Irkoutsk a été fondée en 1661. Mais il y a aussi des églises catholiques, des synagogues, des mosquées. Il est arrivé historiquement que des personnes de nombreuses nationalités vivent et vivent ici. En effet, pendant plusieurs siècles, il y eut ici de nombreux forçats.
Bien sûr, certaines églises ont été irrémédiablement perdues. Mais une partie considérable a déjà été restaurée, restituée au diocèse d'Irkoutsk, et des services religieux et des prières y ont lieu. Certains d'entre eux n'ont pas encore été entièrement restaurés. Ils sont en cours de restauration, et cela demande beaucoup de temps et d'argent. Souvent, les temples sont aussi des musées en raison de leur riche histoire. Mais il y a ceux qui ne sont pas retournés au diocèse.
Exploitation des églises et cathédrales d'Irkoutsk
Liste des temples les plus célèbres et les plus populaires de la ville.
Cathédrale de l'Epiphanie
Elle a été fondée à la fin du XVIIe siècle. A l'origine, ce temple était en bois. Mais après un incendie au XVIIIe siècle, il a été reconstruit en briques. Il est situé dans le centre historique à l'intersection des rues Nizhnyaya Embankment Angara et Sukhe-Bator. Il est considéré comme l'un des plus anciens bâtiments en pierre de la ville. Après la révolution de 1917, une boulangerie a été ouverte ici, mais dans les années 1960, le bâtiment a été reconnu comme monument architectural. Et depuis 1994, des services divins y sont à nouveau célébrés.
Adresse : Irkoutsk, st. Sukhe-Bator, 1 A
Site Web : www.facebook.com/irkeparhia
Église de Kazan
L'église a été construite à la fin du XIXe siècle. Situé dans la banlieue de Raboteye du district administratif de Pravoberezhny. Il a été érigé au nom de l'icône de Kazan de la Mère de Dieu. Depuis 1936, il y a un entrepôt, un atelier et même un bâtiment d'un des établissements d'enseignement de la ville. En 1975, l'église a reçu le statut d'objet de la protection de l'État. Et au milieu des années 1980, ils ont commencé à restaurer grâce aux dons des habitants de la ville. Maintenant, l'église organise des services, et c'est l'une des principales attractions de la ville.
Adresse : Barrikad, 34/1
Église de Kharlampievskaya
Ce temple a été construit dans la première moitié du XVIIIe siècle. Il était en bois. Mais il a été construit en pierre à la fin du XVIIIe siècle. Le temple est situé dans la rue de la 5e Armée. C'est ici que les marins venaient avant de s'embarquer pour recevoir une bénédiction. À l'époque soviétique, il y avait une auberge ici. Mais en 2006, les travaux de restauration ont commencé. Aujourd'hui, le temple surprend non seulement par sa magnifique décoration, mais aussi par son chœur, qui est devenu en 2016 lauréat d'un concours international.
Adresse : 5e armée, 59
Site : harlamp.ru
Eglise du Signe
C'est l'une des plus anciennes églises de Sibérie. L'église est située sur le territoire du monastère de femmes Znamensky, près de l'endroit où la rivière Ouchakovka se jette dans l'Angara. De 1936 à 1945, des ateliers de réparation d'avions y étaient installés. Mais plus tard, le statut de cathédrale a été rendu au temple. Aujourd'hui, il abrite l'administration diocésaine de la métropole d'Irkoutsk.
Adresse : Angarskaya, 14
Église du Prince Vladimir
La construction de l'église a commencé en 1888. L'argent pour la construction a été alloué par le marchand Litvintsev. Le temple est situé dans la rue Kashtakovskaya. V. Kudelsky en devient l'architecte. Au début du 20ème siècle, un monastère d'hommes a été ouvert ici, et ils ont commencé à prononcer des vœux monastiques. Mais déjà en 1922, le temple était fermé. Et ils l'ont ouvert et l'ont donné au diocèse d'Irkoutsk dans les années 1990.
Adresse : Kashtakovskaya, 58
Site : agapa38.ru
Église Sainte-Croix
La première version de cette église a été érigée en 1718 et était en bois. Mais après 30 ans, un temple de pierre a été construit. C'est une sorte de monument du baroque sibérien. Le temple est orné de motifs géométriques et floraux complexes. Cette "dentelle" rend le temple unique. Il est intéressant de noter que les intérieurs du XVIIIe siècle sont entièrement conservés ici.
Adresse : Sedova, 1
Église de la Transfiguration du Sauveur
Il a été érigé à la fin du 18e - début du 19e siècle. Plus tard, il a été achevé et reconstruit. Sous la domination soviétique, jusqu'en 1940, c'était le temple principal du diocèse d'Irkoutsk. Plus tard, il a abrité des archives et une bibliothèque. Mais déjà dans les années 1970, le temple a reçu le statut de territoire d'un complexe historique et mémoriel. Des travaux de restauration y ont été effectués. Et depuis 2000, les services ont recommencé à avoir lieu dans l'église.
Adresse : Irkoutsk, par. Volkonski, 1
Site Web : preobrazhensky.prihod.ru
Église du Sauveur
Situé sur la rue Sukhe-Bator. Au début du XVIIIe siècle, une version en bois a été érigée, qui a brûlé quelques décennies plus tard. Après cela, la construction d'un temple en pierre a commencé. Il a été gravement endommagé après le tremblement de terre de 1861, mais a rapidement été reconstruit. À l'époque soviétique, des appartements et des ateliers communaux étaient situés ici. Dans les années 1960, le temple a été sauvé de la démolition. Plus tard, il a été possible de mettre à jour la peinture murale. Maintenant, les reliques des saints sont situées ici et chaque année, de nombreux croyants viennent ici pour s'incliner.
Adresse : Sukhe-Bator, 2
Église de la Trinité
Il a été érigé en 1718-1721. Plus tard, la version en bois a été remplacée par une version en pierre. Pendant l'ère soviétique, l'église a été enregistrée comme monument architectural. Mais en 1931, un dortoir pour les travailleurs a été ouvert ici. Après la guerre, le temple a été donné aux croyants pendant une courte période, et plus tard un planétarium a été ouvert ici. À notre époque, des travaux de restauration ont été effectués et l'église a été rendue au diocèse d'Irkoutsk.
Adresse : 5e armée, 8
Église Saint-Grégoire de Néocésarée
Situé dans la cour de l'église de la Trinité. Sa construction a commencé en 1802. Anton Losev est devenu l'architecte. C'est la première église classique de cette ville. Mais il a été reconstruit plusieurs fois. Le bâtiment a souffert à plusieurs reprises d'inondations et d'incendies. Mais maintenant, le temple a été restauré et des services ont lieu ici.
Adresse : Krasnoflotsky, 5
Temple de la Foi, de l'Espérance, de l'Amour et leur mère Sophia
La découverte a eu lieu en 2008. Il s'agit d'un petit temple, pour la construction duquel des fonds ont été alloués par des sponsors locaux et des habitants de la ville. Il a été érigé à l'intersection des rues Baikalskaya et Stanislavsky. Dans le même temps, pas un seul arbre n'a été abattu dans le parc où il se trouve. Cela a grandement compliqué la tâche et le temple « s'est précipité vers le haut ». Il a trois étages.
Adresse : Baïkalskaïa, 165 V
Site Web : hramvera.ru
Temple de Xenia de Pétersbourg et de Jean de Kronstadt
La construction du temple a commencé en 1997. Et en 2006, il y avait déjà une consécration complète du monument à Jean de Kronstadt. Le temple était construit en bois. Et sa paroisse compte maintenant environ 300 personnes. Le temple a été érigé en l'honneur de la bienheureuse Xenia de Pétersbourg et du juste Jean de Kronstadt. Mais Matrona de Moscou est également vénérée ici. Son icône dans ce temple coulait de la myrrhe pendant un certain temps.
Adresse : Sovetskaya, 57 A
Site Web : www.ksenia-irk.ru
Église de l'Entrée du Seigneur à Jérusalem
Il a été érigé à la fin du XVIIIe siècle. Il est situé dans la partie historique de la ville sur la rue Combattants de la Révolution. Le temple a été construit grâce à un don du marchand Mikhail Sibiryakov. En 1931, une école y a été ouverte. Mais en 2000, le bâtiment a été donné au diocèse d'Irkoutsk, après quoi il a été reconstruit. C'est maintenant un temple de travail.
Adresse : Combattants de la Révolution, 15
Site Web : http://ierusalimka.ru
Temple Nikolo-Innokentievsky
Situé sur la rue des syndicats. L'église a été construite en l'honneur de Saint Nicolas le Merveilleux et Saint Innocent, évêque d'Irkoutsk. Il a été érigé au milieu du XIXe siècle aux frais du marchand Jacob Malkov. Pendant l'ère soviétique, il y avait un cinéma dans le temple pendant un certain temps, puis la désolation régnait ici. Cependant, dans les années 2000, l'église a été entièrement restaurée. Les services ont lieu ici maintenant.
Adresse : Profsoyuznaya, 45 A
Site : nikin.cerkov.ru
Église de l'archange Michel
Il a été érigé au milieu du XIXe siècle sur le territoire de la skite du monastère de l'Ascension. Construit en bois. C'est maintenant un endroit pittoresque au bord du lac. En 1938, le gouvernement ferma l'église, mais en 1944 elle fut rouverte. Il y a deux sources miraculeuses sur le territoire. Et en 1990, une grande bibliothèque orthodoxe a été ouverte sur le territoire.
Adresse : 5e armée, 59
Site : harlamp.ru
Temple en l'honneur de l'icône de la Mère de Dieu, appelé "Kasperovskaya"
Le temple a été construit et consacré en 2005. Et il est situé dans la rue Lesnaya à côté de la gare Yunnatov.L'homme d'affaires Pavel Chekotov a commencé la construction du temple à ses propres frais. Et sa femme a fini, puisque Chekotov a été tué. Le temple est dédié à l'icône de la mère de Dieu "Kasperovskaya", qui est la patronne des flottes maritimes et aériennes.
Adresse : Lesnaya, 145
Église de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie
Construit au 18ème siècle à la place de l'ancien en bois. Il a deux trônes : la Dormition de la Mère de Dieu et au nom de Saint-Serge de Radonezh. Auparavant, l'église faisait partie d'un grand monastère, mais tous les autres bâtiments ont été démolis. Après la révolution, un hôpital consolidé et un club ont été installés ici. A notre époque, des travaux de restauration sont en cours dans ce temple.
Adresse : Polyarnaya, 98
Cathédrale du Cœur Immaculé de Notre-Dame
C'est une église catholique. Construit en 2000 et a le statut de cathédrale. Il a été érigé par les autorités de la ville pour remplacer le bâtiment historique de l'église catholique, qui a été construit au 19ème siècle. Depuis le bâtiment historique abrite déjà une salle de musique d'orgue. Le nouveau temple est dédié à la Protection de la Mère de Dieu.
Adresse : Griboïedov, 110
Église de l'Intercession
Situé sur la rue Rabochy Shtaba dans le quartier de la rive droite. Il a été reconstruit à partir de la maison du marchand E. Lychagov. La restructuration a été effectuée en 1924. Mais en 1934, le bâtiment a été transféré au dépôt automobile de la ville pour le club. Plus tard, des ateliers de réparation automobile se sont installés ici. Aujourd'hui, le bâtiment de l'église est en mauvais état.
Adresse : g. Siège social des travailleurs, 29
Temple d'Alexandre Nevski
Ce temple a été illuminé et ouvert en 2000. Il est situé dans un bâtiment rénové qui abritait auparavant une cantine et un café. Futurs paroissiens, acteurs du théâtre de la ville, jeunes du quartier ont participé à la rénovation et à la reconstruction. C'est le premier temple d'Irkoutsk, dédié au saint guerrier Alexandre Nevski. Il est situé à côté de la baie d'Angara, et pendant l'Épiphanie, de nombreux trous de glace sont spécialement construits ici.
Adresse : Jacobi, 3
Site Web : alexnev.ircenter.ru