25 principaux musées à Minsk

Pin
Send
Share
Send

Les musées de la capitale biélorusse conservent dans leurs fonds des centaines de milliers d'expositions uniques, témoignant du passé héroïque et du présent digne de la ville et de tout le pays. Il est préférable de commencer à connaître Minsk avec les institutions les plus grandes et les plus honorées appartenant à la Biélorussie - le Musée historique national, le Musée d'histoire de Minsk et le Musée d'histoire de la Grande Guerre patriotique, le Musée national d'art, les musées littéraires de Yakob Kolas et Yanka Kupala.

Il y a aussi des musées dans la ville que l'on peut qualifier d'insolites. Ils doivent encore figurer dans les guides touristiques de la capitale comme les objets les plus intéressants et les plus populaires, mais aujourd'hui, l'idée et l'exposition de ces établissements surprennent, fascinent et évoquent une gamme d'émotions positives. Il s'agit notamment de musées de chats, de fers à repasser, d'argent, de miniatures, de pierres, de bière, de stations-service rétro.

Les meilleurs musées de Minsk

Musées intéressants et populaires de la ville, qui valent vraiment le détour.

Musée de l'histoire de la Grande Guerre patriotique

Ouvert pour la première fois aux visiteurs en octobre 1944. C'est le plus grand dépôt de reliques militaires en Biélorussie. Depuis 2014, il est situé dans un nouveau bâtiment dont la façade est réalisée en forme de rayons du feu d'artifice de la Victoire. 10 salles d'exposition du musée sont équipées de complexes multimédias. Plusieurs épisodes historiques sont présentés sous forme d'installations. Les fonds contiennent plus de 140 000 objets exposés - articles ménagers, vêtements, publications imprimées, armes, équipement militaire.

Adresse : Minsk, avenue Pobediteley, 8

Site : warmuseum.by

"Mini pays"

Vous permet de vous familiariser avec les monuments architecturaux de la Biélorussie, sans quitter le centre de la capitale. Ici vous pouvez trouver des copies recréées détaillées de la forteresse de Brest, du château de Nesvizh, de la bibliothèque nationale, de Belovezhskaya Pushcha. Il y a 18 objets au total, mais la collection continue de s'agrandir. Les modèles sont en plastique, ont des figures de personnes et d'animaux, un éclairage, des éléments interactifs qui créent l'illusion de la réalité. Le musée a une boutique de souvenirs, une zone photo, un café.

Adresse : Minsk, Avenue de l'Indépendance, 25

Site : belarusmini.by

Musée national d'art

La première galerie d'art de Minsk a été ouverte en 1939. Aujourd'hui, le musée contient une riche collection de peintures classiques russes et européennes occidentales, de graphiques nationaux, de sculptures, de vieux livres imprimés, d'anciennes icônes biélorusses et d'ustensiles d'église, des œuvres d'art des pays asiatiques et africains. Le nombre total de trésors d'art atteint 30 000 unités. Le musée accueille souvent des expositions temporaires, des conférences d'auteurs et des programmes interactifs.

Adresse : Minsk, st. Lénine, 20 ans

Site : artmuseum.by

Musée national d'histoire

Il possède la plus grande collection de trésors de musée en Biélorussie - plus de 400 000 objets. Parmi eux - une collection d'armes et d'instruments de musique, de vieux livres imprimés, des documents de valeur, des peintures, des découvertes archéologiques, des pierres précieuses, de la numismatique, des articles ménagers, les célèbres ceintures de Slutsk et bien plus encore. Il y a 10 salles d'exposition. En plus du bâtiment principal de la rue Karl Marx, il y a 5 succursales du musée dans différents quartiers de Minsk.

Adresse : K. Marx, 12

Site : histmuseum.by

Musée de l'argent Groshi

L'exposition d'un petit musée privé, qui a ouvert ses portes en 2018, raconte l'histoire de la monnaie biélorusse. Seuls les originaux sont présentés ici - 1 500 pièces. Ce sont des pièces de monnaie, des billets de banque, des obligations, des timbres, des coupons. Tous sont placés sous une vitre de protection, par ordre chronologique. Le musée dispose d'un espace de vente de pièces commémoratives, de billets de banque et de souvenirs. Des écrans tactiles sont disponibles pour des informations détaillées.

Adresse : Minsk, rue Zybitskaya, 6

Site : mgroshi.by

Musée de l'architecture et de la vie populaires

L'histoire, la culture et les traditions folkloriques de la Biélorussie sont présentées dans 3 zones d'exposition en plein air. Le musée est apparu en 1985 dans la banlieue de Minsk - le village d'Ozertso. Sur le territoire de 151 hectares, la vie paysanne traditionnelle des siècles passés a été recréée. Cabanes d'habitation, dépendances, édifices religieux ont été érigés. Les jours fériés, des foires et des fêtes folkloriques sont organisées ici selon les coutumes anciennes. Il y a un restaurant avec une cuisine biélorusse.

Adresse:

Site : etna.by

"Alivaria"

Le musée est dédié à la plus ancienne entreprise brassicole de Biélorussie, datant de 1864, et à ses produits. Plus d'une centaine d'expositions y sont présentées, dont une collection de bouteilles de bière, des documents d'archives, du matériel ancien pour la fabrication d'une boisson mousseuse. Au cours de l'excursion, vous pourrez apprendre comment la bière moderne est brassée, la culture de sa consommation et déguster plusieurs variétés. Il est possible de visiter les ateliers de l'usine d'Alivaria.

Adresse : Kiseleva, 30

Site : alivaria.by

Musée de la technologie aéronautique

Situé en plein air, à l'aéroport du village de Borovoy, près de Minsk. Plus de 30 avions et hélicoptères sont exposés ici. Tous sont en excellent état, il y a même une technique de travail. Vous pouvez non seulement inspecter les objets exposés, mais aussi grimper hardiment à l'intérieur des cabines, en vous imaginant dans le rôle d'un pilote. Ceux qui le souhaitent peuvent commander un vol en hélicoptère ou faire un saut en parachute. Le musée a été ouvert en 2009 à l'initiative de l'aéroclub local.

Adresse : Lipkovskaya, 12 A

Site : aeroclub-minsk.by

Musée de l'histoire de la ville de Minsk

C'est tout un complexe de galeries, de musées et d'expositions. Parmi eux se trouvent l'Hôtel de Ville, deux galeries d'art, l'atelier de l'artiste-sculpteur I. Ya. Misko, le domaine Loshitsa dans le parc du même nom, le musée des calèches, etc. Il y a 9 objets au total. L'ouverture officielle du musée a eu lieu en 2010. Ses fonds contiennent plus de 11 000 pièces. Ce sont des objets de la vie urbaine, des peintures, des graphiques, des sculptures, une collection archéologique et bien plus encore.

Adresse : Minsk, pl. Liberté, 15

Site : minskmuseum.by

Maison-Musée du 1er Congrès du RSDLP

Il fait partie des plus anciens musées de la capitale. Il a ouvert ses portes en 1923 dans une petite maison en bois, où les sociaux-démocrates russes se sont réunis pour la première fois en 1898. A l'époque soviétique, l'exposition était entièrement consacrée à cet événement historique. Mais après l'indépendance de la Biélorussie, le sujet du musée a été élargi. Maintenant, ici, vous pouvez en apprendre davantage sur la vie de Minsk au tournant des siècles passés, l'apparition du chemin de fer, les cinémas, les stades, la brasserie Alivaria et plus encore.

Adresse : Minsk, Avenue de l'Indépendance, 3A

Site : histmuseum.by

Musée-atelier de Z.I. Azgur

La collection de l'ancien atelier de l'éminent sculpteur biélorusse compte 435 pièces. Ces sculptures ont été réalisées par le maître au cours de 1936-1992. À travers le prisme de son œuvre, tout le XXe siècle est présenté - écrivains populaires, héros de guerre, idoles de l'ère communiste. Il est peu probable que dans un autre musée vous puissiez voir autant de Lénine et de Staline. Des rencontres créatives, des soirées musicales et des projections de films y sont souvent organisées.

Adresse : Z. Azgura, 8

Site : azgur.by

Maison Vankovitch

Le domaine d'une ancienne famille noble, dont l'un des représentants était Valentiy Valkovich, un célèbre artiste biélorusse. La maison a été construite dans le style classique à la fin du 18ème siècle. A la fin du siècle dernier, elle a été restaurée ; un monument au peintre a été érigé à l'entrée. Plusieurs salles exposent des peintures de V. Vankovich, des documents d'archives, des photographies, une riche collection de portraits de manoirs, etc. Des soirées musicales sont souvent organisées dans le manoir.

Adresse : Internatsionalnaya, 33 A

Site : artmuseum.by

Musée de l'histoire de la littérature biélorusse

Il a été ouvert en 1991 dans le bâtiment de Trinity Suburb - un monument architectural du 19ème siècle. La collection du musée contient plus de 50 000 pièces. Ils servent de base à des expositions thématiques qui révèlent les principaux jalons de la vie et de l'œuvre des classiques de la littérature biélorusse. Sont présentés des manuscrits d'ouvrages, des livres publiés de leur vivant, y compris ceux comportant des autographes et des ex-libris d'écrivains, leurs effets personnels, des collections d'éditions imprimées anciennes, une iconographie rare, du matériel photographique.

Adresse : M.Bogdanovitch, 13 ans

Site : bellitmuseum.by

"Quantum"

Le monde fascinant de la science s'ouvre aux visiteurs jeunes et adultes de ce musée. Comprenez les secrets de l'électricité, du magnétisme, de la mécanique, des procédés de l'eau, résolvez des énigmes complexes, plongez dans le monde de l'astronomie, parcourez les labyrinthes laser et miroir - tout cela est disponible dans 7 salles du musée interactif. Il y a plus de 150 expositions ici. Ils peuvent être vus, tordus, démontés, investigués. Et vous pouvez également participer à des spectacles scientifiques brillants.

Adresse : Gazeta Pravda, 29

Site : kvantum.by

Musée du chat

Un musée insolite a été créé à Minsk en 2015. Il comprend 2 salles d'exposition et plusieurs maisons confortables pour les propriétaires à part entière de cet établissement - les chats. Dans le passé, ils étaient sans abri ou vivaient dans un refuge. Et maintenant, ils rencontrent et divertissent les visiteurs du musée. Toutes ses expositions sont consacrées au thème du "chat" - dessins, photographies, figurines, peintures, installations. Les enfants sont invités à jouer à des jeux, à lire et à assembler des puzzles intéressants.

Adresse : Internationalnaya, 23

Site : catmuseum.by

Musée de l'histoire du cinéma biélorusse

Organisé en 1966 au studio Belarusfilm. Il est aujourd'hui situé en centre-ville, dans un ancien immeuble de 3 étages. Au rez-de-chaussée se trouve une salle de cinéma, où sont présentés des classiques du cinéma provenant de fonds de musées, nationaux et étrangers. La seconde est la principale exposition consacrée à l'histoire de la cinématographie, aux meilleurs cinéastes biélorusses et à leurs films. Le musée compte plus de 800 pièces. Le dernier étage est réservé aux expositions d'art.

Adresse : Sverdlova, 4

Site : cinema.museum.by

Musée Yakub Kolas

Organisé en l'honneur de l'un des fondateurs de la littérature nationale K. Mitskevich ou Yakub Kolas. Il a ouvert ses portes en 1959 dans l'enceinte de la maison où l'écrivain a passé les 10 dernières années de sa vie. Le fonds du musée comprend plus de 30 000 objets. Il s'agit d'une vaste collection d'effets personnels des Mitskevich, manuscrits, livres, documents, peintures, etc. Le musée possède plusieurs succursales dans les propriétés familiales d'Albu, Lastok, Smolnya, où Yakub Kolas a vécu à différentes époques.

Adresse : Akademicheskaya, 5

Site : kolas.museum.by

Musée du ministère de l'Intérieur

Il a été créé en 1987. Les expositions sur 2 étages du musée se composent d'objets uniques, de photographies et de documents qui permettent de retracer l'histoire du développement du principal organisme d'application de la loi de Biélorussie. Les visiteurs sont informés des méthodes d'enquête et d'enquête médiévales, des défenseurs de la forteresse de Brest et des héros-liquidateurs de l'accident de Tchernobyl, du travail des forces de l'ordre modernes. Il y a une exposition de voitures anciennes dans la cour du musée.

Adresse : Minsk, st. Ville Val, 7

Site : mvd.gov.by

Musée Yanka Kupala

La toute première exposition consacrée au poète national I. D. Lutsevich a ouvert ses portes en 1945 à la Maison des syndicats. En 1959, un bâtiment est construit spécialement pour le musée à l'emplacement de la maison du poète détruite par les Allemands. Malgré le fait que les archives et la bibliothèque de Kupala ont brûlé pendant la guerre, le nombre d'articles dans le fonds du musée dépasse aujourd'hui 40 000 articles. Des quêtes, des projets interactifs, des sorties théâtrales ont été développés pour les jeunes visiteurs.

Adresse : Yanka Kupala, 4

Site : kupala-museum.by

Centre National des Arts Contemporains

L'un des plus grands lieux culturels de la capitale, où règne toujours l'atmosphère de créativité créative et de libre vol de l'imagination. Travaille depuis 2015. La tâche principale est de développer et de soutenir les tendances les plus pertinentes de l'art. Il accueille des expositions, des concours, des festivals, des performances, des projections de films, des performances interactives. La base de la collection du musée est composée d'environ 5 000 œuvres d'artistes biélorusses et étrangers contemporains.

Adresse : Nekrasov, 3

Site : ncsm.by

Musée du fer

Il a été ouvert en 2018 sur le territoire de la banlieue de Troetsky. L'exposition contient du gaz, de la vapeur, de l'alcool, du kérosène, des fers à charbon de forme ronde irrégulière, des fers marins pesant 20 kg. Les artisans populaires fabriquaient des modèles souvenirs - à partir de paille, de bois, de laine, de verre. Au total, plus de 300 pièces anciennes rassemblées par des collectionneurs biélorusses sont présentées ici. Le musée possède également un fer du futur - "holographique".

Adresse : Bogdanovitch, 11

Site : mingorspravka.by

"Océan ouvert"

5 salles du musée sont 5 océans de la Terre. Vous pouvez en apprendre davantage sur les caractéristiques et les habitants sous-marins de chacun d'eux en visitant le centre océanographique de la capitale dans la rue Brilevskaya. Plusieurs espèces de tortues, salamandres, requins, crevettes des Caraïbes, murènes, poissons transparents, piranhas, poissons chirurgiens et autres vivent dans des aquariums. De plus, le musée dispose d'une bibliothèque, d'une salle vidéo et d'un laboratoire électronique. Un club pour aquariophiles, plongeurs et clubs enfants ont été organisés.

Adresse : Minsk, rue Brilevskaya, 3

Site : ocean-minsk.by

Musée Maxim Bogdanovitch

L'un des nombreux musées littéraires de Minsk. Il a été ouvert en 1991, dans l'un des bâtiments de la banlieue Trinity, sur la rue Maxim Bogdanovich. 5 salles d'exposition reflètent la courte vie et le monde poétique du classique de la littérature biélorusse. Parmi les 16 000 pièces du musée, il y a des manuscrits, des photographies, des livres, un recueil de poèmes "Vianok" avec l'autographe du poète, des effets personnels, des illustrations d'œuvres, des mémoires, etc.

Adresse : M. Bogdanovich, 7 A

Site : musée.by

Musée d'histoire et de culture des Juifs de Biélorussie

Au 19ème siècle, les Juifs constituaient près de la moitié de la population de Minsk, et la langue hébraïque était la langue d'État avec le russe, le biélorusse et le polonais. Mais c'est ce peuple qui a souffert plus que d'autres du génocide du siècle dernier. Vous pouvez en apprendre davantage sur l'histoire du ghetto de Minsk, le mouvement de résistance juive pendant les années de guerre et le renouveau de la culture juive en visitant le musée. Il a été fondé en 2002, a rassemblé environ 10 000 pièces uniques. Des expositions itinérantes sont pratiquées.

Adresse : Vera Horuzhei, 28

Site : jewishmuseum.by

Planétarium de Minsk

Les visiteurs ont la possibilité d'entrer en contact avec l'espace mystérieux, d'apprendre des faits intéressants sur les constellations, les planètes et les galaxies, les dernières réalisations en astronomie et en cosmonautique. La salle est conçue pour 120 spectateurs. Pour les enfants, l'affiche du planétarium comprend des dessins animés, des contes de fées sur l'Univers. Vous pouvez continuer votre connaissance de l'espace à l'observatoire récemment reconstruit. Un télescope avec un grossissement de 300x est installé ici.

Adresse : Minsk, rue Frunze, 2, bldg. 6

Site : planetarium.by

Pin
Send
Share
Send