25 plus grandes villes d'Azerbaïdjan

Pin
Send
Share
Send

Il n'y a que 4 grandes villes en Azerbaïdjan. La plus petite de la liste compte moins de 18 mille habitants, mais la capitale a dépassé la barre du million et quart. Bakou est devenue non seulement le port le plus important de la mer Caspienne, mais aussi la plus grande ville du Caucase. Une partie du pays est située dans une zone sismiquement active, de sorte que les tremblements de terre au cours de la longue histoire de la colonisation de ces terres ont détruit de nombreux monuments historiques.

Cependant, des fouilles sont activement menées ici, qui ont conduit à la découverte de nombreux sites archéologiques. Par exemple, non loin de Kurdamir, une colonie médiévale avec un cimetière a été trouvée. N'oubliez pas que l'islam est répandu en Azerbaïdjan, il y a donc des mosquées dans chaque ville. La mosquée de Khachmaz est particulièrement curieuse : elle est mal orientée par rapport à la Mecque.

Les plus grandes villes d'Azerbaïdjan

Liste des plus grandes villes en termes de population dans le pays.

Bakou

La capitale de l'Azerbaïdjan, le plus grand port de la mer Caspienne et la plus grande ville du Caucase. Les quartiers de Bakou contrastent les uns avec les autres : certains ressemblent à une métropole avec des gratte-ciel et des lumières vives même la nuit, tandis que dans d'autres, de vieux bâtiments ont survécu, bien que la plupart aient été restaurés. Le palais des Shirvanshahs, l'allée des martyrs, le musée des livres miniatures, le quartier Icheri-Sheher, la tour de la jeune fille sont les principales beautés de la ville.

Population - 1 259 300 personnes (2019).

Sumgayit

Une jeune ville sur la côte de la mer Caspienne. La capitale n'est qu'à 30 kilomètres. En mémoire du conflit entre les Azerbaïdjanais et les Arméniens dans les années 80 du siècle dernier, un monument a été érigé à Sumgayit. Les plages environnantes sont couvertes de minuscules coquillages. Pour le sport, un stade et un centre de tennis avec quatre courts sont à disposition. Un parc aquatique a été ouvert, où il y a des aires de loisirs pour les adultes et les enfants.

Population - 341 200 personnes (2018).

Gandja

Jusqu'au début du 19ème siècle, c'était la capitale du khanat de Ganja. Le parc "Khan's Garden" est un coin de verdure exotique où vous pourrez vous détendre le corps et l'esprit. Un autre parc, plus strict et sobre, s'appelle « Nizami Ganjavi ». La rue Javad Khan avec sa zone piétonne est pittoresque à n'importe quel mois de l'année. L'ancienne église luthérienne a été consacrée à un théâtre de marionnettes. Et l'église orthodoxe Alexandre Nevski reçoit des paroissiens à ce jour.

Population - 332 600 personnes (2017).

Mingachevir

Ces terres ont été habitées pendant longtemps, mais la ville dans sa forme actuelle n'a commencé à prendre forme que dans les années 40 du siècle dernier. Dans le même temps, une centrale hydroélectrique a été construite ici. Des centres de loisirs se dressent sur la côte, des bateaux à moteur surveillent le long du réservoir, la pêche et la chasse sous-marine sont disponibles la plupart de l'année. L'attraction principale est l'ancienne colonie de Sudagalan.

Population - 104 955 personnes (2019).

Nakhitchevan

Situé près de la frontière avec la Turquie et l'Iran. Il y a plusieurs mausolées emblématiques dans la ville : le mausolée de Noé datant du 16ème siècle, le mausolée de Momine Khatun avec des murs peints de 25 mètres, le mausolée de Gulistan - un exemple parfaitement conservé de l'architecture médiévale. Le caravansérail de Julfa, monument architectural du XIIe siècle, est situé à proximité de la ville.

Population - 78 900 personnes (2017).

Yevlakh

Une plaque tournante du transport sur la rivière Kura. L'architecture est dominée par le style oriental, même si Yevlakh n'est pas resté sans l'héritage soviétique. Il n'y a pas tellement d'installations modernes, parmi lesquelles le stade et le complexe olympique en banlieue. En plus du théâtre folklorique, un théâtre de marionnettes a également été ouvert. La vallée est couverte de vertes prairies contrastant avec les sommets enneigés du Petit Caucase.

Population - 62 800 personnes (2019).

Lankaran

Elle a été fondée en tant que ville commerçante au 10ème siècle. Lankaran a des paysages contrastés : beaucoup de verdure en raison du climat subtropical, à l'ouest il y a des sommets enneigés, et à l'est il y a des plages couvertes de sable noir. Le niveau d'eau de la mer Caspienne a baissé, de sorte que le phare local s'est retrouvé dans les limites de la ville. La forteresse du XVIIIe siècle a été conservée. Il y a deux mosquées sur son territoire.

Population - 52 534 personnes (2018).

Jalilabad

Le nom actuel a été donné à la ville en 1967 en l'honneur de l'écrivain Jalil Mammadkulizadeh. Les habitants cultivent le raisin et font du vin en masse. Il existe une cinquantaine de monuments historiques disséminés dans le quartier. Parmi eux : les tumulus de Yeditepe et Bedzhiravan, ainsi que le palais de Gaza. Les forêts voisines abritent de nombreuses espèces d'animaux. La région de Jalilabad est frontalière avec l'Iran.

Population - 43 300 personnes (2012).

Goychay

La traduction du nom est « rivière bleue ». Du côté nord, la ville est soutenue par les montagnes Akhal-Mahal et à l'est - la rivière du même nom. La forteresse de Surkhay, érigée pendant le califat arabe, les bains publics souterrains du XVIIIe siècle, la mosquée Abulfaz lil Abbas sont des objets importants pour la ville. Vous pouvez en apprendre plus sur eux et d'autres attractions dans le musée historique. Sa collection est de petite taille mais complète.

Population - 42 500 personnes (2016).

Khatchmaz

Situé sur la rivière Kudialchay. La ville est entourée de vergers. La mosquée Juma est mal située par rapport à La Mecque en raison de l'erreur des concepteurs. Dans le Parc des Ouvriers Culturels, des bustes d'artisans d'art honorés sont installés. Des conditions de récréation ont été créées non loin de Khachmaz sur la côte de la mer Caspienne. Les plages sont de sable et de galets. Vous pouvez louer des bateaux, des bateaux et du matériel de plongée.

Population - 39 900 personnes (2012).

Barda

Situé à l'est de la crête de Murovdag. Les tremblements de terre ont empêché de nombreux sites historiques de survivre à ce jour. Parmi les survivants, les plus intéressants sont : la tour mausolée du XIVe siècle, les ruines du mausolée Akhsadan Baba de la même période, la mosquée Ibrahim avec quatre minarets. Dans les environs se trouvent également les ruines d'une forteresse médiévale et la mosquée Ugurbeyli du village du même nom.

Population - 38 500 personnes (2012).

Salyan

Il était basé sur l'ancienne route des caravanes et occupe les terres de la rive droite de la rivière Kura. Le stade du club local "Mugan", qui joue dans la plus haute ligue de football d'Azerbaïdjan, peut accueillir 5 000 spectateurs. Le meilleur hôtel de Salyan s'appelle Kur. Un parc nommé d'après Heydar Aliyev est aménagé à côté. La réserve nationale de Shirvan est située non loin de la ville.

Population - 36 800 personnes (2012).

Imishli

Situé sur la rive gauche de la rivière Araks. Le bâtiment du musée d'histoire locale a été construit dans le style national. Il y a une centrale hydroélectrique et une usine de sucre. L'arène principale de la ville est le stade nommé d'après Heydar Aliyev. Un monument a également été érigé en l'honneur de l'ancien président. Il y a des sculptures et des bustes d'artistes à Imishli, par exemple, les poètes Sabir et Samed Vurgun.

Population - 35 500 personnes (2017).

Agdach

La ville de la partie centrale de l'Azerbaïdjan. En 1999, Aghdash a été endommagée par un tremblement de terre et a été entièrement reconstruite. En 2019, le parc industriel Solodkovsky a été inauguré. Il y a un musée d'histoire locale et une excursion comprend une inspection des ruines des forteresses et des fortifications défensives. Un parc nommé d'après Heydar Aliyev avec une forêt d'épicéas y a été aménagé.

Population - 31 700 personnes (2016).

Zagatala

Il s'étend dans les contreforts de la crête principale du Caucase. La région est boisée, la rivière Talachay ajoute de la beauté aux paysages locaux. Le secteur du tourisme se développe : de plus en plus de maisons de vacances ouvrent, il existe plusieurs circuits d'excursions touristiques. Il y a beaucoup de monuments à Zagatala. Entre autres, une sculpture en pied de l'ancien président a été installée dans le parc central de la culture et des loisirs Heydar Aliyev.

Population - 31 300 personnes (2013).

Sabirabad

À cet endroit dans le passé, il y a un poste commercial important reliant l'Europe et l'Asie. Le peuplement actuel a commencé à se former au milieu du XIXe siècle. Deux principaux monuments d'architecture et de culture sont apparus dans la ville au début du XXe siècle : le Vieux Haram et la mosquée Shamakhi. Le Complexe sportif olympique est mis en service depuis 2008.

Population - 30 776 personnes (2019).

Lèvre

Une prononciation alternative est Cuba.Le tissage de tapis en usine et à la main est développé dans la ville. L'un des tapis est exposé au Metropolitan Museum de New York. En 2003, le complexe olympique d'une superficie de 16 hectares a été mis en service. Le bain Chukhur Hamam, deux mosquées, le pont Gudialchay, le complexe commémoratif du génocide et la fosse commune des victimes du massacre de 1918 sont des objets emblématiques de Guba.

Population - 30 000 personnes (2019).

Gazakh

L'ancienne capitale du khanat kazakh. Il existe plusieurs musées dans la ville, dont le musée du sultan Molla Panah Vagif et le musée du poète Molla Veli Vidadi. Des fouilles ont été menées dans la grotte de Damjili, au cours desquelles ils ont découvert un site de personnes de l'âge de pierre. Les ruines d'une forteresse médiévale sont situées à 15 kilomètres de Gazakh. Les tapis faits à la main sont le meilleur souvenir de ces lieux.

Population - 28 000 personnes (2019).

Beylagan

Un important centre agricole et industriel du pays. Même les armoiries ont une image de raisin. Le statut de la ville a été reçu en 1966. Au siècle dernier, pendant 50 ans, il a été nommé Zhdanov en l'honneur d'un chef de parti. Les ruines d'une cité médiévale sont situées à 15 kilomètres de Beylagan. Les fouilles se sont déroulées en plusieurs étapes. Les principales découvertes ont eu lieu dans les années 50 du XXe siècle.

Population - 27 000 personnes (2017).

Siazan

La ville est « coincée » entre le Grand Caucase et la mer Caspienne. Il y a plusieurs monuments et parcs à Siyazan. Les quartiers sont beaucoup plus riches en attractions. La forteresse Chirakh-Kala faisait autrefois partie de la ligne de défense de la côte caspienne. Il n'en reste plus que des ruines. Au pied du mont Five Fingers, Pir Khidir Zundzha a été construit - un complexe qui attire les pèlerins musulmans.

Population - 24 300 personnes (2012).

Bilasuvar

Il a été mentionné pour la première fois dans les chroniques au 13ème siècle. L'économie repose sur 2 grandes entreprises : une station de valorisation des machines et une usine d'égrenage de coton. L'agriculture est bien développée dans le district. La proximité de la frontière iranienne a affecté la culture et les liens commerciaux de Bilasuvar. Les tumulus datant de l'âge du fer et les ruines de forteresses médiévales sont les curiosités.

Population - 22 800 personnes (2018).

Kurdamir

Il se dresse sur la rive gauche de la rivière Kura. En 2008, le Complexe Olympique a été inauguré. Les sports les plus populaires sont la lutte et le volley-ball. Le vin rouge Kurdamir est produit depuis près de 100 ans. Il a remporté de nombreuses expositions et festivals. Non loin de la ville se trouve un site archéologique - une colonie et un cimetière avec lui, datant du Moyen Âge.

Population - 22 300 personnes (2019).

Ismayilli

L'emplacement sur les pentes des montagnes et dans la vallée de deux rivières à la fois rend les paysages locaux inoubliables. Le quartier se caractérise par un dénivelé qui affecte également le climat. Les touristes sont attirés par les centres d'alpinisme qui fonctionnent toute l'année. Mosquées anciennes, ruines de forteresse, bains médiévaux sont les principales attractions de la ville. Les écharpes peintes et les fromages faits maison valent la peine d'être emportés d'Ismayilli.

Population - 20 660 personnes (2014).

Terter

La ville n'a reçu son nom actuel qu'en 1991. Il y a 24 monuments d'histoire et de culture à Terter et dans la région. Les plus importants d'entre eux sont les tumulus funéraires des âges de la pierre et du bronze. Les fouilles ont montré que les anciens résidents locaux étaient engagés dans la culture du raisin, croyaient en une vie après la mort et avaient un système hiérarchique complexe de la société.

Population - 19 419 personnes (2010).

Goygol

Fondée par des colons de l'ethnie allemande des Souabes dans la première moitié du XIXe siècle. Il y a un magasin de boissons alcoolisées à la cave locale. Le musée ethnographique a repris le bâtiment de l'église luthérienne. Dans les environs, les archéologues ont trouvé une sépulture antique. Dans les tumulus, non seulement les défunts reposaient, mais aussi leurs esclaves, leurs chevaux, ainsi que leurs armes et objets de valeur.

Population - 17 700 personnes (2012).

Pin
Send
Share
Send