Voyager en voiture est le meilleur moyen de connaître le Gorny Altaï et de se reposer sauvagement dans la nature. Consultez mon itinéraire et lisez quelques conseils. Découvrez où aller en voiture et où aller en SUV. Je vous explique comment organiser des vacances sûres et intéressantes.
Mes impressions
J'adore les voyages en voiture ! Ils offrent une liberté incommensurable et de nombreuses expériences que vous n'obtiendrez pas lors d'excursions ou de voyages en transports en commun. En voyageant en voiture dans l'Altaï, vous pouvez vous rendre dans les endroits les plus cool en peu de temps et, en même temps, à peu de frais. En général, un voyage en voiture est le meilleur moyen de se familiariser avec l'Altaï, de se reposer peu coûteux et intéressant.
J'ai réuni une équipe d'amis et pendant un mois et demi nous avons parcouru les routes de l'Altaï. Pendant ce temps, nous avons vu presque tous les sites les plus importants des montagnes de l'Altaï. Bien sûr, vous pouvez le faire en moins de temps. Notre voyage s'est avéré si long, car à certains endroits, nous nous sommes reposés longtemps en tant que sauvage. Pendant une semaine nous avons vécu dans le parc Uch-Enmek et sur les lacs Ulagan au milieu de la charmante taïga pratiquement seuls, sans touristes dans le quartier. Nous avons passé plusieurs jours dans une tente sur les rives du Katun près de Manzherok et sommes venus plusieurs fois dans les endroits les plus appréciés (par exemple, sur Mars).
Si vous n'avez qu'une semaine ou deux à votre disposition, alors même ce temps vous suffira pour vous familiariser avec les principales attractions. Ci-dessous, j'ai esquissé un itinéraire pour un voyage en voiture court mais intense dans l'Altaï.
Routes et stations-service
La route principale de Gorny Altai est la célèbre voie Chuysky. Nous l'avons conduit jusqu'au bout, jusqu'à la frontière avec la Mongolie. Je vous conseille de faire de même. C'est une route étonnante : sur plusieurs centaines de kilomètres, les paysages changeront constamment - l'un est meilleur que l'autre. La piste est en excellent état, il y a du bon asphalte partout, le trafic est faible même au plus fort de la saison estivale. En chemin, il y a de nombreux centres de loisirs, maisons d'hôtes, stations-service, cantines, il sera donc confortable de voyager en voiture.
Les routes secondaires de la République de l'Altaï sont déjà pires: quelque part de l'asphalte cassé, quelque part un apprêt roulé, quelque part une râpe furieuse et quelque part un tout-terrain féroce, accessible uniquement à un SUV.
Nous avons voyagé dans l'UAZ "Patriot", nous avons donc pu nous rendre dans plusieurs des endroits les plus reculés et inaccessibles, que seuls quelques-uns connaissent : les clés de Dzhumalinskiye, ainsi que le col d'Achik avec une vue imprenable sur tous les principaux les crêtes de l'Altaï et de Belukha. Cependant, même si vous avez une voiture ordinaire, vous pouvez toujours visiter presque tous les sites par vous-même. Seuls quelques endroits devront être abandonnés ou une excursion en jeep commandée.
Comme je l'ai dit plus haut, le tract Chuisky possède toutes les infrastructures dont les voyageurs automobiles ont besoin. La situation est pire sur les routes secondaires, mais il y a des stations-service et des cafés dans les grands villages et loin de l'autoroute. Essayez de remplir le réservoir à chaque occasion si vous quittez la piste. Vérifiez où se trouvera la prochaine station-service, cafétéria ou magasin dans l'application ou le navigateur Maps.me.
Où pouvez-vous aller avec n'importe quelle voiture
Ici, je vais vous parler des sites les plus cool de Gorny Altai et vous présenter un itinéraire pour voyager en voiture. Vous trouverez plus de photos et d'informations sur chaque lieu dans notre guide des sites touristiques de l'Altaï.
Même si vous avez très peu de temps, je vous conseille assurez-vous de conduire tout le tract Chuisky... Tout d'abord, le long du chemin, juste à côté de la route, il y a de nombreuses attractions faciles d'accès. Deuxièmement, c'est une très belle route. Selon beaucoup, l'un des plus pittoresques du monde. L'itinéraire est particulièrement bon vers la fin, lorsque commencent les steppes Kuraiskaya et Chuiskaya, sur lesquelles s'élèvent majestueusement les chaînes de montagnes enneigées. La beauté est incroyable ! En général, le passage du tract Chuisky est le programme minimum pour un voyage dans l'Altaï en voiture.
Que voir sur le tract Chuysky et à proximité
Parc Uch-Enmek - un endroit pittoresque avec des monuments historiques. Il suffit de ne pas aller jusqu'au bout (il y a une route difficile), mais de s'éloigner de l'autoroute à seulement 10-15 km des stèles et des monticules, de les regarder et de revenir sur l'autoroute. Deux ou trois heures pour une inspection suffiront.
Seuil d'Ilgoumenski... Ici, vous pouvez admirer la nature rude du Katun, faire du rafting ou nager dans les eaux fraîches de la rivière. Une ou deux heures suffiront. Si vous le souhaitez, vous pouvez séjourner dans une tente ou une maison au centre de loisirs.
Fusion de Chuya et Katun... L'eau des rivières étant de couleurs différentes, le lieu de leur confluence est devenu une attraction populaire. Une demi-heure suffit pour une inspection.
Pétroglyphes des tracts Kalbak-Tash et Adyr-Kan... Le premier est un endroit populaire avec des peintures rupestres de différentes époques; ils y organisent même des excursions. La seconde est une étendue sauvage, où vous pouvez vous imaginer en tant que chercheur et rechercher de manière indépendante des peintures anciennes. Nous avons choisi cette dernière option. L'inspection prendra environ deux à trois heures.
Cascade de Shirlak... Il est situé presque au bord de la route, il faut marcher une vingtaine de minutes. Mais la cascade est complètement inintéressante, vous pouvez donc la sauter en toute sécurité.
Lac Geyser Est une attraction très populaire à Gorny Altaï. Il est facile de s'y rendre : vous quittez la route du centre touristique "Petit Paradis", payez 30 roubles pour l'entrée et longez les plates-formes en bois jusqu'au lac. Une heure suffit pour l'inspection.
Steppes de Kuraiskaya et Chuiskaya... Des paysages d'une beauté fantastique ! Admirez-les directement depuis la fenêtre de la voiture et faites quelques arrêts aux belvédères, de nombreux apprêts roulés y mènent du côté droit - choisissez-en un.
Ondulations géantes du courant dans la steppe de Kurai... C'est un point de repère inhabituel et peu connu de l'Altaï, facile à voir par n'importe quelle voiture. Vous devez quitter l'autoroute et parcourir quelques kilomètres sur un chemin de terre. En montant la colline, vous verrez un paysage inhabituel sous la forme d'ondulations, laissées il y a des milliers d'années par un glacier descendant des montagnes. Les ondulations sont mieux visibles au lever ou au coucher du soleil avec un éclairage latéral. L'inspection et la route prendront environ une heure ou deux.
Mars Est l'attraction la plus brillante et la plus populaire de Gorny Altai. Les rochers multicolores créent un paysage fantaisiste que vous ne verrez presque nulle part. Je vous conseille fortement de visiter ici, nous sommes déjà venus trois fois. Une amorce de qualité normale mène à Mars depuis la route, vous pouvez donc conduire n'importe quelle voiture. Vous pouvez y passer d'une heure à une journée entière.
Pétroglyphes sur Dzhalgyz-Tobe - un autre complexe de peintures rupestres, mais cette fois sans un seul touriste. Je le ferais encore ! Peu de gens vont aussi loin au cœur du Gorny Altaï. Mais tout ce que vous avez à faire est de parcourir 7 km sur un chemin de terre depuis l'autoroute. C'était très excitant d'escalader la montagne, de chercher et de déchiffrer des dessins anciens. Nous avons passé deux heures ici.
Vallée de la rivière Yustyd... Une perle parmi les attractions des montagnes de l'Altaï ! Tout au bout du tract Chuisky, à quelques kilomètres de la frontière avec la Mongolie. C'est très calme et magnifique ici. Visitez la vallée au coucher du soleil - je vous garantis que ce sera une fin inoubliable pour votre voyage en voiture dans l'Altaï.
Endroits éloignés du tract Chuisky
Il y a beaucoup plus de beaux endroits où vous pouvez aller dans l'Altaï avec n'importe quelle voiture.
Un itinéraire très populaire d'Aktash à travers Ulagan à passer Katu-Yaryk... En chemin, vous verrez la célèbre Porte Rouge et les charmants lacs d'Ulagan, où je vous recommande vivement de rester un jour ou deux. À la fin du voyage, vous trouverez le col Katu-Yaryk lui-même et une vue imprenable sur la vallée de la rivière Chulyshman à une hauteur de 800 mètres.La route du col, bien qu'elle soit très morte, peut être maîtrisée par n'importe quelle voiture, mais descendre dans la vallée de Chulyshman le long de la célèbre serpentine ne se fait qu'en voiture à traction intégrale. Il est facile de descendre, mais tout le monde ne peut pas remonter - dans ce cas, les habitants viennent à la rescousse, prêts pour 5 à 6 000 personnes pour remorquer les touristes coincés sous la route sinueuse escarpée. Vous pouvez conduire le long de la vallée de la rivière Chulyshman au sud du lac Teletskoïe uniquement en véhicule tout-terrain. J'ai lu les rapports de personnes qui ont osé s'y rendre en voiture de tourisme - à la fin, la voiture est restée là-bas. Nous ne sommes pas allés dans la vallée : à ce moment-là, nous patinions dans l'Altaï depuis un mois et il n'y avait pas de grande envie.
De plus, en voiture, vous pouvez vous rendre à Complexe mégalithique de Tarkhata... C'est une sorte d'Altai Stonehenge - un ancien observatoire construit en dalles de pierre. Un endroit intéressant pour ceux qui s'intéressent à l'histoire. Il faut parcourir 30 km en voiture depuis le village de Kosh-Agach dans la steppe de Chuy. Une râpe d'apprêt conduit au complexe, désagréable, poussiéreux, mais accessible à n'importe quelle voiture.
Où aller en SUV
Vous pouvez vous déplacer dans le Gorny Altai avec n'importe quelle voiture, mais seuls les propriétaires d'une voiture à quatre roues motrices fiable pourront visiter plusieurs des sites les plus cool, où il n'y a presque pas de touristes, et les paysages avec leur beauté vous épateront. . Voyons où aller !
Il y a un endroit secret dans l'Altaï que presque personne ne connaît - passe d'Achik... Une route difficile depuis le village d'Ak-Boom y mène : la montée est très raide, il y a beaucoup de gros pavés, il suffit donc de conduire un SUV fiable. A l'étage, vous trouverez un panorama époustouflant avec la possibilité de voir Belukha et toutes les principales chaînes de montagnes de l'Altaï. Nous y avons passé la nuit, rencontré le coucher du soleil et l'aube - nous avons eu beaucoup d'émotions. À part nous, il n'y avait pas d'âme, seulement sur le chemin, nous avons rencontré quelques voitures qui revenaient déjà.
Pour ceux qui recherchent des vacances sauvages sans les bienfaits de la civilisation, d'Internet et des communications mobiles, je vous conseille d'aller au parc naturel de Karakol "Uch-Enmek", jusqu'au bout, jusqu'au cordon "Aru-Kem". Nous y avons vécu une semaine entière dans la demeure nationale de l'Altaï - tous. Vous pouvez marcher jusqu'au lac sacré Aru-Kem.
L'un des endroits les plus reculés de Gorny Altai est les sources de Dzhumaly, où les habitants aiment être traités dans de l'eau radioactive (bien que parfois ils meurent directement dans la salle de bain). C'est une terre sauvage et loin de la civilisation, pour arriver ici depuis le village le plus proche de Kosh-Agach, vous avez besoin de 100 km sur des chemins de terre et hors route. Il n'y a pas de branchement ni d'électricité, mais il y a plusieurs maisons avec des lits superposés et un poêle. Les lieux sont très beaux, je vous conseille de visiter ! Mais je ne vous conseille pas de nager dans les sources et d'en boire de l'eau - nous sommes tombés malades à cause de telles procédures. Nous sommes seulement rentrés chez nous pour découvrir que l'eau là-bas contient un élément radioactif - le radon.
Plus loin sur les sources de Dzhumalinskiye, au-delà du col de Teply Klyuch, il y a un entouré de légendes Plateau d'Ukok... Ici, c'est certainement l'endroit le plus éloigné et inaccessible de l'Altaï. J'ai très envie d'y aller, mais pour y arriver, il ne suffit pas d'avoir un SUV : il faut une voiture préparée avec un treuil et un tuba, et il faut absolument y aller en groupe, car le tout-terrain c'est du sérieux là, avec des gués et des marécages. C'est d'ailleurs sur le plateau d'Ukok qu'a été retrouvée la momie de la célèbre princesse de l'Altaï.
Autour de la même zone se trouve le village de Dzhazator (Belyashi), où j'aimerais aussi visiter, mais je n'ai pas eu le temps lors du dernier voyage. Je veux voir les montagnes environnantes et la steppe de Samakhu, située un peu plus loin.
Un autre endroit intéressant pour les amateurs de tout-terrain et de magnifiques vues panoramiques est Répéteur Aktash... J'ai commencé à grimper, mais presque au début du trajet, l'essieu avant a heurté très durement un pavé, coupant même une partie du métal. Un sentiment désagréable est survenu et j'ai décidé de ne pas y aller, et à la place nous sommes allés à Achik. Si vous montez, alors sur le relais Aktash vous trouverez une vue magnifique sur la steppe de Kurai d'une hauteur de 3000 mètres d'altitude.
Si vous voyagez en voiture dans l'Altaï, vous avez une excellente occasion de vous détendre en tant que sauvage dans la nature, loin de la civilisation et des touristes, pour qui le repos n'est que musique plus forte, alcool et barbecue. Ces camarades ne reposent généralement que dans la région de Chemal, Manzherok et au nord du lac Teletskoïe, c'est-à-dire au tout début de la région de Chuisky. Il y a beaucoup moins de touristes derrière le col Seminsky et leur culture des loisirs est différente. Dans presque toutes les auberges de jeunesse de ces régions, vous pouvez vous détendre en toute tranquillité. Cependant, pour ceux qui ne sont pas satisfaits de cela, je vais vous parler des endroits qui sont complètement sauvages et déserts.
Un repos tranquille loin de la civilisation peut être trouvé au cordon d'Aru-Kem. Nous y avons vécu une semaine dans un village traditionnel, payé 400 roubles par personne. Vous pouvez également planter une tente ou vivre dans une maison d'hôtes classique. Il n'y a pas de connexion.
Cherchez un merveilleux repos sauvage sur les lacs Ulagan - ils sont très beaux. Les lacs sont nombreux, il est donc facile de choisir selon ses goûts. Il y a des campings relativement civilisés, et il y en a d'assez sauvages. Nous avons vécu une semaine dans une tente au bord du lac Igistu-kol. Endroit impressionnant! Autour uniquement de la taïga vierge et des mers de myrtilles aux airelles.
Il y a de bons centres touristiques dans la région du village d'Aktash. Les avantages sont la proximité des commerces, des cantines et la disponibilité de la communication.
Nous avons passé une nuit dans un village d'un centre touristique de la steppe de Kuraiskaya. Nous avons eu de la chance : un musicien est venu ce soir-là, et nous, assis près du feu sous les étoiles, avons écouté de vrais chants de gorge.
Je ne recommande pas de monter une tente dans des endroits sauvages. Les habitants nous ont expliqué que presque toutes les terres de l'Altaï appartiennent à quelqu'un, donc les propriétaires ou prétendant l'être peuvent facilement se rendre chez vous pour la procédure. Il vaut mieux éviter une telle situation, donc n'installez un campement que sur les territoires des centres touristiques en accord avec les gestionnaires. Habituellement, 50 à 200 roubles par personne sont prélevés sur les campeurs. Quelque part, le prix comprend l'utilisation d'une douche, quelque part, ils facturent des frais supplémentaires. Les bases civilisées ont une cuisine, Internet et la possibilité d'acheter du bois de chauffage.
Je recommande de rechercher des auberges et autres hébergements sur Booking, ainsi que sur Hotellook.com pour trouver des réductions. Si vous n'avez pas réservé d'hébergement à l'avance, vous pouvez le trouver sur place - il vous suffit d'aller choisir les bases qui vous plaisent. Cependant, gardez à l'esprit qu'au plus fort de la saison, il se peut qu'il n'y ait plus de places dans les bases populaires - nous l'avons rencontré.