Une petite ville dont les sites, si vous le souhaitez, peuvent être visités en une journée - la plupart des lieux intéressants sont concentrés de manière compacte dans le centre historique. Un endroit à ne pas manquer pour les touristes est le mémorial de Kursk Bulge. Il est dédié à une bataille majeure, à laquelle environ 2 millions de personnes, 6 000 chars, 4 000 avions ont pris part. Le complexe commémoratif mesure environ deux kilomètres de long.
Vous devez absolument visiter la place Rouge de Koursk et la rue Lénine. Ici vous pouvez voir l'insolite Maison des livres, un monument à la pomme de Koursk, le théâtre dramatique nommé d'après Pouchkine, près duquel est érigé un monument au poète. Il y a deux musées traditionnels à Koursk - histoire locale, littéraire et avec un thème inhabituel - dédiés au rossignol de Koursk. Des églises et des temples du XVIIIe siècle ont survécu, dont l'ermitage de Korennaya dans la banlieue.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux
Liste, photos avec noms et descriptions des meilleurs sites touristiques de Koursk. Il vous aidera à planifier des itinéraires et à choisir des excursions pour explorer les meilleurs endroits de la ville et ses environs en 2-3 jours.
Complexe commémoratif "Kursk Bulge"
Situé sur l'avenue de la Victoire. Le mémorial a été créé en l'honneur des soldats morts pendant la bataille de Koursk. Le monument a été inauguré en 1998. L'objet central du complexe est l'Arc de Triomphe d'une hauteur de 23,5 mètres. Il y a des sculptures d'un pétrolier et d'un fantassin de l'époque de la bataille de Koursk, d'un grenadier et d'un ancien guerrier russe. Le complexe comprend un monument au maréchal Joukov, la Flamme éternelle, l'Allée de la gloire militaire, le Temple en l'honneur de Saint-Georges le Victorieux.
Recommandé : Les meilleurs sites touristiques de la région de Koursk.
Carré rouge
La place principale de la ville, d'où partent ses rues centrales. Fondée en 1782 par ordre de Catherine II. La dominante de l'ensemble architectural moderne de la place est la Maison des Soviets, dans laquelle se trouve l'administration régionale. D'autres bâtiments notables sont la Communications House 1960, le Bureau des huissiers de justice construit en 1933. Des monuments à Lénine et Alexandre Nevski, la Stèle de la Gloire à la mémoire des héros des Kurdes ont été érigés.
Monastère de Znamensky Bogoroditsky
Le monastère de la rue Lunacharsky a été mentionné pour la première fois dans des documents historiques en 1613. Fondée sur le site du Koursk Kremlin. Parmi les bâtiments du monastère, les bâtiments ayant le statut de monument architectural sont particulièrement intéressants. La cathédrale du signe dans le style du classicisme a été érigée dans les années 1815-1826. L'église de l'Ascension du Seigneur a été construite en 1875, elle a une couleur vive dans le style byzantin. Un musée d'histoire locale est installé dans la maison de l'évêque en 1833.
Rue Lénine
La rue la plus ancienne de la ville mesure près de 2 km de long. Dans les documents d'urbanisme de 1752, il s'appelait Bolshaya Moskovskaya et se terminait à la porte de Moscou, d'où partait une route menant à la capitale du pays. Les anciens bâtiments de la rue ont été presque entièrement détruits pendant les hostilités de la Seconde Guerre mondiale. Dans le même temps, de nombreuses structures du milieu du XXe siècle sont des monuments architecturaux et intéressent les touristes.
Galerie d'art nommée d'après A. A. Deineka
La collection de la galerie contient plus de 8 500 œuvres d'art - à la fois russes et d'Europe occidentale. Vous pouvez voir des peintures de Levitan, Kuindzhi, Tropinin, Polenov, Kramskoy. Les expositions du musée comprennent non seulement la peinture, mais aussi le graphisme, la sculpture, les arts folkloriques et décoratifs et appliqués. La galerie accorde une attention particulière aux œuvres des maîtres de Koursk ; les toiles de Deineka sont présentées comme une exposition distincte. Il y a une collection d'icônes du XVIe au XXe siècle.
Parc "Boeva Datcha"
A la fin du 19ème siècle, ce lieu était le domaine du marchand Boev. En 1934, l'ancienne résidence d'été a été anoblie, se transformant en un parc bien entretenu nommé d'après le 50e anniversaire du Komsomol. Ils ont défoncé les ruelles, installé une station de bateaux, érigé de belles sculptures et des bancs. Maintenant, c'est un espace vert calme et confortable dans le centre-ville. La plage a été aménagée, il y a des aires de jeux pour enfants et sports, location de vélos.
Mémorial "A la mémoire des morts de la Grande Guerre Patriotique de 1941-1945"
Il est situé sur la place de bataille des Héros de Koursk. C'est un haut obélisque de la Gloire, qui est couronné d'une étoile à cinq branches. A côté se trouve le bol de la Flamme éternelle. Une allée avec des stèles est posée à l'obélisque, sur laquelle sont représentés les casques de fantassins, les casques de pétroliers et de pilotes. Un monument au Soldat inconnu est installé sur le charnier. Le monument est situé au milieu des sapins et des parterres de fleurs joliment décorés.
Place Anatoli Deriglazov
Situé dans le microdistrict Nord. Le monument au constructeur étamé et à l'ancien chef de l'usine de Koursk KPD a été installé en 2014. Des maîtres de différentes villes ont travaillé sur la sculpture - Rostov, Moscou, Tver, Belgorod. La hauteur totale du monument est de 6 mètres. L'allée des tilleuls, sur laquelle se trouve le monument, est joliment décorée de zones paysagères, des bancs sont installés. A proximité se trouve l'église Sretensky nommée d'après St. Martyre Anatolie.
Centrale éolienne Ufimtseva
Le premier parc éolien de Russie a été construit en 1931. Le projet a été développé par l'inventeur Ufimtsev. C'est une structure complexe de 42 mètres de haut avec de nombreux mécanismes nouvellement développés. Pendant plusieurs années, la station a fonctionné parfaitement, fournissant de l'électricité à l'atelier et au domaine d'Ufimtsev. En 1957, les travaux de la station sont terminés. Aujourd'hui, le site du patrimoine culturel est en cours de restauration par des passionnés du centre TNT.
Le domaine du comte Nélidov
Le complexe du palais et du parc est situé dans le village de Mokva. Le domaine a été fondé par le gouverneur de Koursk A.I. Nélidov au XIXe siècle. Dans une forêt de chênes pittoresque, il aménage un jardin anglais, crée un système d'étangs et construit un palais dans le style du pseudo-gothique russe. Les bâtiments survivants du domaine ressemblent à un ancien château de chevalier - tours à créneaux, meurtrières, fenêtres à lancettes. Actuellement, un dispensaire est situé dans l'enceinte du domaine.
Lac Ermoshkino
Une fosse d'origine artificielle, créée lors de la construction d'une centrale thermique dans les années 1950. Il est situé dans le microdistrict de la Knitwear Factory. La profondeur du lac atteint 10 mètres, sa superficie est de 60 000 m². La rive du lac est aménagée pour les loisirs d'été - sur la rive sablonneuse, il y a des parasols, des toilettes, des bancs et une aire de jeux pour les jeux. La baignade dans la fosse est autorisée par les services officiels. L'eau du lac se réchauffe en juin.
Monuments architecturaux de Koursk
Parmi les monuments d'architecture et d'urbanisme, une place prépondérante est occupée par le bâtiment de l'Assemblée de la Noblesse et de la Banque centrale de la région. Les maisons du 20ème siècle sont intéressantes sur la rue Lénine.
Bâtiment de l'Assemblée Noble
Situé dans le centre historique de la ville. Ce n'est pas en vain que cet élégant bâtiment éclectique rouge et blanc est considéré comme l'un des principaux monuments architecturaux de la ville. Dans son apparence, les caractéristiques de la Renaissance et du baroque sont mélangées. Le bâtiment a été construit en 1877. Sa façade est unique - son motif ajouré est fait de briques façonnées et de petits détails de décoration. Elle est ornée de pilastres, corniches, piliers, d'un puissant grenier et de fenêtres voûtées.
Bâtiment de la Direction principale de la Banque centrale de la région de Koursk
Le bâtiment de deux étages de la Banque centrale est une décoration de la rue Lénine. L'apparence de la maison mélangeait bizarrement différents styles architecturaux - gothique en général, tourelles et demi-colonnes romantiques, majolique slave, détails de décoration modernes. La construction du bâtiment a été achevée en 1913. Il était prévu d'employer 150 employés de banque. Les intérieurs sont décorés de moulures en stuc sur les murs.
Maison des Soviets et monument à V.I.Lénine
Situé sur la Place Rouge. Le bâtiment de la Maison des Soviets a commencé à être construit en 1939, mais en raison des hostilités, la construction n'a pris fin qu'en 1947. Il a été érigé dans le style du classicisme adopté à cette époque pour les immeubles de bureaux. Le bâtiment monumental semble imposant en raison de la rangée de colonnes blanches comme neige.Le monument à Lénine a été érigé devant la Maison des Soviets en 1956; il est considéré comme l'un des meilleurs monuments du fondateur de l'URSS dans le pays.
Bâtiment de la gare
La construction de la première gare de Koursk a été achevée en 1869, mais en 1946 elle a été détruite lors du bombardement de la ville. Le bâtiment de la gare restauré a commencé ses travaux en 1952. L'architecte du projet est Igor Yavein, docteur en architecture des transports. Le bâtiment de la gare, selon sa conception, est devenu un monument aux cheminots qui ont participé et sont morts à la bataille de Koursk. Les murs sont décorés d'un bas-relief militaire, des sculptures de guerriers sont installées.
Réserver Maison
Un immeuble d'habitation construit en 1951, un site patrimonial de culture et d'architecture. Il a été érigé dans le style Empire stalinien en 1951. Situé à l'intersection des rues Bebel et Lénine. Le bâtiment, qui est devenu la propriété de l'aspect architectural de la ville, a été construit selon le projet du jeune spécialiste Teplitsky. Il se distingue par une abondance de décor. Une façade massive en stuc a été réalisée, des bustes d'écrivains russes ont été installés sur les socles.
Églises et temples de Koursk
Il y a beaucoup de belles églises dans la ville qui sont la parure de Koursk. Les églises appartiennent à différentes directions de religion ; le monastère de la Sainte-Trinité sert de lieu de vie religieuse et de pèlerinage.
Église Résurrection-Elias
Une petite église confortable dans un style classique traditionnel est située près de la Maison des Livres. L'église en pierre a été construite en 1768 sur l'emplacement d'une église en bois du XVIIe siècle. Jusqu'en 1833, c'était la principale cathédrale de la ville. De 1926 à 1995, les archives de la ville étaient situées dans l'édifice religieux. A cette époque, l'église perd son clocher et son portique. Décorations du bâtiment restauré - moulures en stuc sur les fenêtres et vitraux sur la porte d'entrée.
Cathédrale Serguiev-Kazan
Situé sur la rue Gorky. Construit au milieu du 18ème siècle dans le style baroque élisabéthain. Le temple a l'air original à cause des dômes nervurés, des fenêtres de différentes tailles, des pignons déchirés. On pense que le bâtiment a été conçu par l'un des étudiants célèbres de Rastrelli. Une iconostase dorée de 18 mètres de haut, réalisée par des serfs sculpteurs sur bois, a survécu à ce jour. Le clocher de la cathédrale mesure 46 mètres de haut.
Église de l'Assomption de la Vierge
Temple catholique situé dans le centre-ville sur la rue Marata. L'église a été construite à la fin du 19ème siècle dans le style gothique traditionnel pour les catholiques. Le bâtiment en briques rouges est richement décoré de mosaïques, il y a 27 croix sur son portail, et le toit est couronné de deux tourelles pointues. Le célèbre artiste d'avant-garde Malevitch s'est marié dans le temple. Les habitants de la ville apprécient non seulement la vue intéressante du temple, mais aussi les concerts d'orgue qui s'y déroulent.
Église Vvedenskaya
Construit en 1761 sur le site de l'église de 1647 détruite par les Tatars de Crimée. Une fois restauré, il a reçu l'apparence d'un temple précédent. L'église orthodoxe est un monument architectural régional. Dans la période de 1939 à 1941, l'église a perdu sa clôture, les clochers, la décoration intérieure et les peintures murales ont été endommagées, les ustensiles de l'église et les icônes ont été perdus. La restauration du clocher a eu lieu en 2007.
Monastère de la Sainte-Trinité
Le couvent de la rue Gorky a été mentionné pour la première fois dans les chroniques en 1623. A cette époque, il était déjà assez développé. L'ensemble architectural du monastère s'est formé sur plusieurs siècles et est un excellent exemple du savoir-faire des architectes des XVIIe-XIXe siècles. De nombreux anciens qui sont devenus célèbres bien au-delà des frontières de Koursk vivaient dans les murs de l'ancien monastère. Les reliques des saints sont conservées dans des dizaines d'icônes.
Jardins et parcs de Koursk
Il n'y a pas tellement de grands parcs paysagers à Koursk. Parmi les endroits populaires où les habitants aiment se détendre figurent "Boevu Dacha", le parc pour enfants et le parc nommé d'après le 1er mai.
Parc pour enfants
Également connu sous le nom de parc des pionniers. Fondée en 1927 sur un terrain vague près du théâtre dramatique. La plupart des travaux d'amélioration du territoire ont été réalisés par les personnalités publiques de la jeunesse de Koursk. Des événements pionniers, des concours et des vacances ont eu lieu sur le territoire du parc. L'endroit le plus intéressant du parc est une plate-forme avec des figurines en bois de personnages de contes de fées, d'animaux et de créatures mythiques.
Parc nommé d'après le 1er mai
Situé dans le centre-ville près de la Place Rouge. Un parc public sur ce site a été aménagé au XIXe siècle. Varya Panina, Nadezhda Plevitskaya, Maxim Gorky se sont produits sur la scène du Théâtre d'été dans le parc. Aujourd'hui, c'est l'un des endroits préférés pour passer du temps libre parmi les habitants de Koursk. De beaux parterres de fleurs sont plantés parmi les ruelles, il y a de nombreuses attractions pour les enfants. Un monument à Alexandre Nevski est érigé à l'entrée du parc.
Parc des héros de la guerre civile
Les premiers arbres ont été plantés à cet endroit en 1923. Ensuite, les granges du marchand Byrdin se trouvaient ici. Au centre du parc se trouve une fosse commune de citoyens morts lors de l'invasion de Koursk en 1919 par les troupes de Dénikine. Pendant la Grande Guerre patriotique, les troupes allemandes ont enterré leurs soldats dans le parc. Désormais, sur le site de la fosse commune, la Flamme éternelle brûle et un monument aux Héros de la Révolution est érigé.
Musées intéressants à Koursk
Les musées populaires de la ville qui valent vraiment le détour.
Musée des traditions locales de Koursk
Situé dans un ancien bâtiment du 19ème siècle sur la rue Lunacharsky. Dédié à l'histoire de la région, ses personnalités exceptionnelles, la nature et la culture. Le musée contient environ 180 000 pièces. Des collections uniques intéresseront les visiteurs de différentes catégories et conceptions. Il y a des sections d'ethnographie, d'archéologie, des costumes folkloriques brillants de Kurdes et des ustensiles ménagers en argile sont exposés. La grande exposition est consacrée à la Grande Guerre patriotique.
Musée d'archéologie de Koursk
Il occupe les murs d'un monument architectural du XVIIIe siècle - un ancien manoir marchand de la rue Pionerov. Les légendes locales disent qu'un vaste réseau de passages souterrains commence à partir d'ici, qui s'étend sur tout le Koursk. Les objets exposés du musée appartiennent à différentes périodes de temps. Il y a des artefacts de l'âge de pierre et du Moyen Âge. Au centre de toutes les expositions, il y a un grand diorama racontant la vie sur le territoire de Koursk il y a 22 000 ans.
Musée littéraire de Koursk
Situé dans l'ancien manoir restauré du marchand Sofia Davydova sur la rue Lunacharsky. L'ouverture du musée a eu lieu en 2009 et depuis lors, il est l'un des musées les plus appréciés des citadins et des invités de la ville. Les expositions sont logées dans 8 salles, il y a une grande bibliothèque et une salle de conférence pour les événements. Les collections du musée sont consacrées aux œuvres de Raevsky, Gaidar, Nosov, Vorobyov et racontent la vie de l'abbé Théodose de Pechersky.
Musée "Le rossignol de Koursk"
L'oiseau chanteur a longtemps été considéré comme un symbole de Koursk. Le musée en l'honneur du rossignol de Koursk a été inauguré en 2007 dans la rue Sadovaya. Plus de 1000 objets exposés consacrés au rossignol sont rassemblés ici - photographies, documents, jouets en argile, enregistrements d'un chant de rossignol, il y a un vrai nid de rossignol. L'exposition racontant le Rossignol le voleur sera particulièrement intéressante. On pense que le célèbre personnage de conte de fées était originaire de Koursk.
Musée d'A.G. Ufimtsev et F. Semenov
Les visiteurs du musée découvriront la vie et l'œuvre des célèbres inventeurs de Koursk - Semenov et Ufimtsev. Sur l'affichage sont un modèle du télescope fabriqué par les mains d'Ufimtsev et leurs autres inventions, boussoles et serrures, documents et photographies. Vous pouvez voir les travaux conjoints publiés de Semenov et Ufimtsev. Le musée est situé à côté d'un parc éolien de 42 mètres de haut, construit par Ufimtsev avec l'aide de Semenov.
Les principaux théâtres de Koursk
La ville possède son propre théâtre dramatique, qui est l'un des plus anciens théâtres du pays. Les lieux culturels populaires sont situés dans les locaux de la Philharmonie d'État.
Théâtre dramatique nommé d'après A.S. Pouchkine
Fondé en 1792, c'est l'un des plus anciens théâtres de tout le pays. Ensuite, c'était un théâtre de serf amateur. Maintenant, le répertoire du théâtre comprend environ 20 représentations constamment présentées, chaque année, environ 5 à 7 premières sont présentées au public. Le bâtiment du théâtre de la rue Lénine a été construit en 1983.Son apparence allie les styles classique et moderne ; une sculpture de la déesse Nika est installée sur le toit, haute de 8 mètres.
Théâtre de marionnettes d'État de Koursk
Fondée en 1944, à une époque difficile pour le pays, lorsque les habitants de la ville avaient besoin d'un endroit pour échapper aux tragédies. Les acteurs et réalisateurs ont fabriqué les poupées et les accessoires nécessaires de leurs propres mains. En 1965, le théâtre a reçu son propre bâtiment sur la rue Radichtchev. Aujourd'hui, c'est un théâtre apprécié des jeunes spectateurs, où ils peuvent s'immerger dans l'univers magique d'un conte de fées. Le répertoire comprend 40 spectacles pour enfants et plusieurs spectacles pour adultes.
Philharmonie d'État de Koursk
La salle de concert principale est située sur la rue Perekalsky, la seconde - sur la rue Sonina, dans l'ancien bâtiment de la Noble Assemblée. Plus de 20 groupes travaillent pour le public - orchestres, ensembles de chansons folkloriques et de jazz, ensembles de danse, solistes instrumentaux, chanteurs, maîtres de la parole artistique. Un festival international de jazz est organisé chaque année, se terminant dans la capitale.
Attractions pour enfants de Koursk
Il y a deux endroits dans la ville qui ne laisseront certainement pas indifférents les parents avec enfants. Il s'agit d'un parc aquatique et d'un grand parc d'attractions "Play Ventura". L'endroit traditionnel où aller est le cirque de la ville.
Parc aquatique "L'île Miracle"
Le complexe de divertissement aquatique intérieur a été construit en 2008. Il maintient une température de + 28 + 30 degrés. Les visiteurs se voient offrir 5 toboggans aquatiques, une rivière lente, une piscine à vagues, un jacuzzi et un hydromassage dans la piscine principale. Vous pouvez faire une pause dans les divertissements actifs dans le coin salon doté de chaises longues. Il y a un espace SPA, un sauna finlandais et un hammam turc, une grotte de sel. Il y a une ville d'eau séparée pour les enfants.
Cirque d'État de Koursk
L'inauguration du nouveau bâtiment du cirque de Koursk a eu lieu en 2011. Depuis, il rassemble régulièrement une salle pleine de spectateurs. Le bâtiment moderne est équipé d'équipements professionnels de haute technologie, qui permettent de montrer non seulement des spectacles traditionnels de clowns, d'acrobates et d'illusionnistes, mais aussi des spectacles de glace, d'eau et de lumière. La capacité de la salle est de 2000 personnes, il y a des points de vente de nourriture et de souvenirs.
Parc d'attractions "Play Ventura"
Parc d'attractions couvert d'une superficie de 20 000 m². Il présente des attractions pour différents visiteurs. Les carrousels sont combinés en deux zones - familiale et extrême. Il y a une balise laser, une piste de karting et un mur d'escalade. Les enfants seront particulièrement intéressés par la ville labyrinthe à trois niveaux et le bateau pirate au centre du lac. Des pistes de tyroliennes et de roller ont été posées sur l'eau, plusieurs toboggans aquatiques ont été érigés.
Monuments et sculptures de Koursk
Dans les rues et les places de la ville, il y a des monuments et des monuments dédiés à des événements historiques. Il y a des sculptures modernes intéressantes dans la ville.
Stèle "Cité de la gloire militaire"
Mémorial, perpétuant le souvenir de l'exploit des soldats russes lors de la bataille de Koursk. La haute colonne a été installée en 2010 en l'honneur de l'attribution du titre honorifique de la ville de la gloire militaire à Koursk. La stèle a été installée dans le complexe commémoratif sur l'avenue Pobedy. L'obélisque, couronné des armoiries de la Fédération de Russie, est installé sur un piédestal carré. Deux cartouches sont gravés de chaque côté - avec l'emblème de la ville et le texte du décret du président de la Fédération de Russie.
Monument à Koursk Antonovka
Le monument original à la pomme a été érigé sur l'avenue Lénine. L'inauguration de la sculpture en 2008 a eu lieu lors de la célébration du Sauveur de la Pomme. C'est une énorme pomme en cuivre doré pesant 150 kg. Sa hauteur est de 2 mètres. Le sculpteur V. Klykov a représenté le fruit assez naturellement - avec une tige et une feuille. Les touristes aiment prendre des photos avec un monument insolite, les riverains en sont fiers.
Signe mémorable aux héros-pilotes de la 16e armée de l'air
Installé en 1975 à l'intersection des rues Soyouznaya et Aeroportovskaya. Le mémorial est dédié aux pilotes qui ont combattu en 1943 à Koursk Bulge. L'ouverture du monument a été suivie par les héros de la bataille de Koursk - Odnobokov, Golovin, Polunin. Le monument a été réalisé dans le style du modernisme soviétique par le sculpteur Kuzovlev. Ses trois pylônes ont la forme d'ailes d'avion et de loin le monument ressemble à un avion d'attaque s'élevant dans le ciel.
Monument à Yuri Nikulin et M. Shuydin
Ouvert en 2011. Le monument aux grands clowns a été érigé près du cirque de Koursk. L'auteur du monument était le sculpteur local Igor Minin. Il a représenté l'une des scènes du célèbre numéro "Le Cheval". La plaque commémorative près de la sculpture mentionne également les réalisations de premier plan des artistes de cirque. Nikulin a servi dans les troupes d'artillerie et Shuydinov était un pétrolier. L'inauguration du monument a réuni des personnalités de la culture et de l'art, des hommes politiques.
Monument à E. Nosov
Il est situé dans la rue Chelyuskintsev, non loin de la maison de la rue Blinov, où vivait Nosov. Son ouverture en 2005 a été programmée pour coïncider avec le 80e anniversaire de l'écrivain. La conception du monument a été choisie lors d'un concours dont le gagnant était l'œuvre de Vladimir Bartenev. Avant de créer le monument, il a étudié de nombreuses photographies de l'écrivain. Le sculpteur a représenté Nosov assis au sein de la nature sous une forme réfléchie.
Monument au lieutenant Rjevsky
Dédié à un personnage fictif, héros de nombreuses anecdotes et personnage de la pièce "Il était une fois" d'A. Gladkov. Le sculpteur biélorusse V. Zhbanov est devenu l'auteur du monument érigé en 2010 dans la rue Shchepkina. Le lieutenant humoristique est représenté assis sur un banc de cheval et tordant sa moustache d'un geste gracieux de l'index. On croit généralement que si vous frottez ce doigt, votre désir le plus cher sera exaucé.
Monument à Alexandre Nevski
Conçu par le sculpteur V.M. Klykov. Installé en 2000 pour le 780e anniversaire du grand commandant. Le monument est situé dans le parc pour eux. Le 1er mai. Le Grand-Duc tient une banderole à la main. La sculpture est installée sur un haut piédestal blanc comme neige, dans lequel est montée une capsule temporelle. La plaque commémorative précise qu'elle devrait être ouverte en 2120. Les initiateurs de l'installation du monument sont des militants sociaux de l'Ordre d'Alexandre Nevsky.
Attractions dans les environs de Koursk
Il y a des endroits intéressants près de la ville où vous pouvez faire une excursion. Il s'agit de l'Ermitage Racine et du domaine de A. Fet. Un peu plus loin de la ville, il y a une autre attraction majeure de la région - le domaine de Maryino.
Succession de Maryino
Près du village d'Ivanovskoye, à environ 100 km de Koursk, il y a un beau complexe de palais et de parc qui appartenait aux princes Baryatinsky. Le domaine a été construit en 1811-1820 dans un style éclectique. Le centre de l'ensemble général est la maison principale de trois étages à la décoration luxueuse. A l'intérieur, sols en marbre, cheminées et moulures en stuc ont été conservés. Il y a deux lacs avec des îles dans le parc du domaine. Sur les îles il y a une église et une rotonde de 16 colonnes.
Désert indigène
Monastère à 30 km de Koursk. Elle a été érigée sur les rives de la rivière Tuskar au XVIe siècle à l'emplacement d'une chapelle en bois du XIIIe siècle. Les bâtiments en bois du monastère ont brûlé lors de l'invasion des Tatars de Crimée au 17ème siècle, mais après que quelques églises en pierre ont été érigées. En 1991, le patriarche Alexis II a visité le monastère, qualifiant l'Ermitage racine de troisième centre spirituel le plus important du pays. Des milliers de pèlerins viennent ici chaque année.
Musée-Domaine d'A. Fet
Situé dans un endroit naturel isolé pittoresque près du village de Vorobyovka, à 40 km de la ville. Tourgueniev et Tchaïkovski ont visité le domaine, admirant les merveilleux paysages. Fet a vécu pendant de nombreuses années dans une vieille maison à deux étages, qui est devenue la meilleure de sa vie créative. Dans les pièces de la maison, l'atmosphère de la vie du poète est recréée. Des événements et des festivals poétiques sont organisés - "Nuit du rossignol" et "Lectures Fetovskie".