La ville d'Extrême-Orient, située sur les rives de la mer du Japon, attire de nombreux touristes pour une raison. Nature balnéaire, puissance et beauté des paysages marins, passé militaire et architecture historique préservée - ce n'est pas une liste complète des attractions de la ville. Des ponts à haubans sont posés sur les baies pittoresques, à cause desquelles Vladivostok est surnommée la "San Francisco" russe.
Vous pouvez vous familiariser avec la nature de Primorye dans le jardin botanique de la branche extrême-orientale de l'Académie des sciences de Russie ou sur l'île de Popov, dont une partie est sous la protection de l'UNESCO en tant qu'objet de biosphère unique. La vie culturelle de Vladivostok est également diversifiée. Son opéra est une branche du légendaire Mariinsky, dont l'équipe principale participe souvent aux représentations du tétra de Vladivostok. Les musées de la ville font connaître son passé militaire et l'histoire de la région.
Ponts à haubans de Vladivostok
Immédiatement après leur construction en 2012, les ponts sont devenus les principaux symboles visuels de la ville, ses cartes de visite touristiques. Vous pouvez les voir dans cette gloire depuis les plates-formes d'observation.
Pont d'or
L'une des attractions les plus populaires de la ville. Le pont est posé sur la baie de la Corne d'Or. Il relie deux quartiers de Vladivostok - Leninsky et Pervomaisky. Les structures à haubans en forme d'éventail pour le pont ont été apportées de France. Le pont mesure 1388 mètres de long et 64 mètres de haut. Les piétons ne sont pas autorisés à marcher sur le pont. Vous pouvez inspecter la structure grandiose depuis la terrasse d'observation située sur la colline du Nid d'Aigle.
Pont russe
Pont automobile entre la péninsule de Nazimov et l'île Russky. C'est l'un des plus longs ponts à haubans au monde avec une portée de 1104 mètres et une hauteur de 324 mètres. Le pont a été ouvert avant le sommet de 2012. La coloration extérieure des câbles à haubans aux couleurs du drapeau russe est devenue inhabituelle. Vous pouvez voir le pont dans toute sa splendeur depuis les plates-formes d'observation de la batterie Novosiltsevskaya et de la colline du Nid d'Aigle.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux
Liste, photos avec noms et descriptions des meilleurs sites touristiques de Vladivostok. Il vous aidera à organiser des itinéraires pour explorer les meilleurs endroits de la ville en 2-3 jours.
Île Russky
Situé dans l'une des baies de la mer du Japon. Il fait partie de l'archipel de l'impératrice Eugénie. La taille de l'île est de 18 * 13 km. C'est l'un des lieux de vacances préférés des citoyens et des citadins. Sur l'île Russky, il y a un océanarium, des batteries et des forts de la forteresse de Vladivostok. La côte a beaucoup de belles criques, plages et grottes dans les rivages rocheux. Parmi les beautés naturelles, les plus populaires sont la péninsule de Tobizin et la baie d'Ajax.
Baie de la Corne d'Or
Longue baie étroite du détroit du Bosphore oriental. Il possède un grand nombre de ports - commerce, pêche, entreprises de réparation navale. La profondeur de la baie à l'entrée est de 27 mètres, sur la côte - de 5 à 1,5 mètre. Il existe de nombreuses attractions sur la rive de la baie pittoresque - le quai Tsarevich, le port maritime, le Golden Bridge et le quai du navire. Lors de l'excursion sur l'eau, vous pouvez voir les navires de la flotte du Pacifique.
Complexe commémoratif sur le remblai de Korabelnaya
Créé à la mémoire des fondateurs de la ville. En 1860, c'est à cet endroit qu'a débarqué un détachement de soldats du navire Manjur, d'où a commencé la fondation de la ville. La base du mémorial est constituée d'un obélisque de 14 mètres de haut, qui a la forme d'une voile. Des ancres et des dates mémorables "1860-1965" se trouvent à côté. Le complexe mémorial Pacific Glory comprend le navire Red Pennant et le sous-marin S-56.
Pont d'observation du nid d'aigle
La colline est le point culminant de la partie historique de la ville. La plate-forme d'observation à son sommet est située à une altitude de 160 mètres. Il offre une vue magnifique sur l'île Russky et le pont à haubans qui y mène, la baie de la Corne d'Or et le Pont d'Or posé au-dessus. L'effet de la photo sera ajouté par les navires dans le port de la mer du Japon. De là, vous pouvez également apprécier le relief inhabituel de Vladivostok, construit sur les collines.
Funiculaire de Vladivostok
Ouvert en 1962 comme un type de transport public. Situé sur les pentes de Eagle Hill du côté de la baie de la Corne d'Or. Le point final est une plate-forme d'observation au sommet de la colline. L'initiative de créer le funiculaire appartient à Khrouchtchev, qui voulait faire de Vladivostok un "second San Francisco". Pendant le trajet en tramway de montagne, une belle vue sur la baie de la mer et le pont à haubans s'ouvre.
Forteresse de Vladivostok
Une puissante fortification est construite de 1889 à 1918. L'achèvement de la construction a été complètement empêché par la révolution et la Première Guerre mondiale. Nous avons réussi à construire 11 forts, qui font maintenant partie du complexe muséal dédié à la forteresse. En outre, les visiteurs peuvent voir des torpilles, un parapet de fusil, de l'artillerie et des canons anti-aériens, des mines, des mitrailleuses et des systèmes de missiles sur le site en plein air.
Batterie Vorochilov
Le bâtiment historique est situé sur l'île Russky. La batterie à deux tours a été construite dans les années 1930 à une altitude de plus de 50 mètres au-dessus du niveau de la mer entre deux collines. C'est une structure défensive puissante avec des mécanismes sophistiqués conçus par des ingénieurs militaires. Les canons de la batterie protégeaient de manière fiable la baie d'Ussuri contre l'invasion ennemie, de sorte que les forces navales japonaises n'ont jamais pu s'approcher des rives sud de la ville.
Océanarium de Primorsky
La structure inhabituelle de l'océanarium se présente sous la forme d'une coquille géante de mollusque bivalve. L'aquarium est situé sur l'île Russky. Sur sa superficie de 37 000 m² se trouvent des laboratoires scientifiques et des expositions pour les visiteurs. Pour les habitants sous-marins, 135 aquariums de différentes tailles ont été réalisés. Le tunnel de 70 mètres de long entouré d'eau est particulièrement intéressant pour les visiteurs. Le delphinarium accueille un spectacle de dauphins.
Musée de l'histoire de l'Extrême-Orient nommé d'après V.K.Arsenyev
L'un des plus grands musées d'Extrême-Orient. Travaille depuis 1884. Il présente aux invités des collections de différents sujets - histoire locale, ethnographique, archéologique. Les plus intéressantes sont les expositions consacrées au royaume de Bohai, à la culture et aux traditions des peuples autochtones de Primorye - les Nanai, Adyghe, Aleuts, Esquimaux, ainsi que les expositions du XIIe siècle du complexe funéraire du prince Esykuy.
Musée d'histoire militaire de la flotte du Pacifique
Le musée est situé dans les murs d'un manoir de 1903 construit pour les officiers de marine. Un bel immeuble de style classicisme est situé près du quai Tsarévitch. Les fonds du musée contiennent environ 40 000 expositions consacrées à l'histoire et au développement de la flotte du Pacifique. Drapeaux, banderoles, armes, maquettes de navires, effets personnels des marins sont exposés dans 11 salles du musée. Il y a une exposition en plein air d'équipements militaires.
Frégates "Pallada" et "Nadezhda"
Ils sont un symbole de la flotte à voile d'Extrême-Orient. Les habitants appellent souvent les voiliers gracieux les aristocrates de la mer. "Nadezhda" est une frégate d'entraînement, ses 26 voiles, qui sont la principale force motrice du navire, sont contrôlées manuellement. "Pallada" est un trois-mâts-école, construit en 1989. Les touristes sont heureux de regarder les voiliers naviguer le long de la pittoresque baie de l'Amour et de la baie de la Corne d'Or.
Réfrigérateur Sopka
Situé à 8 km du centre-ville dans le quartier Pervorechensky. Auparavant appelé Montagne Muravyov-Amourski. La hauteur de la colline est de 257 mètres et une bonne vue sur la baie de l'Amour s'ouvre depuis son sommet. Des compétitions de descente et de cross-country sont souvent organisées ici, vous pouvez voir des planeurs. Sur la colline, il y a 4 anciennes armes abandonnées de l'époque tsariste. Il existe de nombreuses légendes mystiques autour du sommet.
Île de Popov
Situé dans la baie Pierre le Grand.Elle est séparée de l'île Russky par le détroit de Stark. Il existe un service de ferry entre l'île et la ville. Une partie de l'île et la zone d'eau qui l'entoure font partie de la réserve marine d'Extrême-Orient, qui a le statut de réserve de biosphère de l'UNESCO. Les touristes ne peuvent visiter la réserve que sur arrangement préalable. Des sentiers écologiques spéciaux ont été aménagés pour les visiteurs.
Le phare de Tokarevsky
Le phare en activité attire de nombreux touristes et est devenu l'une des caractéristiques de la ville. Également connu sous le nom de phare d'Egersheld. Situé sur un étroit remblai artificiel, le long duquel, à marée basse, vous pouvez marcher directement jusqu'au phare. Le cap illumine les navires traversant l'étroit détroit du Bosphore oriental. Sa hauteur est de 119 mètres, la lumière du phare peut être vue à une distance de 19 miles. Le phare a été érigé en 1876.
Belles rues et quais de Vladivostok
Des promenades tranquilles le long des belles rues et des quais de la ville sont le moyen le plus simple et le plus abordable de voir ses principales attractions.
Rue Svetlanskaya
La rue principale de la ville, où se trouvent de beaux bâtiments historiques du 19ème siècle. Les premières maisons y ont été construites en 1861. La rue porte le nom du navire "Svetlana", sur lequel le grand-duc Alexeï Alexandrovitch est arrivé dans la ville en 1873. La première arrivée dans la ville d'un des membres de la famille royale fut un événement important pour la ville. Les bâtiments les plus intéressants de la rue sont les maisons de l'association Kunst et Albers.
Quai de Tsesarevich
Posé le long de la côte nord de la baie de la Corne d'Or. Il va des quais de réparation navale au Golden Bridge. Cet endroit est populaire auprès des amateurs de promenades tranquilles au bord de l'eau, attirés par les paysages marins envoûtants. Les vues sont particulièrement belles la nuit, lorsque la baie est illuminée de lumières colorées. La longueur du remblai est de 640 mètres. Il a deux fontaines. Depuis l'embarcadère, vous pouvez faire une excursion en bateau.
Remblai sportif
La fondation du remblai remonte à 1862. C'est maintenant une zone piétonne bien entretenue où se déroulent des vacances en ville, des discothèques, des festivals et des événements festifs. Il y a des pistes cyclables, des catamarans à louer. Une excellente vue sur le remblai Tsarevich s'ouvre depuis la grande roue. L'océanarium de Vladivostok et la forteresse de Vladivostok sont situés à proximité. L'une des principales décorations du remblai est une fontaine lumineuse et musicale.
Quai de Korabelnaya
Posé dans la baie de la Corne d'Or au centre de la ville. C'est à cet endroit que Muravyov-Amursky a construit un poste militaire, à partir duquel l'histoire de la ville a commencé. Le remblai a une courte longueur - seulement 500 mètres. Sa principale caractéristique est une grande accumulation de monuments historiques et commémoratifs - le navire-musée Red Pennant, la flamme éternelle, le monument Soljenitsyne, le mémorial de la gloire, l'arc de Tsarévitch.
Rue Amiral Fokin
La rue centrale de la ville, qui est souvent choisie pour se promener par les invités de la ville. On l'appelle souvent le "Vladivostok Arbat". Une promenade tranquille le long de la rue Fokina vous donnera beaucoup d'impressions agréables. Il a de petites mais belles fontaines, des boutiques de souvenirs, des cafés confortables. Des musiciens de rue se produisent, des artistes de rue organisent des mini-vernissages. L'architecture de la rue avec des maisons du 19e et du début du 20e siècle est intéressante.
Monuments architecturaux de Vladivostok
Les monuments les plus reconnaissables de l'architecture et de l'urbanisme qui ornent les rues et les places de la ville.
Monument aux combattants pour le pouvoir soviétique en Extrême-Orient
Situé sur la place des Combattants de la Révolution - la place centrale de la ville. L'ensemble architectural de la place a commencé à prendre forme au XIXe siècle. Il allie harmonieusement bâtiments historiques et modernes. Une excellente vue sur la baie de la Corne d'Or s'ouvre depuis la partie sud de la place. Le grand monument est la caractéristique dominante de la place. La figure d'un combattant tenant un drapeau agitant à la main est installée sur un piédestal de 30 mètres.
Le bâtiment de la maison de commerce "Kunst and Albers"
Situé dans la rue Svetlanskaya. C'est un monument du patrimoine culturel du pays et fait partie du "fond d'or" architectural de l'Extrême-Orient. Le grand magasin a été construit dans le style Art nouveau romantique en 1906-1907. L'architecte du projet est Georg Junghendel. Depuis sa construction, le bâtiment n'a pas changé sa vocation commerciale ; en 1934, au lieu de la maison de commerce d'un partenariat allemand, GUM a commencé à y travailler.
Monument à G.I. Nevelsky
Ouvert en 1897. Le monument au marin-géographe exceptionnel a été érigé dans la rue Svetlanskaya. L'installation du monument a été réalisée aux frais du public. Il s'agit d'un obélisque à quatre faces dont le sommet est couronné de la figure d'un aigle à deux têtes. Dans la niche de l'obélisque se trouve un buste en bronze de l'amiral Nevelskoy. Sur trois dalles, il y a une description de l'expédition de l'Amour, dirigée par Nevelskoy.
Portes triomphales de Nikolaev
Un monument élégant et pittoresque dans le style de l'ancienne architecture russe sur la jetée de l'amiral. La porte en arc a été érigée au XIXe siècle en l'honneur de l'arrivée dans la ville du futur empereur, le tsarévitch Nicolas en 1891. Le plus souvent, parmi les résidents locaux de la ville, le nom abrégé "Arc du tsarévitch" est utilisé. Le bâtiment frappant est une destination touristique populaire et est inclus dans presque tous les programmes d'excursions.
Gare de Vladivostok
Situé près du parc nommé d'après. Lénine. Le bâtiment de la gare a été érigé en 1891-1893, initialement sa partie centrale était à un étage et les côtés étaient à deux étages. Après la reconstruction en 1910, la gare est devenue complètement à deux étages. Le futur empereur Nicolas II était présent à la pose de la première pierre de la gare, comme l'indique une plaque commémorative apposée sur le mur de la gare en 2017. La salle intérieure est décorée du panneau "Notre Grande Patrie".
Lieux de culte à Vladivostok
La ville a des monastères et de beaux temples. Vous pouvez voir des cathédrales orthodoxes, une église catholique et même une église luthérienne.
Cathédrale de l'Intercession
L'histoire de la cathédrale dans la partie sud du parc Pokrovsky a commencé en 1900. Elle fut érigée sur le territoire de l'ancien cimetière, la cathédrale fut consacrée en 1902. Pendant l'ère soviétique, ainsi que de nombreux autres édifices religieux, la cathédrale de l'Intercession a également été endommagée - le temple a explosé en 1935. La restauration du temple a été réalisée en 2004-2007, sur les ruines des fondations de la cathédrale historique. Maintenant, la cathédrale est ouverte aux croyants.
Église luthérienne Saint-Paul
L'église luthérienne est l'un des bâtiments les plus anciens de la ville. Il a été construit en 1907-1909 grâce aux dons des paroissiens. La majeure partie de la construction a été payée par la maison de commerce Kunst and Albers. Un édifice religieux a été construit à partir de briques produites en Allemagne à l'usine Müller. En 1997, les travaux de restauration ont commencé, qui ont également été financés par l'Allemagne, qui a inclus l'église de Vladivostok dans la liste des monuments culturels allemands.
Église catholique de la Très Sainte Théotokos
L'église en briques a été fondée en 1908 à l'emplacement d'une église en bois brûlée. La construction a duré jusqu'en 1921, et en 1935 les bolcheviks avaient déjà fermé l'église et placé le conseil municipal dans ses murs. Le bâtiment n'a été rendu à la communauté catholique que dans les années 1990, et en 2010, sa construction a été achevée. L'église a un style néo-gothique traditionnel pour les bâtiments catholiques - des tours avec des flèches et des vitraux colorés.
Cathédrale Saint-Nicolas
La construction du temple a commencé en 1905 à la mémoire des soldats morts pendant la guerre russo-japonaise. Le temple est situé près du parc Nagorny et constitue sa décoration architecturale. L'édifice de l'église orthodoxe est inscrit au registre des monuments culturels et historiques. L'apparence de la cathédrale n'est pas tout à fait typique des bâtiments orthodoxes, car en plus de l'église elle-même, il y avait une école, une bibliothèque et des quartiers d'habitation dans son bâtiment.
Couvent Marthe-Marinsky
Situé dans la baie de l'Amour dans la région de Sedanka. Le monastère comprend deux églises - en l'honneur d'Alexandre Nevsky et en l'honneur d'Eusebius de Samosate, ainsi que la chapelle de Jean-Baptiste.Le temple d'Eusèbe de Samosate, construit en briques, est considéré comme le bâtiment le plus élégant du territoire du monastère. Il est orné d'un toit vert vif et d'oignons dorés des coupoles. Cela ressemble plus à une tour de conte de fées.
Jardins et parcs de Vladivostok
Les parcs et les places les plus populaires, où vous pourrez vous promener le long des ruelles, respirer l'air frais et vous asseoir sur un banc.
Jardin botanique-Institut FEB RAS
Un grand jardin botanique d'une superficie de 169 hectares est situé à 19 km du centre-ville. Elle a été fondée en 1949. Ses collections luxueuses de plantes du monde entier sont une attraction touristique attrayante. Des sentiers écologiques ont été aménagés dans le parc, des stands d'information ont été installés. Ils organisent des excursions thématiques. Le jardin botanique présente environ 800 plantes et son herbier contient environ 120 000 feuilles.
Parc Pokrovski
Fondée en 1923 sur l'emplacement d'un ancien cimetière. Dans les années 1990, en plus de la composante esthétique, des éléments culturels et commémoratifs ont été ajoutés au parc. Les objets perdus à l'époque soviétique ont été progressivement restaurés - la chapelle Seraphim, l'église Saint-Jean de Kronstadt et la cathédrale de l'Intercession. Un monument aux saints Pierre et Fevronia a été érigé. Partout dans le parc, il y a des allées piétonnes parmi les espaces verts.
Parc de Culture et de Repos nommé d'après Lazo
Situé à 20 km du centre de Vladivostok sur les rives de la baie de l'Amour. Il fait bon s'y détendre et passer du temps dans la nature à tout moment de l'année. En été, vous pouvez pique-niquer à l'ombre des arbres ou nager dans les eaux de la baie, vous asseoir dans un café ou vous amuser sur les manèges. Il y a une location de catamarans, scooters gyroscopiques, vélos. Il y a une ville de corde. En hiver, la patinoire est inondée. Une fontaine aux figures de carpes dorées est installée dans le parc.
Musées intéressants à Vladivostok
Les musées les plus populaires de la ville, que vous devez absolument visiter.
Galerie d'art d'État de Primorsky
Fondée en 1965. Son exposition principale est située dans le bâtiment historique de l'ancienne banque russo-asiatique sur la rue Aleutskaya. Une salle d'exposition supplémentaire est située sur Partizansky Prospekt. Lors de la visite de l'exposition permanente, les visiteurs verront plus de 150 chefs-d'œuvre de la peinture, dont des toiles de Serov, Aivazovsky, Repin. Il y a une collection d'icônes anciennes, des peintures d'artistes européens des XVIe et XXe siècles.
Musée de l'Antiquité automobile
Fondée en 2002 dans la rue Sakhalinskaya. Il présente une cinquantaine d'expositions qui intéresseront les amateurs de technologie rétro. Les collections du musée comprennent des motos et des voitures soviétiques et étrangères. Il y a des expositions de l'époque de la Grande Guerre patriotique, y compris des motos allemandes capturées, des voitures produites dans les années 1950. Vous pouvez visiter le musée à la fois indépendamment et dans le cadre d'un groupe d'excursions.
Maison-musée de la famille Sukhanov
Le seul musée du pays consacré à la famille d'un fonctionnaire tsariste qui a consacré sa vie au développement et à l'amélioration de l'Extrême-Orient. Le musée a été ouvert en 1977 dans les murs d'un manoir qui a conservé son aspect d'origine de l'époque où la famille Sukhanov y vivait. Dans l'une des pièces, l'atmosphère du bureau de Sukhanov est recréée - une machine à écrire, de vieux documents, des photographies sont exposés.
Navire-musée "Fanion rouge"
Le musée est équipé d'un patrouilleur pré-révolutionnaire. Initialement, le navire lancé en 1910 s'appelait Admiral Zavoiko. A l'époque révolutionnaire, elle passa quelque peu du rouge au blanc et vice versa, fut en évacuation à Shanghai depuis deux ans. Dans les années 1920, le navire a participé à des batailles avec les gardes blancs et a participé à des expéditions de recherche.
Maison du voyageur Arseniev
Le musée est dédié à la mémoire du voyageur, chercheur, écrivain et ethnographe Arseniev. Le musée a été fondé dans la maison où Vladimir Klavdievich a vécu les dernières années de sa vie de 1928 à 1930. La maison a été construite en 1901 et est un site du patrimoine culturel de la Russie. La disposition des pièces a été conservée depuis l'époque d'Arseniev. L'ameublement des chambres a conservé les éléments d'origine du début du 20ème siècle - meubles, vaisselle, objets de décoration.
Principaux théâtres de Vladivostok
La ville se vante de ses propres sites culturels. Le théâtre d'opéra et de ballet de Vladivostok est l'une des meilleures scènes de théâtre du pays.
Théâtre dramatique nommé d'après Gorki
Fondée en 1931. Depuis 1975, il est situé près du quai Korabelnaya, dans un bâtiment moderne pouvant accueillir environ 1000 spectateurs. Le répertoire du théâtre est diversifié - il y a des spectacles classiques, des tragédies, des comédies, des spectacles pour enfants. La particularité des performances est la combinaison du drame et de l'art musical. Les représentations du théâtre dramatique ont également du succès dans d'autres villes - la troupe de théâtre part en tournée dans tout le pays chaque année.
Scène Primorsky du Théâtre Mariinsky
Le théâtre d'opéra et de ballet opère à Vladivostok depuis 2013. Il est logé dans un élégant bâtiment futuriste avec une façade en verre et des fenêtres panoramiques offrant d'excellentes vues sur la mer du Japon. La partie principale du répertoire est constituée des chefs-d'œuvre mondiaux reconnus du ballet et de l'opéra. Des représentations à grande échelle sont organisées sur la scène de la Grande Salle, des représentations de chambre - dans la Petite Salle. Pour les enfants, ils mettent en scène des spectacles symphoniques basés sur des contes de fées.
Attractions pour enfants de Vladivostok
Les endroits intéressants qui peuvent être visités avec les enfants sont l'aquarium et le zoo locaux. Ils ne laisseront pas leurs invités indifférents.
Le cirque de Vladivostok
Fondée en 1973. Après la dernière reconstruction, le bâtiment du cirque de la rue Svetlanskaya est en excellent état et équipé d'une technologie moderne, ce qui vous permet d'organiser des spectacles lumineux et colorés - "Circus of Animals", "Spectacle d'eau, de feu et de lumière", "Empire de prédateurs". L'arène de cirque est utilisée non seulement pour des spectacles de cirque, mais aussi pour des spectacles d'artistes pop qui viennent en tournée de tout le pays.
Zoo "Sadgorod"
Au zoo de Vladivostok, règne l'harmonie de la flore et de la faune. Ici, vous pouvez apprécier la beauté de la nature extrême-orientale, voir les habitants sauvages de la taïga, ainsi que des animaux exotiques. Le zoo abrite des tigres de l'Amour, des paons, des ours, des léopards, des lions d'Afrique, des singes, des porcs-épics. Les terrariums sont habités par des serpents, des tortues aquatiques et des crocodiles. Au total, le zoo abrite plus de 200 espèces d'animaux.
Océanarium de Vladivostok "Aquamir"
Il est situé à côté du musée de la forteresse de Vladivostok. L'aquarium dispose de trois salles thématiques d'une superficie totale de 1 500 m². Des dizaines d'aquariums abritent environ 1000 espèces de faune marine et d'eau douce. Vous pouvez voir les habitants de la mer d'Okhotsk, la mer du Japon, des poissons exotiques. Une salle séparée abrite une exposition muséale - coraux, éponges, coquillages, poissons alcoolisés, embryons d'animaux marins.
Sous-marin S-56
Le symbole de la gloire militaire de Vladivostok. Le sous-marin est installé sur le remblai de Korabelnaya. Il s'agit du premier sous-marin soviétique à effectuer un voyage nordique autour du monde. Depuis plus de 40 ans, l'intérieur du sous-marin abrite des expositions muséales consacrées aux forces sous-marines de la flotte du Pacifique. La proue et les compartiments centraux ont conservé l'aspect d'origine du sous-marin, ils ont même des munitions pour torpilles.