30 monuments les plus célèbres d'Oulianovsk

Pin
Send
Share
Send

L'histoire de toute ville se traduit non seulement par l'architecture, mais aussi par ses monuments. Tout d'abord, la ville est connue comme le lieu de naissance du chef de la révolution, qui a donné son nom à l'ancien Simbirsk. Monumental Leniniana à Oulianovsk est le patrimoine culturel de l'ère soviétique, auquel participent les meilleurs maîtres du pays.

Les rues de la ville gardent la mémoire d'autres personnes célèbres, dont A. V. Suvorov, N. M. Karamzin, I. A. Goncharov et d'autres. Outre les monuments aux personnages historiques, les monuments modernes, créatifs, originaux, parfois même uniques, attirent également les touristes. En vous promenant dans Oulianovsk, vous pouvez rencontrer une lettre "e" en granit, le canapé d'Oblomov avec des pantoufles, un porteur d'eau de Simbirsk, un étudiant "freebie", un orgue à vent.

Monuments historiques et modernes de la ville

Liste des monuments et sculptures populaires de la ville.

Obélisque de la gloire éternelle

L'élément central et le plus mémorable du complexe commémoratif sur l'une des places principales de la ville est le 30e anniversaire de la Victoire. Il a été inauguré en 1975. Il s'agit d'une stèle nervurée de 47 mètres dont le sommet est orné d'une étoile volumétrique en acier inoxydable encadrée de branches de laurier. A proximité, la Flamme éternelle est allumée et un groupe sculptural à grande échelle est installé, représentant de braves guerriers. Ici, dans le granit, les noms des héros d'Oulianovsk sont immortalisés.

Monument à V.I.Lénine

Il est situé sur la place principale de la ville natale du leader - la place de la cathédrale, qui portait jusqu'à récemment le nom de Lénine. Il a été installé en 1940. Fait de bronze et de granit. Représente V. Lénine debout en pleine croissance et regardant au loin. D'une main, il tient le manteau flottant et de l'autre, il serre le bonnet. Les auteurs du projet sont M. G. Manizer et V. Vitman. Ils ont reçu le Prix d'État pour leur travail. La hauteur totale du monument est de 14,5 mètres.

M. Oulianov avec son fils Volodia "

L'inauguration du monument a eu lieu en 1970 près de la maison-musée de V. Lénine. Il fait partie du complexe commémoratif et est un monument culturel d'importance fédérale. Le sculpteur en chef est P. Bondarenko. La composition est représentée par la figure de la petite Volodia Oulianov, appuyée sur les genoux de sa mère assise Maria Alexandrovna. Elle embrasse son fils avec amour. Les figures sont en bronze, la base du monument est en granit rouge. Hauteur - 3 mètres.

Monument à B. Khitrovo

En 1648, sous la direction de Bogdan Khitrovo, boyard et armurier, la forteresse de Sinbirsk est posée. C'est à cet endroit, 360 ans plus tard, que fut érigé un monument au fondateur de la ville, place de la Cathédrale. Auteurs - Oleg Klyuev et Vladimir Sergienko. La sculpture a été coulée en bronze. Il représente B. Khitrovo à cheval et le premier citadin debout à côté de lui avec une banderole à la main. La hauteur totale du monument avec le piédestal est de 6,5 mètres.

Monument à N. Karamzine

Situé au centre du parc du même nom. Il a été inauguré en 1845. La figure de la muse de l'histoire est posée sur un haut piédestal, qui a inspiré le célèbre écrivain N. Karamzin, originaire de Simbirsk, pour créer « L'histoire de l'État russe ». A la base du monument se trouve un buste de l'historien lui-même, et sur les côtés se trouvent des fragments de sa vie. De nombreux artisans ont travaillé sur le monument, l'ont assemblé pièce par pièce. La hauteur totale de la composition est de 8,5 mètres.

Monument à la lettre "e"

N. Karamzin a été le premier à utiliser la septième lettre de l'alphabet dans ses œuvres. Le monument est un prisme triangulaire de 2 mètres en granit rouge. La forme de la lettre gravée dessus avec des bords irréguliers et des points asymétriques reprend complètement l'apparence du premier "e" imprimé dans la collection de N. Karamzin en 1796. Un monument a été érigé devant le bâtiment de la bibliothèque en 2005. C'est la fierté et l'un des symboles d'Oulianovsk.

"Adultes et enfants tués, torturés en captivité et portés disparus"

Un modeste petit monument est érigé sur la place de la ville, à côté de l'obélisque de la gloire éternelle. Son ouverture officielle a eu lieu en 2005 à l'initiative de la section d'Oulianovsk des mineurs détenus du camp de concentration et du Musée pour la protection des enfants contre le mal social. Le monument est réalisé sous la forme d'un cadran solaire, posé sur un socle à plan incliné. Une plaque avec une inscription commémorative est fixée sur le cadran.

Monument à D. Razumovsky

Ce monument est dédié au héros de notre temps, un lieutenant-colonel du FSB, originaire d'Oulianovsk, décédé lors de la libération d'otages à Beslan à l'automne 2004. L'idée de la composition sculpturale appartenait aux camarades de D. Razumovsky. L'auteur Vadim Kirillov a dépeint un militaire avec un enfant dans les bras, s'échappant d'une grêle de balles de bandits. Les récompenses du héros sont gravées sur les marches au pied du monument. L'ouverture a eu lieu en 2007 à proximité du bâtiment universitaire.

Monument à Karl Marx

L'ouverture a eu lieu en 1921. Les auteurs du projet - V. Schuko et S. D. Merkurov - ont conçu pour représenter K. Marx à l'image d'un titan de la pensée, et lors de la création du monument, ils ont pris comme base les anciens atlantes grecs qui soutiennent les cieux. La puissante figure de Karl Marx se confond avec une colonne de granit noir, et sur ses épaules il porte le lourd fardeau des problèmes de toute l'humanité. La composition originale mesure 8,5 mètres de haut et fait forte impression.

Monument à I. Gontcharov

Installé dans le parc de la rue du même nom, en face de la maison où le célèbre écrivain a passé son enfance. Il a été inauguré en 1965. Le sculpteur L. Pisarevsky a représenté Ivan Gontcharov assis dans un fauteuil et prenant des notes dans son carnet. Un objet intéressant est apparu près du monument en 2005 - le canapé du protagoniste du roman "Oblomov". Il est fait de métal-plastique dans le style du XIXe siècle, et à côté se trouvent les pantoufles d'Ilya Oblomov, coulées par des forgerons locaux.

Monument à V. Leontyeva

Le monument au présentateur de télévision populaire, le favori des adultes et des enfants, décore le parc près du théâtre de marionnettes depuis 2008. Pendant un certain temps, V. Leontyeva a vécu dans la région d'Oulianovsk, dans le village de Novoselki, où elle a été enterrée. La sculpture est en bronze et représente une femme élégante assise pour se reposer et regardant pensivement au loin. Des bancs décorés et une table avec des verres laissés par « Tante Valya », installée à proximité, servent de complément.

"Aux héros de l'Armée rouge tombés dans la bataille pour la libération de Simbirsk le 12 septembre 1918"

L'un des plus anciens monuments d'Oulianovsk. Il a été érigé sur le charnier de soldats et de militants décédés en 1918 lors de la libération de la ville des gardes blancs. L'auteur de l'obélisque est l'architecte F. E. Volsov. Fabriqué sous la forme d'une pyramide tronquée de 7 mètres à partir du granit de l'Oural. Il a été inauguré en 1927. La flamme éternelle a été allumée au monument en 1968. Et 20 ans plus tard, des plaques avec les noms de 49 héros enterrés ont été installées.

"Orgue à vent"

Situé à côté de la Philharmonie Régionale. Il a été créé lors du premier festival d'art de la forge organisé à Oulianovsk. Au moment de son installation en 2006, c'était le troisième orgue de ce type au monde. Une propriété caractéristique de ces instruments est de produire de beaux sons dans le vent. La structure métallique mesure 8 mètres de haut et pèse 2 tonnes. Aujourd'hui, l'orgue ne sonne pas, mais les citadins l'aiment comme une sculpture qui orne la place de la ville.

Monument au "Maître"

Installé sur le Walk of Fame des enseignants dans la ville d'Oulianovsk. L'ouverture a eu lieu le jour de l'enseignant en 2007. La sculpture est posée sur un petit piédestal avec des marches. Représente une jeune enseignante dans un costume formel debout devant un tableau noir. La seule citation au tableau se lit comme suit : "Le cœur est donné aux enfants !" Derrière le monument se trouvent de grands stands avec des photographies d'éducateurs honorés.

Monument à A. Plastov

Installé sur le boulevard du même nom en centre-ville.Dédié au célèbre peintre, professeur, académicien Arkady Plastov, célèbre natif de la région d'Oulianovsk. Il est né dans le village de Prislonikha. Il était souvent appelé le chanteur de la paysannerie soviétique. Parmi ses peintures - "Bain des chevaux", "Finage", "Dîner des conducteurs de tracteurs". L'artiste est représenté en pleine croissance, pinceau et chevalet à la main. Les musées d'A. Plastov ont été créés à Oulianovsk et à Prislonikha.

Monument à Simbirtzit

Le gisement de pierre ornementale rare simbirtzite ne se trouve que sur le territoire de la région d'Oulianovsk. Pour sa structure translucide et sa couleur lumineuse et ensoleillée, on l'appelle souvent l'ambre de la Volga, et parmi les gens - le soleil de pierre. Il est facile à traiter, capable de prendre n'importe quelle forme et en même temps de conserver toutes ses propriétés. C'est l'un des principaux symboles de la ville ; un monument en forme d'escargot lui a été érigé en 2005 près de l'hôtel Venets.

« Garçon du journal »

L'une des sculptures thématiques de la rue à Oulianovsk. Il a été installé en 2013 rue Lénine, près du musée de l'imprimerie de Simbirsk. Représente un jeune facteur avec un sac sur l'épaule, tendant le dernier numéro du journal de la ville à tout le monde. Le monument original est l'un des plus appréciés des habitants de la ville ; il y a toujours beaucoup de gens qui veulent être photographiés à proximité. La sculpture a un autre nom - "Herald Boy".

Monument à A. Souvorov

L'école militaire Suvorov est l'un des établissements d'enseignement les plus populaires de la ville. C'est dans ses murs, en plein centre d'Oulianovsk, qu'un monument au généralissime exceptionnel a été érigé en 2011. L'auteur était un architecte local Oleg Klyuev. La figure en bronze de trois mètres du commandant s'élève sur un piédestal d'un mètre de haut. Son regard est dirigé vers le lointain, et la posture figée exprime un esprit volontaire et une détermination inébranlable.

Monument-buste à A.S. Pouchkine

A Simbirsk A. Pouchkine a rendu visite à son ami le poète N. Yazykov. Des mentions sur cette ville peuvent être trouvées dans certaines des œuvres du grand classique. Le buste d'Alexandre Sergueïevitch, en bronze, a été offert aux habitants d'Oulianovsk par l'auteur Zurab Tsereteli, et installé dans la cour du musée "Maison des Yazykov". C'est la direction de ce musée qui a initié la création d'un tel monument. La cérémonie d'ouverture a eu lieu en 2005.

Monument à I.N.Ulyanov

Il a été inauguré en 1971, à l'occasion du 140e anniversaire de I. Oulianov, enseignant et homme d'État, directeur des écoles publiques, père de Vladimir Lénine. Le monument est érigé au centre de la ville, à côté du bâtiment de l'université pédagogique, qui porte le nom du célèbre professeur. Les auteurs du projet sont A. Klyuev et N. Medvedev. Le buste d'Ilya Nikolaevich a été érigé sur un socle de 3 mètres de granit rose. Un musée d'I. Oulianov a été créé dans l'un des bâtiments de l'université.

Monument à I. Ya. Yakovlev

Installé sur le territoire du parc du même nom. Dédié au célèbre professeur, écrivain et traducteur, philanthrope, créateur de l'alphabet tchouvache, le célèbre auteur de nombreux manuels pour le tchouvache, citoyen d'honneur d'Oulianovsk. La puissante figure d'Ivan Yakovlev est en bronze, a une hauteur de 2,6 mètres et est installée sur un petit socle en granit. L'auteur du projet est V.P. Nagornov. L'inauguration du monument a eu lieu en 2006.

Monument à A. Matrosov

Le héros légendaire de l'Armée rouge a été élevé dans un orphelinat à Oulianovsk. C'est donc dans cette ville qu'a été érigé un monument à Alexandre Matrosov sur le territoire du parc qui porte son nom. La sculpture représente un guerrier intrépide au moment de sa chute sur l'embrasure d'une mitrailleuse allemande. Initialement, le monument était en plâtre et installé en 1993 le jour de la mort du soldat. Par la suite, il a été détruit et, en 2003, il a été remplacé par une figurine en métal.

Monument à Kolobok

Oulianovsk est l'une des agglomérations qui font partie du projet touristique interrégional appelé "La carte féerique de la Russie". La ville est considérée comme le berceau de Kolobok. Un monument lui a été ouvert en 2011 dans la rue Uritskogo. La silhouette d'un héros de conte de fées souriant aux cheveux bouclés est confortablement assise sur une pierre. L'inscription dessus donne des conseils sur ce qu'il faut faire pour attirer la chance - serrer la main de Kolobok, frotter sa joue ou laisser une pièce de monnaie.

"Porteur d'eau de Simbirsk"

Le monument-fontaine d'origine a été réalisé sur ordre de la direction du service des eaux de la ville à l'occasion du 150e anniversaire du système d'approvisionnement en eau de Simbirsk. Ils ont créé une sculpture basée sur une vraie photographie des années 20 du siècle dernier. La composition se compose d'une charrette avec un cheval attelé, un baril d'eau et une figure du porteur d'eau lui-même. Si vous regardez attentivement, vous pouvez trouver un poisson et une grenouille dans la fontaine. Un monument a été érigé en 2012 près du bâtiment d'Ulyanovskvodokanal.

Monument à M. Gimov

Dédié à un concitoyen d'Oulianovsk, un homme d'État, un bolchevik avec une position civique active, qui a dirigé le comité exécutif provincial de Simbirsk en 1918-21. Le buste de Mikhaïl Gimov est installé sur un socle en pierre et érigé sur un socle recouvert de dalles de marbre. Situé dans la rue du même nom, près du bâtiment de l'Université pédagogique. Ouvert en 2005. Une colonie dans la région de Mainsky où il est né porte le nom de M. Gimov.

"La première lampe de poche électrique"

Cette composition sculpturale a été réalisée pour le centenaire du réseau électrique de la ville d'Oulianovsk. Il a été installé en 2013 à proximité du bâtiment de l'UlGES. Le monument représente 2 figures d'électriciens de Simbirsk, dont l'un a monté les escaliers et installé la première lanterne électrique de la ville. La hauteur de la sculpture, faite d'un matériau composite anti-vandalisme, est d'environ 3 mètres. Il est à noter que l'ampoule de la lanterne est réelle et qu'elle s'allume à la tombée de la nuit.

Monument gratuit

Il a été décidé d'immortaliser le fidèle compagnon des étudiants d'Oulianovsk en bronze et de le placer à l'entrée du bâtiment académique de l'université sur le quai. L'auteur était Dmitry Bobrovich, un artiste du théâtre de marionnettes local. Un billet de faveur, comme il se doit, vole dans la fenêtre de la fenêtre sous la forme d'un oiseau Sirin avec une tête et une poitrine de femme, et dans ses pattes, elle a un livre des records avec une inscription d'étudiants reconnaissants. Le monument unique a été inauguré en 2012.

"Famille Simbirsk"

L'une des nombreuses sculptures thématiques représentant des habitants ordinaires de la vieille ville de Simbirsk. Une famille typique de Simbiriens, composée de trois personnes et d'un animal de compagnie, est sortie se promener dans les rues de la ville. Le chef de famille tient sa femme par le bras, et dans l'autre main - une canne, à côté de lui se trouve une fille avec un chien. Les figurines sont en polystyrène de style métal. Un groupe sculptural a été installé près d'une des maisons de la rue Lénine.

"Garde la loi et l'ordre"

Le monument au policier a été érigé en centre-ville, non loin du bâtiment de la Direction régionale des affaires intérieures. Son ouverture en 2017 a été programmée pour coïncider avec le centenaire de la formation des organes des affaires intérieures en Russie. Créé avec des fonds publics. L'auteur du projet est Oleg Ershov. La figure de l'officier des forces de l'ordre personnifie l'image collective d'un combattant inconciliable contre le crime, et perpétue également le souvenir lumineux de tous ceux qui sont morts au poste militaire.

Monument au ramoneur

Le métier de ramoneur a précédé le service d'incendie moderne, c'est pourquoi le monument d'origine est situé aux portes du musée des pompiers, dans la partie historique de la ville. Le garçon est vêtu d'un uniforme, avec une échelle et une corde derrière lui, et une lanterne dans les mains. Il sembla s'asseoir pour se reposer un peu après le travail accompli. Les ramoneurs avaient pour mission de surveiller les cheminées et de les nettoyer à temps, évitant ainsi l'apparition d'incendies.

Pin
Send
Share
Send