30 principales réserves naturelles de Carélie

Pin
Send
Share
Send

La Carélie est une terre d'une beauté naturelle nordique particulière. Pour le préserver, de nombreux complexes de paysages naturels sont inscrits sur la liste des zones spécialement protégées par l'État. Les réserves naturelles les plus célèbres sont la réserve naturelle de Kivach, le parc national de Paanajärvi et le monument naturel de Vottovaara. Les aires protégées ne se situent pas seulement sur terre. Des parcs nationaux tels que Ladoga Skerries ou l'archipel occidental sont situés au milieu de l'eau.

De nombreux sanctuaires et parcs occupent une grande superficie. Dans des zones aussi vastes que la réserve de Soroka ou le parc Vodlozersky, les coins reculés n'ont pas le moindre signe de civilisation. Il y a aussi de petits monuments naturels - les sources d'Onezhsky, Sulazhgorsky et Kroshnozersky. La zone de protection qui les entoure, plusieurs dizaines de kilomètres, est conçue pour préserver la pureté de l'eau de source.

Les endroits protégés les plus intéressants et les plus beaux

Liste, photo avec noms et descriptions des aires protégées fédérales.

Parc national "Ladoga Skerries"

Le parc d'une superficie de 122008,3 hectares est situé sur les rives nord-ouest et nord du lac Ladoga. C'est un complexe naturel de 650 îles avec des falaises rocheuses, séparées par de petits détroits. Sur le territoire du parc, il y a de nombreux monuments d'importance historique et culturelle - parkings, anciennes colonies, cimetières des VIe-IVe siècles av. Les excursions en bateau entre les îles sont très appréciées des touristes.

Réserver "Kivach"

Situé dans la région de Kondopoga. La cascade du même nom d'une hauteur de 10 mètres est particulièrement attrayante pour les touristes. Près de la cascade, il y a un musée de la nature et un arboretum. Des itinéraires de randonnée ont été aménagés pour les touristes dans la réserve. C'est une excellente occasion d'apprécier la beauté du paysage local - de petits lacs dans des forêts de conifères. Les arbres ont des centaines d'années. Environ 100 000 personnes visitent la réserve chaque année.

Parc national de Paanajärvi

Le parc est situé dans la zone frontalière de la région de Louhsky près du cercle polaire arctique. Le parc doit son nom à un magnifique lac aux éclats rocheux. Les attractions du parc comprennent la chaîne de montagnes de Nourunen, haute de 576 mètres, ainsi que les marécages "suspendus" inhabituels sur les pentes des montagnes. Vous ne pouvez vous déplacer dans le parc vers les lacs et les cascades qu'avec l'autorisation de l'administration et par des sentiers spécialement aménagés.

Parc national "Kalevalsky"

Le parc est situé près de la frontière avec la Finlande dans le district de Kostomuksha. Le parc a été créé pour préserver la forêt de pins ancienne unique avec la flore et la faune de la taïga du nord. Le patrimoine historique est d'une valeur particulière - les sites de différents peuples de l'âge de pierre. Pour inspecter les monuments naturels et culturels du parc, un éco-sentier "Pierres sacrées des chamans" a été aménagé, plusieurs points de pique-nique ont été aménagés.

Réserver "Kostomukshsky"

Il a été créé en 1983 sur les territoires des districts de Muezersky et Kalevala pour neutraliser la pollution industrielle. La zone protégée est couverte de forêts de taïga du nord avec des lacs et des plans d'eau courants. Le tourisme écologique est pratiqué sur le territoire de la réserve. Les itinéraires populaires parmi les visiteurs de la réserve sont les programmes « Sentier des colporteurs », « Incroyable à proximité » et « Randonnée à Munanki ».

Parc national "Vodlozersky"

Un grand parc d'une superficie de 468 000 hectares est situé dans la région d'Onega de la région d'Arkhangelsk et la région de Pudozh en Carélie. Les touristes ne sont pas autorisés à entrer dans la zone protégée, mais il existe diverses possibilités de loisirs dans la zone de loisirs. Le rafting populaire est long de 180 km sur la rivière Ileksa. Des éco-sentiers sont aménagés dans le parc, où des guides préparés pour le travail dans la nature accompagnent les touristes.

Complexe archéologique "Pétroglyphes de la mer Blanche"

Un monument naturel avec des gravures rupestres de l'ère primitive est situé sur les îles de la rivière Vyg dans la région de Belomorsky. Leur âge est remonté au 4e-3e millénaire avant notre ère. Les dessins sont dessinés en groupes, au total il y a environ 2000 dessins d'animaux, de personnes, de scènes de chasse, il y a même une image d'un homme ancien sur des skis. Le territoire du complexe a été anobli, des ponts et des chemins ont été posés parmi les rochers, des panneaux et des bancs ont été placés.

Réserve zoologique "Kizhi"

La réserve couvre une superficie de 500 km². La réserve comprend les archipels du lac Onega, une partie de la côte de la péninsule de Zaonezhsky, et l'île Black. Les principales attractions sont les marécages près du village de Boyarshina, sur l'île d'Oleniy du Sud. L'épicentre culturel de la réserve est le musée ethnographique de Kizhi avec des bâtiments anciens, y compris des églises. Il y a des zones équipées pour se reposer avec des tentes.

Réserve zoologique "Olonetsky"

La zone de protection de la nature est située au sud de la Carélie sur la rive orientale du lac Onega. Ce sont les habitats d'animaux et d'oiseaux rares - wapiti, phoque Ladoga, balbuzard pêcheur, pygargue à queue blanche. Les tourbières Segezhskoe et Ropaki sont des monuments naturels particulièrement précieux. Les paysages de la réserve sont variés - bouleaux, pins, aulnes noirs et épicéas y poussent. Sur le territoire de la réserve, le tourisme non organisé est interdit, ainsi que la cueillette de petits fruits et de champignons.

Jardin botanique de l'Université d'État de Petrozavodsk

Il est situé dans la partie nord de la côte de la baie de Petrozavodsk du lac Onega. C'est un territoire avec un paysage unique créé par les glaciers et la forêt de conifères sur les pentes d'un volcan relique. Le jardin est ouvert à la visite de visiteurs indépendants, ils organisent des excursions vers les expositions et le territoire du parc, ainsi que vers la chaise du diable et la clairière Yazicheskaya. Les expositions du jardin sont représentées par des centaines d'espèces végétales du monde entier.

Monuments naturels en Carélie

Les monuments naturels régionaux les plus intéressants et les plus beaux.

Cascades "Ponts Blancs" (Yukankoski)

Un monument naturel unique situé dans un coin de nature intact dans la région nord de Ladoga. La hauteur de chute libre de la cascade pendant la période de crue atteint 18 mètres. Il se compose de deux ruisseaux, auxquels sont posés des ponts en bois. Il est difficile de se rendre à la cascade en voiture à cause de la mauvaise route, vous devrez donc marcher quelques kilomètres à travers la forêt dense, où se trouvent des animaux sauvages.

Mont Vottovaara

La zone autour de la montagne est appelée l'endroit le plus mystérieux et mystérieux de Carélie. Ce massif rocheux se trouve dans la région de Muezersky, qui est rarement incluse dans les itinéraires touristiques standard. Sur le chemin de la montagne d'une hauteur de 417 mètres, il y a des sections difficiles à franchir, y compris des rivières qui doivent être traversées à gué. La zone autour de la montagne est remplie d'arbres morts bizarres, de rochers et de petits lacs.

"Crête Uksinskaya ozovaya"

Un monument naturel d'importance régionale est situé près du lac Louhijärvi, près de la ville de Pitkäranta. C'est un complexe de lacs avec de nombreux blocs glaciaires. Dans les sédiments côtiers, les scientifiques trouvent des traces de relief naturel datant de 2 milliards d'années. L'eau des lacs est incroyablement claire et les affleurements rocheux de leurs rives sont formés par des coulées de lave gelées. Un bon chemin de terre mène à la crête.

Lac Urozero

Monument de l'hydrologie dans la région de Prionezhsky de Carélie. Il s'agit d'un plan d'eau douce d'eau légère d'une superficie de 13 km², dont l'eau est proche en termes d'indicateurs du sous-sol. Il a une couleur bleu émeraude. Le lac est situé dans un bassin d'origine tectonique, sa profondeur maximale atteint 35 mètres. Une pinède pousse autour du lac, il y a de nombreux sentiers de randonnée. Des centres de loisirs ont été construits sur les rives.

Section Girvas du canyon de la rivière Suna

Objet géologique aux paysages étonnants, situé dans la région de Kondopoga. L'ancien volcan Girvas a environ 2 milliards d'années.La section Girvasa est un canyon étroit aux berges abruptes. Sur les parois du canyon de la rivière Suna, des coulées de lave gelées ont été préservées, dans lesquelles leur structure interne est clairement tracée. L'épaisseur de la couche de lave atteint 100 mètres; une grande langue de lave est clairement visible sur la rive même de la rivière.

Chelmuzhskaya cracher

C'est un cap sablonneux d'une longueur de 13 km et séparant les baies Povenets et Zaonezhsky du lac Onega dans la région de Medvezhyegorsk. La largeur du cap n'est que de 500 mètres. La flèche est d'origine glaciaire, la végétation y est représentée par des forêts de pins, dans lesquelles poussent des champignons et des baies. C'est un endroit incroyable avec la beauté de la nature carélienne, loin de l'agitation de la ville, où il n'y a pas un seul bâtiment.

Section Shungsky

C'est un monument géologique unique qui n'a pas d'analogues dans le monde. C'est la seule section où des veines de shungite - du pétrole pétrifié - remontent à la surface. Un paysage naturel extraordinaire et pittoresque est formé par une combinaison de surfaces rocheuses et élevées, de lacs et de rivières, de skerries et de canyons dans la forêt de la taïga. C'est une sorte de musée minéralogique à ciel ouvert, vieux de 1,5 milliard d'années.

Printemps "Sulajgorsky"

Une source d'eau potable de haute qualité est située non loin de Petrozavodsk, près des pentes des hauteurs de Sulazhgorsk. La source a été anoblie, ses eaux sont conduites dans un tuyau d'où il convient de puiser de l'eau. La proximité de la forêt contribue à préserver la qualité naturelle de l'eau. L'eau de source est incolore et inodore ; la minéralisation atteint 200 mg/l. Il est facile de se rendre à la source, les résidents locaux et les invités de la république y viennent.

Printemps "Onega"

La source est située près du lac Chetyrekhverstny dans les forêts à la périphérie de Petrozavodsk. L'eau incolore de la source est inodore, elle a une composition magnésium-calcium avec une minéralisation allant jusqu'à 130 mg/l. La zone protégée du monument naturel comprend une zone d'un rayon de 150 mètres autour de la source. La tête du ressort a un débit de 1,5 à 2 litres par seconde. L'eau est utilisée par les habitants comme eau potable, elle est connue pour sa pureté.

Printemps "Kroshnozersky"

Un monument naturel hydrologique situé dans la région de Pryazhensky. Il s'agit d'une zone sur le versant de la crête Korzinskaya près du village de Kroshnozero. Les eaux de la source forment le ruisseau Mill, à l'embouchure duquel se trouvait un moulin à eau il y a plusieurs décennies. L'eau de source est fraîche de haute qualité et a une faible minéralisation jusqu'à 90 mg/l. Il contient du fer, qui donne un sédiment jaune-brun au fond d'un récipient avec de l'eau.

"Maudite chaise"

Un monument naturel au nom inhabituel est situé sur le versant de l'ancien volcan Bolshaya Vaarana sur la côte du lac Onega. C'est un "dos" - une grande plate-forme de pierre sur une falaise abrupte d'une hauteur de 122 mètres et un "siège" - une vaste clairière. C'est un lieu de repos traditionnel pour les habitants de Petrozavodsk et les invités de la ville. Il y a 2 milliards d'années, un volcan est entré en éruption à cet endroit, dont la lave gelée a formé des affleurements rocheux inhabituels.

Réserves de Carélie

Les réserves naturelles les plus intéressantes et les plus belles de la région.

Conserver le « cercle polaire »

Zone naturelle d'État sur la côte de la mer Blanche, qui comprend la zone d'eau de la baie de Kandalaksha, ainsi que des îles et de petites baies. Les oiseaux des zones humides et de la mer volent ici pour nicher. Les paysages nordiques de la réserve sont variés et magnifiques. La diversité du monde animal et riche est mieux appréciée pendant les mois d'été sans gel. La superficie de la réserve est de 46432 hectares.

Sanctuaire "Soroksky"

La réserve est située sur la côte Pomor de la mer Blanche, près de la ville de Belomorsk. La zone de protection est conçue pour préserver les lieux de nidification massive des oiseaux aquatiques - cygnes, échassiers, canards de mer. Le nombre total d'oiseaux spéciaux lors de leur migration à travers la réserve de Soroksky atteint plusieurs centaines de milliers d'oiseaux. Il y a plusieurs monuments naturels sur le territoire de la réserve - les montagnes Morskaya Marya et Bear's Head, les roches cristallines de Sumostrov.

Réserve "Archipel de l'Ouest"

La réserve est un groupe d'îles dans les eaux du lac Ladoga d'une superficie totale de 19 527 hectares. La réserve comprend les îles de Verkkosaari, Yalayansaari, Vossinoisaari, Sittuluoto, ainsi qu'une bande de 2 kilomètres de la rive du lac. Les bancs de phoques Ladoga et les colonies de goélands - eiders, colverts polaires, cormorans et hareldes kakawis - sont sous protection particulière. Sur le territoire de la réserve, la cueillette des champignons et des baies, la pêche et le tourisme sont autorisés.

Réserver "Keretsky"

Situé sur les îles de la région de Loukhsky - Pezhostrov, Keret, Sidorov, Kishkin dans les eaux de la mer Blanche. L'objectif de la réserve est de préserver les paysages uniques de l'archipel de Keret comme lieu de nidification d'espèces d'oiseaux rares pendant la période de migration printanière. Les îles ont de nombreux lacs glaciaires, vieux de 13 à 14 mille ans. Plusieurs représentants de la faune de la réserve sont inscrits dans le Livre rouge - le phoque annelé et le marsouin.

Conserver "Vazhozersky"

C'est une réserve paysagère monastique près d'Interposelka. Il a été formé pour préserver la nature des bassins de Randozero et de Vazhozeor, ainsi que pour développer l'économie du monastère Vazheozersky Spaso-Preobrazhensky. La chasse, la pêche professionnelle et l'établissement de camps touristiques pendant la saison de reproduction des oiseaux et des animaux sont interdits sur le territoire de la réserve. La pêche amateur, la cueillette des champignons et des baies sont autorisées.

Réserve de Zaozersky

Situé sur la péninsule de Baraniy Bereg sur les rives ouest du lac Onega. L'attrait du paysage de la réserve est donné par les nombreux rochers avec des corniches abruptes et des creux profonds. Les lieux naturels attirent un grand nombre de touristes dans la réserve. Ils s'intéressent aux tilleuls, aux tourbières près de Hare's Bay, aux accumulations de blocs glaciaires, aux vieilles forêts d'épinettes et de pins. Il y a des terrains d'escalade et des sentiers de randonnée.

Réserver "Muromsky"

Réserve paysagère sur les rives orientales du lac Onega d'une superficie de 32 600 hectares. Il comprend un grand marais de Murom d'une superficie d'environ 10 000 hectares. Les représentants du monde animal sont les ours, les loups, les orignaux, les tétras des bois, les tétras lyre, les pygargues à queue blanche. Sur le territoire de la réserve se trouvent des monuments inhabituels de la culture primitive - les pétroglyphes Onega. Le monastère de la Sainte Dormition de Murom du XIVe siècle est également intéressant.

Réserver "Tolvojärvi"

Le sanctuaire, situé dans le district de Suojärvi, couvre une superficie de 41 900 hectares. Une partie de la réserve est occupée par une zone hydro-glaciaire lacustre. La rivière Tolvojoki traverse la réserve, sur laquelle se trouvent des rapides et une petite cascade. Afin que les touristes puissent apprécier toute la beauté de ces lieux, des sentiers écologiques ont été tracés à travers la réserve. Il est possible d'aménager des parkings et de faire des feux uniquement dans des endroits spécialement désignés.

Parcs naturels de Carélie

Parc Naturel "Archipel de Valaam"

C'est un groupe de 50 îles d'une superficie totale de 36 km². L'archipel est situé à 20 km du continent au nord du lac Ladoga. La nature de l'archipel est principalement la taïga, la plupart des forêts sont de pins. Le paysage naturel unique de Valaam a inspiré de nombreux artistes, compositeurs et poètes de renom. À différentes époques, l'archipel a été visité par Shishkin, Tioutchev, Roerich, Tchaïkovski, Kuindzhi.

Pin
Send
Share
Send