40 meilleurs châteaux de France

Pin
Send
Share
Send

Les châteaux de France occupent une place particulière parmi les attractions du monde. Tout d'abord, le Val de Loire, l'architecture des ensembles palatials et la beauté des espaces verts qui les entourent sont intéressants. Les monarques français savaient s'entourer de luxe et de délicatesse. L'héritage laissé après eux est un fonds d'or, des lieux étonnants qui attirent les touristes.

Certains bâtiments seigneuriaux sont devenus des résidences, d'autres sont devenus des musées et d'autres encore sont passés aux mains de particuliers. La riche histoire de chaque château nous permet de retracer les principaux jalons du passé de tout le pays. Une telle beauté ne peut se passer de travaux de restauration, afin que l'apparence ne se décolore pas et plaise à la fois aux résidents locaux et aux invités. Ils sont effectués avec une extrême prudence : vous ne pouvez pas laisser l'espèce d'origine disparaître ou changer inutilement.

Les plus beaux châteaux et forteresses de France

Liste, photos avec titres et descriptions !

Chambord

Construit dans la première moitié du XVIe siècle. Situé dans la Loire. Fait référence au style Renaissance. La superficie du parc dépasse mille hectares et est une réserve naturelle. Il abrite une centaine d'espèces d'oiseaux. Caractéristiques de l'architecture - un double escalier ouvert, près de trois cents cheminées, des colonnes décorées et plus encore. Il y a un spectacle de lumière régulier la nuit. Appartenant à l'Etat, c'est l'un des châteaux les plus visités de France.

Chenonceau

Construit au début du 15ème siècle. Situé à côté du village du même nom. Il a des propriétaires privés, bien qu'il soit inscrit sur la liste des monuments historiques. Il se dresse sur la rivière Sher, qui fait en quelque sorte partie de l'ensemble. Un puits médiéval, une tour ancienne, un pont-levis ont été conservés, et un potager est entretenu. A l'intérieur, de nombreuses décorations sont également d'origine. La cuisine a l'air particulièrement authentique avec une énorme broche et des plats anciens.

Pierrefonds

Construit au tournant des XIV et XV siècles. Appartient à la commune de Pierrefonds. Il a été détruit presque jusqu'au sol et n'a été reconstruit qu'au 19ème siècle. L'architecture est gothique et même les modifications apportées à l'époque du romanisme n'ont pu corriger son apparence. Dans la cour avant, il y a un monument à Louis d'Orléans. Ce n'est pas seulement un monument architectural, mais aussi un musée de la fortification.

Amboise

Il a commencé à prendre sa forme actuelle à la fin du XVe siècle. Mais il avait un prédécesseur qui se tenait au même endroit. Situé dans la ville du même nom. Son parc, aux plantations symétriques et aux mêmes marquages, est le premier jardin de ce type hors d'Italie. Le style architectural est le gothique des dernières périodes de son apogée. Des membres de la dynastie des Valois, ainsi que Da Vinci, sont enterrés sur le territoire du complexe. Les terrasses et les tours sont des plateformes d'observation avec vue panoramique.

Blois

La construction a commencé au 13ème siècle et a traîné pendant plusieurs décennies. Situé sur la rive droite de la Loire. Le style architectural est gothique, mais avec des influences d'autres directions, car le château a eu de nombreux architectes. L'une des attractions est la cache des poisons de Catherine de Médicis, décédée ici. Pendant longtemps, il a appartenu à une chocolaterie et les étrangers n'y étaient pas autorisés. Maintenant, le flux de touristes est impressionnant.

Chinon

Construit au X siècle. Désigne la commune du même nom. L'ouvrage est hétérogène : il se situe à l'emplacement des anciennes redoutes romaines et a été complété au fur et à mesure des besoins. Il y a des parties destinées au repos et à la détente, et il y a aussi des bâtiments purement défensifs. Le matériau principal est la pierre naturelle, il ne reste rien des inserts en bois des temps modernes. Lors de la reconstruction, qui a commencé il y a plus de cent ans, les architectes ont utilisé les dessins originaux.

Azay-le-Rideau

Construit dans la première moitié du XVIe siècle. Le style architectural est la Renaissance française. Il est entouré d'un jardin anglais typique de l'époque. Le château ressemble à un monolithe rectangulaire sur une base élevée, en raison du type de terrain. Le toit sombre contraste avec les murs clairs. Il y a peu d'ornements, mais la décoration intérieure frappe par sa variété.

La Roche Courbon

La construction a commencé en 1475. Situé sur la commune de Saint-Porcher. La zone est marécageuse, ce qui ajoute de la couleur aux environs sur fond de château. Inscrite au registre des monuments historiques, mais propriété de propriétaires privés. Son jardin a été conservé dans sa forme d'origine : il est difficile de maintenir l'authenticité, car les proportions et la symétrie strictes nécessitent des ajustements et un entretien constants.

Rivo

Construit au milieu du 15ème siècle. Situé sur la commune de Lemere. Le style architectural remonte à la Renaissance. Le château ressemble plus à une structure défensive qu'à un palais. Célèbre pour ses écuries. La visite de Jeanne d'Arc dans ces lieux a accru leur valeur historique. À l'exception de quelques pièces, le minimalisme prévaut à l'intérieur. Le jardin a conservé sa forme d'origine, mais il contient de nombreux objets d'art moderne.

Perdre

Début de la construction IX siècle. Sa tour est la plus ancienne tour survivante du pays. Situé dans le département d'Indre-et-Loire. L'ensemble a été maintes fois reconstruit : des murs de forteresse apparaissent et disparaissent, des salles remplacent des halles, des bâtiments de ferme sont ajoutés. Pendant un certain temps, une prison était située ici et des prisonniers célèbres étaient détenus : personnalités, ministres de l'église, nobles et autres. L'accès au donjon, à la tour et à la plupart des salles est ouvert.

Château d'Angerski

Le bâtiment remonte au 11ème siècle, mais avant l'érection des murs de pierre, il y avait déjà des structures défensives ici. Situé dans la ville du même nom. Le château continua à être modifié dans le futur : il pourrait jouer un rôle important en cas de soulèvements et d'émeutes. Ses tours ont été bâties puis démolies. Maintenant, leur hauteur est alignée avec la hauteur des murs massifs. L'attraction principale est la tapisserie avec des scènes de l'Apocalypse.

Si

Construit dans les années 20 du 16ème siècle. Il s'agit d'un véritable fort sur l'île du même nom près de Marseille. La fonction originale est de protéger la ville lors d'une tentative d'attaque depuis la mer. Par la suite, il est devenu une prison et un lieu de torture. Grâce au roman de Dumas, le château est devenu célèbre dans le monde entier. Aujourd'hui, le monument historique attire les touristes avec un programme d'excursions, des souvenirs à thème, ainsi qu'un café coloré.

Chaumont-sur-Loire

Fondé au 10ème siècle, le look moderne a commencé à prendre forme cinq siècles plus tard. Situé dans le département de la Loire-et-Cher. Lieu de la fête annuelle des jardins. Bâtiments domestiques et annexes alentour : écuries en pierre, chapelle avec vitraux, tours. Il y a un ornement inhabituel et très lumineux sur le sol du salon. La décoration intérieure est majoritairement blanche. Il existe plusieurs images des armoiries de Louis XII.

Carcassonne

La période de construction est le Moyen Âge. Une reconstruction a été effectuée, ce qui a quelque peu changé l'apparence initiale. En partie détenue par les autorités locales, en partie par l'État. Situé dans la ville du même nom. Comme il se dresse sur une estrade, il est visible de nombreux points de la région. Les murs sont sur deux rangées. Les tours sont de formes et de diamètres variés, certaines d'entre elles ont des portes. Il y a des bâtiments supplémentaires dans le vaste territoire intérieur de la ville fortifiée.

Haut-Kœnigsbourg

Construit au milieu du XIIe siècle. Situé dans la ville de Céleste. Il a été presque entièrement détruit : des ruines et des documents d'archives sur son apparence sont restés. Le déclin a été causé par deux facteurs : l'absence d'un propriétaire permanent et le siège par l'artillerie ennemie. Les murs d'une dizaine de mètres d'épaisseur sont en partie intacts, il en va de même pour les tours de garde d'origine. Les excursions qui lui sont associées sont populaires en raison de la riche histoire remontant aux avant-postes romains.

Saumur

Le début de la construction - X siècle. Il se dresse au confluent des rivières sur une colline. Au départ, c'était une forteresse, qui a ensuite été transformée en château.Depuis les vignes voisines, un pont en bois mène à l'entrée principale du château. Malgré la taille modeste de la ville, de nombreuses autres attractions sont accessibles à pied : la Maison du Vin, l'Hôtel de Ville, le centre équestre.

Château de Vincennes

Le début de la construction est le XIV siècle. Il est situé dans la ville du même nom, et c'est le peuplement qui s'est formé autour du château, et non l'inverse. Appartient à l'un des quartiers de Paris. Il possède une citadelle extrêmement inhabituelle : comme si plusieurs tours étaient reliées entre elles. Il s'élève nettement au-dessus des murs principaux des fortifications. Il y avait un pavillon de chasse des monarques, une prison et une résidence temporaire, et des exécutions ont également eu lieu.

Tarascon

Construit dans la première moitié du XVe siècle. Situé dans la ville du même nom sur les bords du Rhône. Initialement, il y avait des fortifications romaines sur ce site. Géométriquement, la structure est simple, sans fioritures ni décorations. Cela est dû à ses fonctions initiales - défensives. Pendant une certaine période de son histoire, il a été utilisé comme prison. Devenu un lieu d'événements costumés. Ouvert au public.

Château de Yussé

Construit au 15ème siècle. Se dresse sur la rivière Ender. Le style architectural est gothique tardif. Les murs massifs sont entourés d'un bosquet dense. Pour les touristes, des scènes du conte de fées "La Belle au bois dormant" ont été recréées à l'intérieur, certaines chambres ont été conservées dans leur forme d'origine. La cour n'est pratiquement pas anoblie. Les chercheurs établissent des parallèles entre Yousset et le château de Chaumont. L'excursion a également lieu dans le métro.

Josselin

Fait référence au Moyen Âge. Une route a été construite autour d'elle, qui s'est presque approchée de la rivière. Les murs extérieurs sont très hauts, grâce auxquels la cour a été construite sur une colline. L'apparence du château est grise dans tous les sens, mais à l'intérieur tout est beaucoup plus vivant, coloré et diversifié. Il y a un musée de poupées. Le parc est vaste et peu visible du côté de la route.

Castelnau

Construit au XIIIe siècle. Appartient au département de la Dordogne. Il s'élève parmi les collines couvertes de buissons et d'arbres. Il est classiquement divisé en deux parties - les historiens distinguent une petite fortification. Sur son territoire se trouve un musée d'armes médiévales. Les expositions sont divisées en salles, types et époques. La plupart des unités sont des originaux, il en existe également des recréées, par exemple des machines à lancer.

Foix

La première mention est la fin du Xe siècle. Parmi les bâtiments actuels, deux tours ont été construites au XIIe siècle, et la plus grande au XVe siècle. Au départ, c'était un fort, mais ce n'est que progressivement qu'il a acquis une destination différente et a subi des modifications architecturales. Il a subi des travaux de restauration. Il y a un musée sur son territoire, où sont exposés des antiquités, des découvertes archéologiques et des documents d'archives liés au quartier.

Sully-sur-Loire

Construit au Moyen Âge. Il a été mentionné pour la première fois dans les annales de 1102. Il a été reconstruit plusieurs fois dans son histoire : de la construction de nouveaux éléments à l'ajustement de l'aspect général de la composition. La fonction initiale est défensive. Il est également célèbre pour le fait que Voltaire s'y cachait au XVIIIe siècle. Les jardins, le parc et le plan d'eau créent une atmosphère particulière autour du château.

Buteon

Il a été mentionné pour la première fois dans des documents du XIIIe siècle. Situé sur la commune d'Andrézieux-Buteon. Initialement, il servait de forteresse, changeait souvent de propriétaire et fut reconstruit. Très peu de restes de l'aspect d'origine. Pendant la Première Guerre mondiale, il abritait un hôpital dans ses murs, pendant la Seconde Guerre mondiale - un refuge pour réfugiés. Maintenant, il y a un musée ici, il y a un aquarium sur la rivière, ainsi que des salles supplémentaires pour toutes sortes d'expositions temporaires.

Valence

La construction a commencé au milieu du XVIe siècle. Il s'est étiré dans le temps, mais l'ensemble a l'air complet. Auparavant, cet endroit était une forteresse médiévale. Situé dans le département de l'Indre. Style architectural - Renaissance. Appartient à l'État. Sur son territoire se trouve un musée de voitures anciennes et autres véhicules. Les paons et les lamas parcourent le vaste parc relativement librement.

Montreuil-Bellay

Fondée au XIe siècle. Situé dans la commune du même nom. Il s'élève sur une colline, entouré d'un mur de forteresse avec des tours rondes basses le long du périmètre. Tout au long de son histoire, elle a connu plusieurs sièges, la destruction de la ville, la prise des révolutionnaires etc. C'était une prison pour femmes et un hôpital. Maintenant, il y a un musée sur le territoire du château, ainsi que des dégustations de vins locaux.

Menténon

Construit au XIIe siècle. Le château médiéval a subi une restructuration qualitative et s'est finalement transformé en un château français classique. Des éléments décoratifs, des tours asymétriques, un jardin aménagé à proximité, un pont au-dessus d'un fossé, la coloration des murs et la rivière Evre lui donnent un aspect particulier. Des ruelles s'étirent le long d'un talus improvisé. Partiellement ouvert au public.

Vitré

Fondée au XIe siècle. Pendant quelques siècles, le château fut constamment fortifié. Bâtiments assez denses autour. Après avoir changé de propriétaire, il est tombé en ruine. Il a réussi à souffrir d'un incendie, à devenir un refuge pour les fonctionnaires se cachant de la peste, à subir une reconstruction et à se recycler dans une prison. Actuellement, une partie des locaux est occupée par le musée, et une partie par la mairie.

Château des Ducs de Bretagne

Il existe depuis le XIIIe siècle. Situé à Nantes. Il est entouré de douves, avant que l'eau de la rivière voisine ne remplisse les douves de manière naturelle. Sur le territoire il y a un musée de l'histoire de la ville. Il comprend environ un millier d'expositions, elles sont réparties dans trois douzaines de salles. Les technologies modernes sont activement utilisées pour plonger les clients dans différentes époques. Une partie de l'excursion est une promenade le long du mur de la forteresse.

Conciergerie

VI siècle - le début de la construction du château. Il a changé d'apparence plusieurs fois. Situé à Paris, partie du Palais de Justice. Peu à peu envahi par des éléments supplémentaires, à la fois fonctionnels et décoratifs. Certains souverains ont renforcé les murs, d'autres ont construit des chapelles et des buanderies, et d'autres ont ajouté du luxe. Le château était une prison et un lieu d'exécution. À l'heure actuelle, divers tribunaux s'y trouvent.

Villandry

La construction a commencé au 16ème siècle. Situé à proximité de la ville de Tours. L'attraction principale est les trois jardins de styles différents. Ils se caractérisent par des lignes nettes et une symétrie. Il y a un étang, un potager et des fontaines. Au cours de son existence, des éléments décoratifs, des arcs, des balcons ont été ajoutés. La décoration intérieure date du XVIIe siècle. Situé dans des locaux privés, en partie ouverts au public.

Boménil

Construit dans la première moitié du XVIIe siècle. Le style architectural est de la fin de la Renaissance. Entouré de douves. Il ne s'agit pas d'un seul bâtiment, mais d'une composition de bâtiments et de dépendances, même s'il semble harmonieux. Le château a changé de nombreux propriétaires : au moins 15 familles l'ont possédé à différentes périodes de l'histoire. Il existe un musée de la reliure sur le territoire.

Bénac

Construit au XIIe siècle, détruit et reconstruit un siècle plus tard. A son pied se trouve la commune de Benac-e-Kaznak. Une structure défensive massive avec des murs épais, sans fioritures et sans aucune décoration. Il est entré dans l'histoire en tant que "participant" à la guerre de Cent Ans. De l'autre côté il y a un autre château - Castelnau. Les Britanniques s'y installèrent à cette époque et les armées en guerre se tirèrent dessus pendant des années.

Plessy-Burré

Construit au milieu du 15ème siècle. Situé à proximité de la ville d'Angers. Il y a des éléments d'architecture, à la fois du Moyen Âge et de la Renaissance. Elle a été parfaitement conservée, bien qu'abandonnée au XIXe siècle et censée être démolie. A été acheté par un particulier, la restauration a été effectuée. Il abritait un hôpital dans ses murs et était le siège du gouvernement polonais pendant l'occupation de la Pologne par les nazis. Depuis 1954, il est ouvert au public.

Gens

La première mention - le X siècle : alors des structures défensives ont été construites ici. La forteresse en bois est remplacée par une forteresse en pierre et le château s'agrandit. Aujourd'hui, son style architectural peut être attribué à la Renaissance. Situé dans le département de la Sarthe. Situé dans des locaux privés. Les propriétaires sont particulièrement fiers du parc, qui combine les styles classiques français et anglais. Les visites sont régulières, le meilleur moment pour elles est juin et juillet.

Langeais

Il a été construit et reconstruit dans la période du X siècle au XV. Il est situé dans le département d'Indre-et-Loire sur une position élevée au large de la côte. Il a subi d'importants dommages pendant la guerre de Cent Ans. L'une des tours survivantes est reconnue comme la plus ancienne de la région. Il y a un jardin devant l'entrée principale. Il y a un musée, parmi les expositions dont il y a des meubles anciens, des trésors de la noblesse, des articles de garde-robe recréés.

Gien

Construit au 16ème siècle. Il y avait un pavillon de chasse ici. Château français classique. L'un des premiers châteaux Renaissance du Val de Loire. Il n'y a pas eu de reconstructions, mais au 19ème siècle une nouvelle aile à part entière est apparue, qui n'a pas changé la composition. Le musée de la chasse est ouvert. La collection comprend des documents d'archives, des armes, du matériel, des vêtements, des peintures thématiques, des trophées.

Brissac

Fondée au XIe siècle. Situé dans la vallée de la Loire. Il est célèbre pour les négociations fructueuses entre Louis XIII et Maria Médicis, sa mère, qui n'ont pas permis au sang de couler dans une autre guerre civile. L'aspect moderne rappelle l'architecture de la Renaissance italienne. La famille Cosset-Brissac est propriétaire du château depuis plus de cinq cents ans. A noter ici : une chapelle privée, des intérieurs, des tours de styles différents.

Mont-Saint-Michel

Des bastions défensifs sont mentionnés dans les chroniques dès le XIe siècle. Il est situé sur l'île du même nom, qui est presque entièrement occupée par des fortifications. Le château lui-même s'élève au centre. Les pentes derrière sont couvertes de verdure sauvage, les pentes devant l'entrée principale sont densément construites : maisons, magasins, cafés, bâtiments utilitaires, et tout cela derrière des murs solides. Une route a été construite jusqu'à l'île.

Fougère

Construit au Moyen Âge, il a été détruit et reconstruit. Initialement, la majeure partie de la structure était construite en bois. Il a acquis son aspect actuel vers le XVe siècle. La fonction principale est défensive. Pour cette raison, il n'y a rien de superflu à l'extérieur et à l'intérieur. Il se dresse sur une île rocheuse entourée de douves naturelles. Il possède treize tours bien conservées.

Pin
Send
Share
Send