Quoi essayer à Gorny Altai et les prix des aliments

Pin
Send
Share
Send

La connaissance des particularités de la vie des peuples dans différentes régions de la Russie est impensable sans goûter à la cuisine traditionnelle. Pour ceux qui partent en voyage dans les montagnes de l'Altaï, nous avons préparé une liste de plats et de produits que vous devriez absolument essayer pendant votre voyage.

Cuisine nationale de l'Altaï

Les conditions climatiques difficiles du territoire de l'Altaï ont influencé la formation des habitudes gastronomiques de ses habitants. Pendant une longue période de froid, ils ont dû utiliser les cadeaux d'un été court, les préservant par le fumage, la fermentation, le salage et d'autres méthodes de traitement. À cet égard, la cuisine nationale de l'Altaï a acquis des caractéristiques gustatives particulières et s'est enrichie de ses propres recettes.

On ne peut imaginer la cuisine locale sans viande et sans produits laitiers.

Pour votre information

Actuellement, de nombreux plats traditionnels de l'Altaï à base de viande et de lait ne sont préparés que dans des villages reculés. En raison du coût élevé des produits, ils ne sont pas utilisés dans la restauration. Cependant, les vacanciers, sur commande préalable, se voient proposer des dégustations sur les territoires des bases touristiques.. Récemment, nous avons remarqué le développement de la direction des excursions gastronomiques, de nombreuses agences locales proposent des sorties aux restaurants avec un programme historique passionnant.

Boisson traditionnelle au lait fermenté "Chegen"

Plats laitiers

L'un des principaux produits laitiers de la cuisine du territoire de l'Altaï est chégen, qui est traditionnellement servi à l'invité d'honneur avant de manger. Une boisson est préparée à partir de lait aigre fermenté à partir de lait bouilli. Dans ce cas, le chegen précédent est pris pour le levain.

Un produit laitier fermenté populaire est un ingrédient kuruta et aarchi... Lors de la préparation de ce dernier, le chegen est porté à une température de 100 degrés et bouilli pendant 2 heures, après quoi il est refroidi et filtré à travers une toile de lin. L'oppression est placée sur le mélange épais résultant. Le résultat est une masse de caillé délicate.

L'aarchi est utilisé comme plat indépendant et devient également la base du kurut au fromage de l'Altaï. Pour ce faire, les aarchis sont découpés et fumés sur une grille au-dessus d'un feu ouvert pendant environ 4 heures. Les boules aigres qui en résultent ont le goût des fromages à pâte dure traditionnels. Ce produit est riche en protéines et en vitamines, c'est pourquoi il était toujours inclus dans les provisions pour les longs voyages.

Nous conseillons aux amateurs de fromage cottage d'essayer bystak... Lors de sa préparation, du chegen est ajouté au lait chaud; le mélange résultant, après ébullition, est filtré et placé sous oppression pendant quelques heures. Les Altaïens mangent de la "masse de caillé" au miel et kaymakom (crème aigre locale, qui est une crème écrémée à partir de lait bouilli et décanté).

Boules séchées de fromage Kurut à base de lait aigre

Plats de viande

La viande fait partie intégrante de la cuisine des montagnes de l'Altaï. Parmi ses variétés, la viande de bœuf, d'agneau ou de cheval est la plus demandée. Alors pour cuisiner soupe de kocho, les habitants préparent un bouillon riche à partir de la taille impressionnante des morceaux de viande sur l'os, en y ajoutant du gruau d'orge. Le plat gras obtenu est versé dans des bols et servi avec des oignons sauvages et de l'ail.

L'un des plats de viande les plus célèbres de la cuisine de l'Altaï est pouvez - boudin noir. Au cours de sa préparation, du sang dilué avec de l'eau ou du lait est mélangé avec des oignons, du poivre et du sel et l'intestin du bélier est rempli du mélange obtenu. Après ébullition, le kan est servi chaud. Malgré les ingrédients inhabituels, selon les touristes, le plat s'avère très savoureux.

Pour les gourmets à la recherche de quoi essayer dans l'Altaï à partir de plats locaux, nous recommandons la délicatesse locale - kaaz... C'est un boyau de cheval bouilli avec l'ajout d'épices.

Boudin Kan - une spécialité locale

Mangeurs de viande peut également prêter attention à:

  • buur - chachlik de foie de bélier cuit sur des brochettes placées verticalement;
  • poitrine d'agneau, cuite au muune (bouillon) avec oignons et carottes;
  • kerzen - chachlik de poitrine d'agneau;
  • djergem - estomac de mouton bouilli, prédécoupé en lanières et entrelacé de graisse à l'aide de l'intestin. Cuire au moins 3 heures et servir chaud.

"Djergem"

Matériel de voyage autoguidé

  • Pour visiter les clés Jumalinsky
  • Lieux incontournables

Où essayer

Les endroits les plus célèbres où vous pourrez déguster la vraie cuisine du territoire de l'Altaï sont le centre de loisirs "Merkit"Avec le restaurant du même nom, où sont fournis les produits de sa propre ferme, et le parc naturel"Uch Enmek».

Complexe "Merkit", Situé dans la région d'Oust-Kansk, est connu au-delà de ses frontières : de nombreux centres touristiques commandent ses produits pour organiser leurs propres dégustations.

Dans le parc "Uch Enmek«Et dans certains territoires des complexes, les vacanciers sont invités à assister à la cérémonie dans l'ensemble - une habitation nationale avec un trou dans le toit pour la fumée. A l'intérieur, il y a un foyer où sont préparés des plats de produits laitiers et de viande.

Dans de nombreux restaurants de Gorny Altai, vous pourrez déguster des plats proches de la cuisine traditionnelle. En raison du coût élevé des plats originaux (par exemple, une carcasse entière est nécessaire pour préparer une portion de 1,5 kilogramme du plat national à partir d'entrailles d'agneau), les chefs locaux offrent plus d'options budgétaires.

Boulangerie

La cuisine nationale de l'Altaï a ses propres caractéristiques dans la préparation des produits à base de farine.

Les indigènes font du pain (teertnek) selon une recette traditionnelle qui comprend des œufs, du beurre, du sucre et du sel. La deuxième option, en plus des composants ci-dessus, contient du yaourt et du soda. Autrefois, les gâteaux formés à partir de pâte étaient cuits directement dans les cendres laissées après le feu ; maintenant, les femmes au foyer utilisent une poêle à frire pour faire frire la pâte dans la graisse.

L'une des spécialités pour lesquelles la cuisine de l'Altaï est célèbre est boorsok... Ce sont des boules roulées à partir de pâte et frites, servies avec du miel chaud. Le borsook est préparé à base de farine, de chegen, de crème sure et de yaourt avec l'ajout d'œufs, de sel, de beurre et de soda.

En accompagnement de viande, vous pouvez commander tutpach - cubes de pâte bouillis dans du bouillon et assaisonnés d'oignons sauvages.

Un autre élément inhabituel de la cuisine du territoire de l'Altaï pour un touriste est bavard... Il s'agit de grains d'orge broyés et torréfiés, qui sont généralement ajoutés au thé. Depuis l'Antiquité, le talkan était considéré comme un produit nutritif précieux que les chasseurs emportaient avec eux pour satisfaire rapidement leur faim.

Pain national "Teertnek"

Boissons traditionnelles

Une place honorable parmi les boissons de la cuisine nationale du Gorny Altaï est thé... Comme mentionné ci-dessus, il est souvent bu avec du talkan, en ajoutant du sel et du ghee. Il est de coutume de prendre une telle boisson lors d'un long voyage afin de reconstituer l'approvisionnement en force.

Dans de nombreux cafés de l'Altaï, vous pouvez commander du thé additionné de crème et de sel - c'est ainsi que les habitants ont l'habitude de le boire. Les touristes apprécieront également la variété mélanges d'herbes.

De l'alcool, nous recommandons d'essayer arachku - Boisson 12-18 degrés servie dans des bols réchauffés. Cette offre devient particulièrement pertinente en hiver, lorsque la région ne gâte pas ses hôtes avec des conditions météorologiques clémentes et qu'après une promenade, vous souhaitez vous réchauffer rapidement.

Pour votre information

Boire du café ne fait pas partie des habitudes gastronomiques des habitants de l'Altaï. Il est remplacé par du thé. Cependant, les amateurs de café n'auront aucun problème à trouver leur boisson préférée - les restaurants et restaurants à vocation touristique de la région offrent un assortiment très diversifié..

Bonbons

Ceux qui ont la dent sucrée parmi les plats nationaux de l'Altaï devraient absolument essayer tok-chok... Les principaux ingrédients du dessert sont les pignons, les grains d'orge, le miel et le lait, qui sont mélangés, façonnés en boules et frits dans l'huile.

Dans toute la Russie, la région est célèbre pour ses délices au miel : classique mon chéri (tilleul, sarrasin, fleur, etc.), fouettée sous forme de crème, ainsi qu'avec divers additifs - pignons, gelée royale, etc.

Halva, biscuits, caramel, bonbons et autres produits sucrés fabriqués dans l'Altaï ne sont pas moins populaires parmi les visiteurs.

Si nous parlons de producteurs locaux, alors les principales entreprises de confiserie de la région sont "Altaï», «Altaï-sodbri», «Usine de Barnaoul Halvichnaya», «Boulangerie Novoaltaiskiy», «Pain-4" et "Forne Confiseur". De nombreux touristes choisissent leurs produits comme cadeaux pour la famille et les amis. Ainsi, par exemple, parmi les produits populaires, on peut noter le halva friable "Oiseau de l'Altaï", qui a acquis une renommée non seulement dans le pays, mais également à l'étranger.

Les voyageurs de la région seront intéressés non seulement par la dégustation des plats nationaux de l'Altaï, mais aussi par le fait d'apporter des souvenirs du voyage. Pour ces derniers, nous recommandons des produits de longue conservation disponibles dans les magasins locaux.

Prix ​​en magasin Gorny Altaï

Bien sûr, l'un des produits qui devraient être apportés de Gorny Altai en quantité illimitée est les tisanes. La région est connue pour une grande variété de plantes utiles, à partir desquelles les résidents locaux ont appris à faire des récoltes pour le traitement du tractus gastro-intestinal, du système cardiovasculaire, des maladies féminines, de l'insomnie et d'autres affections. Le coût d'un sachet de 100 grammes commence en moyenne à 100 roubles.

Nous proposons aux amateurs de café d'essayer une boisson insolite - café de cèdre, qui se compose d'arachides et de crème sèche (il existe des variantes avec l'ajout de cacao, d'épices, etc.). Achetez un pot 250 gr. vous pouvez pour 250 roubles.

L'un des délices utiles que vous devriez offrir à vos proches au retour d'un voyage est pignons de pin; cependant, ce plaisir n'est pas bon marché (le prix pour 1 kg de graines pelées est d'environ deux mille cinq cents). Les enfants peuvent se faire plaisir avec des bonbons "Truffe de cèdre», «Noix de cèdre grillées»Et d'autres douceurs à base de noix.

Pour ceux qui se soucient de leur santé, nous vous recommandons d'acheter un huile de pignon de pin... Ce produit respectueux de l'environnement aide à réduire le cholestérol et améliore l'activité cardiovasculaire. Dans un magasin spécialisé ou une pharmacie, vous pouvez acheter un flacon de 250 ml pour environ quinze cents. Les plats assaisonnés d'huile ont une saveur unique de conifère.

"Kedrokofe"

Matériaux utiles

  • Conseils de vacances pour la nouvelle année
  • Comment se rendre à l'Altaï pas cher

Alternativement, nous vous conseillons de considérer Huiles d'argousier de l'Altaï ou sapin.

Un voyage à Gorny Altai est une occasion unique d'acheter du fromage, qui est produit dans des fermes locales (petites fermes privées). Certains d'entre eux ont des sites Web avec un assortiment et la possibilité de passer une commande. La particularité du produit de l'Altaï est qu'il est fabriqué à partir de lait d'animaux (vaches et chèvres) qui paissent dans les prairies de montagne les plus pures, ce qui a un effet positif sur le goût du produit.

L'un des fromages exclusifs est le fromage de chèvre Cherginsky, dont le coût varie entre 4 000 et 6 000 par kg. Les voyageurs avec un budget plus limité peuvent acheter des fromages dont le goût et la recette sont similaires à ceux de l'Altaï d'origine à des prix raisonnables: par exemple, des produits à partir de 300 roubles sont disponibles à la commande sur le site Web ferma-altaya.ru. par portion de 350 grammes.

Nous proposons aux mangeurs de viande de ramener à la maison du boudin du voyage. Les entrepreneurs acceptent les commandes d'un produit au prix de 270 à 300 roubles. pour un paquet de 400 grammes (site ferma-altaya.ru).

Ceux qui souhaitent apporter du vrai miel de l'Altaï du voyage sont invités à se rendre chez les apiculteurs locaux. Le coût du produit commence à partir de 500 roubles. par litre (floral, citron vert, etc.). Des options plus exclusives (par exemple, l'acacia) coûteront plus cher (en mille). Dans les boutiques de souvenirs, les entrepreneurs proposent également des ensembles de plusieurs types.

Un voyage à Gorny Altaï est une occasion unique non seulement de profiter de la beauté naturelle de la région, mais aussi de se familiariser avec le goût de la vraie cuisine de l'Altaï, d'apprendre les traditions de la cuisine de plats anciens et de déguster des produits cultivés dans des zones écologiquement propres.

* Image d'en-tête par Konstantin Dyadyun | Crête Severo-Chuisky.

Pin
Send
Share
Send