Déterminer le meilleur moment pour des vacances à la plage au Vietnam ! Quand se termine la saison des pluies et est-ce le moment idéal pour des vacances à la mer ? Quand mûrissent les fruits tropicaux ? Consultez notre bulletin météo mensuel et trouvez le meilleur moment pour voyager.
Le climat du Vietnam est influencé par les moussons et varie considérablement d'une région à l'autre. Ces différences sont dues au paysage montagneux et à la grande étendue du territoire du pays. Le sud du Vietnam se caractérise par un climat tropical avec des températures mensuelles moyennes relativement plates, tandis que le nord et le centre du Vietnam se caractérisent par un climat subtropical avec des hivers frais et des étés chauds et pluvieux. Dans les montagnes en hiver, il peut y avoir des gelées avec de la neige.
La saison des pluies au Vietnam
La saison des pluies dans les régions de la république se déroule sur des mois différents. Sur le Sud (qui comprend les principales stations balnéaires - Phan Thiet, Mui Ne, Phu Quoc, Vung Tau) elle commence en mai et dure jusqu'en novembre. A cette époque, l'humidité est très élevée, il y a des averses tropicales de courte durée. Il y a des jours nuageux, frais et frais, des vents en rafales. En moyenne, la température est d'environ + 27°C. Phu Quoc a la saison des pluies la plus courte. Les touristes évitent généralement de se rendre au Vietnam pendant la saison des pluies, mais certains voyageurs pensent que les pluies tropicales sont acceptables et arrivent dans le pays à cette époque.
DANS centre La saison des pluies au Vietnam dure de décembre à avril. Pour le moment, nous vous déconseillons de visiter les stations balnéaires de Da Nang, Hue et Hoi An. Nous étions juste dans ces villes en hiver. Les pluies, bien que de courte durée, mais fréquentes, sont assez fraîches (pas du tout + 25 ° , comme on l'écrit habituellement, mais, par sensations, environ + 10 ... + 15 ° ). Les hôtels n'ont pas de chauffage central, les chambres sont donc froides et il est facile d'avoir froid. Très humides, les vêtements et les chaussures ne sèchent pas. Des imperméables solides sont conseillés. Il est impossible de se baigner, car l'océan prend d'assaut, des drapeaux rouges sont accrochés sur les plages. Certes, des journées ensoleillées sont parfois émises (ou du moins nuageuses, mais sans précipitations), lorsque vous pouvez voir les sites touristiques. La station balnéaire où tombe le plus de précipitations, selon nos observations, est Hue.
Sur une note : pendant la saison des pluies, il peut y avoir des typhons (généralement dans le centre du pays, moins souvent dans le sud et le nord). De la seconde quinzaine d'octobre à la seconde quinzaine de décembre, Danang et Hue tombent sous leur effet destructeur.
Quant à Nha Trang, malgré le fait qu'elle appartient au centre du pays, son climat est plus proche de celui du sud. De plus, la station est protégée par une chaîne de montagnes et la probabilité de catastrophes naturelles est faible. Les précipitations les plus puissantes se produisent en novembre et en partie en décembre. La saison des vacances à Nha Trang va de janvier à août, mais le pic se situe en hiver et au printemps. Comment se rendre à Nha Trang depuis Ho Chi Minh-Ville →
Sur le Nord la saison humide du pays dure d'avril à novembre. Cependant, il pleut parfois en hiver : nous y étions en janvier, et, comme dans le cas du centre du Vietnam, je ne conseillerais pas de visiter la région sans vêtements chauds, chaussures adaptées et imperméables. Il fait froid à Hanoï, la température est de +10 ... + 20 ° C. A Halong, la situation est meilleure : il fait presque toujours beau, mais il fait assez frais le matin et le soir.
Saison de plage
La saison des vacances à la plage dans le sud du Vietnam tombe pendant la période hiver-printemps (décembre - avril) - c'est à ce moment qu'il est préférable de voler pour se reposer. Pendant ces mois, il y a beaucoup de visiteurs de Russie, de Chine, d'Europe et des États-Unis, les conditions météorologiques sont bonnes, mais les prix augmentent. Au printemps, un temps sec et chaud s'installe sur toute la côte. En mai - juin, il est plus confortable de se détendre dans la partie centrale du Vietnam.
Météo mensuelle au Vietnam
Décembre
Il fait frais au nord, chaud et pluvieux au centre, clair et sec au sud. Au sud + 30°С le jour, + 22°С la nuit, eau + 27°С. A Da Nang + 24° , la mer est aussi + 24° С. A Nha Trang, il fait orageux, surtout dans la première quinzaine de décembre, le jour + 28°С, la nuit + 21°С, la température de l'eau est de + 24°С. A Mui Ne et Ho Chi Minh, il fait chaud et ensoleillé + 31°C le jour, +22 ... + 24°C la nuit, la mer à Mui Ne, Phan Thiet et Fukuoka est +26 ... + 28°C Il vaut mieux fêter le nouvel an dans ces stations balnéaires du sud.
Janvier février
Dans le nord du pays il fait frais + 19° le jour, + 14° la nuit. Au centre il fait modérément chaud : à Da Nang et Hoi An pendant la journée +23 ... + 25 ° С, les précipitations sont déjà moins intenses, la mer est agréable + 23 ° . La saison est au sud du Vietnam, il vaut mieux se reposer à Mui Ne et Phan Thiet : sec et clair +32...+34° ° en journée, mer +28°С. D'excellentes vacances à la plage à Fukuoka, où pendant la journée est de + 30 ° C, la mer est de + 28 ° C. En février, un temps sec et ensoleillé s'installe dans tout le pays.
Mars avril
Mars et avril sont les meilleurs mois pour voyager au Vietnam. En mars, la chaleur tropicale arrive dans les régions méridionales et centrales. C'est le moment idéal pour des vacances à la plage et sportives. A Mui Ne et Phan Thiet + 34° С en journée, + 24° la nuit, eau + 28° С. À Nha Trang, la température de l'air est inférieure de quelques degrés. A Fukuoka il fait plus chaud la nuit + 27 ° , + 32 ° pendant la journée, la mer est + 29 ° . La côte nord est traditionnellement plus froide, mais fin avril on peut déjà s'y baigner : l'après-midi +23 ... + 25 ° , la mer + 23 ° .
Mai
La saison des pluies commence dans le sud et le nord du Vietnam. Au début du mois, elles tombent principalement la nuit, il reste donc quelques opportunités de vacances à la plage et d'excursions. A Hanoï, le jour + 31 ° , la nuit + 25 ° . A Nha Trang, le jour + 32 ° , la nuit + 24 ° , eau + 28 ° . A Fukuoka le jour + 35 ° , la nuit + 25 ° , eau + 29 ° .
Juin août
La saison des pluies bat son plein dans le sud et le nord du pays, les températures diurnes sont de +32…+34°С, chaudes, humides et étouffantes. Les mois d'été sont le moment où il est préférable de se détendre au centre du Vietnam : Da Nang, Nha Trang, Hue et Hoi An, où il fait relativement sec. Fin août, les pluies atteignent également les régions centrales du pays.
Septembre octobre
Dans le nord du pays, la saison des pluies se termine, dans le sud il y a des pluies intermittentes, dans le centre il y a de fortes pluies, des ouragans et des inondations peuvent se produire. Eau de mer + 27°С. A Ho Chi Minh, Phan Thiet et Nha Trang le jour +32 ... + 33 ° , la nuit + 24 ° , à Fukuoka + 30 ° le jour et + 25 ° la nuit. En octobre, les conditions météorologiques se dégradent sensiblement, il fait plus froid de plusieurs degrés, il pleut tous les jours, la mer est agitée et les ouragans font rage dans le centre du pays. A Da Nang, Hue et Hoi An, c'est le mois le plus humide, lorsque l'humidité atteint 80%, les inondations sont fréquentes.
Novembre
En novembre, il est préférable de se reposer dans le nord du Vietnam : le temps est sec et clair, l'après-midi environ +15 ... + 20 ° C. Dans les régions centrales, la probabilité de typhons reste élevée. A Nha Trang, il fait souvent nuageux, + 26 ° С le jour, + 22 ° la nuit, la mer est boueuse et chaude + 24 ° , à Danang +22 ... + 24 ° С. A Fukuoka, l'eau claire et calme est de + 27 ° , le jour elle est claire + 32 ° , la nuit + 23 ° .
La saison des fruits au Vietnam
Même la Thaïlande peut envier l'abondance de fruits du Vietnam. La saison de la mangue et du jacquier commence en mars et dure jusqu'à l'été. En avril, apparaissent les avocats, les ramboutans et les litchis, au début de l'été le mangoustan. En juin, les cédrats et les chérimoles mûrissent, en juillet - une prune tropicale, en août les kakis apparaissent. La saison de ces fruits n'est pas très longue - seulement 3-4 mois, et ils peuvent être trouvés en vente jusqu'à la fin de l'automne calendaire.
En novembre, les premiers fruits d'hiver apparaissent - les mandarines locales, en décembre - les pommes étoilées (starapple). Les durians apparaissent également en janvier, mais la saison de ces fruits exotiques est beaucoup plus longue et dure jusqu'en octobre. Le longane le plus délicieux mûrit de mai à juillet, mais vous pouvez l'acheter à tout moment de l'année.
D'après notre propre expérience, nous pouvons dire que le Vietnam est le pays le plus fructueux d'Asie du Sud-Est. Il semble que la saison des fruits au Vietnam toute l'année: oranges, ananas, pomelo, pastèque, melons, bananes, raisins, papaye, sapotille, goyave, pomelo, noix de coco, fruit du dragon - les fruits ne manquent pas ici, nous les avons toujours trouvés et partout, d'ailleurs à bas prix (sauf qu'au nord du pays les prix sont plus élevés, et les fruits les moins chers sont au sud). Nous avons un article spécial consacré aux fruits exotiques - nous les avons décrits, recueilli leurs noms en vietnamien et thaï, et fourni les prix et les saisons de récolte.