30 temples principaux de Saratov

Pin
Send
Share
Send

Saratov est l'une des plus grandes villes de la région de la Volga. Sur la terre de Saratov, de nombreux sanctuaires chrétiens ont survécu, y compris d'anciens monastères et cathédrales qui stockent des reliques précieuses. Aujourd'hui, ils sont protégés par l'État au titre des monuments architecturaux et historiques. Mais ce n'était pas toujours le cas, malheureusement, de nombreux objets importants ont été perdus pendant l'ère soviétique.

Depuis les années 90 du XXe siècle, comme dans tout le pays, le renouveau de la foi orthodoxe a commencé à Saratov. Les bâtiments de l'église survivants ont été rendus aux paroissiens, et un long travail de restauration a commencé. En 2015, un programme de construction de 20 églises orthodoxes à Saratov a commencé. Depuis 4 ans de travaux, il a été pleinement mis en œuvre. La plupart des églises ont été construites dans de nouveaux quartiers de la ville.

Exploitation d'églises et de cathédrales à Saratov

Liste des temples les plus célèbres et les plus beaux de la ville.

Cathédrale de la Sainte-Trinité

Le temple le plus ancien de la terre de Saratov est la principale cathédrale de la ville. Il est situé dans la région de Volzhsky, sur la place du Musée. La construction a été réalisée à la fin du 17ème siècle, le style du baroque de Moscou ou de Narychkine était très pertinent à cette époque. De 1934 à 1942, le temple est fermé. En 2004, une restauration à grande échelle a commencé, aujourd'hui l'apparence extérieure du bâtiment a été restaurée, l'intérieur a été peint par des maîtres Palekh et un musée de l'église a été créé.

Adresse : Saratov, st. Moscou, 6

Site : trsobor.ru

Église de l'Intercession

La plus grande église de la ville a été construite en 1883. Les citadins l'appellent "l'église de l'Intercession sur les montagnes", car elle est située sur le versant de Sokolovaya Gora. Le style architectural du baroque moscovite s'exprime clairement: de hautes fenêtres, une abondance de décor ajouré, à plusieurs niveaux. Pendant les années soviétiques, le bâtiment a été gravement endommagé et ils ont tenté en vain de le faire exploser. Depuis le début des années 2000, une restauration à grande échelle a été réalisée, le clocher à cinq niveaux détruit a été restauré. Les reliques des saints sont conservées dans le temple.

Adresse : A.M. Gorki, 85 ans

Site Web : www.pokrovsar.ru

Temple de Saint-Georges le Victorieux

Ce temple peut être appelé le plus frappant parmi les édifices religieux modernes de Saratov. Il est situé sur Tank Hill, la construction a été achevée en 2011. L'église en pierre blanche à cinq dômes est devenue le premier centre orthodoxe du village de Solnechny. Il a un trône, consacré en l'honneur de George le Victorieux. La fierté particulière du temple est l'arche avec une particule des reliques de ce saint. L'aménagement de la cour de l'église est en cours, un clocher est en construction.

Adresse : Dnepropetrovskaya, 7

Site : svgeorgy.ru

Temple de la Descente du Saint-Esprit

L'ancien temple de Saratov a le statut de monument culturel et historique. L'édifice en pierre a été érigé aux frais du marchand Tyulpin en 1855. Les murs blancs comme neige sont couronnés de cinq dômes et un clocher à quatre niveaux s'élève au-dessus de l'entrée. Le temple a été fermé de 1931 à 1947, mais pendant ce temps il n'a pratiquement pas souffert. Lors de la restauration de la cathédrale de la Sainte-Trinité, il a servi de cathédrale. Il y a une école religieuse au temple.

Adresse : Saratov, place Dukhosoeshestskaya, 3

Site : svyatoduhovhram.ru

Temple de l'Icône « Satisfaire mes chagrins »

Une belle chapelle-temple, rappelant une maison de conte de fées, est située au centre de Saratov. En 1906, il a été construit sur le domaine de l'évêque. À l'époque soviétique, ce bâtiment, bien qu'il ait été utilisé comme planétarium, a été conservé presque dans sa forme originale. Aujourd'hui, c'est un monument culturel et historique et l'une des principales attractions. L'aspect extérieur du temple ressemble à celui de la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux.

Adresse : A.N. Radichtcheva, 24 ans

Site Web : utoli-hram.ru

Eglise Pierre et Paul

La cathédrale moderne Pierre et Paul est située dans le quartier Leninsky. C'est à juste titre non seulement le centre spirituel de cette partie de la ville, mais aussi une décoration digne. Le temple à un dôme en croupe est décoré de nombreux kokoshniks, le haut clocher est relié au bâtiment principal, le temple est conçu pour 700 personnes. Pour le moment, les travaux de finition se poursuivent, mais des offices réguliers ont lieu depuis 2015.

Adresse : Mezhdunarodnaya, 4 A

Site Web : pavla-petra-hram.ru

Temple du prince Vladimir

De 1880 à 1930, à Saratov sur la place Poltava, il y avait la cathédrale Prince Vladimir, l'un des temples les plus hauts du pays - 77 mètres de haut. Après sa démolition, le parc près de la cathédrale a été rebaptisé Children's, et un stade a été construit sur le site des ruines. À la mémoire des disparus de 2005 à 2010, une nouvelle église a été érigée à l'entrée du parc dans le style de l'architecture ancienne de Moscou. Les anciennes icônes vénérées ont été transférées dans le temple.

Adresse : g. Sovetskaya, 91

Site : vladimirhram.ru

Église de Cyrille et Méthode

Sur le territoire de l'Université d'État de Saratov, le bâtiment d'une ancienne chapelle a été conservé, mais depuis l'époque soviétique, il a été utilisé comme bâtiment administratif. Depuis le début des années 2000, à la demande du collectif, il a été décidé de faire revivre les traditions orthodoxes à l'université et de construire un temple en l'honneur des grands éclaireurs. Aujourd'hui, il y a aussi un centre culturel et éducatif : il y a une école du dimanche et une bibliothèque. Le temple est une cour épiscopale.

Adresse : Moscou, 155

Site : mefodiy-kirill-hram.ru

Temple des Séraphins de Sarov

Le bâtiment du temple a été construit en 1903, il y avait une école paroissiale et un orphelinat. En 1935, le temple a été fermé et en 1989, il a été menacé de démolition. Puis, sur l'insistance des habitants de Saratov, le temple a été sauvé et bientôt sa restauration a commencé. De 2012 à 2016, une reconstruction à grande échelle a eu lieu. Aujourd'hui, c'est l'une des églises les plus visitées de la ville, des services quotidiens y sont organisés, il y a une école du dimanche et des cercles créatifs.

Adresse : Universitetskaya, 70

Site Web : serafimsar.ru

Temple de Spyridon de Trimifuntsky

Dans le nouveau village de banlieue de Solnechny-2, la construction d'une paroisse orthodoxe a commencé en 2016. Le temple, comme d'autres équipements sociaux, a été érigé ici en même temps que les bâtiments résidentiels. Il est situé au début du boulevard des Héros de la Patrie. L'aspect extérieur est plutôt laconique : un temple de style basilique est complété par un grand dôme doré et un clocher à croupe. Les marches de la ruelle mènent à l'entrée.

Adresse : Saratov, Solnechny-2, Boulevard des Héros de la Patrie

Site : spyridonas.cerkov.ru

Temple de Mitrofan Voronej

Ce temple est situé à l'emplacement de celui perdu à l'époque soviétique, sur la place Kirov. L'ancien temple a été détruit, seule la maison du clergé a survécu. En 2005, il est retourné au diocèse. La maison du clergé a été rénovée et agrandie. Toutes les annexes sont conçues dans le même style architectural que l'ancien bâtiment. Le renouveau de la paroisse a également transformé toute la place. Il y a des services quotidiens dans l'église, un club de jeunes et une école du dimanche.

Adresse : Saratov, place Kirov, 1 A

Site : st-mitrofan.ru

Église de Kazan

Dans le microdistrict d'Uleshi, il y a une ancienne église en briques rouges. Il a été construit en 1905. Pendant la période soviétique, malgré les protestations des paroissiens, l'église a été fermée et utilisée comme jardin d'enfants, le clocher en bois a été détruit. Depuis 1994, il a été rendu à l'Église orthodoxe, après quoi la restauration s'est poursuivie pendant 17 longues années. Le bâtiment a été restauré à son aspect historique, un baptême a été construit. Reliques particulièrement importantes : icônes des saints de Sanksar et de Fiodor Ouchakov avec une particule de reliques.

Adresse : N.G. Tchernychevski, 2 A

Site : kazanhram.ru

Église de Smolensk

Un nouveau grand temple a été construit au couvent St. Alexiev à Saratov en 2009. Le monastère est situé sur l'emplacement d'une ancienne skite (1848). À l'époque soviétique, diverses institutions médicales se trouvaient ici. Un renouveau a commencé dans les années 90 : un couvent a été formé, un parc a été agrandi et équipé, une nouvelle église a été ouverte. Sur le territoire, vous pouvez visiter la source sacrée, un bain est en cours de construction.

Adresse : Saratov, avenue Zamkovy, 18

Église de la Nativité

Une petite église en pierre à un étage avec un clocher a été construite en 1898. La construction a été réalisée à l'initiative d'une habitante du quartier, à ses frais et avec le soutien de parrains et de paroissiens. A l'époque soviétique, le temple était fermé et pillé, il servait de bibliothèque et de clinique, le bâtiment a été considérablement modifié.Il n'a commencé à être restauré qu'en 1999, maintenant les travaux se poursuivent, mais le temple est ouvert tous les jours.

Adresse : Vokzalnaya, 2

Site : cxpx.ru

Église Saint-Jean-l'Évangéliste

La paroisse au nom de Saint Jean le Théologien a commencé à être créée en 2005. Les travaux de construction du nouveau temple ont commencé en octobre 2014. En novembre 2017, le nouveau temple a été consacré par le métropolite de Saratov et Volsk Longin. Le temple est ouvert tous les jours. A l'église il y a une école du dimanche dans laquelle il y a des clubs pour enfants "Clay Toy", "Patchwork Toy".

Adresse : Shelkovichnaya, 186

Site Web : eparhia-saratov.ru

Temple de Demetrius Thessalonique

Un monastère d'hommes existait à Saratov depuis le 17ème siècle ; il a déménagé à son emplacement actuel en 1822. Dans le même temps, une église a été construite au nom du saint grand martyr Demetrius de Thessalonique. C'est le seul bâtiment de temple du monastère qui a survécu à ce jour. Depuis 1994, les services divins ont repris, le temple fonctionnait comme une maison à l'institut militaire. Depuis 2011, le territoire a été donné au monastère.

Adresse : Saratov, prospect nommé d'après les 50 ans du 5 octobre

Site : spmmsar.ru

Église Sainte-Croix

L'église est située à l'école spirituelle des femmes de Saratov. Elle forme les futures sœurs de miséricorde et les chefs de choeur. Le temple a été construit en 2006 dans l'ancien bâtiment du monastère du 19ème siècle. Ce bâtiment est le seul bâtiment survivant du monastère. L'église contient des icônes de la princesse Elizabeth et du martyr Barbara avec des particules de reliques, ainsi que des reliques anciennes.

Adresse : Lermontov, 28

Site : stavros.cerkov.ru

Temple de tous les saints

Les travaux de construction du temple ont commencé en 2001 et se sont achevés un an plus tard. L'initiateur de la construction était le directeur de l'usine de roulements de Saratov. Le temple à cinq dômes, haut de 35 mètres, est réalisé dans des couleurs blanches et turquoises. Le style architectural est un mélange d'anciennes traditions russes de différentes régions. La lumière des nombreuses fenêtres illumine le riche intérieur d'une beauté extraordinaire.

Adresse : Saratov, Prospect Entuziastov, 64 V

Site : vsehsvyat.cerkov.ru

Temple du prophète Elie

Au 19ème siècle, l'ancienne église Ilyinsky existait sur la place Ilyinsky, qui a été perdue. En 2016, la construction d'un nouveau temple a commencé sur ce site. Après 2 ans, les travaux étaient terminés, le projet a été choisi dans le style de l'ancienne architecture russe. Le temple est à un étage, avec un haut clocher à trois niveaux. Les murs jaune clair sont ornés d'un décor et de colonnes blancs.

Adresse : Saratov, place Ilyinskaya

Site : vk.com/club159051171

Temple de Marie-Madeleine

Avant la révolution, c'était l'église d'origine de l'Institut Mariinsky pour les nobles filles. En 1917, l'institut fut fermé, son bâtiment servait de palais de la culture et des écoles, il y avait un théâtre dans l'annexe. En 2004, le bâtiment a été rendu au diocèse, et de 2005 à nos jours, des travaux de restauration à grande échelle sont en cours. Le temple organise des services réguliers, il a une école du dimanche, un groupe à temps partiel pour les jeunes enfants et des associations créatives pour différents âges.

Adresse : 2e Sadovaya, 23 A

Site : mariya-magdalina.ru

Temple d'Alexandre Nevski

Initialement, la cathédrale Alexandre Nevski existait à Saratov de 1815 à 1938, elle a été démantelée et le stade Dynamo a été construit à sa place. De nos jours, au nom de ce saint, un petit temple a été construit dans le parc à côté du mémorial aux soldats morts dans les guerres locales. Selon sa structure, il s'agit d'un classique « octogone sur quadruple » avec un toit en croupe surmonté d'une coupole dorée. Les gradins du toit sont décorés de kokochniks.

Adresse : Saratov, ter. Sokolovaïa Gora, Parc de la Victoire

Site Web : www.alexander-nevsky.com

Temple du grand martyr Panteleimon

Un petit cadre confortable est situé sur le territoire du First City Hospital. Un des bâtiments administratifs construits en 1914 a été affecté à son aménagement. Les façades et les toitures ont été réparées, la décoration intérieure a été entièrement renouvelée. Saint Panteleimon est populairement connu comme un guérisseur. Les paroissiens du temple sont le personnel hospitalier et les patients. La Société des Sœurs de la Miséricorde aide à soigner les malades solitaires.

Adresse : Kholzunova, 19

Site Web : panteleimon.rf

Église Saint-Luc

Une petite église hospitalière a été construite en 2009 à l'Université de médecine de Saratov. Saint Luc est populairement connu sous le nom de Valentin Feliksovich Voino-Yasenetsky, chirurgien et écrivain, canonisé en 2000. Une croix avec une particule de ses reliques est conservée dans l'église. La cérémonie d'allumage a eu lieu en 2009. Le bâtiment est en forme de croix, le toit est en croupe et les murs sont décorés d'arcs. Il y a une école du dimanche à l'église.

Adresse : Bolshaya Sadovaya, 137, hôpital clinique de la 3e ville

Site : svluka.prihod.ru

Temple d'Hadrien et Natalia

Le temple est situé à la périphérie de la ville vers l'autoroute de Moscou. C'est une petite église d'un étage avec un clocher à deux niveaux. Le bâtiment est marron avec un décor blanc. Les fenêtres, les portes et le chapiteau du clocher sont décorés d'arcs. Son ouverture a eu lieu en 2016. Le temple a été consacré en l'honneur des saints grands martyrs qui ont souffert pour la foi chrétienne.

Adresse : Keramicheskaya, 29 A

Site : adrian-i-natalia.cerkov.ru

Temple de Côme et Damien

Le temple, consacré en l'honneur des saints non-mercenaires, est situé sur le territoire adjacent à l'hôpital clinique régional. Il a été construit en 2017. Le temple est à deux têtes, avec un clocher en croupe. Le bâtiment a la forme d'un navire traditionnel, avec des murs bleu clair encadrés d'un décor blanc. En plus d'aider les malades, un travail spirituel et éducatif est effectué ici. L'école du dimanche pour enfants et adultes est ouverte.

Adresse : Saratov, gorge de Smirnovskoe, 1 A

Site : st-kosmadamian.cerkov.ru

Temple de la grande martyre Catherine

Le temple du quartier Zavodskoy de Saratov a été construit en un an seulement aux dépens des bienfaiteurs. La première liturgie divine a eu lieu en 2017. Le bâtiment est d'un étage, les murs brun clair dans un cadre blanc sont décorés de corniches sculptées. Il y a un clocher à toit en croupe au-dessus de l'entrée. Le temple est couronné de deux coupoles dorées. L'amélioration du territoire se poursuit.

Adresse : Saratov, 3ème quartier résidentiel, st. Ogorodnaya / 5ème Dinamovskiy pr-d

Site Web : svekaterina.pravorg.ru

Temple de l'image du Sauveur non fait à la main

La construction de l'église du village de Solnechny-2 a débuté en 2016, et les travaux de finition et d'aménagement paysager sont en cours. Malgré cela, des services religieux ont lieu régulièrement. Le bâtiment est à deux étages avec un grand clocher. Les murs blancs sont mis en valeur par un toit sombre décoré de kokochniks.

Adresse : Solnechny-2, 11e microdistrict, (repère de l'académicien Semenov St., 13)

Site : spassar.cerkov.ru

Église de Boris et Gleb

Ce temple est populairement connu comme l'église sur l'aérodrome. Construit en 2018, le terrain de l'église et un réfectoire séparé sont en cours. Le temple est à un étage, à deux têtes, un clocher en forme de tente est disposé au-dessus de l'entrée. Les murs sont marron clair avec un cadre blanc. Les ministres du temple travaillent avec les écoles et universités de la région, l'école du dimanche est ouverte le week-end.

Adresse : Saratov, située près de l'adresse Tomskaya, 1

Site : ortodoxotvet.ru

Temple de l'icône "Joie de tous ceux qui souffrent"

Un très beau temple d'une forme inhabituelle est situé dans le quartier Leninsky. L'architecture du bâtiment combine une combinaison harmonieuse de styles différents, la blancheur des murs contraste avec le toit sombre, et l'or des dômes complète le bel ensemble. Le temple est devenu une véritable décoration du quartier avec des bâtiments typiques à plusieurs étages et un important centre spirituel pour les paroissiens.

Adresse : g. Académicien Antonov, 11 ans

Site Web : vsehradosti.cerkov.ru

Temple de l'icône "Joie inattendue"

Un beau temple lumineux a été construit dans le quartier de Zavodskoy en un temps record. Il n'a fallu que 11 mois à la paroisse pour ouvrir ses portes aux croyants orthodoxes. Les murs bleus dans un cadre blanc sont très élégants et, sans aucun doute, sont agréables à regarder, justifiant le nom. La consécration a eu lieu en 2016. Le temple est petit, calme et très confortable. Il y a une aire de jeux sur son territoire.

Adresse : Briansk

Site : hram-nr-saratov.cerkov.ru

Pin
Send
Share
Send