La République du Bachkortostan, située au sud des montagnes de l'Oural, est célèbre pour ses ressources naturelles. Des steppes et des plaines sans fin, des rivières de montagne rapides et des lacs transparents, de hautes falaises et des grottes profondes - tout cela est la Bachkirie. Sur ses territoires, il y a 3 réserves d'état, ainsi qu'un parc naturel national.
La Bachkirie est célèbre pour ses stations thermales qui utilisent les dons de la nature pour le traitement du corps - eaux minérales, boue. Le véritable trésor de la région sont les abeilles sauvages et le miel bachkir parfumé, qui n'a pas d'analogue dans le monde entier. Un ancien métier - l'apiculture est toujours florissante ici. Dans ces lieux, il y a beaucoup d'activités pour les amateurs d'activités de plein air - stations de montagne, randonnées, rafting, sports équestres, tourisme spéléologique.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de Bachkirie
Liste, photos avec noms et descriptions des meilleures attractions de la région !
Réserver "Shulgan-Tash"
La réserve a été créée au milieu du siècle dernier et couvre une superficie de 22,5 mille hectares. Elle est célèbre pour la population d'abeilles Burzyan vivant dans ces lieux, qui donne du miel, réputé dans tout le pays. Et une autre de ses attractions est la grotte de Kapova, longue de 3 km. Des peintures rupestres uniques d'animaux, de huttes, de diverses figures et signes ont été trouvées dans ses profondeurs. Ils sont réalisés de manière assez réaliste avec de l'ocre, parfois du charbon. On pense que la période depuis la création est le XII-X millénaire avant JC.
Montagnes Shikhany
Shikhany est une chaîne de montagnes de quatre sommets, qui s'étend sur 20 km le long de la rivière Belaya. Dans les temps anciens, la mer éclaboussait cet endroit et les montagnes étaient des récifs sous-marins. Jusqu'à présent, ils ont conservé les restes fossilisés de coraux, d'éponges, d'algues et d'empreintes de palourdes. Leur âge est d'environ 300 millions d'années. En fait, il s'agit d'un véritable musée géologique à ciel ouvert. De plus, la flore de cette zone est unique et contient des espèces végétales rares.
Yangantau
Montagne brûlante - c'est ainsi que son nom est traduit. Il y a 5 points dessus, à travers lesquels des jets de vapeur chauds avec une température allant jusqu'à + 150 ° C sortent à la surface. Le phénomène de la montagne est encore inexpliqué, l'activité volcanique y est absente. A proximité se trouve une source d'eau minérale Kurgazak. La station thermale populaire de Yangan-Tau située dans ces endroits utilise toutes les ressources naturelles - vapeur, eau, boue, air sec pour traiter un certain nombre de maladies.
Mont Iremel
Le symbole de la beauté et la deuxième plus grande montagne du sud de l'Oural. Les Bachkirs le considèrent comme sacré, avant même qu'il ne soit interdit de l'escalader. Désormais, des milliers de touristes viennent conquérir son sommet. Cela ne nécessite pas de compétences particulières, bien que vous ayez besoin d'un bon entraînement sportif - vous devrez parcourir 14 km en montée et le même montant en arrière. De plus, le temps ici est très changeant - il peut commencer à la fois à la pluie et à la neige. Depuis 2010, le régime de l'aire protégée est entré en vigueur sur la montagne.
Monument à Salavat Yulaev
Le monument grandiose au héros national, poète et associé de Yemelyan Pougatchev a été créé sur 30 ans et a été installé dans le centre d'Oufa sur les rives de la rivière Belaya en 1967. C'est la plus grande statue équestre de toute l'Europe. Son poids est de 40 tonnes et sa hauteur atteint 10 mètres. Le monument était en fonte avec un revêtement en bronze. Le monument sert de carte de visite de la capitale de la république et de symbole de tout le peuple bachkir luttant pour l'indépendance.
Lac Bannoé
Le lac le plus profond de la république, un magnifique monument naturel, un lieu de villégiature prisé des touristes. Le nom est associé à la légende selon laquelle Emelyan Pugachev a organisé une journée de bain pour ses troupes dans cette région avant la bataille. Le lac est situé dans le sud de l'Oural, entouré de belles montagnes, l'eau y est fraîche et cristalline. Le réservoir est célèbre pour sa pêche riche. La célèbre station de ski, les sanatoriums, les camps, les maisons de repos sont situés à proximité.
A ne pas manquer : Top 25 - Lacs du Bachkortostan.
Musée national de la République du Bachkortostan
L'un des musées les plus anciens et les plus honorés de Bachkirie, fondé au milieu du XIXe siècle. Il est situé dans un ancien bâtiment restauré construit en 1905. 35 salles de musée contiennent environ 200 000 expositions uniques présentant aux visiteurs l'histoire, la culture et la nature de la région bachkir. Le musée continue de reconstituer ses collections de fonds à ce jour, organisant chaque année des expéditions archéologiques et ethnographiques.
Mosquée Lyalya-Tulpan
Le centre religieux islamique d'Oufa, la fierté des habitants locaux. Le bâtiment de la mosquée a été construit à la fin du siècle dernier sur les rives de la rivière Belaya. Ses minarets, hauts de plus de 50 mètres, ressemblent à des fleurs de tulipes - l'un des symboles du monde musulman, qui marque l'arrivée du printemps. La décoration intérieure est également digne d'admiration - vitraux colorés, ornements floraux, revêtements de marbre, lustres en cristal. Un établissement d'enseignement pour musulmans, une madrasa, a été ouvert dans le bâtiment de la mosquée.
Station balnéaire de Krasnousolsky
La célèbre station thermale de Bashkiria est située sur la rivière Usolka, dans les contreforts de l'Oural méridional. Environ 250 sources avec une composition unique d'eau minérale, qui ont un effet miraculeux sur le corps humain, lui ont valu la renommée. Ils sont utilisés à la fois pour boire et pour prendre des bains médicinaux. En outre, pour guérir de nombreuses maladies, la boue de limon d'origine lacustre, l'hirudothérapie, les grottes de sel sont utilisées ici.
Rivière blanche
La principale voie navigable du Bachkortostan, le plus long affluent du Kama. Il traverse presque toute la république du sud au nord, commence dans les montagnes, puis se transforme en une rivière plate et pleine. La rivière est très appréciée des plaisanciers, et le trajet le long de celle-ci peut prendre plusieurs semaines. Le long de ses rives, il y a de nombreux sites intéressants - usines minières, rochers et grottes, forteresses, etc. La rivière attire également les amateurs de pêche.
Lac bleu
L'un des plus beaux réservoirs d'eau propre et transparente, qui a le statut de monument hydrologique. Le petit lac doit son étonnante couleur bleu vif aux dépôts d'argile bleue à son fond. Dans ce cas, les nuances de couleur de l'eau peuvent changer en fonction de l'éclairage. Le lac est alimenté par plusieurs sources souterraines, donc l'eau y est toujours froide, pas plus de + 5 ° C, et ne gèle pas en hiver. Des falaises de calcaire blanc s'élèvent à côté du réservoir.
Réservoir Nugush
L'une des perles naturelles de Bachkirie, faisant partie du parc national du même nom. Le réservoir, qui s'appelle à la fois le lac et la mer, a été créé au milieu du siècle dernier sur la rivière Nugush. Sa longueur est de 25 km. Il se distingue par une eau cristalline d'un bleu incroyable, des montagnes côtières pittoresques et des falaises couvertes de forêt. C'est une zone de loisirs populaire, où les touristes se voient proposer toutes sortes de divertissements pas pires que dans les stations balnéaires.
Roches d'Agir
Les rochers sur le versant nord du mont Karatash portent le nom du village bachkir et de la gare ferroviaire situés à proximité. Bien que les habitants les appellent les dents de Shurale. C'est l'esprit de la forêt dans le folklore bachkir. Les falaises abruptes mesurent 50 m de haut, de leurs sommets, il y a une vue magnifique sur les montagnes voisines et le point culminant de l'Oural du Sud - Yamantau. Et aussi à la vallée de la rivière Maly Inzer, qui forme plusieurs rapides à cet endroit.
Réservoir Yumaguzin
L'une des plus jeunes structures artificielles de la rivière Belaya. Son remplissage en eau fut achevé au début de ce siècle, après la construction de la centrale hydroélectrique. La longueur totale du réservoir est de 57 km. Le long de ses rives, il y a de beaux rochers aux formes bizarres.L'un d'eux est le rocher des Trois Dirigeants avec des images de Lénine, Marx, Engels. L'île de Sakasska est intéressante - une ancienne montagne avec une grotte profonde qui, après avoir été inondée, s'est transformée en une île.
Cascade de Kuk-Karauk
Cette cascade est de type cascade, elle est située non loin du village de Makarovo. La longueur totale de toutes les cascades est d'environ 12 mètres. Le Kuk-Karauk le plus spectaculaire est au printemps, quand il est plein d'eau à cause de la fonte des neiges, et le rugissement des ruisseaux bouillonnants peut être entendu de loin. En été, la rivière devient peu profonde et il ne reste que de petits ruisseaux de la cascade. Il y a un point de repère pittoresque entouré d'une forêt mixte, à côté de la célèbre grotte Salavatovskaya.
Engrenages inzer
La chaîne de montagnes dans le cours supérieur de la rivière Inzer est l'un des endroits les plus étonnamment beaux du sud de l'Oural. Sa longueur est d'environ 10 km, la hauteur maximale est de 1161 mètres. Les sommets des rochers en forme de dents au nord de la crête sont particulièrement intéressants, ces formations sont également appelées cirque rocheux. La hauteur des dents de pierre atteint 35 mètres et la forme de certaines d'entre elles est si complexe qu'il est difficile de croire à leur miraculosité. La faune et la flore de cette région sont riches et variées.
Grotte Askinskaya
La grotte est située dans l'Oural méridional à côté du ruisseau du même nom et est célèbre pour les blocs de glace reliques uniques à l'intérieur. C'est une salle de plus de 100 mètres de long et 26 mètres de haut, dont le sol est recouvert de glace, et des figures aux formes les plus bizarres en sortent, la plus grande mesure 15 mètres de haut. La température ici est inférieure à zéro toute l'année. La grotte a une très bonne acoustique, même les sons très faibles sont amplifiés plusieurs fois.
Parc naturel Kandry-Kul
L'une des zones naturelles les plus pittoresques de Bachkirie, un lieu de vacances populaire. Sur le territoire du parc, il y a 18 espèces d'animaux et 24 espèces de plantes - très rares et protégées. La principale perle du parc est le lac Kandrykul aux eaux incroyablement claires, ce qui signifie « castor » en traduction. Les castors vivent vraiment et construisent leurs barrages ici. Sur le lac se trouve une île d'Utrau, longue d'environ 1 km, où nichent de nombreuses espèces d'oiseaux.
Cascade d'Atych
Le caractère unique de la cascade est que l'eau s'écoule de la grotte de la grotte et tombe dans le lac en contrebas depuis une falaise abrupte de 5 mètres de haut. Son nom se traduit par "shot", il semble jaillir d'un rocher. La cascade s'est formée en raison de la sortie à la surface d'une rivière souterraine, donc l'eau y est froide, même en été elle ne dépasse pas + 4 ° C. Et en hiver, la cascade gèle et les ruisseaux d'eau gelés dans la glace présentent une image de beauté tout aussi époustouflante.
Cascade de Gadelsha
La cascade porte le nom d'un village voisin ; c'est la plus grande cascade à trois étages du Bachkortostan. La hauteur totale de ses cascades est d'environ 17 mètres. Au printemps et en automne, la cascade pittoresque est profonde et majestueuse. Depuis le milieu du siècle dernier, cette zone a été déclarée monument naturel. La cascade est célèbre pour ses gisements d'espèces précieuses de jaspe et une variété de flore, dont certaines sont sous protection.
La première mosquée cathédrale d'Oufa
Le bâtiment en pierre de deux étages de la mosquée avec un minaret a été construit dans la première moitié du 19ème siècle avec des dons volontaires de musulmans. Par la suite, il a été reconstruit à plusieurs reprises. A la fin du 19ème siècle, une relique sacrée a été transférée à la mosquée - quelques cheveux de la barbe du prophète Mahomet. Pendant 30 ans, à partir de 1960, c'était la seule mosquée fonctionnelle à Oufa. Le mufti suprême de Russie y tient des offices tous les vendredis.
Gorges de Muradymovskoe
L'un des parcs naturels les plus pittoresques de la république, fondé en 1998, est situé le long du lit de la rivière Bolchoï Ik. Sa superficie est de 23 000 hectares. Les paysages de la réserve sont envoûtants - falaises majestueuses, forêts infinies, sur 500 espèces végétales, beaucoup sont répertoriées dans le Livre rouge. La faune n'est pas moins diversifiée - 122 espèces d'oiseaux, 40 espèces de mammifères, 9 espèces de poissons. La gorge est célèbre pour ses grottes, il y en a plus de 4 douzaines, dans certaines d'entre elles, les sites d'anciens peuples ont été découverts.
Jardin botanique d'Oufa
Le jardin botanique a été créé sur le territoire du parc forestier dans les années 30 du siècle dernier. Les visiteurs peuvent voir une grande variété de fleurs, d'arbres et d'arbustes uniques ici. Une serre avec des plantes exotiques des tropiques est particulièrement intéressante; des cages avec des perroquets et des aquariums avec des poissons, des bancs de repos sont également situés ici. Et aussi des recherches scientifiques sont menées sur le territoire du jardin, des laboratoires et des serres spéciales ont été créés pour cela.
Source clé rouge
La deuxième source d'eau potable la plus grande et la plus puissante au monde, un monument naturel, la fierté de la Bachkirie. Il est situé près du village du même nom. Chaque seconde, 15 m sont jetés à la surface de la terre3 eau enrichie en éléments minéraux. Ce sont les ressources en eau de la rivière Yaman-Elga, qui prend sa source dans les montagnes de l'Oural méridional et coule sous terre à une profondeur de 40 mètres sur 60 km. Une distillerie est située à proximité, embouteillant l'eau minérale utile d'une source.
Maison-musée commémorative de S. T. Aksakov
L'ouverture du musée d'Oufa a été programmée pour coïncider avec le 200e anniversaire de la naissance de l'écrivain. Il est situé dans une maison en bois sur les rives de la rivière Belaya, qui appartenait autrefois à la famille Aksakov. L'intérieur de la fin du XVIIIe - début du XIXe siècle a été reconstitué dans ses chambres, le mobilier de plusieurs chambres d'enfants a été créé sur la base des œuvres de l'écrivain. Ici vous pouvez voir de nombreux documents, portraits, livres publiés pendant la vie d'Aksakov.
Monument de l'amitié à Oufa
L'une des principales attractions de la capitale de la république est consacrée au 400e anniversaire de la réunification avec la Russie. Le monument majestueux se compose de deux stèles de granit rose de 35 mètres reliées par trois anneaux gris. A leurs pieds se trouvent deux sculptures de femmes, russes et bachkir, tenant des couronnes de laurier dans leurs mains. Le monument s'élève sur la rive escarpée de la rivière Belaya, d'où s'ouvre une vue magnifique sur les paysages de la ville.
Menhirs d'Akhunovsky
Un complexe de 13 pierres de granit atteignant 2 mètres de haut près du village d'Akhunovo attire les archéologues et les touristes de toute la région. Huit des pierres sont disposées en cercle, une au centre et quatre sur le côté. On ne sait pas avec certitude à quoi servaient les menhirs. La version astronomique la plus courante est que le complexe de pierre est un ancien observatoire. Les fouilles nous permettent de déterminer l'époque approximative de son utilisation - XV-XII siècles avant JC.
Lac Aslykul
Le plus grand lac sans drainage de Bachkirie avec une eau amère-salée et très propre. Il est situé sur le territoire des hautes terres de Belebey, à la place d'un gouffre karstique. Il a une profondeur relativement faible de 5 à 6 mètres, ce qui lui permet de bien se réchauffer et de se baigner en été. Le réservoir est riche en poissons et sert de refuge aux oies, aux cygnes, aux pélicans et à de nombreux oiseaux chanteurs. Les environs du lac avec une nature riche et unique ont été déclarés parc national.
Parc ethnique de Vatan
Le point culminant principal du parc est l'ethno-village de sept yourtes, initiant les invités de la ville à la culture et aux coutumes originales du peuple indigène de Bachkirie. Ici vous pouvez trouver des articles ménagers, des œuvres d'artisans folkloriques et des vêtements nationaux, dans lesquels vous pouvez prendre des photos. Dans l'une des yourtes, vous pourrez découvrir les ressources naturelles de la région et goûter les principales - le miel et le kumis. Des festivals à thème, des foires, des concerts sont organisés sur le site du parc.
Complexe de ski Kush-Tau
La station balnéaire populaire est située sur les pentes de la montagne du même nom, la plus longue des quatre Sterlitamak Shikhan. Pour les sportifs professionnels et les simples amateurs de ski, il existe plusieurs pistes de différents niveaux de difficulté, ainsi qu'un parc de snowboard. Les ascenseurs mènent à toutes les pistes. Les pistes de tubes légères sont conçues pour les enfants.L'air pur et la nature magnifique de ces lieux contribuent à un repos complet.