La plupart des gens associent la région de Tcheliabinsk à l'industrie, mais la région est également riche en beautés naturelles. Beaucoup de gens en connaissent, ce sont des destinations de vacances populaires, à la fois pour les habitants et les visiteurs. D'autres sont des îles de nature sauvage : pas facile d'accès, mais l'expérience en vaut la chandelle.
Les visites guidées et les centres touristiques construits confirment que la direction prend de l'ampleur. S'il n'y a pas tant de touristes, il y a des défauts en termes d'infrastructure, mais pour les voyageurs pas fantaisistes, les vacances peuvent être excitantes et agréables. Les lacs sont dispersés dans toute la région, donc une fois que vous vous trouvez dans l'un des quartiers de Chelyabinsk et ses environs, vous devriez prendre un peu de temps et les voir de vos propres yeux.
Les lacs de Tcheliabinsk les plus célèbres
Liste des lacs populaires de la région pour les loisirs et la pêche.
Turgoyak
Situé à côté du village du même nom. La superficie est de 26,4 km², la profondeur moyenne est d'environ 20 mètres, le littoral s'étend sur 27 km. Il se nourrit des précipitations, des petites rivières et ruisseaux qui s'y jettent. Un trait distinctif est la transparence de l'eau : le deuxième lac du pays pour cet indicateur. L'île de Vera et ses mégalithes sont des destinations touristiques populaires. Un réseau de maisons d'hôtes et de pensions s'est constitué : « Lake », « Krutiki », « Turgoyak » et autres.
Hôtels sur Booking.com : Turgoyak
Uvildy
Il est situé dans la région d'Argayash. Il est pratique de s'y rendre depuis la gare de Ripus, située sur la rive nord du lac. La superficie est de 68,1 km², la profondeur moyenne est d'environ 15 mètres, le littoral est de 117 km. Lieux remarquables : Golodai et îles Elm. Dans les environs immédiats du lac, il y a une centaine d'endroits pour les loisirs : la maison d'hôtes "Ostrov", "Dacha Designer", "Raduga".
Hôtels sur Booking.com : Uvildy
Kaldy
Il est situé à proximité de plusieurs villages, dont un près de Bolchoï Tuschino. La superficie est de 17,9 km², la profondeur moyenne est d'environ 5 mètres. Endroit populaire pour la pêche, attraper des écrevisses. Une partie du littoral est couverte de roseaux. Le reste du territoire est une forêt, des lieux de baignade, des centres de loisirs et des chalets : "Kaldinka", "Terre des lacs", "Clé d'Argent" et autres. Sur la côte sud, il y a des parkings pour voitures et tentes, ainsi que des plages payantes.
Itkul
Situé près de Verkhny Ufaley. La superficie est de 30,1 km², la profondeur moyenne est d'environ 8 mètres. Une visite aux plages bien entretenues est payante. Il y a des terrains de sport, des toilettes, la location de bateaux. Une partie de la côte est plate. La partie est escarpée avec des montagnes basses le long du périmètre. L'île "Aultash" est faite de pierres et de rochers. Attraction à proximité - Shaitan-Kamen. Centres de loisirs: "Uralelement", "Metelitsa", "Uralskiy Bereg" et autres.
Doux
Situé près du village de Kocherdyk. La superficie est de 0,32 km², la plus grande profondeur est inférieure à 2 mètres. L'eau a un goût salé, est riche en minéraux et est considérée comme bonne pour la peau, comme les bains de boue locaux. Ils attirent les touristes, mais les infrastructures sont peu développées. Il n'y a ni poisson ni algues dans le lac. Il y a un complexe forestier du même nom, qui est aussi un centre de loisirs. Il y a des endroits pour les camps sauvages.
Épicéa
Il est situé à une distance d'un kilomètre et demi de Chebarkul. La superficie est de 3,2 km², la profondeur moyenne est de 8 mètres, le littoral est de 10 km. Les rives sont de douces à escarpées. Il chauffe bien, grâce au pare-brise et à sa petite taille. Il y a trois îles. Centres de loisirs et maisons d'hôtes : "Elovoe", "Kamenny Bereg", "Rodnichok", "Oural Dawns". Vous pouvez tout louer pour un séjour confortable : des barbecues aux bains.
Akakul
Il est situé pratiquement à l'intersection de Kyshtym et Ozersk. La superficie est de 10 km², la profondeur moyenne est d'environ 5 mètres. Il y a de petites îles, la plus grande au centre du réservoir. La location de bateaux est disponible. Il y a des champignons et des baies dans les forêts voisines, et la région d'Akakul est située à un kilomètre de la côte. Le long de la côte, il y a le complexe d'amélioration de la santé du même nom, la maison de repos Zvezdny, la base touristique de Pine Hill.
Sinara
Il est situé dans la région de Kasli. La superficie est de 24,4 km², la profondeur moyenne est d'environ 8 mètres, le littoral est de 26 km. La rivière Shumikha relie Sinara au lac Okunkul. Une attraction à proximité est l'église de Voskresenskoye, construite dans la première moitié du 19ème siècle. Une destination de vacances populaire est la base Country House. Il y a un café, une plage raffinée, une entrée et tous les services, y compris le stationnement, sont payants.
Sugoyak
Il est situé dans le quartier Krasnoarmeyskiy. Les colonies sont situées le long de la côte: Slava, Novy, Lazurny et autres. La superficie est de 13,4 km², la profondeur moyenne est d'environ 4 mètres. Le lac a une forme arrondie, la côte orientale n'est pas propice à la baignade et à d'autres loisirs, car elle est marécageuse et envahie par les roseaux. Les plages sont sauvages sans services ni commodités supplémentaires. Il y a un hôtel du même nom, un centre touristique "Yuzhny Bereg" et d'autres options d'hébergement au bord du lac.
Kumkul
Il est situé dans la région d'Argayash. La superficie est de 5,9 km², la profondeur moyenne est d'environ 6 mètres. Autour des bosquets de bouleaux, il y a des zones avec des fourrés de roseaux. La profondeur augmente en douceur. Le fond est principalement sablonneux. Les rives sont constituées de centres de loisirs et de chalets : "Kum-Kul Water Park", "Aviator", "Busman", "Chaika". Certains sont ouverts toute l'année. Les animations sont nombreuses (toboggans, aires de jeux), tout est payant.
Chebarkul
La ville du même nom est située sur la côte est. La superficie est de 19,8 km², la profondeur moyenne est d'environ 2,5 mètres, la plus grande est de 12 mètres. La fluctuation du niveau d'eau au cours de l'année est de plus d'un mètre. Il y a plusieurs îles et péninsules. Des parties de la météorite de Chelyabinsk sont tombées sur le territoire de Chebarkul en 2013. Centres de loisirs: "Yuzhuralstroyservis", "Rodnichok", "Rassvet" et autres. Il y a des campings.
Smolino
Il est situé dans deux districts à la fois - Sovetsky et Leninsky. La superficie est de 21,7 km², la profondeur moyenne est d'environ 4 mètres. Des villages, des jardins et des centres touristiques sont situés le long de la côte. Hôtels populaires : "Smolinopark Hotel" et "Birch". Il y a plusieurs plages, toutes payantes. Le plus équipé est Sunny Beach : du sable est spécialement apporté, des terrains de sport, quelques cafés, des attractions pour enfants et d'autres commodités.
Hôtels sur Booking.com : Smolino
Alabuga (district de Kasli)
Situé près de Kasli. La superficie est de 8,8 km², la profondeur moyenne est d'environ 3 mètres. Il a la forme d'une goutte. Eau fraiche. Une partie insignifiante du littoral est marécageuse. Lac de pêche, la pêche est une destination touristique populaire. Il existe un country club du même nom. Il existe de nombreux endroits pratiques pour les tentes près de la côte. Autour de la forêt-steppe et des forêts denses mixtes.
Arakul
Situé près de Vishnevogorsk. La superficie est de 3 km², la profondeur moyenne est d'environ 5 mètres. Attraction à proximité - Arakul Shikhany. Ici se trouvaient les sites des peuples anciens. Le rocher est également utilisé pour l'entraînement des grimpeurs. Le lac est alimenté par les rivières Kaganka et Olkhovka, ainsi que par un ruisseau de montagne. Une destination de vacances populaire est le complexe Arakul Village. Ici, vous pouvez louer un bateau ou un traîneau à tout moment de l'année, faire du sport, louer un sauna.
Grand Kisegach
Situé près de la ville de Chebarkul. La superficie est de 14,2 km², la profondeur moyenne est d'environ 12 mètres, la plus grande est de 34 mètres. La géographie du lac est diversifiée : une dizaine de grandes îles, plusieurs baies, des rivières qui s'y jettent, un rivage échancré. C'est un monument naturel. Il y a des centres touristiques et des hôtels à proximité relative. Le lieu de repos le plus visité est le sanatorium de Kisegach. En hiver, le flux de touristes ne diminue guère.
Kasargi
Situé dans le quartier Sosnovsky. La superficie est de 14,5 km², la profondeur moyenne est d'environ 5 mètres. Le fond de la côte est est en pierre, le reste est en sable. Du côté ouest, il y a des zones avec des roseaux. L'eau est saumâtre, mais la minéralisation est insignifiante. Une destination de vacances populaire est la base touristique "Berezka". Il y a une plage payante avec un minimum de services et de commodités, ainsi que des prix abordables.
Amer (district d'Uvelsky)
Situé près de Khomutinino.La superficie est de 4,2 km², la profondeur moyenne est de près de 3 mètres. La salinité de l'eau est augmentée. Il est considéré comme un objet naturel de guérison. La boue locale est également activement utilisée en cosmétologie. Le sanatorium de l'Oural exploite toutes les possibilités du lac en termes de médecine : du climat favorable à la santé à l'eau produite sous la marque Uralochka. La côte n'est pas bâtie. Il existe de nombreux endroits pour le tourisme sauvage.
Podbornoye
Il est situé dans le quartier Uvelsky. Superficie - 1,25 km², profondeur maximale - 3 mètres. Le lac est alimenté par les précipitations et les sources souterraines. Une destination de vacances populaire est la pension Lesnoye Ozero. Riche liste de services : gym, plage, sauna et autres. Près du lac se trouve une source d'eau minérale, dont la composition n'est pas inférieure à celle de l'Essentuki. Le limon et l'argile locaux sont également utilisés à des fins cosmétiques.
Sandy (Shelomentsevo)
Shelomentsevo est situé sur la côte orientale. Une forêt dense pousse du côté opposé. Le lac porte également le nom du village. La superficie est de 1,42 km², la profondeur moyenne est d'un peu plus de 4 mètres. L'eau est douce, les roseaux ont capturé une partie de la zone côtière. Centres de loisirs : "Kind Moose", "Horizon", "Ray" et autres. Il y a un camp pour enfants "Birch". La meilleure plage de la côte se trouve à côté.
Zyuratkul
Il est situé dans la région de Satka. C'est un réservoir. Une partie du parc national. La superficie est de 13,2 km², la profondeur moyenne est de 3,4 mètres, la plus grande est d'environ 12 mètres. L'eau a une teinte sale, car le lac est alimenté par des ruisseaux avec des sources dans une zone marécageuse. Autour des chaînes de montagnes et des forêts de conifères. Une attraction à proximité est le géoglyphe de Los. A proximité se trouve un étang payant "Fisherman's Orgasm". Bases touristiques : "Mountain House", "Taiga House" et autres.
Argazi
Il est situé dans la région d'Argayash. Le lac est devenu une partie du réservoir du même nom, formé sur la rivière Miass lors de la construction du barrage. La superficie est de 84,4 km², la profondeur moyenne est de 12 mètres. Le niveau d'eau varie dans les 6 mètres. La forêt atteint presque la ligne de marée. Il y a des îles, dont certaines sont partiellement inondées. Centres de loisirs populaires : "Birch", "Aloha" et une dizaine d'autres.
Grand Kuyash
Situé près du village d'Ognevskoye. Superficie - 22 km², profondeur moyenne - 3 mètres. Le fond près de la côte ouest est boueux avec une abondance de chicots, le reste est sablonneux. L'eau est saumâtre, la transparence est élevée. À travers l'isthme, le lac est relié à Maly Kuyash. Il y a une ferme de pêche. L'une des destinations de vacances les plus populaires est le centre touristique de Sova. Beaucoup d'emplacements de tentes pratiques.
Bleu (carrière de Kaolin)
L'endroit est situé à 90 km de Chelyabinsk près de la ville de Kyshtym. C'est une ancienne carrière de kaolin. L'eau qui l'a inondé a une teinte azur caractéristique. Le lac est souvent appelé « Oural Bali ». La profondeur maximale est d'environ 7 mètres, en raison de la forte concentration d'argile et de minéraux, il n'y a pas de poisson dans le réservoir. En 2011, le développement industriel de la carrière a cessé et le site est devenu une destination sauvage populaire.
Sungul
Situé près de Vishnevogorsk. La superficie est de 11,5 km², la profondeur moyenne est de 2 mètres, la plus grande est de 8 mètres. Il est relié par des canaux avec d'autres lacs. L'un des plus propres de l'Oural. L'eau est riche en minéraux. Le fond est principalement boueux. Il y a environ 20 îles. La côte est escarpée par endroits, couverte de pierres, il y a des falaises. Le sanatorium du même nom et plusieurs centres touristiques sont situés à proximité.
Grand Élanchik
Situé dans la région de Chebarkul. La superficie est de 5,8 km², la profondeur moyenne est d'environ 4 mètres. La rivière Gryaznukha s'écoule, la Kundurusha s'écoule. Il y a deux îles et une grande péninsule divisant Elanchik en deux secteurs. La rive est est parsemée de mines de crayons : du graphite a été extrait ici dans le passé. Il existe de nombreux lieux de loisirs: sanatorium "Alyonushka", centres touristiques "Feu vert", "Chelyabvtormet" et autres.
Etkul
Il est situé dans la région d'Etkul près du village du même nom. Une forêt relique pousse sur la rive opposée. La superficie est de 4,5 km², la profondeur moyenne est d'environ 2 mètres. Cela ressemble à un bob. À travers l'isthme, il a une connexion avec le lac Khokhlovaty. Depuis sa création, il a subi de nombreux changements. Cela s'applique également à la recharge des rivières maintenant asséchées. Un centre de loisirs a été construit sur le rivage.
Uzunkul
Situé dans le quartier Sosnovsky. La superficie est de 4,2 km², la profondeur moyenne est d'environ 3 mètres. Le lac se nourrit des précipitations et de la fonte des neiges. L'eau est très propre et salée. La côte est hétérogène, il y a des zones rocheuses. Les algues ont envahi une partie du lac. La pêche est variée, il y a même des endroits spéciaux pour les donoks. Il y a plusieurs chalets d'été dans le quartier. L'un des centres de loisirs les plus populaires est Kamyshi.
Treustan
Il est situé dans le quartier Krasnoarmeyskiy. La superficie est de 15,2 km², la profondeur moyenne est d'environ 2 mètres. Le littoral est accidenté, il y a des zones humides et des fourrés, des sources coulent. L'eau est presque opaque, salée, il y a beaucoup de forêt inondée et de bois flotté dedans. Selon la saison, le niveau d'eau change considérablement. Il n'y a nulle part où loger à proximité, mais il existe de nombreux endroits pour le tourisme sauvage.
Longue
Situé à 8 kilomètres de Kasli. La superficie est de 10 km², la profondeur moyenne est d'environ 3 mètres, la forme du lac est allongée. Il y a des baies. L'eau est claire. Ils viennent ici principalement pour la pêche. Vous pouvez séjourner dans le complexe de chalets du même nom ou dans l'espace de loisirs "Touriste". Il y a aussi des parkings équipés d'auvents, de bains de camp et autre minimum nécessaire.
Tishki
Il est situé près des villages de Malyé Tishki, Dubrovka et Surakova. La superficie est de 18 km², la profondeur moyenne est d'environ 2,5 mètres. Dans celui-ci, surtout près de la côte, il y a du bois flotté submergé et même de gros débris. Le fond, comme la côte, est sablonneux du côté des villages, le reste est en grande partie boueux. La base de chasse et la "Maison du pêcheur" sont appréciées comme haltes.