La région de Mourmansk, située à la frontière de deux États à la fois, sait surprendre les voyageurs. La majorité des habitants ne connaissent la région nord-ouest du pays qu'en termes généraux. Proximité de l'Europe, climat froid, accès à la mer - un tel éventail de caractéristiques ne pouvait qu'affecter les curiosités du territoire.
Les amoureux de la beauté naturelle trouveront quelque chose à faire en explorant les baies, les réserves naturelles, la toundra et les lacs. Une grande partie de la région est liée à l'histoire de la flotte - c'est une autre destination touristique qui attire des invités. Le quartier manque également de musées d'histoire locale typiques de la plupart des villes, de monuments historiques et architecturaux, ainsi que du zeste local qui font de Mourmansk ce qu'elle est actuellement.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de la région
Liste, photos avec noms et descriptions des attractions populaires !
Baie de Kola
Situé dans la mer de Barents. Cola et Tuloma tombent dedans. Il existe plusieurs îles naturelles de différentes tailles. La baie est assez étroite et se divise en trois méandres. S'étend sur cinquante-sept kilomètres. La côte ouest est plus douce, la côte orientale est couverte de rochers et de falaises abruptes. En 2005, l'ouverture du pont a eu lieu, le long duquel vous pouvez traverser la baie de Kola en voiture.
Teriberka
Le village a été mentionné pour la première fois au XVIe siècle et a son statut actuel depuis 1997. Le nom vient d'une rivière voisine. Les touristes viennent ici pour admirer la beauté naturelle, la nuit polaire, la mer de Barents, l'océan Arctique. Les caractéristiques climatiques permettent de pratiquer le kitesurf à Teriberka toute l'année. Sur la côte, un cimetière de navires s'est formé. L'une des raisons est l'interdiction presque totale de la pêche.
Khibiny
Chaîne de montagnes et parc national situés sur la péninsule de Kola. Il s'est formé à l'époque carbonifère et couvre une superficie de plus de mille trois cents kilomètres carrés. Les pentes sont raides, il y a des névés et des glaciers. Parmi les plantes du Khibiny, il existe de nombreuses espèces répertoriées dans le Livre rouge. La plus haute montagne du massif est Yudychvumchorr. Son sommet est situé à une distance de mille deux cents mètres d'altitude.
Mémorial "Aliocha"
Construit en 1974. Il est situé à Mourmansk sur la colline du Cap Vert. Dédié au mémorial aux héros qui ont défendu l'Arctique pendant la Seconde Guerre mondiale. "Aliocha" est une figure d'un soldat dans un casque et une tente imperméable avec un fusil sur le dos. La hauteur totale du piédestal et du monument dépasse les quarante mètres. Devant lui se trouve une flamme éternelle, sur le côté se trouve une pyramide - un symbole de chagrin, un peu plus loin - des canons anti-aériens et des plaques commémoratives.
Recommandé : Les monuments les plus célèbres de Mourmansk.
Réserve de Kandalaksha
Fondée en 1932. Situé sur la côte et les îles. La zone ainsi que la zone d'eau dépasse soixante-dix mille hectares. L'objectif principal de la création de la réserve est de préserver plusieurs espèces d'oiseaux à la fois, dont l'eider. La flore et la faune sont diverses, caractéristiques de la zone et nombreuses, grâce aux conditions spéciales et à la protection. Vous pouvez vous y rendre en groupe organisé avec un guide.
Seidozero
Le lac est situé sur la péninsule de Kola dans la chaîne de montagnes de la toundra de Lovozero. Situé à une altitude d'environ cent quatre-vingt-dix mètres au-dessus du niveau de la mer. La longueur est d'environ huit kilomètres, la largeur varie et atteint deux kilomètres et demi. En plus de sa belle vue, Seydozero est célèbre pour l'attention des ufologues, des occultistes et des écrivains de science-fiction. Pour confirmer les théories parascientifiques, ils organisent des expéditions dans cette région.
Pont de Kola
Le projet est en développement depuis le début des années 90. Achevé et ouvert en 2005. Sa longueur dépasse un millier et demi de mètres. La traversée du pont est plus longue d'un kilomètre au total. A quatre rayures. Vous pouvez vous déplacer aussi bien en voiture qu'à pied. C'est une artère de transport, un lien, non seulement avec les zones reculées de la région, mais aussi la voie vers la Norvège et la Finlande voisines.
Réserve naturelle de Laponie
Fondée en 1930. La superficie totale est de près de deux cent quatre-vingt mille hectares. Les objectifs de la réserve sont de préserver la nature de la région dans sa forme originale, d'empêcher l'extinction d'espèces rares et l'influence humaine excessive. Le renne est un animal spécialement protégé. Disponible pour l'écotourisme, mais accompagné de guides et sur certains itinéraires.
Brise-glace nucléaire "Lénine"
Était un navire actif de 1957 à 1989. A servi la route maritime du Nord. Pour la première fois dans l'histoire, un réacteur nucléaire pour navires de surface a été installé sur "Lénine". Debout à un arrêt éternel à Mourmansk, le brise-glace s'est transformé en musée. Son exposition est consacrée à la fois au passé du navire lui-même et de la flotte dans son ensemble. La collection de raretés ne cesse de croître et le sujet s'élargit.
Kola bien profond
L'exploitation minière, inscrite dans le Livre Guinness des Records, comme l'immersion humaine la plus profonde de notre planète. Le puits a plus de douze mille mètres de profondeur. Au début des années 90, le projet est gelé. L'ensemble du centre de recherche a été mis en veilleuse. La destruction naturelle progressive des objets est un processus naturel. Le puits est dans un état déplorable, mais il peut être restauré.
Pétroglyphes de Kanozero
Découvert en 1997. Des gravures rupestres sont situées sur les îles Kanozero : Gorelom, Elovy, Kamenny. Plus d'un millier de dessins ont été retrouvés au total. Ils sont datés du III-II millénaire av. Ils n'ont commencé à protéger sérieusement les pétroglyphes des vandales et des touristes qu'au début des années 2000. Tout d'abord, un musée a été ouvert à proximité et, en 2014, les images ont été recouvertes d'un dôme transparent pour empêcher la destruction.
Parc Naturel "Péninsule Sredny i Rybachiy"
La superficie totale est de plus de quatre-vingt mille hectares. C'est une zone spécialement protégée. Les principaux objectifs sont la préservation des espèces rares, l'écologie de la région, objets de la Seconde Guerre mondiale. Lors de la visite d'un parc naturel, un certain nombre de règles de conduite doivent être respectées. Les groupes doivent obtenir une autorisation. Le stationnement en dehors des endroits spécialement désignés est interdit. D'autres activités sont également réglementées et limitées.
Le phare de Sviatonos
Construit en 1862. Situé sur le Cap Saint Nez. Le système d'éclairage était en constante évolution. A la fin des années 30, l'électricité fait son apparition au phare. Maintenant, l'équipement à l'intérieur du bâtiment rare est le plus moderne. Sa lumière s'étend sur huit milles. Le phare fonctionne avec des fonctions directes, alors qu'il fait partie du patrimoine culturel et historique de la région.
Navire Cap Améthyste
Fondée en 1986. Situé sur la péninsule de Kola dans la région de Tersk. Le monument naturel est sous protection, les activités humaines y sont limitées, bien que la visite du cap ne soit pas interdite. Veine d'améthyste locale, pleinement développée, mais d'importance historique. Par exemple, il a été utilisé par les Pomors au 16ème siècle. De plus, le territoire est pittoresque, la proximité de la mer le rend attractif pour les touristes.
Sables de Kuzomenskie
Le massif appartient au type de sables peu fixés et n'est en fait pas un désert. Une destination prisée des amateurs de dunes à bord de divers véhicules. Le territoire s'étend sur treize kilomètres le long de la côte. En raison d'un certain nombre de facteurs, y compris les activités humaines, la zone des sables de Kuzomenskie s'étend. Des travaux sont actuellement en cours pour éviter cela.
Seydy
Situé à proximité du village de Tumanny. Les énormes rochers de forme bizarre dans le passé avaient une signification rituelle. La raison de leur apparition était probablement la fonte des glaciers. Lorsque l'eau a disparu, les pierres ont pris leur position actuelle et sont devenues des objets de culte des peuples anciens. Maintenant, les seids sont populaires pour les séances photo, ils marchent également à côté d'eux afin d'être saturés d'une énergie particulière.
Labyrinthe de Mourmansk
Situé au sommet de la colline. Les pierres sont disposées en cercle à l'intérieur. Ils sont assez petits. En y regardant de plus près, il est clair qu'ils ne sont pas solidement installés, tandis que les vents n'emportent pas de parties de la structure. Les chemins à l'intérieur ne sont pas envahis. Il y a des arbres individuels autour, et des rochers sont également à proximité, et l'endroit a l'air pittoresque. Il offre une vue panoramique sur la vallée.
Institut-jardin botanique polaire-alpin
Fondée en 1931. L'institution la plus septentrionale de ce type en Russie, et l'un des trois jardins botaniques au monde, situé dans le cercle polaire arctique. La superficie totale dépasse un millier et demi d'hectares, la plus grande partie est protégée. Ici, des travaux de recherche sont menés, les plantes sont adaptées aux nouvelles conditions climatiques, la flore du nord est étudiée, et des sorties pédagogiques sont également organisées.
Lac Semionovskoe
Situé au nord de Mourmansk. Nommé d'après le pêcheur. La superficie est d'une vingtaine d'hectares. La vie autour du lac bat son plein toute l'année. A proximité se trouvent : le mémorial « Aliocha », le centre pour enfants pour le développement de la créativité, l'océanarium, la société « morse ». En été, une fontaine est allumée, une station de bateaux et un parc d'attractions sont lancés. Les touristes viennent également voir en Baraniy lom - un monument naturel local.
Toundra de Lovozero
Situé sur la péninsule de Kola entre Umbozero et Lovozero. Le mont Angvundaschorr est le plus haut de tout le massif. Sa hauteur dépasse les mille cent mètres. Il n'y a aucune végétation du tout sur les sommets plats. Mais la partie inférieure des versants en pente est recouverte de denses forêts de conifères. Seydozero est situé au centre de la toundra de Lovozero. La région est entourée de légendes et de croyances.
Le village de Varzouga
Il a été mentionné pour la première fois en 1466. Appartient à la région de Tersk. Situé sur les deux rives de la Varzuga. Les principales attractions du territoire sont les églises en bois. Uspenskaya a été construit en 1674. Il y a eu une interruption des services, mais maintenant l'église fonctionne à nouveau. Afanasyevskaya est plus âgée et travaille également. Petropavlovskaya a été consacrée en 1864, maintenant elle n'ouvre que les jours fériés orthodoxes.
Amazonites de la montagne Parusnaya
Monument naturel. Le statut a été reçu en 1980. Un hectare était sous protection. La hauteur de la montagne est de plus de trois cent soixante mètres. Le lieu est unique en raison de sa structure et de la structure des Amazonites eux-mêmes, exploités dans le territoire. De plus, d'autres minéraux se trouvent ici, bien que dans une bien moindre mesure. Le champ de la région de Mourmansk est l'un des deux plus importants de Russie.
Cascade Moulin Cascade
Situé sur Titovka. Auparavant, la rivière s'appelait Kitovka en raison de la pêche qui existait à son embouchure. La rivière de montagne a un courant rapide, des eaux fraîches et de nombreux rapides. Il n'y a jamais eu de moulin à l'emplacement de la cascade, et les ruines harmonieusement inscrites dans le paysage sont les vestiges d'une centrale hydroélectrique. Les touristes viennent ici pour se promener, ainsi que pour observer la truite qui saute hors de l'eau lors de la ponte.
Phare commémoratif de Mourmansk
Ouvert en 2002. La structure hexagonale s'élève à près de dix-huit mètres. Le premier étage est réservé à un musée. Il y a des plaques commémoratives sur les murs. Des livres de mémoire sont conservés. A proximité se trouve une ancre, et en dessous se trouve une capsule avec de l'eau de mer. En 2009, une partie de la cabine du sous-marin Koursk a été immédiatement installée. C'est devenu une dédicace aux sous-mariniers morts en temps de paix.
Musée de la Force aérienne de la Flotte du Nord
Fondée en 1976 dans le village de Safonovo. Il y a trois salles du musée : temps de guerre, période d'après-guerre, salle de la mémoire. L'exposition se compose de photographies, de documents, d'effets personnels de pilotes, de matériel aéronautique. En 1983, le musée Gagarine a été ouvert à proximité. L'espace pour lui était la maison du cosmonaute, qu'il occupait dans l'Arctique pendant son service. A l'intérieur, l'ambiance a été recréée, des stands dédiés à Gagarine et ainsi de suite ont été réalisés.
Musée de l'histoire de la compagnie maritime de Mourmansk
Ouvert en 1977. L'exposition se compose de collections de documents, de cartes, de photographies, de portraits de capitaines, d'instruments de navigation de différentes années et bien plus encore. Dans trois salles, des raretés sont exposées, selon des thématiques : flottes de transport et de glace, flotte nucléaire et un diorama dédié au développement de la route maritime du Nord. Des collections distinctes sont consacrées à la nature de l'Arctique, aux maquettes de navires, etc.
Musée et Parc des Expositions "Apatite"
Fondée en 1932. Situé à Kirovsk. Les expositions importantes sont des minéraux collectés et extraits dans la région de Mourmansk. Il y a aussi des « invités » d'autres pays, exposés dans les salles d'exposition voisines. Le parc des expositions accueille des séminaires, des animations thématiques, des locaux accueillent temporairement d'autres expositions, quoique rarement. Les excursions sont conçues pour tous les âges des touristes.
Église en bois Nikolskaya à Kovda
Construit en 1705. Il porte le nom de Saint Nicolas le Wonderworker. C'est un monument de l'architecture en bois. Il y a un clocher et le bâtiment de l'église est entouré d'une clôture. Fermé dans les années 60 du siècle dernier. Depuis 1991, il fait officiellement l'objet d'une restauration, bien que des choses étranges et des arrêts se produisent constamment avec le travail. Il a été déclaré monument du patrimoine culturel des peuples de Russie.
Gare abandonnée à Kirovsk
Il a fonctionné de 1939 à 1996. L'apparition d'une nouvelle ligne de chemin de fer a également nécessité la construction d'une gare. Lorsque le besoin a disparu, la station a également disparu dans l'oubli. Une partie de la chaussée a été démantelée, le même sort s'est abattu sur le réseau de contact. Le bâtiment de la gare était un point de repère compte tenu de sa taille et de ses installations. Maintenant, il est en déclin, a subi des pillages et des incendies.
Station de ski "Bolchoï Vudyavr"
Il est situé sur les pentes de la montagne Aikuayvenchorr. Les pistes de difficulté variable conviennent aussi bien aux débutants qu'aux professionnels. Plus de la moitié d'entre eux sont éclairés la nuit. La longueur totale des pistes est de vingt-cinq kilomètres. Il y a un service de location de matériel, un téléphérique, vous pouvez engager un moniteur. Il y a une bagagerie et un café avec vue panoramique sur place.