À Moscou, il existe plus d'une centaine d'aires naturelles spécialement protégées (AP), où il existe un régime de protection spécial, et l'activité économique est partiellement limitée. Ce sont les « laboratoires verts » de la capitale. Le but de leur protection est de préserver les paysages naturels et la végétation, d'aider les animaux sauvages à survivre dans une métropole et de réduire l'impact négatif de l'homme sur la nature.
Les zones de protection de la nature de la capitale comprennent le parc national Losiny Ostrov, ainsi que des parcs naturels et historiques et des réserves paysagères, des monuments naturels et des jardins botaniques. Ce sont des territoires d'une relation particulière entre la nature et l'homme. Ici, vous pourrez vous détendre, écouter les oiseaux, faire du sport. La vie dans de tels endroits se déroule selon les lois naturelles de la nature. Et on ne peut que contempler, explorer, admirer.
Réserves naturelles et parcs nationaux de Moscou
Liste des objets du tourisme réglementé. Des lieux protégés, des photos avec des noms et une courte description !
Île aux Élans
L'un des premiers parcs nationaux de Russie. Situé au nord-est de la capitale. La superficie est de près de 12 000 hectares, un tiers du territoire se trouve dans les limites de Moscou. Ancien terrain de chasse royal. 80% sont occupés par des forêts. Il existe de nombreux réservoirs dans le parc - plusieurs rivières, étangs, un complexe de tourbières. Parmi les curiosités - le palais Alekseevsky, le musée de la chasse russe sur le territoire de l'ancien domaine Menchikov, les groupes de monticules le long des rives du fleuve, les expositions du musée "La vie russe" et "Boire du thé à Mytishchi". Le parc compte plusieurs fermes équestres et une station biologique pour les wapitis. Une dizaine de routes écologiques ont été aménagées. Il y a un centre écologique pour les enfants.
Parcs naturels et historiques
Les meilleures aires de loisirs de la ville, de beaux endroits pour la détente et les balades en nature !
Touchinsky
Il encercle le quartier résidentiel de Touchino. Se compose de plusieurs sites - le complexe immobilier Bratsevo avec un parc, le calice Tushinskaya, les jardins Bratsevsky et Zakharkovsky, la forêt Aleshkinsky, etc. Des découvertes précieuses ont été trouvées lors de fouilles sur le territoire - des sites d'anciens peuples de l'ère néolithique, des fragments de vaisselle et d'outils , ainsi que les colonies et le groupe de tumulus de Vyatichi. Il y a des excursions dans le parc, des éco-sentiers ont été créés, il y a des zones pour les enfants et des sports. En hiver, des pistes de ski sont aménagées.
Pokrovskoe-Streshnevo
Situé au nord-ouest de la capitale. Le parc comprend un manoir avec une église et des serres, une zone de parc forestier, une cascade de plusieurs étangs avec un parc de prairie pittoresque. Il y a plusieurs monuments naturels, dont une source et l'un des fragments de la vallée de la rivière Khimki. Les habitants célèbres du parc sont la famille de castors qui ont construit une hutte et un barrage sur Khimka. Plusieurs aires de jeux ont été aménagées pour les enfants, il y a une allée sportive avec des équipements sportifs et des aires de pique-nique.
Ostankino
Situé dans la partie nord-est de la capitale. Au cœur du parc se trouve une forêt de chênes bicentenaires, il y a aussi des fragments d'une pinède et de bouleaux, un réseau de grands et petits étangs. Sur le territoire, il y a un complexe de palais et de parcs - le musée du domaine d'Ostankino, le jardin botanique de l'Académie des sciences, le centre de réadaptation Dikul, le centre d'exposition panrusse, le centre équestre, le musée de la cosmonautique. Le parc dispose également d'une zone d'attractions pour enfants, d'une aire de sport et d'un club de paintball.
Izmailovo
Situé à l'est de la capitale, à l'emplacement de l'ancien domaine royal. Il existe de nombreux réservoirs - 2 rivières, ruisseaux, 13 étangs, marécages, dont l'un est déclaré monument naturel. Parmi les monuments naturels figurent également des tilleuls de 160 ans, des mélèzes de 120 ans, des aulnes de 90 ans. Le territoire est équipé d'aires de pique-nique, d'un centre de sports équestres et d'un éco-centre "Tsarskaya Rucher". En hiver, une patinoire est ouverte, et il y a des sentiers pour les skieurs. Il y a une aire de jeux pour enfants.
Tsaritsyno
Situé au sud-est de la capitale. Il est célèbre pour ses paysages naturels pittoresques, le complexe architectural du palais de Tsaritsino, un parc paysager, les plus grands étangs de Moscou, des monuments archéologiques datant des X-XIII siècles. Une riche collection de plantes de différents pays est présentée dans l'arboretum Biryulevsky ; l'allée des cerisiers en fleurs est particulièrement intéressante. Le parc dispose de plusieurs aires de jeux pour enfants, de sports et de pique-nique, de location d'équipements sportifs.
Forêt de Bitsevsky
Situé au sud de la capitale. La superficie est de 1,8 mille hectares. Il a été créé sur la base d'un parc forestier. Il compte 13 sites déclarés monuments naturels - forêts d'épicéas, sources, etc. Le parc comprend 3 anciens domaines avec des temples fonctionnels. Les autres installations comprennent un grand complexe de sports équestres, un musée de paléontologie, un centre cynologique, l'Institut pour la conservation de la nature, un sanatorium et une école de ski. Le Centre écologique organise des excursions éducatives dans le parc.
Moskvoretski
Il est situé à l'ouest de la capitale dans la vallée de la Moskova. Les grandes étendues d'eau et les prairies sont dominées par des forêts de chênes, des plantations de conifères et des bosquets de bouleaux. Il existe 60 espèces d'animaux du Livre rouge, de nombreux oiseaux, en particulier des mouettes à tête noire. Nombreuses aires de jeux et terrains de sport, on y trouve un canal d'aviron, un centre de ski, des golfs, une patinoire, des courts de tennis. Le parc comprend deux complexes de manoirs - Fili-Pokrovskoe, Kuntsevo, ainsi que l'ancienne colonie de Kuntsevo.
Kosinsky
Situé dans le quartier oriental de Moscou. Les principales ressources naturelles sont trois grands lacs d'origine naturelle, les seuls de Moscou, ainsi que tout un réseau de marécages, plusieurs étangs et sources à la végétation caractéristique. Il y a des plages, des sentiers pédestres et cyclables autour des lacs. Plusieurs aires de pique-nique ont été aménagées. Parmi les sites historiques, il y a trois temples antiques, des tumulus des anciens Slaves.
Sokolniki
Situé au nord-est de la capitale, sur le site de l'ancienne forêt de chasse royale. Il dispose d'un espace enfants et sportif, ainsi que d'une zone d'animations avec plusieurs scènes, un théâtre, de nombreux pavillons d'exposition, une salle de lecture et un palais de la créativité des enfants. Le personnel du musée Sokolniki organise des visites touristiques et théâtrales du parc, des quêtes historiques. Les musées du flipper et de la calligraphie, du lilas et des jardins astronomiques sont dignes d'attention.
Kuzminki-Lyublino
Occupe une superficie de plus de 1 000 hectares au sud-est de la capitale. La majeure partie du territoire est couverte de jeunes plantations forestières, mais des zones avec des arbres de 200 ans ont également survécu. Le parc comprend deux complexes manoirs ; de nombreux bâtiments des XVIIIe-XIXe siècles ont été conservés et restaurés. Parmi les objets intéressants - un musée de voitures anciennes, un musée de la culture manoir, un centre apicole, un coin d'animaux domestiques, le domaine du Père Noël, etc. Des itinéraires de plusieurs éco-sentiers ont été développés.
Réserves naturelles
Territoires paysagers, biologiques et zoologiques, hydrologiques et autres destinés à la protection (restauration) d'espèces rares et à leur connaissance.
Colline des moineaux
Situé sur la rive droite escarpée de la rivière Moskva. Superficie - 135 hectares. En raison des processus de glissement de terrain, ce territoire a connu un développement intensif et l'aspect naturel d'origine a été préservé. Il y a 3 éco-sentiers avec bancs, belvédères, panneaux d'information. Des visites guidées, des événements sportifs et des événements environnementaux sont organisés. Il y a plusieurs monuments historiques et culturels - le monastère Saint-André, un temple du XVe siècle, une stèle dédiée à Herzen et Ogarev.
Vallée de la rivière Setun
La plus grande réserve est située à l'ouest de la capitale, le long des rives de l'un des affluents de la Moskova. Pour se familiariser avec la faune et la flore de la réserve, des excursions écologiques sont organisées. Equipé d'aires de barbecue, aires de jeux. Les monuments archéologiques comprennent les vestiges de la colonie pré-mongole Matveyevsky, le cimetière de Davydkovsky.Sur le territoire se trouvent également le domaine Troekurovskaya, 4 églises du XVIIe siècle, les parcs immobiliers Spasskoye et Trinity-Golenishchevo.
Deguninsky
Situé au nord de la capitale, il a une superficie de 8,4 hectares. A reçu le statut spécialement protégé en 2010. En raison des nombreux chênes qui poussent sur le territoire, on l'appelle aussi Northern Oaks. Toutes les conditions ont été réunies pour des vacances en famille calmes et actives - plusieurs aires de jeux et terrains de sport, y compris pour les personnes handicapées, de nombreux bancs, tout un réseau de chemins et de sentiers sinueux a été aménagé pour les promenades. Une patinoire extérieure est ouverte en hiver.
Petrovsko-Razumovskoe
Situé au nord-ouest de la capitale. Comprend forêt, prairie, plans d'eau et un ensemble architectural et parc. Du manoir des Razumovskys, il y a un parc régulier, des sculptures, une cascade d'étangs avec des îles, une allée avec des tilleuls de 200 ans. Il y a une datcha expérimentale forestière, l'arboretum Schroeder et un musée d'élevage de chevaux. Les monuments d'architecture comprennent les vestiges d'une colonie médiévale et un ancien cimetière. Le parc Dubki est une zone de loisirs populaire.
Répondre à Stan
Il est situé sur les hautes terres de Teplostan. La rivière Ochakovka traverse le territoire, un grand étang a été créé et la zone de loisirs de Troparevo a été équipée. Les étangs sont entourés de bosquets de bouleaux et de vieilles forêts de chênes. Il existe plusieurs monuments historiques - d'anciennes sépultures des Slaves sous forme de tumulus, une église, une chapelle de Saint-Serge de Radonezh. Un parcours d'excursion a été aménagé le long de l'arboretum et du jardin de l'apothicaire, ainsi que dédié au paysage de la réserve, Ochakovka et ses affluents.
Troparevski
Zone de forêt anoblie au sud-ouest de Moscou. Sur son territoire, il y a des aires de jeux pour enfants, des terrains de sport, des aires de pique-nique avec des kiosques et des endroits pour les barbecues, un jardin d'apothicaire avec une grande variété de plantes médicinales, un éco-sentier, un complexe de volières pour les oiseaux. En été il y a une plage près de l'étang, en hiver il y a une piste de ski et une patinoire. Des excursions éducatives, des jeux et des programmes sportifs sont organisés pour les enfants, et une école de la forêt des fées est ouverte en été.
Vallée de la rivière Skhodnya dans le district de Molzhaninovsky
Situé dans le quartier nord de la capitale. La réserve a été créée en 2007. La superficie est de 11,6 hectares. Habitat de plus de 70 espèces de vertébrés. Parmi eux se trouvent la grenouille rousse, le vanneau, les mouettes à tête noire, qui sont assez rares à Moscou. La végétation de la côte de Skhodnya a conservé son aspect d'origine; certaines des plantes du Livre rouge se trouvent ici - potentille des marais, pulmonaire indistincte, corydale dense, cloche étalée.
Vallée de la rivière Skhodnya à Kurkino
Situé au nord-ouest de la capitale. Superficie - 245,5 hectares. Nature - précieuses prairies naturelles, tourbières, forêts mixtes. Parmi les plantes se trouve la plus grande population d'orchidées de Moscou. Pour les vacanciers, des aires de pique-nique avec mobilier, barbecues, auvents sont équipés. Pour les randonneurs, il existe des éco-sentiers avec des plateformes d'observation et des bancs. Il y a une aire de jeux pour les enfants. Des excursions sont organisées - touristiques, historiques, botaniques, etc. En hiver, une piste de ski et une patinoire fonctionnent.
Monuments Naturels
Les complexes et objets les plus beaux, irremplaçables et uniques, d'une valeur esthétique.
Serebryany Bor
Superficie forestière de 329 hectares au nord-ouest de Moscou. Situé sur une île artificielle. Les pins prédominent, mais il existe aussi des essences feuillues. Il existe de nombreux réservoirs - Bottomless Lake, roselières, étang de Kopan. Deux plages sont équipées. On y trouve des volières pour oiseaux de proie, grues et hérons, rats musqués, loutres. Pour se familiariser avec la faune et la flore de Serebryany Bor, deux éco-sentiers ont été créés. Des soirées musicales sont organisées en plein air - à Lemeshevskaya Polyana.
Plaine inondable de la rivière Moscou sous l'église Saint-Jean-Baptiste à Kolomenskoïe
Il est situé dans la réserve-musée de Kolomna. La zone protégée se compose d'une partie de l'ancien lit de la rivière - le bras mort et les prairies inondables avec une végétation caractéristique. Dans cette zone, le sol et la couverture végétale vierges ont été préservés, ce qui est particulièrement précieux. Construite sur la rive escarpée de la rivière, l'église Saint-Jean-Baptiste est un magnifique exemple de l'architecture des temples russes du XVIe siècle et est l'une des plus anciennes de Moscou.
La tourbière surélevée de Molzhaninovskoe
Situé au nord de la capitale. Superficie - 1,2 hectares. Privé de nourriture souterraine, formé par l'eau des précipitations atmosphériques. L'une des trois tourbières surélevées préservées de Moscou. L'écosystème est différent des marécages de plaine. La végétation est représentée par les bouleaux, le saule, la lyre, le romarin sauvage, la sphaigne et les canneberges. Parmi les oiseaux figurent le hibou moyen-duc, la bergeronnette, le duc huppé, etc. Les animaux sont principalement des amphibiens, ainsi que le lièvre du Livre rouge. Des excursions à thème sont organisées.
Réserves prévues pour la création
Les territoires les plus intéressants et les plus prometteurs en termes d'obtention du statut d'aires protégées
Altufevski
Il est situé au nord-est de Moscou, sur le site de l'ancien domaine Altufyevo. Une église et un parc avec des plantations de chênes, de tilleuls et de peupliers ont été préservés depuis le XVIIIe siècle. La base de la réserve est une zone forestière principalement composée de forêts de bouleaux et de pins. Il y a une cascade pittoresque d'étangs où nichent de nombreuses espèces d'oiseaux, dont la cendre rare. L'infrastructure est bien développée - aires de loisirs, aires de jeux pour les sports, jeux d'enfants, pique-niques sont équipés.
Lianozovski
Le territoire de la future réserve faisait partie du domaine Altufyevo. A une superficie d'environ 100 hectares. Une ancienne chênaie y a été préservée, des arbres individuels ont plus de 150 ans. Il y a une cascade d'étangs, de ruisseaux, de marécages, dont un pour l'équitation - très précieux pour Moscou, avec une végétation unique. Le parc forestier dispose d'un réseau de sentiers aménagé, il y a des aires de jeux, des zones spéciales pour les pique-niques. En hiver, la patinoire est inondée, des actions sont organisées en soutien aux habitants sauvages de la forêt.
Medvedkovsky
Petit domaine forestier de 21 hectares. Il est d'une grande valeur pour Severnoye Medvedkovo, où il se trouve, car il n'y a pas d'autres forêts ici. Il doit son nom à l'ancien propriétaire du terrain - le prince Pojarski, communément surnommé "L'ours". La base des ressources naturelles est une forêt de bouleaux avec des fragments d'une forêt de trembles. Ces dernières années, le parc s'est sensiblement anobli - ils ont aménagé des aires de jeux pour enfants, des aires de pique-nique, aménagé un réseau de sentiers, mis des bancs.
Nord
Situé au nord-est de la capitale. Le territoire de la future réserve se compose de deux grandes étendues de forêts mixtes, séparées par des habitations de chalets. La superficie est de 95 hectares. Il est étroitement adjacent aux forêts près de Moscou, de sorte que les grands animaux, tels que les orignaux, peuvent parfois entrer librement sur le territoire de la réserve. Des travaux sont en cours pour améliorer le quartier : des cheminements piétons sont aménagés, des aires de loisirs et des aires de jeux pour enfants sont équipées.
Longs étangs
Situé dans le quartier Nord-Est. Superficie - 80 hectares. La principale valeur de la réserve est constituée de deux étangs allongés d'une superficie de 14 hectares. De vastes zones sont couvertes de tourbières basses. Les mouettes à tête noire nichent dans les fourrés côtiers, l'une des plus grandes colonies de Moscou. Elle est également habitée par la kutora commune, ce qui est rare pour la capitale. Les monuments historiques comprennent le domaine de Vinogradovo et Zabolot'e avec des fragments de parcs préservés, ainsi que plusieurs monticules sur les rives de la rivière.
Parcs dendrologiques et jardins botaniques
Les principaux lieux de création de collections spéciales de plantes et de mise en place d'activités scientifiques et pédagogiques !
Jardin botanique principal nommé d'après N.V. Tsitsin
L'un des plus grands d'Europe. Il est situé sur le territoire du parc forestier d'Ostankino. Des plantes du monde entier, de différentes zones climatiques, y compris aquatiques, sont présentées sur des réservoirs spécialement créés. Parmi les sites les plus intéressants figurent le jardin de la floraison continue, les jardins japonais et des ombres, et la roseraie. Dans la serre du jardin, 6 000 espèces de plantes exotiques sont cultivées, parmi lesquelles une collection de bonsaï et d'orchidées, la plus grande du pays.
Jardin botanique VILAR
Appartient à l'Institut des plantes médicinales. Situé à l'emplacement d'un manoir ayant appartenu aux pharmaciens Ferrein, dans le nord de Butovo. Les plantes sont cultivées dans diverses régions géographiques de la Russie et d'autres pays. Il y a plusieurs serres, une parcelle avec des plantes médicinales. Plusieurs étangs artificiels ont été créés, bien connus des amateurs de pêche. Tout le matériel peut être loué. La pêche est payée ici. Il y a des belvédères sur le rivage.
Jardin botanique nommé d'après S. I. Rostovtsev
Situé sur le territoire de l'Académie agricole de Timiryazev. Appartient à la réserve "Petrovsko-Razumovsky". Elle a été fondée à la fin du 19ème siècle par le botaniste Semyon Rostovtsev. Les excursions permettent de découvrir une collection unique d'espèces végétales tropicales, aquatiques et semi-aquatiques, alpines et steppiques. Vous pouvez acheter les articles que vous aimez. Sur la base du jardin botanique, des travaux scientifiques sont menés sur l'étude, la culture, la reproduction des plantes ornementales.