Tambov est le berceau de personnages exceptionnels devenus célèbres dans tout le pays. Ils se sont battus sur les champs de la Grande Guerre patriotique, ont promu la science, se sont engagés dans des projets socialement importants. Les habitants modernes de la ville se souviennent des pages de leur histoire. Par conséquent, des monuments nominaux continuent d'apparaître au 21e siècle.
Les rues de la ville sont devenues un véritable atelier de création pour d'éminents sculpteurs et architectes. Il y a beaucoup d'œuvres d'Alexander Rukavishnikov, qui n'ont pas perdu leur pertinence depuis plusieurs décennies. Il y a des objets d'art moderne et des monuments classiques à côté. Par exemple, "L'éternel étudiant" et "Tambov Wolf". La ville possède plusieurs cartes de visite, et chacune évoque ses particularités dans un style qui lui est propre.
Monuments historiques et modernes de Tambov
Liste des monuments et sculptures intéressants de la ville.
Monument à Zoya Kosmodemyanskaya
Installé sur la rue Sovetskaya en 1947. Matey Manizer a été chargé de créer le monument. Il a fait une sculpture en pied d'une jeune femme de l'Armée rouge et l'a placée sur un haut piédestal avec un bas-relief. Kosmodemyanskaya a été fait prisonnier en 1941 puis exécuté par pendaison. Son discours, prononcé avant sa mort, est devenu légendaire. Zoya est la première femme à recevoir le titre de Héros de l'URSS, bien qu'à titre posthume.
"Gloire éternelle"
Le monument a été inauguré sur la place Oktyabrskaya, aujourd'hui Sobornaya, en 1970, en même temps que la Flamme éternelle était allumée. Les sculpteurs sont Konstantin Malafeev et Sergey Lebedev. La partie centrale du monument est une étoile à cinq branches en bronze - la base du feu. Un anneau en béton armé est maintenu sur les colonnes, donnant au mémorial un aspect solennel et monumental. Il y a des bas-reliefs sur sa face intérieure. A proximité se trouve une ruelle de villes de héros.
"L'homme Tambov"
Le monument a été érigé en 2008 dans le parc de Sotchi. Sur ce territoire, il y avait un camp où, dans les années 20 du siècle dernier, les participants du "soulèvement d'Antonov" étaient détenus. Un homme de trois mètres s'appuie sur une charrue et se tient debout sur un morceau de son propre terrain. Des armes et des slogans sous ses pieds nus. Le monument montre que l'homme ordinaire de la rue est derrière les traditions et au-dessus de la politique. Le sculpteur est Viktor Ostrikov, l'architecte est Alexander Filatov.
Monument à S.V. Rachmaninov
Une autre œuvre du sculpteur Alexander Rukavishnikov décore Tambov depuis 2006. L'idée de créer un monument au compositeur est née avec son petit-neveu. Il coordonne les détails avec les autorités et les auteurs du projet depuis plus de 10 ans. Un monument a été érigé dans la rue du même nom. Le choix de la ville n'est pas accidentel : le grand-père de Rachmaninov est né ici, également musicien qui a donné des concerts dans la partie centrale de la Russie.
Monument à V.I.Vernadsky
Il est situé à l'intersection de la rue Sovetskaya et du boulevard Entuziastov depuis 2014. Alexander Rukavishnikov a été choisi comme sculpteur. Il a dépeint un scientifique naturel dans un manteau, une casquette universitaire et avec une sphère ressemblant à un globe dans ses mains. Les lacets dénoués de Vernadsky sont une touche amusante et la liberté de l'auteur. La hauteur du monument est de 15 mètres, socle compris, il est coulé en bronze. Bien que le scientifique ne soit pas né à Tambov, beaucoup de choses le reliaient à la ville.
Monument à V. Lénine
La place sur laquelle se dresse le monument n'a été fondée qu'au début du siècle dernier. Elle ne portera pas longtemps le nom de Karl Marx. Un buste de Lénine, détruit par les Cosaques, est resté ici pendant environ un an. Un nouveau monument au leader du prolétariat mondial, désormais en pied, est apparu sur la place en 1938. Il est resté inchangé jusqu'aux années 60, et après cela un "remplacement" est apparu - une autre version du monument de Lénine, pertinente à ce jour.
"Trésor de Tambov"
Le nom du monument et de son héroïne est dérivé de l'œuvre de Mikhail Lermontov. Le trésorier a été installé en 2016 rue Kommunalnaya. Le public a accepté l'idée d'immortaliser de manière ambiguë un personnage aussi controversé. De plus, l'affaire est dans les détails, par exemple, le buste exceptionnel du monument était considéré comme vulgaire. De plus, un modèle a posé pour la sculpture dans son ensemble, et les seins ont été réalisés avec l'autre.
Monument à V. Agapkin et I. A. Chatrov
La composition glorifie les musiciens militaires. Shatrov a écrit la valse légendaire "Sur les collines de Mandchourie", et Agapkin est l'auteur du "Adieu d'un Slave" encore plus reproduit et reconnaissable. L'inauguration du monument a eu lieu en 2015. Architecte - Vadim Frolov, sculpteur - Alexander Mironov. La hauteur du monument est d'environ 5,5 mètres. Le lieu d'installation est la partie centrale de la ville : les deux musiciens habitaient à proximité.
Monument au vétéran gagnant
L'un des monuments les plus touchants de la ville est apparu dans le parc de la Victoire en 2010. Un vétéran âgé avec plusieurs ordres sur sa veste est assis sur le banc. A genoux se trouve une petite-fille à qui il parle de la guerre et de la Grande Victoire. Il y a une place sur le banc à proximité, donc les séances photo ne sont pas rares ici. Les auteurs de la composition sont Viktor Kulaev et Valery Paramonov. Le prototype du monument était un vrai soldat de première ligne Ivan Stepanovich Odarchenko.
Monument à l'académicien A. N. Kolmogorov
L'occasion pour l'ouverture du monument était le 100e anniversaire de l'Université de Derjavin. La sculpture d'Andrey Kolmogorov, académicien et mathématicien célèbre, a été placée en 2018 sur le campus à côté de l'un des bâtiments éducatifs. L'auteur de l'attraction est Dmitry Salychev. Andrey Nikolaevich a jeté les bases de nombreux projets à long terme qui continuent de se développer à ce jour.
Monument à V.M.Khalilov
Le célèbre chef d'orchestre, décédé dans un accident d'avion, a été honoré d'un monument en 2018 - deux ans après sa mort. Il est représenté en pleine croissance avec une baguette dans les mains. La hauteur totale du monument avec le piédestal est d'environ 6 mètres. L'auteur du projet est le sculpteur Alexander Mironov. Khalilov a dirigé l'ensemble Alexandrov Songs and Dances. Il s'est écrasé dans un avion militaire lors d'un voyage d'affaires en Syrie.
"Mère en deuil"
Le monument a été érigé au cimetière de Vozdvizhenskoye, où se trouve la sépulture militaire Les sculpteurs du projet sont Konstantin Malofeev et Sergey Lebedev. La figure d'une femme en deuil est entourée d'un mur et d'obélisques portant les noms des victimes. Ici sont répertoriés non seulement ceux qui ont été tués au front, mais aussi ceux qui sont morts de blessures dans les hôpitaux et dans les années d'après-guerre déjà à la maison. Il y a peu de détails dans l'apparence du monument, mais il est plein de sens.
« agriculteur collectif de Tambov »
Les touristes n'associent pas immédiatement le nom du mémorial à son apparence. Un char T-34 apparaît devant les invités de la ville, ce qui peut être trompeur. En fait, le monument est dédié aux résidents locaux qui ont collecté des fonds pour les besoins du front. Grâce à leurs efforts, plusieurs divisions ont reçu tout ce dont elles avaient besoin et de nouveaux avions et chars sont régulièrement entrés dans l'armée. C'est sur ce T-34 que combattit le Héros de l'URSS Filipp Gokov.
Monument à S. Sergeev-Tsensky
Il était initialement prévu d'installer un buste de l'écrivain à proximité de l'hôtel Tambov. Mais un bâtiment massif pouvait supprimer un petit monument avec ses dimensions, alors un endroit plus réussi a été choisi : la rive de la rivière Tsna. En son honneur, l'écrivain a même ajouté son nom de famille. Le projet du monument appartient aux époux-sculpteurs Tatyana Veltsen et Sergei Lebedev. L'ouverture a eu lieu en 1975.
Monument à G.R.Derjavin
Elle a été créée en 1994 et est basée sur la rue du même nom. L'un des auteurs du projet est Konstantin Malofeev. Le buste repose sur un haut piédestal colonnaire. Les traits de Derzhavin sont subtils et remarqués dans les moindres détails, ce qui rend le visage vivant. Pendant son séjour en ville, l'écrivain a écrit plusieurs petites œuvres. Une université locale porte son nom. Il y a une zone de promenade près du monument.
"Etudiant éternel"
Un monument à moitié plaisantant est situé dans la rue Sovetskaya près de l'un des bâtiments de l'université de Derjavin. L'ouverture a eu lieu en 2009. Le sculpteur est Viktor Ostrikov. Il a créé un projet avec des dons d'étudiants locaux de premier cycle et des cycles supérieurs.L'étudiant de bronze est assis sur un banc, et un sac à dos avec un livre d'école est posé à ses pieds. La main levée symbolise la réussite de l'examen à cinq ou la volonté de répondre.
"Le loup de Tambov"
L'un des deux monuments de Tambov dédiés à ce personnage. Ouvert en 2012 à proximité d'un hôtel appelé "Hotel". Le loup doré se trouve posément sur une estrade - un piédestal garni de grosses pierres. La paternité appartient à Vadim Shityakov - le président de la branche locale du "Soutien de la Russie". Le monument est destiné à créer une image positive du loup Tambov - le symbole de la ville.
Monument à E. Baratynsky
Installé en 2011 sur la place Michurinsky. Evgeny Abramovich est né dans la province de Tambov et son travail est associé à sa terre natale. Le monument a été érigé non loin de l'endroit où se trouvait autrefois le domaine de son frère. Baratynsky y a séjourné plusieurs fois. Le buste en l'honneur du poète est situé sur une petite plate-forme à laquelle des marches mènent de tous les côtés. Konstantin Malofeev a été choisi comme sculpteur.
Monument à Saint Luc
Dans le monde, le nom du prêtre était Valentin Feliksovich Voino-Yasenetsky. Il a un destin brillant et inhabituel. Avant la dignité, Luke s'est fait un nom en médecine. Il était religieux, et, ayant reçu une offre pour mettre la soutane, il l'accepta avec joie. En même temps, il n'arrêtait pas de pratiquer : il recevait des patients à domicile en semaine. Un monument en son honneur est apparu en 1994 dans la cour de l'hôpital du nom de saint Luc.
Chasseur MiG-21PFS
Ce modèle d'avion a battu de nombreux records. Par exemple, le MiG-21 est devenu le plus courant des supersoniques. A Tambov, l'un des modèles de la série a été transformé en monument en 1985. L'attraction est située dans le parc de la Victoire et la composition est spectaculaire. Le MiG-21 était positionné en légère pente, presque verticalement. Avec l'apparition du socle, l'illusion d'un décollage rapide est obtenue.
Monument à I. Staline
Les organisations communistes ont aidé l'Ossétie du Sud avec des fournitures humanitaires après le conflit entre la république non reconnue et la Géorgie. En remerciement, ils ont présenté aux communistes un buste de Staline. Il est en plâtre, recouvert de dorure et repose sur un socle d'un mètre et demi. Les autorités ont autorisé l'érection d'un monument dans une zone fermée le long de la rue Michurinskaya. L'accès à l'attraction est limité aux heures d'ouverture du centre commercial.
Monument à M. Yu. Lermontov
Installé en 1941, alors que la guerre avait déjà commencé. Le sculpteur Marina Ryndzyunskaya a affiné les traits du poète et agrandi ses yeux pour rendre son visage plus expressif. L'idée de perpétuer la mémoire de Lermontov est née au début du siècle, mais l'exécution a été retardée. Mikhail Yurievich a décrit de manière fiable les villes dans le "Trésor de Tambov", l'a traversé plus d'une fois, et ses amis de la pension ont également vécu ici.
Monument à V.S.Petrov
L'ouverture a eu lieu en 1953 dans le parc du même nom. L'auteur du buste est Lev Kerbel. Vasily Petrov a été grièvement blessé à plusieurs reprises pendant la Grande Guerre patriotique, a perdu les deux bras, mais à chaque fois il est revenu au front. Pour son service, il a reçu le titre de deux fois Héros de l'URSS. De plus, par ordre personnel de Staline, il a été affecté à vie à l'Armée rouge, afin que personne ne puisse radier Petrov contre son gré.
Monument à Saint Pitirim de Tambov
Placé sur la place de la cathédrale juste en face de la cathédrale de la Transfiguration en 2014. La composition n'est pas terminée, car il est prévu d'entourer Pitirim de quatre figures orthodoxes plus importantes. On suppose qu'au fil du temps, des monuments apparaîtront ici : le moine Marthe de Tambov, le métropolite Kirill, le moine Séraphin de Sarov et Saint Théophane le Reclus.
Monument aux saints Pierre et Fevronia
L'ouverture a eu lieu en 2012 près du pont des amoureux sur la rue Naberezhnaya. Les époux Piotr et Fevronia sont un symbole de fidélité familiale, c'est pourquoi des monuments leur sont érigés dans de nombreuses villes. Les figures du couple sont en bronze et le piédestal est en granit. La hauteur totale de l'attraction est de 2,3 mètres. Les jeunes mariés viennent au monument pour des séances photo et pour la chance : on pense que Peter et Fevronia sont capables de bénir pour un long mariage.
"Aux victimes des catastrophes nucléaires"
Le monument est apparu en 2011 sur le remblai de la ville dans le parc de Sotchi. Les auteurs du projet ont voulu perpétuer la mémoire de deux mille cinq cents compatriotes qui ont participé à l'élimination des conséquences de l'accident de Tchernobyl. Les sculpteurs ont représenté deux dalles parallèles, et entre elles un noyau de marbre rouge. C'est un symbole du monde "déchiré" et du fait que l'énergie de l'atome est destructrice et pas toujours sous le contrôle des gens.
« Aux soldats de la loi et de l'ordre »
Il est situé sur la place Pervomaiskaya à Tambov depuis 1999. En raison de son apparence et de sa fabrication à l'usine de Polimermash, la composition est communément appelée « monument du pneu ». La forme de l'anneau est un symbole de vie. L'écart dans la partie supérieure est une interruption violente de l'existence terrestre. Les pigeons qui jaillissent du cercle ouvert sont les mêmes policiers qui sont morts en service.
Monument à l'exploit des médecins de la Seconde Guerre mondiale
Installé sur le territoire du 2e hôpital de la ville en 1985. La guerre est devenue un test non seulement pour les soldats, mais pour toute la médecine soviétique. Les médecins et les infirmières accomplissaient des exploits invisibles pour beaucoup chaque jour. Le monument est une dédicace aux personnes qui ont été forcées de changer leur robe blanche pour un uniforme de marche ou ont effectué des opérations dans des conditions incroyables. La composition représente un infirmier aidant un soldat blessé.
Monument à l'amiral F.F.Ushakov
Situé sur la place Avangard depuis 2015. Les auteurs du projet sont l'architecte Mikhail Korsi et le sculpteur Alexander Rukavishnikov. En plus du portrait en haut-relief d'Ouchakov, le monument contient de nombreux détails historiques et sémantiques. Une bataille avec les Turcs est représentée, des mouettes symbolisant les marins morts, une citation de l'amiral et une ancre avec des armoiries. Une touche spéciale est un petit noyau qui est soi-disant entré dans le monument et l'a légèrement endommagé.
Escalier triomphal aux héros de la guerre de 1812
L'inauguration de l'escalier et des deux bas-reliefs qui l'accompagnent a eu lieu en 2012. Cependant, le point de repère était constamment détruit et était fermé pour utilisation. Après plusieurs reconstructions, les marches sont à nouveau praticables. Ils sont finis avec du granit et du marbre. Et les bas-reliefs sont en bronze et représentent des scènes de la vie quotidienne de la guerre de 1812.