20 meilleurs monuments de Cherepovets

Pin
Send
Share
Send

Bien que Cherepovets ne soit pas la capitale de la région, elle surpasse toutes les autres villes de la région de Vologda en termes de superficie et de population. Cherepovets a son histoire depuis la fondation du monastère de la Résurrection ici en 1362. La ville a été construite au confluent de deux rivières et a toujours été célèbre pour ses industries de la pêche. Après la construction au début du 19ème siècle. Le système d'eau Mariinsky Cherepovets est également devenu le centre de la construction navale. L'utilisation active des voies navigables a stimulé le développement économique et social de la ville.

Aujourd'hui, Cherepovets est un grand centre industriel du pays et une importante plaque tournante des transports dans la région. La riche histoire de la ville se reflète dans de nombreux monuments, qui se sont multipliés ces dernières années. Ils perpétuent non seulement la mémoire des contemporains les plus dignes ou des événements marquants, mais modifient également l'apparence de la ville pour le mieux.

Monuments historiques et modernes de Cherepovets

Liste des monuments les plus célèbres de la ville.

Monument aux métallurgistes "Continuité des générations"

Le monument, conçu par le sculpteur de Cherepovets A. Shebunine, a été érigé en 2006 sur la place des métallurgistes en l'honneur du 50e anniversaire de l'usine métallurgique (maintenant PJSC Severstal). La composition du monument unit une stèle commémorative en forme de langue de flamme provenant d'un four où l'acier est coulé, et deux figures - un père et un fils, qui regardent dans la même direction et symbolisent l'idée de la continuité de la profession métallurgique.

Monument à V.I.Lénine

Un monument en bronze au chef du prolétariat mondial par le sculpteur moscovite V. Tsigal est apparu à Cherepovets en 1963. La sculpture en pied d'Ilyich a été érigée sur un haut piédestal de granit face à l'usine métallurgique de Cherepovets, sur laquelle reposaient de grands espoirs pour le développement de la ville et de l'industrie métallurgique dans son ensemble. Lénine tient son manteau d'une main et de l'autre sa coiffe. Le monument a une importance fédérale.

Mémorial de la gloire militaire

Le complexe mémorial dédié à ceux qui sont morts pendant la Grande Guerre patriotique a été érigé en 1975 en l'honneur du 30e anniversaire de la Grande Victoire au cimetière militaire de Cherepovets. La composition sculpturale se compose d'une plaque commémorative en haut-relief et d'une sculpture de quatre mètres représentant un soldat soviétique inclinant la tête devant la Flamme éternelle en mémoire de ceux qui ne reviendront jamais du champ de bataille. Les éléments du mémorial sont faits de différents matériaux - fonte, bronze et granit.

"Globe de Cherepovets"

Le panneau commémoratif a été installé en l'honneur du 60e anniversaire du complexe de construction et d'installation de Cherepovets, célébré en 2008. Sur une énorme boule creuse d'un diamètre de 2 mètres, recouverte d'une couche de bronze de deux centimètres, se trouve un plan directeur gravé pour le développement de Cherepovets. La balle elle-même est fixée sur une dalle de granit plate, encadrée de 12 pétales de granit, sur laquelle sont fixées des plaques portant les noms des organisations de construction de la ville et les principales étapes du développement du trust Cherepovetsmetallurgstroy.

Monument aux moines Athanase et Théodose

Un groupe sculptural représentant les fondateurs de la ville, les moines Athanase et Théodose, est apparu sur la colline de la cathédrale de Cherepovets en 1992. L'auteur du monument, un sculpteur de Saint-Pétersbourg A. Arkhipov, a représenté les moines dans des poses exprimant leur admiration pour l'endroit où ils doivent fonder un nouveau monastère de la Résurrection. Les figures de moines de quatre mètres de haut en vêtements traditionnels ont été coulées en bronze dans l'entreprise Severstal OJSC.

Monument à I.A.Milyutin

Le monument au maire le plus célèbre, Ivan Andreevich Milyutin, a été érigé en 2005 le jour de l'anniversaire de la ville. Le sculpteur moscovite A. Kovalchuk a représenté le maire de Cherepovets en pleine croissance, les mains tirées dans le dos. Dans sa main droite, il tient une canne. La hauteur de la sculpture avec le socle est de 5 mètres. Le piédestal est décoré de hauts reliefs qui rappellent la contribution de Milyutin au développement de la ville.

Monument à V.V. Verechtchaguine

Le buste du célèbre artiste, originaire de la ville de Cherepovets, a été installé en 1957 dans la rue qui porte son nom. Le monument a été coulé à Leningrad et le piédestal a été fabriqué à l'usine de moulage d'art de Mytishchi. Le socle en granit est décoré d'une palette à pampilles, encadrée d'une couronne de laurier. Ci-dessous se trouvent les brosses des bannières. Ainsi, les auteurs du projet - les sculpteurs B. Edunov et A. Portyanko - ont voulu souligner que Vereshchagin était un peintre de bataille.

Monument à une infirmière

Une composition sculpturale en bronze dédiée à l'exploit des infirmières pendant la Grande Guerre patriotique a été installée dans un parc près de la gare de Cherepovets en 2015 à l'initiative d'habitants de la ville. L'auteur du monument est le sculpteur moscovite A. Rozhnikov. Le monument est une composition en 3D : une infirmière en uniforme militaire tient une petite fille par la main à travers le contour en bronze d'une croix médicale. Au loin, dans l'espoir du salut, des portraits en bas-relief en bronze de réfugiés et de blessés se figèrent.

Signe commémoratif en l'honneur de la fondation de la ville de Cherepovets

Un gros rocher avec les armoiries de la ville et les mots du décret de Catherine II sur la fondation de la ville à côté du monastère Cherepovets a été installé le 4 novembre 1994, près du bâtiment de la mairie. Tous les résidents n'ont pas aimé l'idée d'installer un tel monument, donc même l'ouverture officielle a été aspergée de peinture brune. Au moment de la cérémonie solennelle programmée au jour de la ville, le monument avait été lavé. Les auteurs du signe commémoratif - A. Kovnator et A. Arkhipov - voulaient exprimer l'idée de gratitude pour la fondation de la ville.

Monument à G.K. Joukov

Le monument au grand maréchal et quatre fois Héros de l'URSS a été inauguré à la veille du 57e anniversaire de la Grande Victoire. Le sculpteur A. Schepelkin a représenté Joukov tel qu'il l'a vu dans l'un des cadres des actualités. La pose du Maréchal exprime la confiance dans la fin imminente de la guerre. La hauteur de la silhouette du commandant est de 2,3 mètres et son poids est d'environ 1,6 tonne. Le monument a été coulé dans la fonderie de l'entreprise Severstal et installé sur le territoire de l'école d'ingénieurs militaire supérieure de radioélectronique de Cherepovets.

Buste de N.M. Rubtsov

Un buste en bronze du poète Nikolai Rubtsov a été installé en 1998 devant l'Université d'État de Cherepovets. Le projet du monument a été développé gratuitement par le célèbre sculpteur local A. Shebunine. La production du buste, coulé dans l'atelier de moulage de l'entreprise Severstal, était également gratuite. Et l'argent pour un piédestal en granit pesant plus de trois tonnes a été collecté par des organisations et des citadins. Le piédestal est orné d'un autographe en bronze de N. Rubtsov.

Monument aux liquidateurs de la catastrophe de Tchernobyl

Le mémorial a été inauguré le 26 avril 2006, le jour du 20e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. Le monument est une énorme pierre naturelle pesant environ 14 tonnes, sur laquelle une dalle de granit noir est installée avec des mots de gratitude aux habitants de Cherepovets qui ont participé à la liquidation de l'accident de Tchernobyl. La plaque commémorative a été réalisée dans l'entreprise Severstal. Une arche de six mètres avec une cloche a été installée à côté de la pierre.

"Baïonnettes"

L'obélisque de la gloire militaire de la 286e division de fusiliers à bannière rouge de Leningrad, formée à Cherepovets en 1941, est apparue en 1973 à l'initiative des ouvriers de l'usine métallurgique. L'architecte du monument est A. Lobanov. Le monument "Cherepovets baïonnettes", fait de pierre et de béton, symbolise l'invincibilité des armes domestiques et des cinq branches de l'armée. Des inscriptions commémoratives sont gravées sur les dalles de béton entourant la partie centrale du monument.

Monument à I.P.Bardin

Le monument à la mémoire de l'éminent métallurgiste soviétique, académicien, initiateur de la construction de l'usine métallurgique de Cherepovets a été inauguré le 6 novembre 2003, le jour de la ville de Cherepovets.Le buste en bronze de Bardin, conçu par le sculpteur Cherepovets A. Schepelkin, a été coulé à la main à l'aide d'une technologie spéciale et installé sur un haut socle en granit dans le parc devant l'usine métallurgique. L'ouverture a été programmée pour coïncider avec le 120e anniversaire de la naissance du scientifique.

Monument aux soldats-internationalistes

Le mémorial est dédié aux habitants de Cherepov qui sont morts en temps de paix alors qu'ils accomplissaient leur devoir militaire dans des points chauds en dehors de la patrie. C'est une grande croix orthodoxe, au pied de laquelle se trouve un bouclier avec le saint patron de l'armée russe, Georges le Victorieux. Deux quatrains sont gravés sur le socle en granit. Le monument a été érigé en 1998 sur la colline de la cathédrale, près de la cathédrale de la résurrection.

Buste de Yu. Lipoukhine

Le monument à l'ingénieur et leader talentueux, puis au directeur de l'usine métallurgique de Cherepovets (aujourd'hui PJSC Severstal), a été inauguré le 16 juillet 2017 à l'occasion de la Journée du métallurgiste. Le buste du sculpteur de Cherepovets A. Shebunine a été coulé en fonte dans l'un des ateliers de Severstal et installé à côté de l'entrée principale de l'entreprise. L'honneur d'ouvrir le monument a été remis aux enfants de Yu. Lipukhin.

« Aux artilleurs anti-aériens de la 79e brigade de gardes »

Le monument aux morts a été inauguré à l'initiative du député du parlement régional G. Malyshev. Le signe commémoratif est un canon anti-aérien qui était en service dans la 79e brigade de missiles anti-aériens de la garde de la défense aérienne, qui a été transférée en 1960 de la région de Moscou au village de Pitino près de Cherepovets. Le canon antiaérien a été installé sur le territoire de la station de sauvetage non loin de l'embarcadère de l'entreprise Severstal.

Monument aux officiers disparus de la Direction des affaires intérieures de Cherepovets

Un mémorial à la mémoire de huit policiers décédés au cours d'années différentes dans l'exercice de leurs fonctions a été inauguré le 9 novembre 2012, à l'occasion de la Journée des agents des affaires intérieures. Le monument a été érigé dans le parc à côté du bâtiment de la police de Cherepovets. C'est une stèle basse mais large, où les noms des employés décédés sont gravés et une plaque avec une icône de la Mère de Dieu est installée. L'idée de créer le mémorial appartient à l'organisation locale des anciens combattants du ministère de l'Intérieur. En 2013, la liste des noms a été complétée par deux autres noms de famille.

"Gloire du travail"

Le monument à la gloire ouvrière a été érigé en 1968 à l'entrée centrale de l'usine métallurgique de Cherepovets en l'honneur de la brigade de V. Litvinov, qui avait obtenu un an plus tôt le droit de couler la 100 millionième tonne d'acier. La compétition socialiste a été programmée pour coïncider avec la célébration du 50e anniversaire de la Révolution d'Octobre. La fonte cérémonielle eut lieu en décembre 1967. Le monument est un lingot d'acier installé sur un piédestal avec une plaque commémorative sur laquelle sont inscrits les noms de tous les travailleurs de l'acier - les membres de la brigade de V. Litvinov.

Mémorial aux marins de la ville de Cherepovets et de la région de Cherepovets, défenseurs de la Patrie

Le monument aux marins militaires a été érigé sur l'avenue Pobedy en août 2017. L'initiative de créer le monument appartient à l'Assemblée navale de Cherepovets. L'argent pour la création et l'installation du monument a été collecté par les marins eux-mêmes et un certain nombre de sponsors. Le monument se présente sous la forme de deux stèles de granit, entre lesquelles est suspendue une cloche de navire. Une mouette stylisée plane au-dessus de la cloche, et deux ancres sont installées devant le monument.

Pin
Send
Share
Send