Plus de 2000 rivières de différentes longueurs traversent la région de Kaluga. Ils servent à approvisionner la population en eau. Les rives des réservoirs sont appréciées des vacanciers et des pêcheurs. Les plaines inondables des rivières forment de grands lacs. Les rivières sont alimentées par diverses sources, ainsi que par des eaux souterraines ou de fonte. Une partie des rivières pendant la crue chauffe les chalets d'été sur les rives.
Des itinéraires de kayak sont organisés le long de nombreux grands fleuves de la région. Ces rivières ont une petite pente, leur débit n'est donc pas rapide. Il existe de nombreuses places de stationnement pratiques sur les rives des rivières. La plupart des rivières de la région sont riches en poissons. Il y a beaucoup de baies et de champignons dans les forêts environnantes. Le caractère pittoresque des berges de la rivière ne laissera personne indifférent. Le week-end, les habitants de Kaluga viennent souvent se reposer sur les rivières de leur région.
Les plus longs fleuves de la région de Kaluga
Liste, photo avec noms et descriptions des plus grands cours d'eau de la région.
D'accord
Il traverse plusieurs grandes zones. En plus de Kaluga, sur ses rives se trouvent les villes d'Orel, Riazan, Mourom. Nijni Novgorod est situé à l'embouchure de la rivière. Lors de la crue printanière, l'eau monte jusqu'à 12 mètres. Il existe de nombreuses bases de pêche et touristiques sur les rives. Les pêcheurs sont attirés par différents types de poissons - gardon, sandre, ide. Divers services payants sont proposés, dont la location de matériel.
La longueur de la rivière est de 1 500 km, dans la région de Kaluga - 180 km
Ougra
Cette rivière coule dans les régions de Kaluga et de Smolensk. La rivière est considérée comme une réserve, aucune centrale hydroélectrique n'y est construite, il n'y a pas de réservoirs. Une autre caractéristique de celui-ci est la multitude de découvertes archéologiques. Trouvez des traces d'avant-postes et de batailles. A l'embouchure de la rivière se trouve l'église du Sauveur sur l'Ugra. Le parc national d'Ugra avec la forêt Yukhnovsky s'étend sur les rives. Il y a beaucoup de lacs pittoresques et de petits lacs. La largeur de la rivière ne dépasse pas 40 mètres.
La longueur de la rivière est de 399 km, dans la région de Kaluga - 160 km
Protva
Cette rivière prend sa source dans le village de Mokroe, dans la région de Moscou. Il se jette dans l'Oka près de Serpoukhov. Les excursions historiques sont populaires le long des rives de la rivière. Les objets d'inspection sont les domaines nobles ancestraux, le monastère Pafnutyev-Borovsky. La profondeur de la rivière atteint trois mètres et sur les failles, elle n'est que de 0,2 mètre. Protva est l'une des rivières les plus alimentées par les sources de la région de Kaluga. Il y a beaucoup de poissons dans ses eaux, la rivière est appréciée des pêcheurs.
La longueur de la rivière est de 282 km, dans la région de Kaluga - 150 km
Zhizdra
affluent de l'Oka. La source est située dans les marais près de la ville de Lyudinovo. Il traverse une large vallée dans laquelle il forme de nombreux lacs. La rivière a une profondeur de 2,5 mètres et une largeur de 60 mètres. La lotte, la perche, la brème, le sandre se trouvent dans la rivière. Le fond est sablonneux ou limoneux, rocheux par endroits. La rivière est populaire parmi les amateurs de kayak. L'un des sites intéressants sur les banques est Optina Pustyn.
Longueur de la rivière - 223 km
Flaque
Le nom de la rivière n'a pas de connotation désobligeante - c'est un terme qui signifie « une flaque d'eau remplie d'eau ». La flaque d'eau est une rivière plate, son débit est donc lent. La nature au bord de la rivière est loin des villes bruyantes. Ceci est apprécié par les personnes qui viennent sur ses rives pour se détendre, nager ou pêcher. Les berges de la rivière sont boisées, mais il y a aussi des endroits ouverts, des clairières de prairie. Il n'y a pratiquement pas de rivages marécageux.
La longueur totale de la rivière est de 159 km
Shan
Une partie de la rivière est appelée le Big Shan par les habitants. Parmi les touristes, elle est considérée comme la plus belle rivière de la région de Kaluga. Il n'y a pratiquement pas d'établissements sur les rives du fleuve. Mais les touristes et les pêcheurs viennent souvent ici, beaucoup viennent en train. Il y a une zone marécageuse sur les rives, les touristes indépendants doivent donc faire attention lorsqu'ils se déplacent. De plus, en raison de l'humidité, il est difficile de faire un feu.
La longueur totale de la rivière est de 131 km
Réinitialiser
Son paysage est un monument naturel de la région. La Resseta longe la frontière des régions de Kaluga et de Briansk et se jette dans la rivière Zhizdra. Dans les hautes eaux, le cours supérieur de la rivière est populaire pour le rafting. En été, des itinéraires de rafting partent du village de Krasnoe. Le lit de la rivière n'est pas large. Il y a beaucoup de poissons dans les eaux claires de la rivière, et beaucoup de baies et de champignons dans les forêts sur les rives. Se reposer sur la rivière est populaire auprès des familles avec enfants.
La longueur totale de la rivière est de 123 km
Serena
Afflux de Zhizdra. Rivière petite mais rapide. La rivière ne mesure que 25 mètres de large et 1,5 mètre de profondeur. Les eaux de la rivière sont propres et transparentes. La rivière prend son embouchure dans une source située près du village de Pokrov. Le lit de la rivière est sinueux, ses boucles forment un paysage pittoresque et sont des lieux attrayants pour la pêche. En été, la rivière ne s'assèche presque jamais, reste abondante, se nourrissant d'eaux souterraines et de sources.
Longueur de la rivière - 108 km
Sukhodrev
Il coule près de Kaluga - à seulement 20 km. C'est pratique pour les amateurs de kayak qui viennent souvent à la rivière le week-end. Il n'y a pratiquement pas d'habitants de la rivière sur la partie inférieure de la rivière. En 2018, l'une des entreprises a déversé des déchets dans les eaux de la rivière et jusqu'à 90 % des poissons sont morts. Cependant, dans le cours supérieur de la rivière, la pêche au chevesne à la ligne est populaire. Pendant les inondations, la rivière Sukhodrev déborde et inonde les chalets d'été.
Longueur de la rivière - 96 km
Taruse
Les rives de la rivière sont principalement couvertes de forêts mixtes. Il abrite le parc national du cap Bobrovy. De nombreuses familles viennent dans ces beaux endroits pour nager et bronzer. Dans le cours supérieur, la largeur de la rivière atteint 7 mètres, dans des tronçons jusqu'à 30 mètres. La profondeur moyenne est de 1 à 2 mètres, à certains endroits elle atteint 5 mètres. Il y a des mares profondes dans les zones de barrages de moulins abandonnés.
Longueur de la rivière - 88 km
Gerbe
Cette rivière prend sa source dans le village de Tserkovshchina. C'est un affluent de la Desna. Une gerbe ravira le lac au milieu de son cours. La plupart des rives de la rivière sont couvertes de forêts et de buissons. Les banques sont pour la plupart douces. La gerbe est une frayère pour les esturgeons et les saumons. Plus de 10 colonies sont situées sur les rives de la rivière. Mais il n'y a pas d'installations industrielles et d'égouts. L'eau est propre.
La longueur totale de la rivière est de 86 km
Bryn
Affluent de la rivière Zhizdra. Sur les rives, il y a des objets intéressants à voir - une église du 19ème siècle, un musée du vin, des maisons de marchands. Le monde fluvial de la rivière est diversifié, mais les touristes se plaignent qu'une partie de la rive est fermée par des clôtures et que la pêche n'est possible que moyennant un supplément. Les forêts sur les rives de la rivière s'appelaient auparavant Brynskiy et étaient mentionnées dans les épopées anciennes. Maintenant, ces forêts sont populaires parmi les cueilleurs de champignons et les chasseurs.
Longueur de la rivière - 81 km
Popolta
La rivière coule dans deux régions - Smolensk et Kaluga. En été, la rivière Popolta ressemble à un ruisseau peu profond avec un débit rapide. Les lieux sont calmes. Les chasseurs et les pêcheurs viennent souvent ici. Le poisson est bon ici. Les rives sont boisées. La rivière est en terrasses, avec des failles tous les 100-150 mètres. Il y a beaucoup d'arbres tombés et de débris que les castors arrangent. Pour cette raison, la rivière est mal adaptée pour le rafting.
La longueur totale de la rivière est de 74 km
La bête
L'afflux de l'Ugra. Il part du lac près du village de Fokino. La rivière est peu profonde. On n'y trouve pas de gros poissons, mais il y a beaucoup de petits poissons. Il est pris dans des endroits larges. Izvert est une rivière de plaine au débit lent. Il s'écoule principalement dans les zones ouvertes. Il y a des berges boisées. Il y a beaucoup de petites colonies le long des rives. La rivière a plusieurs affluents jusqu'à 50 km de long.
Longueur de la rivière - 72 km
Presser
Affluent gauche de la rivière Bolva. Il coule dans une direction sud. Basse eau. Lors de la crue printanière, le niveau de l'eau monte légèrement. Les touristes qui viennent se reposer sur cette rivière notent l'atmosphère agréable de ces lieux. Le soir souffle à peine, l'air est pur, de grands arbres poussent. Mais les tiques et les moustiques vivent dans les forêts. Le cours de la rivière est lent ; en été, la rivière s'assèche à certains endroits.
Longueur de la rivière - 65 km
Medynka
C'est un affluent de la rivière Sukhodrev. La ville de Medyn est située sur ses rives. La rivière commence dans le tract. La zone forestière y est marécageuse. Le cours de la rivière est sinueux, sa direction change souvent. Traversant la zone forestière, Medynka recueille les eaux des affluents peu profonds - de petites rivières et ruisseaux. La rivière est peu profonde, mais à certains endroits, il y a des ruisseaux profonds avec des barrages de castors.
Longueur de la rivière - 51 km
Pereksha
Affluent de la rivière Popolta. L'une des attractions sur les rives de la rivière est la colonie de Spas-Pereksha - une ancienne colonie fortifiée, un monument archéologique. Il commence au village de Vizichnya dans une zone marécageuse. L'embouchure est située près du village de Pochernino. Plusieurs petites rivières se jettent dans la rivière Pereksha. De plus, la rivière est alimentée par des sources et de l'eau de fonte.
Longueur de la rivière - 50 km
Vysa
Vysa est un affluent de l'Oka. Il a deux de ses affluents - les rivières Tirekreya et Loknya. Il traverse le parc national d'Ugra. Il a des sources minérales et des sources, équipées pour la commodité des visiteurs du parc. Les castors vivent sur la rivière. Les eaux de Vyssa sont habitées par des brochets, des cafards et des perches. La pêche est interdite pendant la ponte dans les frayères spéciales. Il y a des endroits pour les loisirs de plage sur la rivière.
Longueur de la rivière - 50 km
Lovatyanka
La source est située près du village d'Ozerskaya, puis la rivière coule vers l'est. Il se jette dans la rivière Resset. Lovatyanka a un affluent - la rivière Gremsha. Parmi les habitants des rives de la rivière, il y a des animaux et des oiseaux tels que la cigogne blanche, le desman russe, la loutre de rivière et le crapaud à ventre roux. Certains des habitants sont inclus dans le Red Data Book de la région de Kaluga. La végétation forestière est représentée par des forêts, des prairies et de petits arbustes.
Longueur de la rivière - 45 km
Gros Bouleau
On pense que le nom de la rivière est associé à la végétation sur ses rives. La rivière est peu profonde, pour la plupart coule le long de la plaine. Il se nourrit de pluie et d'eau de fonte. Le courant est lent, calme. Sa vitesse est de 0,2 m/s. La profondeur moyenne ne dépasse pas deux mètres. Il n'y a presque pas de colonies sur les rives de la rivière. L'endroit est calme et tranquille. Bien adapté pour l'unité avec la nature.
Longueur de la rivière - 42 km