30 principaux monuments d'Orenbourg

Pin
Send
Share
Send

Pendant près de deux décennies jusqu'en 1957, Orenbourg portait le nom de Chkalov en l'honneur du célèbre pilote. De nombreux monuments de l'ère soviétique sont encore conservés dans la ville. Les œuvres d'art de rue contemporaines comprennent un monument aux animaux errants, qui est également une boîte de collecte pour les dons, et un monument historique recréé - la porte élisabéthaine.

L'un des lieux emblématiques de la ville est le complexe mémorial-musée "Salute, Victory!" Il existe sous sa forme actuelle depuis 2005, mais il existe également des monuments plus anciens sur le territoire de l'ensemble. Ce musée à ciel ouvert expose, entre autres, des véhicules blindés, de l'artillerie, des canons d'infanterie et des missiles. De plus, les visiteurs du parc ont accès à la chapelle Saint-Georges le Victorieux.

Monuments historiques et modernes d'Orenbourg

Liste des monuments et sculptures les plus célèbres de la ville.

"A ceux qui sont tombés amoureux de la patrie soviétique"

Le monument a été inauguré en 1973 dans le cadre du mémorial. Les colonnes en béton de la partie supérieure sont encadrées d'une sorte de bol. Ses murs sont décorés de bas-reliefs. De loin, le monument ressemble à une torche. Une flamme éternelle brûle au pied. Le site possède également des pylônes avec des plaques commémoratives. L'attraction célèbre l'exploit des personnes tuées pendant la révolution, la guerre civile et la Grande Guerre patriotique.

Monument aux Cosaques d'Orenbourg

Il est situé près de la cathédrale Nikolsky depuis 2007. Dans le passé, sur le territoire du parc actuel, il y avait une colonie cosaque. Il a pris forme lors de la fondation de la ville. Le monument est massif, comme le piédestal. Leur poids total est de 170 tonnes et leur hauteur de 12 mètres. Ce n'est pas un hasard si le cosaque à cheval fait face au sud-est : c'est dans cette direction que les guerriers partaient en campagne au XVIIIe siècle.

Complexe commémoratif "À la mémoire des morts pendant la guerre"

Le vaste complexe commémoratif a duré plusieurs décennies. Il comprend des fosses communes de ceux qui sont morts de blessures dans les hôpitaux d'Orenbourg, des avenues célèbres et un obélisque avec la flamme éternelle. L'histoire du monument a commencé en 1967. L'obélisque était recouvert de marbre et une composition était placée plus près du sommet : une branche de laurier, une mitrailleuse et un casque. Les prochains grands changements sont survenus en 1985, lorsque deux marches de la renommée ont été officiellement ouvertes.

Monument à I.I.Neplyuev

Le premier gouverneur d'Orenbourg a été honoré d'un buste en 1994. Il a été installé sur une petite colonne. L'auteur du projet est le sculpteur local Nadezhda Petina. En arrière-plan, après la reconstruction de 2013, une colonnade blanche comme neige, ornée d'une inscription de dédicace, est apparue. Des planches de bronze sont placées dans deux ouvertures. Les informations sur eux sont la biographie d'Ivan Ivanovich Neplyuev et des faits de l'histoire de la région.

Porte élisabéthaine

Un autre nom est aquatique. Monument - reconstruction de la porte accordée par l'impératrice Elizabeth à la ville pour la répression rapide du soulèvement. La copie a été créée en 2008. Il y a des niches dans deux piliers de pierre où des sculptures d'anges ont été placées. Et sur le toit, couronnant le passage, il y a un bas-relief avec un blason, une couronne, des armes et des symboles royaux. La construction repose sur un socle historique.

Monument à Yu.A. Gagarine

Il est situé sur l'avenue du nom du premier cosmonaute. La découverte a été programmée pour coïncider avec le 25e anniversaire de son vol dans l'espace. Gagarine est vêtu d'une combinaison de vol, ses bras sont levés. Deux stèles sont installées sur les côtés. La hauteur de la sculpture est d'environ 4 mètres. Le socle rectangulaire en granit est une partie à part entière du mémorial. D'un côté, par exemple, l'autographe de Yuri Alekseevich est gravé.

Monument à A.S. Pouchkine et V. Dal

Lors de la visite de Pouchkine dans la ville, c'est Dal, qui servait alors à la chancellerie provinciale, qui lui fit faire une excursion. En l'honneur de cet événement, un monument est apparu dans la partie centrale de la ville dans le parc nommé d'après Polina Osipenko en 1998. Le sculpteur est Nadezhda Petina, originaire d'Orenbourg. Des figures en bronze d'hommes de lettres sont installées sur un haut piédestal rectangulaire, composé principalement de granit.

« cerf sarmate »

Le monument est une copie exacte d'une figurine trouvée lors de fouilles dans la région d'Ilek. Le cerf doré a été présenté à la ville par la société MegaFon. On pense que les Scythes-Sarmates vivaient sur les terres de l'actuelle région d'Orenbourg avant notre ère. Cette civilisation avancée a laissé de nombreux artefacts curieux. Et les cerfs en or avec des bois ramifiés inhabituels en font partie. La sculpture a été créée à l'usine d'art Plast en 2010.

Monument à V.P. Chkalov

En 1938, après la mort du pilote Chkalov, la ville fut rebaptisée en son honneur. Dans le même temps, l'idée d'ériger un grand monument est apparue, mais elle n'a été réalisée qu'en 1953. L'impressionnante figure du héros orne le remblai. Apparemment, Staline a personnellement pris la décision sur la sculpture d'Isaac Mendelevich et n'a trouvé aucune ressemblance avec le prototype. C'est pourquoi l'attraction est allée à Orenbourg et n'est pas restée dans la capitale.

Monument à Pierre Ier

En 2013, un nouveau parc fait son apparition dans la ville, nommé en l'honneur de Pierre Ier. Parallèlement, presque au centre de la zone de promenade, une pierre est posée à l'emplacement d'un futur monument au tsar qui a coupé une fenêtre en Europe. Le monument lui-même a été installé un an plus tard. L'auteur du projet est le sculpteur métropolitain Leonid Baranov. La cérémonie d'ouverture a été programmée pour coïncider avec la première remise des diplômes de l'École présidentielle des cadets d'Orenbourg.

"Le premier professeur"

Au cours de l'Année de l'enseignant en Russie, l'idée est venue de créer un monument thématique. Il a été mis en place en 2012. La composition se compose de cinq personnages : un jeune enseignant au centre et deux enfants de chaque côté. Le poids du groupe sculptural en bronze est d'environ 5 tonnes. À l'arrière-plan se trouve un mur figuré avec des plaques scintillantes. Voici les noms des meilleurs professeurs de la région.

Monument à A. Pouchkine

Pouchkine est venu à Orenbourg pour collecter des matériaux pour ses œuvres. Entre autres coins notables de la région, l'écrivain a visité la forteresse de Byrdu, sur le site de laquelle se trouve maintenant le village du même nom. En 1949, un buste d'Alexandre Sergueïevitch par Anatoly Kozyrev a été dévoilé ici. Après 50 ans, le monument en bronze a subi une restauration. En cours de route, la place environnante a également été anoblie.

"Europe Asie"

Il y a plusieurs obélisques en Russie qui délimitent conditionnellement l'Europe et l'Asie. Mais le tout premier a été installé à Orenbourg en 1981. A la base, des deux côtés, il y a de grandes inscriptions indiquant les parties du monde. La hauteur de l'attraction est de 15 mètres. Le monument est clairement visible depuis le pont sur l'Oural. Et devant l'obélisque, il y a une large zone pavée avec des bancs et des lanternes.

Monument à V. Lénine

Un monument au leader du prolétariat mondial a été érigé au centre de la ville sur la place Lénine en 1925. C'était l'une des premières sculptures de Vladimir Ilitch apparues dans le pays après sa mort. Le monument a été coulé à Leningrad. Sa hauteur est d'environ 165 centimètres, ce qui correspond à la croissance réelle de Lénine. Même le piédestal est plus haut que la figure. Une clôture impromptue avec des chaînes et des poteaux en béton a été construite autour.

"Scientifique des chats"

Un autre monument d'Orenbourg, indirectement associé à Pouchkine. Le chat scientifique est le héros du célèbre ouvrage d'Alexandre Sergueïevitch. Le bel homme de bronze était assis sous un chêne afin de rendre plus fidèlement l'atmosphère du poème. Le chat est représenté en taille réelle au moment de la lecture du livre. Le monument coloré est daté de 2013. En face se trouve le théâtre dramatique régional.

Monument à Musa Jalil

Autrefois, en face du jardin de la ville "Peuplier", il y avait une allée des héros du travail socialiste. Après l'effondrement de l'URSS, il a été liquidé et un monument à Musa Jalil a été érigé à la place vacante en 1996. La figure de l'écrivain a été coulée en bronze au Tatarstan selon le projet de Kadim Zamitov. L'auteur a représenté le héros de l'Union soviétique assis sur une pierre.On a l'impression que Jalil regarde les passants avec intérêt et bienveillance.

Monument à un chien sans abri

Un monument aux animaux sans abri a été inauguré dans la rue Sovetskaya en 2014. Un chien en bronze d'une hauteur d'environ 60 centimètres est assis sur une petite estrade et regarde les passants avec bonhomie. Le piédestal en forme de trappe est aussi une tirelire. Les personnes intéressées peuvent jeter des pièces ou des billets dans la fente. Tout l'argent sert à aider les animaux laissés sans propriétaires. Une attraction à proximité est un monument au premier système d'approvisionnement en eau de la ville.

Monument à L. N. Tolstoï

Le sculpteur métropolitain Yuri Chernov et l'architecte local Alexander Agafonov ont créé un projet commun - un monument à Léon Tolstoï. Il a été parmi les premiers passagers à voyager sur le nouveau chemin de fer de la province d'Orenbourg. La pierre brute sert de socle à la sculpture de l'écrivain. Représenté par Tolstoï dans un style classique pour lui-même et placé dans l'allée du jardin de la ville "Topol" en 1994.

Monument à la femme concierge

En 2014, Orenbourg a rejoint d'autres villes où des monuments aux métiers « travailleurs » ont été érigés. Des fonds privés ont été utilisés pour créer une composition sculpturale : une femme-concierge et un chat jouant avec un balai. La hauteur du monument est d'environ 170 centimètres. Il est fait de fibre de verre et peint en bronze. Une petite aire de loisirs a été aménagée autour, des chemins de promenade ont été aménagés, des bancs ont été installés et de jeunes arbres ont été plantés.

Monument au symbole "@"

Un objet d'art représentant le signe @ a été présenté au public en 2014. Il a été placé sur une zone pavée du parc Perovsky : c'est ici que le premier point d'accès de la ville au wi-fi gratuit a été lancé. La hauteur de l'attraction est d'un peu plus de 2 mètres. Ce monument insolite s'inscrit dans la continuité d'un projet à grande échelle visant à donner un aspect moderne aux rues et aux zones piétonnes d'Orenbourg.

Monument à P. Rychkov

L'inauguration d'un monument à l'un des découvreurs de ces lieux a eu lieu en 2012. Piotr Rychkov était un homme d'État et membre correspondant de l'Académie des sciences. Au cours de l'expédition, il a décrit une vaste région, qui comprenait l'actuelle région d'Orenbourg. Les auteurs de la sculpture sont Maxim Vedernikov et Alexei Vargot. La hauteur du monument est d'environ 9 mètres, le poids total avec le socle est de 45 tonnes.

Monument à F.E.Dzerjinski

Dans la biographie de Dzerjinski, il y avait beaucoup de pages à la fois glorieuses et contradictoires. Cependant, il y a une initiative qui n'est pas controversée. En 1921, il crée une commission pour améliorer la vie des enfants des rues. En 1990, les autorités locales d'Orenbourg ont consacré un monument à cet aspect des activités de Felix Edmundovich. Le révolutionnaire est représenté en pleine croissance alors qu'il marche et parle avec deux enfants.

Monument à Alexandre Zass

Alexander Zass est un homme fort du cirque qui a reçu le surnom de "Samson russe". Il montra son premier tour à Orenbourg en 1908. Cent ans plus tard, un monument à l'artiste est apparu près du bâtiment du cirque local. Zass n'avait pas des dimensions impressionnantes. Il a compensé le manque de taille et de poids avec un système d'entraînement développé qui lui a permis de soulever un cheval ou un piano avec des musiciens, d'attraper des boulets de canon et de plier des objets en fer.

Monument à Alexandre Prokhorenko

Alexander Prokhorenko est un lieutenant supérieur décédé en Syrie. Il invoqua le feu sur lui-même, étant encerclé. Il a reçu à titre posthume le titre de Héros de la Russie. En 2017, un parc a été aménagé à Orenbourg en son honneur, plantant environ 200 arbres. Un monument aux militaires y a également été érigé. L'auteur du projet était Maxim Vedernikov, un sculpteur de Tcheliabinsk. Il a essayé de transmettre l'esprit de Prokhorenko, en travaillant soigneusement la pose et les traits du visage.

Monument aux vaillants soldats soviétiques qui ont défendu le monde

Il est situé dans le parc Guskov depuis 2010. Le nom est mieux connu parmi les gens - la stèle de Saint-Georges le Victorieux. C'est sa silhouette chatoyante au soleil qui est installée en haut de la colonne. La stèle est en acier inoxydable, le socle est en granit. De nombreuses organisations de la ville ont participé à la création du monument. Il y a un grand parterre de fleurs autour avec un chemin pavé au milieu.

"Les enfants de la guerre"

En décembre 2010, la première pierre du futur monument a été posée dans le parc Guskov. Les habitants de la ville ont collecté des fonds pour la composition sculpturale. Des figurines d'enfants en bronze ont été coulées à Ekaterinbourg. Le monument s'est avéré laconique et touchant. L'ouverture a eu lieu en 2013. Grâce à la large zone dégagée autour, l'attraction se démarque des autres objets de la zone de marche.

Monument aux soldats-internationalistes

À la fin des années 80 du siècle dernier, des organisations d'anciens combattants ont pris l'initiative d'ériger un monument aux soldats afghans tombés au combat. Une équipe locale d'auteurs a terminé le projet en 1989. Telle que conçue par les sculpteurs, leur "Handshake" symbolise l'aide aux autres nations. Au fil du temps, des événements commémoratifs associés à tous les soldats internationalistes ont commencé à avoir lieu ici. Les noms des héros sont gravés sur les plaques et la liste est périodiquement mise à jour.

Mémorial en l'honneur des employés des organes des affaires internes

Situé à l'intersection de l'avenue Gagarine et de la rue Vostochnaya. Une petite place porte le nom de Viktor Samokhin, un major tué en Tchétchénie. Le mémorial se compose d'un obélisque blanc comme neige, auquel des escaliers mènent des deux côtés, et d'une colonnade. Tel que conçu par les auteurs, l'obélisque est l'épée de la loi, et entre les colonnes il y a des plaques avec les noms des policiers locaux qui sont morts dans le service. L'inauguration du monument a eu lieu en 2003.

"Gentil Ange de la Paix"

Le monument est apparu grâce au projet du même nom. Ses fondateurs sont la fondation caritative internationale Patrons of the Century. L'ange doré mesure 3 mètres de haut. Il marche sur l'hémisphère, identifié à notre planète, et tient une colombe dans ses mains - un symbole de paix. Cette composition est placée sur une colonne à quatre côtés. La cérémonie d'ouverture a eu lieu en 2008 sur le territoire du complexe "Fierté et gloire d'Orenbourg".

"Résidents d'Orenbourg - héros de la Première Guerre mondiale"

L'un des nouveaux monuments de la ville. Il est dédié aux représentants des différentes troupes qui ont combattu sur les champs de la Première Guerre mondiale. Une stèle de granit de six mètres est située dans le parc nommé d'après Vladyka Leonty. Il est décoré d'une icône en mosaïque de Saint Georges le Victorieux. Le projet a été développé pendant plusieurs années par tout un groupe de sculpteurs et d'architectes, dont Yevgeny Vargot, Yulian Davydov et Maxim Vedernikov.

Pin
Send
Share
Send