30 temples principaux de Tula

Pin
Send
Share
Send

Toula est l'une des plus anciennes villes russes. Cela se reflète dans les temples de Tula, qui se distinguent par leur intégrité architecturale, leur harmonie et la beauté de leur décoration. Beaucoup d'entre eux sont reconnus comme monuments architecturaux d'importance fédérale.

L'architecture du temple de Toula a été grandement influencée par l'architecture des grandes villes - Saint-Pétersbourg et Moscou. Certains des bâtiments ont été construits dans un style typique de l'école d'architecture de Saint-Pétersbourg. Et d'autres temples sont un exemple frappant de l'architecture traditionnelle de Moscou et de l'architecture byzantine. Maintenant, à Toula, il y a une restauration active des églises détruites pendant la période soviétique, et de nouvelles églises s'ouvrent également.

Exploitation des églises et cathédrales de Tula

Liste des temples les plus célèbres et les plus beaux de la ville.

Cathédrale Sainte-Assomption

C'est le temple principal de la ville, qui a été construit en 1902 sur le site d'une ancienne église en pierre. La cathédrale a été construite dans le style pseudo-russe, en briques rouges, avec de nombreux éléments décoratifs et des coupoles noires. L'attention est attirée sur sa peinture - vraisemblablement, les auteurs étaient des étudiants du célèbre artiste V. Vasnetsov. En 2012, le temple a été à nouveau consacré.

Adresse : Tula, st. Mendeleevskaya, 13 ans

Temple de la Transfiguration

Le temple a été construit dans le style du classicisme russe - avec des colonnades et de grandes fenêtres. Du côté est, il y avait un clocher, qui n'a pas survécu à ce jour. Le sanctuaire principal de l'église est l'icône de Tula de Nicolas le Wonderworker. Selon la légende, au 16ème siècle, il a été trouvé par l'un des Cosaques du Dniepr, qui a promis de construire un temple puis d'y placer une icône. Le temple est inclus dans la liste des sites du patrimoine culturel d'importance fédérale.

Adresse : Mendeleevskaya, 13 A

Cathédrale de l'Assomption du Kremlin de Toula

La cathédrale a été construite à la fin du XVIIIe siècle. Il se distingue par sa simplicité de conception architecturale combinée à un design décoratif riche. À l'entrée principale du côté ouest, il y a un blason russe sculpté dans la pierre - un aigle à deux têtes. L'intérieur du temple est décoré de peintures hautement artistiques. Initialement, la cathédrale avait une iconostase à sept niveaux. Aujourd'hui, ses icônes sont conservées au Tula Art Museum.

Adresse : Mendeleevskaya, 8/2

Cathédrale Toussaint

Il s'agit de la cathédrale de la ville, qui a été construite dans la première moitié du XIXe siècle. L'emplacement de la construction a été choisi de telle sorte que le temple soit visible de tous les points de la ville. Le style du bâtiment est le classicisme russe. A proximité se trouve un haut clocher à plusieurs niveaux, qui est décoré de quatre figures d'anges. Les principaux sanctuaires de la cathédrale sont l'ancienne icône de Kazan de la Mère de Dieu et l'image de Nicolas le Wonderworker par les maîtres athonites. Le temple est inscrit sur la liste régionale du patrimoine architectural.

Adresse : Léon Tolstoï, 79

Église de l'Annonciation de la Très Sainte Théotokos

L'église est considérée comme la plus ancienne de la ville. Il a été construit au 17ème siècle et est une église à cinq dômes construite dans la tradition de l'architecture des églises de Moscou. A proximité se trouve un clocher à plusieurs niveaux avec un toit en croupe. Dans le narthex du temple, une dalle blanche a été conservée sur laquelle est gravé le nom du constructeur de l'église, le hiéromoine Théodose.

Adresse : Blagoveshchenskaya, 4

Site : blagohram.ru

Temple Nikolo-Zaretsky

Ce temple a été construit au 18ème siècle sur ordre de Nikita Demidov, l'un des fondateurs de la dynastie Demidov d'industriels et de marchands. Le style du bâtiment est Petrine Baroque. En 1734, une chapelle a été ajoutée, qui pendant de nombreuses années a servi de caveau funéraire pour la dynastie Demidov. En 1996, il a été intégré au complexe mémorial de la nécropole de Demidov, qui comprend également la salle d'exposition de Demidov et du territoire de Tula.

Adresse : Tula, par. Armurerie, 12

Temple d'Alexandre Nevski

Le temple a été construit en 1886 dans le style traditionnel de l'architecture d'église russo-byzantine. La décoration était modeste - il n'y avait pas de riches peintures murales, les fresques n'étaient situées que sous le dôme. Les murs étaient décorés de paroles tirées des Saintes Écritures. A l'époque soviétique, le bâtiment abritait une école de travail, puis une boulangerie. Maintenant que le temple a été restauré, des services y sont célébrés.

Adresse : Toula, place Saint-Alexandre-Nevski, 1

Site : aleknew.cerkov.ru

Temple de Serge de Radonezh

L'église est incluse dans la liste des sites du patrimoine culturel d'importance régionale. Le bâtiment est en briques rouges dans un style pseudo-byzantin. En 1901, les murs du temple ont été peints, maintenant les fresques ont été entièrement restaurées. À côté de l'église, il y avait un clocher, au sixième étage duquel se trouvait une bibliothèque de l'église. Maintenant que le temple a été restauré, des services ont lieu.

Adresse : Oktyabrskaya, 78

Temple des douze apôtres

Il s'agit d'un ancien temple, fondé en 1903. Il était richement décoré - le sol était pavé de carreaux Metlakh, il y a une iconostase dorée à plusieurs niveaux. Les murs sont décorés de copies de peintures sur des thèmes spirituels. Parmi les sanctuaires vénérés figurent les icônes de la Mère de Dieu "à trois mains", Tikhvin et Bogolyubskaya, ainsi que l'image de Saint-Nicolas le Wonderworker. Pendant la période soviétique, le temple n'était pas fermé.

Adresse : Oboronnaya, 92

Site : vk.com/club59564644

Église du Saint Primat Apôtres Pierre et Paul

Le temple attire l'attention avec son architecture inhabituelle pour les églises de Tula. Il a été construit sous la forme d'une rotonde, typique du classicisme moscovite. Plus tard, un clocher à quatre niveaux a été construit à côté. Au sommet, il y avait des horloges de tous les côtés. Aujourd'hui, des travaux sont en cours pour restaurer le temple et les étages supérieurs du clocher.

Adresse : Lénine, 28

Site : petrapavlatula.ru

Église des Saints Florus et Laurus

L'église a été construite à la fin du 18e - début du 19e siècle. Le bâtiment est un mélange de deux styles - baroque et classicisme. Le sanctuaire principal du temple est l'icône Bogolyubskaya de la Mère de Dieu, qui était vénérée comme miraculeuse. Depuis St. Flor et Laurus étaient considérés comme les patrons des chevaux et de l'élevage de chevaux ; le jour de leur mémoire, les gens venaient au temple pour consacrer les chevaux. Pendant la période soviétique, le temple était fermé, mais maintenant il a été restauré et est ouvert aux croyants.

Adresse : Mosina, 1

Site : vk.com/club114028219

Église Saint-Élie

Le bâtiment du temple a été construit dans le style pseudo-russe au milieu du XVIIIe siècle et se distinguait par sa riche décoration. Il contenait de nombreuses icônes anciennes vénérées dans l'orthodoxie. Selon la légende, l'image de la Sainte Mère de Dieu a été offerte au temple par l'impératrice Elizabeth Petrovna. Pendant la période soviétique, de nombreuses icônes et ustensiles d'église ont été perdus. En 2006, le temple a été rendu aux croyants.

Adresse : Cominterna, 6

Site : vk.com/club24161952

Église Saint-Alexis

Le temple a été fondé lors de la visite du patriarche Alexis II à Tula en 1999. En 2001, la construction a été entièrement achevée. Le bâtiment est décoré de deux dômes dorés, en forme de casques militaires antiques. Le temple est situé sur le territoire de l'Institut d'artillerie de Tula. Il a une bibliothèque et une école du dimanche.

Adresse : Tula, avenue Lénine, 99 A

Site : paremia.ru

Temple des Séraphins de Sarov

L'église a été construite en 1905 aux frais des marchands de Toula Ermolaev-Zverev. La partie principale de la décoration de l'église était l'iconostase - à plusieurs niveaux, en bois de pin avec des sculptures et des dorures. Les portes royales étaient également dorées. Il y avait un refuge pour les enfants sans abri et les personnes âgées au temple. Maintenant, le temple fonctionne. Il contient de nombreux sanctuaires - une particule de St. Seraphim de Sarov, son icône à mi-corps avec une particule de reliques.

Adresse : Friedrich Engels, 32 A

Site : serafim-sar-tula.ru

Temple de Demetrius Thessalonique

Le temple a été ouvert en 1801 en tant qu'église cimetière pour les pauvres et les nécessiteux. Il se distinguait par sa décoration modeste et sa forme architecturale laconique. Un peu plus tard, un réfectoire et un clocher ont été ajoutés à l'édifice. Il y avait une école du dimanche à l'église. Pendant la période soviétique, l'église de Dmitri Solunsky était l'une des quatre églises actives de la ville.

Adresse : Kladbischensky, 1 A

Site : vk.com/public71650738

Église Saint-Nicolas sur Rzhavets

Le nom du temple vient de la rivière Rzhavets, qui coulait auparavant à l'endroit où le temple a été construit. Le bâtiment a été érigé par l'architecte qui a construit la cathédrale de l'Assomption du Kremlin de Tula. Par conséquent, la similitude des deux temples est visible. L'élément central de la décoration du temple était une iconostase dorée à plusieurs niveaux. En 1991, le bâtiment a été placé sous la protection de l'État en tant que monument culturel d'importance régionale.

Adresse : Révolution, 6 B

Temple de la Sainte Protection (Feodosievsky)

La construction du temple a commencé en 1903, mais en raison du manque de fonds et du déclenchement de la Première Guerre mondiale, le bâtiment n'a pas été achevé. A l'époque soviétique, le temple était transformé en entrepôt. En 1991, l'église a été rendue aux croyants. Le bâtiment a été gravement endommagé lors d'un incendie en 1993, tandis que les reliques de l'église ont été miraculeusement sauvées - une partie du manteau de St. Théodose et l'icône de Jean de Toula.

Adresse : Kalinina, 10 A

Temple de Donskoï Icône de la Mère de Dieu

Il s'agit d'un temple en pierre d'une hauteur de plus de 16 mètres, qui a été construit en un temps extrêmement court sur le site de la fondation du temple d'origine. L'église plus ancienne, construite au XIXe siècle, a été démolie au plus fort de la campagne antireligieuse dans les années 1920. Dans le même temps, le clocher en pierre a été démoli. Au début des années 90, les archéologues ont découvert les fondations du premier temple et, en 1995, la construction de la nouvelle église était achevée.

Adresse : Marata, 39 A

Église de la Nativité de la Vierge (Église Prechistensky)

L'église a été construite au 19ème siècle et est un monument architectural du classicisme primitif. Le décor du temple est typique de ce style - c'est un ornement floral modeste. Pendant son règne, un clocher a été construit, qui a ensuite été démoli avec la clôture sculptée du temple. En 2002, la restauration du bâtiment a commencé, c'est maintenant un temple fonctionnel.

Adresse : Demidovskaya, 56 A

Site Web : tula.prihod.ru

Église de la Sainte Ascension

Le bâtiment du temple a été construit dans le style baroque, typique de la période de sa construction. En raison du temps de construction prolongé, les façades avant se distinguent par des éléments de classicisme. Dans le temple se trouvaient des sanctuaires vénérés - une partie des reliques du martyr Panteleimon et l'icône de la Douloureuse Mère de Dieu. En 1992, après une longue désolation, le temple a été rendu aux croyants.

Adresse : Oruzheiny, 12

Temple de l'Égalité des Apôtres Prince Vladimir

L'église Saint-Vladimir fait partie des nouvelles églises de Toula - sa construction a été achevée en 2009. Les initiateurs de la création du temple étaient des employés de l'entreprise Tulamashzavod. En 2011, un clocher a été érigé à côté du temple et un peu plus tard, un monument en bronze au prince Vladimir a été érigé. Le bâtiment a été construit dans le style russe ancien. Malgré le fait que l'église soit située sur le territoire d'une entreprise sécurisée, l'entrée est gratuite.

Adresse : Mosina, 2

Site : vk.com/club18290175

Cathédrale de l'Icône de la Mère de Dieu Mammifère

Il s'agit de la cathédrale centrale du monastère Shcheglovsky de Theotokos, construit en 1864. L'autel latéral inférieur est consacré au nom de St. Martyre Panteleimon. Le bâtiment se distingue par une multitude d'éléments décoratifs - kokoshniks, fenêtres cintrées. Le sanctuaire principal du temple est l'image de la Mère de Dieu "Mammifère", qui est vénérée comme miraculeuse. L'église contient également de nombreux autres sanctuaires vénérés de l'orthodoxie.

Adresse : Liza Chaikina, 1

Église Saint-Michel-Archange

Le temple est une petite église en bois construite sur le territoire du campus de l'Université d'État de Tula. La consécration a eu lieu en 2011. L'initiateur de la création du temple était la direction de l'université. Auparavant, l'université avait également une église à domicile au nom de St. Vera, Nadezhda et Lyubov, qui était situé au troisième étage de l'un des bâtiments. Maintenant, en l'honneur de ces saints, l'un des trônes de la nouvelle église a été consacré.

Adresse : Toula, avenue Lénine, 84 D

Église de Jean de Kronstadt

Le temple a été construit en 2011-2012. Il s'agit d'une petite église construite dans la tradition de l'architecture russe des temples en bois. Il est situé sur le territoire de la plus ancienne institution médicale de Tula - l'hôpital d'urgence D. Vanykin. Le temple a été construit grâce aux dons des citoyens et des représentants de diverses organisations.

Adresse : Friedrich Engels, 13 A, bâtiment. seize

Temple Spasski

Ce temple est également appelé l'église du Sauveur sur la montagne - en raison de son emplacement sur une colline. L'église a été construite en 1807-1809 comme église de cimetière au cimetière Spassky. Le bâtiment est fait dans le style classicisme. Pendant la période soviétique, l'église était l'une des quatre en activité. En 1991, le bâtiment a reçu le statut de monument architectural d'importance régionale.

Adresse : Tula, rue Malyé Gonchary.

Site Web : spas.prihod.ru

Église Sainte Kazan

L'église d'origine St. Kazan a été détruite pendant la période soviétique. C'était un édifice du classicisme tardif, richement décoré. Il contenait de nombreuses reliques d'église et des objets de valeur historique - une icône en argent sculpté de la Mère de Dieu et d'autres images anciennes. Maintenant, à Tula, il y a une nouvelle église au nom de l'icône de Kazan de la Mère de Dieu, qui est située sur l'autoroute Odoyevskoe.

Adresse : Toula, autoroute Odoevskoe, 52 A

Temple de Smolensk Icône de la Mère de Dieu

L'église est située au cimetière de Smolensk. C'est l'un des nouveaux temples de Tula - sa construction a commencé dans les années 90. Maintenant, le temple a été reconstruit et a acquis un aspect plus harmonieux. Il s'agit d'une petite église à un dôme décorée dans des tons blanc clair et or. Le style du bâtiment correspond aux anciennes basiliques de Byzance.

Adresse : Toula, autoroute Novomoskovskoe, 66 A

Église du Saint-Signe

Le temple au nom de l'icône de la Mère de Dieu "Le Signe" a été construit en 1905. Le bâtiment est richement décoré dans le style traditionnel de l'architecture des temples russes - kokochniks, colonnes torsadées, mouches. En même temps, l'espace volumétrique à l'intérieur de l'église est caractéristique du classicisme. En 1991, le temple a été placé sous la protection de l'État en tant que monument architectural d'importance régionale.

Adresse : Arsenalnaya, 5 A

Temple de Dmitri Donskoï

Il s'agit d'un temple sur le territoire du Kremlin de Tula, qui a ouvert ses portes après restauration en 2015. Un haut clocher en pierre, détruit pendant la période soviétique, a été restauré plus tôt. Les peintures murales sont réalisées dans le style des peintres d'icônes Palekh. Il y a une autre église dans la ville nommée d'après St. Dmitri Donskoï. Il s'agit d'un temple régimentaire, ouvert en 2017 sur le territoire du 51e régiment de la Guards Airborne Division.

Adresse : Komsomolskaïa, 190/1

Site : hramdd.ru

Temple de l'Icône de la Mère de Dieu régnant

Il s'agit d'un petit temple construit dans le style russe traditionnel - avec des kokochniks décoratifs et des fenêtres cintrées. Le sanctuaire le plus vénéré du temple est l'image de la Mère de Dieu, qui a reçu le nom de "Souverain" - selon la légende, il a été trouvé en 1917, le jour de l'abdication de Nicolas II.

Adresse : village Kosaya Gora, st. Oktyabrskaya, 2

Site Web : vk.com/kosogorhram

Pin
Send
Share
Send