30 plus grands fleuves de la région de Kemerovo

Pin
Send
Share
Send

Tous les fleuves de la région de Kemerovo appartiennent au bassin du grand fleuve de Sibérie - l'Ob. La plupart des rivières Kouzbass coulent du sud au nord. Les rivières sont une richesse que nous offre la nature. Les rivières de la région sont divisées en trois types : montagneuses, plates et mixtes. Les rivières simples roulent calmement leurs eaux à travers les champs et les forêts. Ces rivières sont navigables.

La longueur totale de toutes les rivières de la région dépasse 245 000 km. Le nombre des plus grands fleuves est d'environ trente. La région est dominée par des lacs de plaine inondable formés dans les plaines inondables des rivières. La plupart des rivières de la région prennent leur source dans les montagnes de la crête de Salair, sur les versants ouest et nord du Kuznetsk Alatau. Kouzbass est également riche en sources minérales : Tersinka, Borisovskaya, Borzhomi.

Les plus longues rivières du Kouzbass

Liste, photo avec les noms et descriptions des principales rivières de la région de Kemerovo.

À M

Il se déroule non seulement dans la région de Kemerovo, mais également dans la région de Tomsk. La source du r. Tom est situé près de la crête d'Abakan. Dans le cours supérieur du Tom, il y a une rivière transparente, large et rapide, dans laquelle il y a beaucoup de poissons. La rivière est alimentée en mixte. La rivière est sous la glace de novembre à avril. Une douzaine d'entreprises consomment l'eau de Tom. Au cours des deux dernières décennies, la rivière est devenue peu profonde. A Novokuznetsk et dans la région, le bateau à moteur ne longe plus le fleuve. Seuls les bateaux à moteur et les bateaux passent. La section Kemerovo-Tomsk est desservie par des bateaux à moteur.

La longueur de la rivière est de 827 km, dans la région de Kemerovo - 596 km

Inya

Une rivière plate typique avec de nombreux bras, îles et anciens canaux. Il coule dans les régions de Kemerovo et de Novossibirsk. Il se jette dans l'Ob à droite en aval. La source de la rivière se trouve sur le Taradonovskiy Uval. Sur l'Ina, il y a le réservoir Belovskoye, où ils proposent des scooters à louer, des carpes argentées et d'autres poissons.

La longueur de la rivière est de 663 km, dans la région de Kemerovo - 443 km

Kiya

"Kiya" en traduction du turc signifie "falaise rocheuse". La source de Kiya est située sur les montagnes Chemodan et Medvezhiy Loch. Les rives de la Kia sont de très belles roches, couvertes de forêts mixtes. Il n'y a pas d'entreprises industrielles sur les rives de la Kiya. Par conséquent, la rivière a réussi à préserver sa pureté primitive. Il y a beaucoup de belles cascades sur la rivière. Dans le cours inférieur, la rivière traverse la région voisine de Tomsk. Chulyma est le principal affluent de la rivière Kiya.

La longueur de la rivière est de 548 km, dans la région de Kemerovo - 468 km

Préservatif

C'est un affluent gauche du Tom. La source est située sur la crête Biyskaya Griva. Dans la partie supérieure, l'embouchure de la rivière est rocheuse, le courant est rapide. Le préservatif ne circule que dans la région de Kemerovo. Dans le cours moyen et inférieur du Kondoma, il y a une rivière plate : elle coule lentement de village en village, de village en ville. Au siècle dernier, il y avait des filons aurifères sur la rivière. De nos jours, la rivière est un excellent endroit pour les loisirs et la pêche. Dans la ville de Novokuznetsk, vous pouvez monter sur un bateau à rames loué le long de la rivière Kondome.

Longueur de la rivière - 392 km

Yaya

Yaya se jette dans la rivière Chulym sur la gauche. La source de la rivière se trouve dans les montagnes de Kuznetsk Alatau. Yaya traverse les régions de Kemerovo et de Tomsk. La rivière peut être divisée en trois sections. Dans la partie supérieure, le courant est rapide : la rivière descend des montagnes. Dans le cours intermédiaire, la rivière coule plus lentement. Le fond de la rivière devient sableux. Et la partie supérieure atteint le fond est recouvert de pierres tranchantes. Aux XIX-XX siècles, l'or était extrait de la rivière Yaya. Dans le cours inférieur du Yaya, il est propice à la navigation. Il y a des poissons dans la rivière : brochet, perche, ide.

La longueur de la rivière est de 380 km, dans la région de Kemerovo - 218 km

Mras-Su

L'affluent gauche du Tom, coule le long de la Gornaya Shoria. La rivière aux eaux claires, agitées, est célèbre pour les rapides Khomutov (5 km de long, sept cascades). La rivière a la catégorie III de difficulté. La vitesse de la rivière à certains endroits atteint 20 km par heure. Des villages et des forêts semi-abandonnés sont situés le long des rives. Utilisé pour le rafting en bois. La rivière attire les touristes.

Longueur de la rivière - 338 km

Uryup

La source de la rivière est située à Kuznetsk Alatau en Khakassie. La rivière, dans son cours supérieur, sert de frontière entre la Khakassie et la région de Kemerovo. L'eau de la rivière est très propre, elle coule joyeusement des montagnes. Dans le cours supérieur, la rivière est peu profonde. Il y a beaucoup de bois flotté entassé. La pêche sur Uryupa est très bonne. Les lieux sont peu fréquentés par les pêcheurs. Tout, de Taimen à la perche se trouve ici. De nombreux castors vivent dans la rivière. Il y a un animal à fourrure - un vison. Et il n'y a pas de ville d'Uryupinsk sur la rivière Uryup. Il est situé dans la région de Volgograd.

La longueur totale de la rivière est de 223 km

Kitat d'or

La source est située dans le Kuznetsk Alatau. Golden Kitat est un affluent de la rivière Yaya. Au 19ème siècle, l'or a été extrait sur la rivière. La rivière n'est pas profonde et cristalline, les berges sont rocheuses. Rivière de 1ère catégorie selon la complexité du rafting en crue. Peu à peu, la rivière de la zone montagneuse se jette dans la forêt-steppe. Il y a deux colonies dans le cours inférieur de la rivière.

Longueur de la rivière - 185 km

Etats-Unis

La source est située sur la montagne Kharykh Taskhyl dans le Kuznetsk Alatau à une altitude de 1686 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les États-Unis se jettent dans le Tom sur la droite. La ville de Mezhdurechensk est située à l'embouchure. Il y a trois rapides aux États-Unis : Bazansky, Shataisky, Snotly. La rivière est intéressante pour le rafting et tous les types de pêche : au flotteur, pour la pêche de fond, la pêche à la mouche, pour le spinning. L'ombre, la lotte, le lenok, le taimen et plus sont capturés.

Longueur de la rivière - 179 km

Kara-Chumych

Kara-Chumysh et Tom-Chumysh, fusionnant, forment la rivière Chumysh. Un barrage a été construit sur la rivière Kara-Chumysh en 1953. Une grande zone était sous l'eau. Le réservoir est appelé « Kara-Chumyshskoe ». Il sert à approvisionner en eau la ville de Kiselevsk. Le long des rives du réservoir, il y a des montagnes rocheuses et une forêt mixte. Les Kouzbass aiment se détendre dans ces endroits, où il y a des zones de loisirs, des plages, vous pouvez faire du bateau, de l'équitation et pêcher.

Longueur de la rivière - 173 km

Envelopper

Il se jette dans Kiya sur le côté gauche de la rivière. La source est située sur le versant nord du Kuznetsk Alatau. Kozhukh est une rivière peu profonde au fond rocheux, située dans le district de Tisulsky au nord de Kuzbass. Sur la rivière, il y avait un village du même nom. Ici, dans la taïga profonde, vivaient des "chimistes" condamnés à un règlement. Il est difficile de sortir de la route jusqu'à la rivière : vous ne pouvez pas vous passer d'un treuil. Le terrain est marécageux, autour d'empreintes d'ours, de taons.

Longueur de la rivière - 144 km

Mundybash

La source de la rivière est située près du mont Mustag à Gornaya Shoria. Mundybash se jette dans Kondoma sur la droite. La rivière a un débit calme, à certains endroits il y a des failles. En hiver, Mundybash est recouvert de glace, comme toutes les rivières sibériennes. Au printemps, lors des crues, la rivière a la catégorie I de difficulté pour le tourisme nautique. L'eau est trouble. Pendant les vacances du 1er mai, il y a un rafting de printemps traditionnel de touristes nautiques locaux le long de Mundybash. Quinze espèces de poissons se trouvent dans la rivière Mundybash : taimen, ombre, brochet et autres.

Longueur de la rivière - 120 km

Moyenne des Ter

Affluent droit du Tom. La source est située près des pentes ouest de la montagne Kruglaya Kuznetsky Alatau. La rivière est la taïga, montagneuse. L'eau de la rivière est froide et propre. Le courant est rapide. Il coule dans une vallée étroite aux berges élevées. Le village de Mutny est situé sur le rivage. Du 19ème au début du siècle dernier, il y avait une mine d'or sur la rivière. Actuellement, le Sredny Ters est l'une des meilleures rivières pour les loisirs et la pêche.

Longueur de la rivière - 114 km

Tydon

Affluent droit du Tom. La source se trouve sur le mont Pestraya dans le Kuznetsk Alatau. Taidon est une rivière de montagne qui coule entre les crêtes Saltymakovsky et Tydyn. Le fond est rocheux. L'eau de la rivière est froide et vous pouvez boire. Sur le rivage se trouve le village de Medvezhka, construit par des exilés. Depuis le village, par un poste de contrôle, vous pouvez vous rendre à la réserve Kuznetsky Alatau. Les endroits sont difficiles d'accès.

Longueur de la rivière - 110 km

Barzas

Affluent droit du Yaya. Les rives de la rivière sont escarpées. La rivière serpente. Sur les rives de la rivière Barzas, il y a la ville de Berezovsky, la réserve d'État de Barzas. En 1929, un filon de charbon de sapropelle, une matière première pour l'industrie chimique, a été trouvé près de la rivière. C'est ainsi qu'est apparu le village de Barzas. Les rives de la rivière sont marécageuses, envahies de saules. L'ombre et le brochet se trouvent dans la rivière.

Longueur de la rivière - 110 km

Nijniaya Ters

Lower Ters est un affluent droit de la rivière Tom. Rivière de montagne aux eaux claires et froides et fond rocheux.Il y a de larges étendues ouvertes et des îlots de sable. Le Lower Ters traverse la taïga dense, dans la zone de la réserve de Kuznetsk Alatau, qui existe depuis 1989. Auparavant, dans le cours supérieur de la rivière, l'extraction de l'or, l'abattage, la cueillette de plantes sauvages et la chasse commerciale étaient pratiqués.

Longueur de la rivière - 110 km

Tom-Chumysh

En connexion avec la rivière Kara-Chumysh, la rivière Tom-Chumysh forme le Chumysh. La source de Tom-Chumysh se trouve sur la crête Maymandzhinsky de la crête Salair. La rivière a une faible profondeur et un fond rocheux. Les barrages de castors sont abondants. Il y a des taimens et de nombreux autres poissons dans la rivière. Mais pour se rendre à la rivière, le meilleur moyen de transport est le tracteur.

Longueur de la rivière - 110 km

Grands Unzas

La source de la rivière dans la région du mont Mustag dans la région de Tashtagol. Il se jette dans Mras-Su sur la gauche. Bolchoï Unzas est l'une des rivières les plus pittoresques de la région. Des corniches rocheuses sont visibles le long des berges. Il y a beaucoup d'ours - les propriétaires de la taïga. Au milieu de l'été, la rivière devient peu profonde. La qualité de l'eau a diminué en raison de l'extraction de l'or et l'eau est devenue trouble. La largeur du canal est de vingt à vingt cinq mètres. Il y a des rapides sur la rivière : Gate, Step, Curly. Le rafting en taupe est pratiqué le long de la rivière.

Longueur de la rivière - 106 km

Naryk rugueux

La rivière est la taïga. Il se jette dans la rivière Tom près du village d'Ust-Naryk dans la région de Prokopyevsk. Sur la rive gauche du Chernovy Naryk, il y a une réserve du même nom. Appartient à la foresterie de Novokuznetsk. Le but de la réserve est de protéger des espèces rares de la flore et de la faune. Des paysages de montagne et de steppe forestière sont situés sur le territoire de la réserve. Il y a un brochet dans la rivière.

Longueur de la rivière - 106 km

Ur

La source de la rivière se trouve sur la crête orientale de la crête Salair. La rivière Ur coule dans la région de Leninsk-Kuznetsk. Les lieux sont magnifiques. Il y a une cascade sur la rivière près du village de Gorskino. Auparavant, l'extraction de l'or était réalisée. Il y a un abattage de la forêt. Des ravins ont été creusés et remplis d'eau. Maintenant, les poissons sont élevés sur ces étangs. La pêche est payante : carpe et cupidon. Les écrevisses se trouvent dans la rivière Ur, ce qui signifie que l'eau de la rivière ne contient pas d'impuretés industrielles. Il se jette dans la rivière Inya le long de la rive gauche.

Longueur de la rivière - 102 km

Kasma

La rivière Kasma transporte ses eaux à travers les districts de Leninsk-Kuznetsky et Guryevsky de la région de Kemerovo et dans la région de Novossibirsk. Désigne les petites rivières du Kouzbass. Il se jette dans la rivière Inya le long de la rive gauche. Sur la rivière Kasma, près du village de Toropovo, de jeunes archéologues ont déterré la demeure des Tatars de Kuznetsk à l'époque médiévale et ont trouvé des fragments de céramique.

Longueur de la rivière - 99 km

Sary-Chumych

La rivière Sara-Chumysh se jette dans la rivière Chumysh sur le côté gauche. Le village de Sary-Chumysh est situé près de l'embouchure de la rivière. La rivière traverse le territoire du bassin de Kuznetsk et du territoire de l'Altaï et a un caractère plat. La réserve Sary-Chumyshsky est située le long des rives du fleuve. Mais il est situé dans le territoire de l'Altaï, le district de Solton.

La longueur totale de la rivière est de 98 km

Verkhnyaya Ters

La source est située dans les montagnes de Kuznetsk Alatau. La vitesse de la rivière est terrifiante. La rivière coule dans une vallée aux berges élevées. Rapides sur Upper Tersi : Mirigesh, suivi par Oncle Vanya, Black Raven, Doublet, Mini et Hungry. Au printemps, la rivière a une catégorie de difficulté IV pour le rafting. Transfert uniquement en hélicoptère depuis Novokuznetsk. Le « site d'atterrissage » naturel du mont Kanym est recouvert de neige éternelle. Les skieurs volent vers les champs de neige pour rouler.

Longueur de la rivière - 95 km

Sosnovka

Embouchure sur la rive droite de la rivière Tom. La largeur de la rivière est d'environ deux cents mètres. Vous pouvez naviguer sur la rivière en bateau. Un étang a été créé sur la rivière près du village de Litvinovo (centre de loisirs "White Birch"). Autour de la forêt de cèdres. L'étang se trouve : carpes, carpes argentées, carassins. Le bateau peut être loué. Ils proposent des cabines pour passer la nuit, il y a des saunas. De l'animation, de l'équitation et du quad.

Longueur de la rivière - 94 km

Tutuyas

La rivière est montagneuse, se jette dans le Tom sur le côté droit. La rivière est située dans la zone de la ville de Myski. Les villages abandonnés de Tutuyas et d'Aksas sont situés à l'embouchure des rivières Ondygash et Kurugryk qui se jettent dans la rivière Tutuyas. Il n'y a pas de ponts. Pour vous rendre à Tutuyas, vous pouvez traverser le Tom en ferry. La rivière est idéale pour le rafting des touristes. Il y a des poissons dans la rivière : ombres, ablettes, brochets, perches, gardons.

Longueur de la rivière - 85 km

Grand industriel

Bolshaya Promyshlennaya est un affluent droit du Tom. Dans le cours supérieur, la rivière Bolshaya Promyshlennaya est également appelée Dolgopolikha. La majeure partie de la rivière traverse une zone envahie par les buissons. La rivière traverse le village d'Osinovka, situé à dix kilomètres du centre régional - Kemerovo. La rivière n'est pas large, mais très bruyante et rapide. La Coupe du district municipal de Kemerovo a eu lieu sur la rivière. Les bateaux ont concouru : catamarans et kayaks.

Longueur de la rivière - 84 km

Belsou

Le nom de la rivière peut être interprété comme "Eau Blanche". La source se trouve sur les pentes sud-ouest de la crête Kuznetsky Alatau. Il alimente la Tom River du côté droit. Rivière de montagne, sports : catégorie III. Il n'y a pas de colonies sur la rivière. Il existe des refuges pour touristes : Celestial Empire et Taizhesu. La vallée de la rivière est visitée par les pêcheurs et les touristes. Les lieux sont très beaux. Il y a un pont ferroviaire non loin de l'embouchure de la rivière.

Longueur de la rivière - 83 km

Pyzas

L'embouchure du Pyzas se trouve sur la rive gauche de la rivière Mras-Su. Pyzas traverse la région de Tashtagol. La rivière est assez calme, de belles forêts mixtes poussent le long des rives de la rivière. Les agences de voyage proposent à tout le monde une journée de rafting sur la rivière Pyzas depuis la montagne Zelenaya (Sheregesh, Gornaya Shoria).

Longueur de la rivière - 81 km

Telbes

Une petite rivière de montagne étroite dans la région de Tashtagol. Sur la rivière il y a un village du même nom et un pont suspendu. Le village est devenu un chalet d'été. Dans les années trente du siècle dernier, le minerai de fer était extrait ici. La mine de Telbess est complètement épuisée et abandonnée. Un beau lac s'est formé à sa place. Il y a une entrée sur le site de l'ancien téléphérique menant à la mine d'Udarnik. Le puits vertical n'est pas clôturé. Les garçons locaux montent dans la mine comme une grotte lors d'une excursion, sans se rendre compte que c'est dangereux.

Longueur de la rivière - 80 km

Kabyrza

Kabyrza alimente la rivière Mras-Su de ses eaux. A l'embouchure de la rivière se trouve le village d'Ust-Kabyrza. Elle a été fondée au 19ème siècle. La rivière est célèbre pour les célèbres grottes karstiques qui appartiennent au parc national de Shor le long de ses rives. Par exemple, la grotte Karchitskaya est située sur la rive gauche de la rivière Kabyrza non loin du village.

Longueur de la rivière - 74 km

Pin
Send
Share
Send