Florence est souvent appelée la capitale de l'art italien, le berceau de la Renaissance. Niccolo Machiavelli, Gilileo Galilei, Leonardo da Vinci, Michelangelo Buonarroti, Dante Alighieri et bien d'autres personnes talentueuses y ont fait leurs grandes découvertes. A Florence, il est proposé de visiter des musées dédiés à leurs activités, à la créativité.
Après avoir examiné les expositions, vous pouvez apprendre des faits intéressants sur la vie d'artistes, sculpteurs, écrivains italiens célèbres, voir leurs œuvres, en savoir plus sur les découvertes. De nombreux musées sont situés dans l'ancien palais, qui sont des œuvres d'art à part entière. Ces bâtiments sont la preuve de l'ancienne puissance de Florence. Vous pouvez également en apprendre davantage sur tout cela en visitant des palais, des galeries, des temples.
Les musées les plus intéressants de Florence
Liste, photos avec noms et descriptions des musées à visiter.
Palais Pitti
Situé sur la colline de Boboli. L'histoire de ce palais a commencé au 15ème siècle. On l'appelle souvent le "Grand Palais Royal", car il a appartenu à différentes dynasties royales tout au long de son existence. Aujourd'hui, c'est l'un des endroits les plus intéressants de Florence. Plusieurs musées s'y trouvent : le Musée de l'Argent, le Musée des Carrosses, la Galerie Palatine, la Galerie d'Art Moderne, le Musée de la Porcelaine et la Galerie du Costume. La Galerie Palatine possède une collection unique de peintures. Mais dans le Musée de l'Argent, vous pouvez voir un grand nombre d'objets en métaux précieux, ainsi que des trésors en ivoire. La galerie d'art contemporain présente des œuvres de grands maîtres des XIXe et XXe siècles. Le Musée de la Porcelaine, la Galerie et le Musée des Carrosses laisseront également une impression durable sur les invités.
Adresse : Piazza Pitti, 1, Florence
Site Web : uffizi.it
Galerie des Offices
Situé à côté de la rivière Arno. La première mention de la galerie remonte au XIVe siècle. Si au début seuls les résidents nobles pouvaient le visiter, alors, à partir du XVIIIe siècle, il est devenu accessible aux gens ordinaires. Aujourd'hui, c'est un endroit où les œuvres d'art les plus précieuses sont collectées non seulement de toute l'Italie, mais aussi du monde entier. Voici des peintures, des sculptures, des bustes.
Adresse : Piazzale degli Uffizi, 6, Florence
Site Web : uffizi.it
Bargello
C'est un beau palais construit au 13ème siècle. Il est considéré comme le plus ancien bâtiment public de Florence. Initialement, c'était la maison du juge en chef, du tribunal, et plus tard une prison. Mais maintenant, l'aspect un peu dur du bâtiment le rappelle. Voici le Musée National, qui présente une collection de peintures, plats, statues, articles ménagers.
Adresse : Via del Proconsolo, 4, Florence
Site Web : bargellomusei.beniculturali.it
Académie des Beaux-Arts
Il a été construit en 1561. C'était la première académie d'art en Europe. Des jeunes talentueux de toute l'Italie sont venus ici pour étudier. Au XVIIIe siècle, parallèlement à l'académie, une galerie a été organisée ici, dans laquelle des chefs-d'œuvre du monde entier ont été présentés. Vous pouvez y voir les œuvres de Michel-Ange, Botticelli, Andrea del Sarto. L'Académie continue de travailler et d'accepter des étudiants aujourd'hui. Mais elle est aussi une organisation qui trouve et sauve les chefs-d'œuvre du monde.
Adresse : Via Ricasoli, 66, Florence
Site Web : accademia.firenze.it
Musée Galilée
Ce musée est situé à côté du Ponte Vecchu et de la rivière Arnro. Le bâtiment est un palais du XIIe siècle. Mais le musée lui-même a été ouvert en 1929. Après la reconstruction, il a été rebaptisé en l'honneur du célèbre scientifique Galileo Galileo. Il affiche maintenant une grande collection d'instruments, d'instruments, de manuels et bien plus encore. Tout cela a été utilisé par les scientifiques pour leur travail, faisant des découvertes.
Adresse : Piazza dei Giudici, 1, Florence
Site Web : museogalileo.it
Saint-Marc
Il s'agit d'une ancienne cathédrale qui a été construite au 9ème siècle. Et en 1987, il a été inclus dans la liste des sites du patrimoine de l'UNESCO. La cathédrale est située dans le quartier Sestiere San Marco sur la place du même nom. Il était destiné à montrer la grandeur de la République de Venise. Aujourd'hui, il abrite un musée d'art médiéval. La cathédrale est devenue un symbole religieux et civique de la ville.
Adresse : Piazza S. Marco, 3, Florence
Site Web : polomusealetoscana.beniculturali.it
Opéra du Duomo
Le musée est situé sur la place des Miracles. Auparavant, il abritait l'atelier de l'architecte Brunelleschi. Et le musée a été ouvert en 1989. Il présente des œuvres d'art qui étaient auparavant exposées dans la cathédrale de Pise et le baptistère. Le musée présente des œuvres originales d'artistes célèbres, une collection de mécanismes de construction de la Renaissance et bien plus encore.
Adresse : Piazza del Duomo, 9, Florence
Site Web : ilgrandemuseodelduomo.it
Musée Léonard de Vinci
Situé à côté de la Galerie de l'Académie. Le musée présente le monde incroyable des inventions de Léonard de Vinci et a ouvert ses portes en 1993. C'est privé. Ici, les visiteurs sont invités à se familiariser avec des prototypes de char, d'hélicoptère, de voiture, de vélo, de parachute et même de sous-marin. Il y a beaucoup de dessins, de schémas. De plus, il est proposé de visiter la salle anatomique, où sont présentés d'incroyables modèles du corps humain.
Adresse : Via Dei Servi, 66, Florence
Site Web : mostredileonardo.com
Palais Vecchio
Ce bâtiment a été érigé au 13ème siècle par l'architecte Arnolfo di Cambio. Cependant, beaucoup de travaux ici ont été réalisés par Michel-Ange. C'est une sorte de symbole de Florence. C'est un château sombre avec une histoire riche. Et les immenses salles surprennent par leurs riches peintures et leur architecture inhabituelle. La plupart des salles du bâtiment sont données au musée, mais certaines appartiennent à la mairie, et les problèmes administratifs sont résolus ici.
Adresse : Piazza Signoria, Florence
Site Web : museicivicifiorentini.comune.fi.it
Maison-musée de Dante Alighieri
Le bâtiment a été construit en 1910 sur les fondations de la maison de Dante. Ce bâtiment n'est pas une copie exacte de la maison du poète. Mais dans les salles du musée, il y a une énorme collection d'objets associés à la vie et à l'œuvre du célèbre écrivain. Son buste est installé sur la façade de l'immeuble. Un musée dédié au fondateur de la littérature italienne est situé dans le quartier médiéval.
Adresse : Via Santa Margherita, 1, Florence
Site Web : museocasadidante.it
Basilique de Santa Croce
Construit au XIIIe siècle et est la plus grande église franciscaine. A l'intérieur, les murs de la basilique sont décorés de fresques uniques de Giotto et d'autres maîtres renommés. Aussi, 16 chapelles, véritables œuvres d'art, nécessitent une attention particulière. Et les vitraux sont positionnés de manière à illuminer la décoration de toutes parts. La basilique a été reconstruite plusieurs fois et l'influence de plusieurs époques peut être retracée ici.
Adresse : Piazza Santa Croce, 16, Florence
Site Web : santacroceopera.it
Musée Archéologique National de Florence
Est la fierté de Florence. Le musée a été fondé grâce à l'intérêt de la famille Médicis pour l'histoire ancienne. Il y a des collections égyptiennes, étrusques, ainsi que des expositions du monde entier. Parmi les objets exposés, il y a des momies égyptiennes, un sarcophage étrusque, un vase François, une chimère en bronze. Le musée est situé à l'écart des routes touristiques.
Adresse : Piazza Santissima Annunziata, 9 B, Florence
Site : facebook.com
Casa Buonarroti
C'est la maison où vivaient les parents de Michel-Ange. Il n'est pas né à Florence, mais y a passé beaucoup de temps. La maison a reçu le statut de musée en 1859. Parmi les objets exposés du musée figurent des modèles sculpturaux, des bas-reliefs anciens, des archives familiales, des dessins de Michel-Ange. Il y a aussi un portrait du grand maître par Daniel de Volterra. La collection est petite mais très intéressante.
Adresse : Via Gibellina, 70, Florence
Site Web : casabuonarroti.it
Musée Alessandro Dari
Ce musée-atelier a été ouvert en 2001 dans le palais Nasi Caratesi, construit au 14ème siècle. Il est situé à côté du pont Ponte Vecchio. Au coeur du centre historique de Florence. Les œuvres du célèbre joaillier Alessandro Dari y sont exposées. Des années 1980 à nos jours, le maître a créé près d'un millier de bijoux. Tous sont de véritables œuvres d'art.
Adresse : Via San Niccolò, 115 R, Florence
Site Web : alessandrodari.com
Musée d'histoire naturelle
Organisé au XVIIIe siècle par Pietrom Leopoldo. Il est situé dans le Palais Torignani. Maintenant, le musée est divisé en plusieurs sections, qui sont consacrées à différentes branches de la science et de l'histoire. C'est l'une des plus grandes collections d'expositions en Europe. Le musée appartient à l'Université de Florence et est un centre scientifique en activité.
Adresse : Via Giorgio la Pira, 4, Florence
Site Web : msn.unifi.it
Palais Strozzi
Ce palais Renaissance a été construit aux XVe et XVIe siècles. L'auteur serait Giuliano da Sangallo. Cette construction a été inspirée par le palais des Médicis. Maintenant, dans ce bâtiment, diverses expositions, conférences, séminaires et même des défilés de mode sont organisés. Divers événements ont eu lieu ici depuis 1937. Pour plus de commodité, les locaux sont divisés en zones thématiques : Étage du Noble, Centre de Culture Contemporaine, cour pour les spectacles musicaux.
Adresse : Piazza Strozzi, Florence
Site Web : palazzostrozzi.org
Musée Gucci
Le musée a été ouvert en 2011. Il est situé à Pallazzo della Mercanzia, qui a été construit au XIVe siècle. Le musée est dédié à la marque Gucci. C'est ici à Florence que cette marque a été fondée il y a 90 ans. Voici, par ordre chronologique, les produits phares des créateurs de la marque. Mais en plus du musée, le bâtiment abrite un café, un restaurant et des boutiques de produits Gucci.
Adresse : Piazza della Signoria, 10, Florence
Site Web : gucci.com
Complexe architectural San Firenze
Situé sur la Piazza San Firenze. La première mention de celui-ci remonte à 1174. Maintenant, le tribunal est situé ici. C'est un complexe composé d'une maison-tour, d'une église et de palais. Tout cela est un mini-palais avec une magnifique décoration intérieure, une riche collection d'œuvres d'art. L'intérieur du complexe a été créé par Matteo Bonecchi, Giuseppe Pinzani, Alessandro Nerardini.
Adresse : Piazza San Firenze, 5, Florence
Site Web : fondazionefrancozeffirelli.com
Musée Salvatore Ferragamo
Le musée a été ouvert en 1995. Et il est situé dans le palais Spini Feroni, sur la Via Tornabuoni. La collection du musée est consacrée à la vie et aux activités professionnelles du célèbre créateur de chaussures Salvatore Ferragamo. Ici, vous pouvez voir les meilleures collections, photographies, objets personnels et bien plus encore. Après tout, ce créateur de mode est un innovateur dans le domaine de la chaussure.
Adresse : Via Dei Tornabuoni, 2, Florence
Site Web : ferragamo.com
Musée Stibbert
Le musée est loin des routes touristiques, mais vaut le détour. Il s'agit d'une collection privée d'artefacts, qui contient plusieurs collections dans différentes directions. Ici vous pouvez voir des artefacts japonais : armures de samouraï, éventails, chaussures pour femmes. Le musée possède également une très riche collection d'uniformes de guerriers européens médiévaux. Il y a aussi une collection de peintures des XVIIe et XVIIIe siècles. Tout cela est situé dans 57 pièces du manoir.
Adresse : Via Federigo Stibbert, 26, Florence
Site Web : museostibbert.it
Musée Bardini
Situé sur le territoire de l'église de l'ancien monastère de San Gregorio della Pace. Et Stefano Bardini était un restaurateur et antiquaire à la fin du 19e - début du 20e siècle. Il a transformé le bâtiment de l'église en un magnifique palais. Il achète également des œuvres d'art rares, les restaure, puis les vend à des collectionneurs. Après avoir rassemblé sa collection, il la présenta aux autorités. Cependant, ce bâtiment abrite non seulement un musée, mais aussi des ateliers de restauration.
Adresse : Via dei Renai, 37, Florence
Site Web : cultura.comune.fi.it
Palais Davantsati
Les intérieurs des XIVe-XVIe siècles y sont fidèlement reproduits. Après avoir visité ce palais, vous pouvez sentir comment une famille riche a vécu pendant cette période. On montre aux invités une décoration riche. Chaque étage est unique. Il est également intéressant de noter que le palais disposait d'un système d'égouts et que l'eau était fournie par un ascenseur spécial. Il a reçu le statut de musée en 1956.
Adresse : Via Porta Rossa, 13, Florence
Site Web : bargellomusei.beniculturali.it
Maison-musée de Martelli
Situé à côté de la cathédrale, le palais de San Lorenzo. Il s'agit d'un ancien palais florentin avec une précieuse collection de peintures et de sculptures. Il a acquis le statut de musée en 1986. Voici les œuvres de Luca Giordano, Dominico Decafumi, Salvator Rosa. Cependant, non seulement la collection est intéressante, mais aussi la structure elle-même : plafonds savamment peints, moulures magnifiques.
Adresse : Via Zannetti, 8, Florence
Site Web : bargellomusei.beniculturali.it
Temple de la renommée du football italien
Le musée a été ouvert en 2011. L'hôtel est situé dans le quartier moderne de Coverciano. Ici vous pouvez voir les récompenses et les trophées des équipes italiennes. Montre l'histoire du football italien, de 1910 à nos jours. Les guides vous raconteront de nombreux faits intéressants sur la naissance de l'équipe nationale. Vous pouvez également acheter des souvenirs de la célèbre couleur italienne "azurro" pour tous les goûts.
Adresse : Viale Aldo Palazzeschi, 20, Florence
Site Web : figc.it
Musée-atelier de traitement des pierres semi-précieuses
Situé à côté de la Galerie de l'Académie. Toute la collection du musée, composée de mosaïques, vases, peintures, plans de travail, est constituée de pierres. Des représentants de la famille Médicis ont commencé à le recueillir. Le musée est supervisé par l'Institut Opificio delle Pietre Dure, qui procède à la restauration d'œuvres d'art de ce type. L'une des écoles de restaurateurs les plus célèbres y opère.
Adresse : Via Degli Alfani, 78, Florence
Site Web : opficiodellepietredure.it
Grande synagogue
Construit en 1882 et situé dans le centre historique de la ville. C'est la plus grande synagogue de la ville, et sa coupole fait partie du célèbre panorama de Florence. Il y a aussi un musée consacré à l'art juif. L'exposition présente non seulement des objets religieux, mais aussi des livres, des objets en métaux précieux, des photographies sur la vie de la communauté juive.
Adresse : Via Luigi Carlo Farini, 6, Florence
Site Web : firenzebraica.it
Chapelle Brancacci
Il a été érigé en 1367 dans l'église de Santa Maria del Carmine en construction. Et pendant plusieurs siècles, il a appartenu à la famille Brancacci. Les murs de la chapelle sont décorés de fresques réalisées par des maîtres célèbres : Masolino da Panicale et Tommaso di Masaccio. Mais certains d'entre eux ont été terminés par le maître tout aussi talentueux Filippino Lippi.
Adresse : Piazza del Carmine, 14, Florence
Site Web : museicivicifiorentini.comune.fi.it
Musée de la dernière Cène d'Andrea del Sarto
Situé dans le réfectoire du couvent de San Salvi. La fresque "La Cène" est le décor principal de ce lieu. Lors de sa réalisation, Andrea del Sarto a choisi les plus beaux hommes de son temps comme modèles. Mais à côté de ce chef-d'œuvre, il existe d'autres toiles précieuses datant des XVe-XVIe siècles.
Adresse : Via di San Salvi, 16, Florence
Site Web : polomusealetoscana.beniculturali.it
Maison-musée Rodolfo Siviero
Cette maison-musée est située sur les bords de l'Arno. Après la Seconde Guerre mondiale, Siviero a sauvé et renvoyé dans son pays natal un grand nombre d'œuvres d'art. Il était également collectionneur de jeux de hasard, l'exposition présentée dans le musée est donc impressionnante. Ici, vous êtes invités à faire connaissance avec des peintures, des sculptures, des bijoux, des meubles, des céramiques et des arts de la table, qui sont d'une grande valeur.
Adresse : Lungarno Serristori, 1-3, Florence
Site Web : museocasasiviero.it
Couloir de Vasari
Construit sur ordre de Cosme Ier Médicis au XVIe siècle. Ce bâtiment reliait la maison de la famille Médicis au Palazzo Vecchio, qui abritait le gouvernement. Le couloir a été construit en 5 mois. Et l'architecte de ce projet était Giorgio Vasari. Maintenant, cette galerie est très populaire, mais seule une partie du couloir est ouverte aux visiteurs.
Adresse : Piazzale degli Uffizi, Florence
Site Web : corridoiovasariano.com