La Serbie se développe lentement en termes de tourisme de ski, bien que son territoire dispose de conditions climatiques et naturelles pour la création de bases touristiques hivernales. Fondamentalement, les stations balnéaires de ce pays des Balkans sont petites et sont plus intéressantes pour les locaux que pour les voyageurs de loin. Par conséquent, les pistes et les pistes sont préparées régulièrement pour la saison, mais il existe des difficultés d'hébergement et de service dans les zones touristiques.
Cependant, parmi les stations balnéaires modestes de Serbie, il y a celles qui sont capables de rivaliser pour les touristes avec des concurrents d'Europe occidentale plus éminents. Kopaonik est la star des vacances au ski de la région. Il est bondé pendant la saison, et il y a beaucoup d'options de loisirs à tout moment de la journée. En outre, Besna Kobila connaît également une croissance rapide - la plus jeune station balnéaire du pays, qui est avantageusement située à côté du centre de balnéologie.
Stations de ski populaires en Serbie
Liste des stations de ski les plus célèbres du pays.
Kopaonik
La station est construite sur la chaîne de montagnes du même nom. Son sommet est plat, c'est pourquoi il a reçu le surnom de "toit de Serbie". Il fait partie de la réserve nationale. La longueur totale des pistes est de plus de 70 kilomètres. Parmi ceux-ci, 12 sont adaptés aux débutants, 5 sont de difficulté moyenne et 2 sont destinés aux professionnels. Il y a des pistes pour la course, le ski plat et le ski de nuit. Beaucoup d'options d'hébergement. Le complexe hôtelier "Konatsi" est populaire.
Stara Planina
Situé sur la montagne du même nom - la plus haute de Serbie. La station dispose de 9 pistes de difficulté variable. Des palans de tous types fonctionnent. La neige artificielle se trouve généralement sur 4 kilomètres de sentiers. L'école de ski est ouverte toute la saison, ainsi que la location de matériel. La saison s'étend de novembre au début du printemps. L'hôtel 4 étoiles local propose le ski depuis la porte de l'hôtel. Vous pouvez visiter le centre sportif et de santé Banjica.
Tornik (Zlatibor)
La plus grande station de ski de la zone touristique serbe est Zlatibor. La longueur totale des pistes est de 8 kilomètres. Il y a 1 piste de difficulté augmentée et 3 pistes adaptées aux débutants. Le téléphérique moderne a une capacité de 3 000 skieurs par heure. On loue non seulement des skis et des snowboards, mais aussi des luges à moteur et des motoneiges. Tornik accueille des événements sportifs, dont le biathlon.
Divchibare
La station de ski et climatique est située sur le mont Malena. Les hauts plateaux sont recouverts d'une épaisse couche de neige pendant 3 à 4 mois par an. De plus, un système de neige artificielle est mis en place depuis plusieurs années. Le téléphérique est capable de desservir plus d'un millier de skieurs par heure. L'hôtel principal a un accès direct à 2 pistes principales. Il y a des villages de style ethno à proximité.
Crni Vrh
Situé près de la ville serbe de Bor. Au total, Crni Vrh a deux pistes : une plus simple de 800 mètres, et une difficile, qui est deux fois plus longue. La hauteur de la couverture neigeuse est d'au moins 40 centimètres. La station se développe, de sorte que chaque saison se compare avantageusement à la précédente. De nouvelles pistes sont mises en service, une école de ski a fait son apparition, des munitions et du matériel peuvent être loués. La haute saison est plus courte que dans les autres stations.
Vrnjachka Banya (Goc)
Plusieurs lieux d'intérêt pour les touristes sont concentrés à proximité de la ville du même nom. Le centre thermal et la station de ski sont les principaux. Des sources minérales chaudes jouxtent les pentes enneigées du mont Goch. Il y a 5 pistes, 2 pistes de ski, un tremplin de 30 mètres et 2 remontées mécaniques. La longueur de la piste de ski est de 1,4 kilomètre. Des conditions ont été créées pour l'alpinisme.
Brezovica
Appartient au territoire du Parc National de Shar-Planina. Il y a 9 pistes de ski, dont 2 pistes de ski de fond, 16 autres pour le slalom. Pour les snowboarders, un parc séparé avec des tremplins a été aménagé. La neige couvre en moyenne 280 jours par an, ce qui rend la saison de ski longue. La station propose tous les services possibles : location de matériel, locaux de stockage, stages avec moniteur. L'équitation, la randonnée, le golf et divers types d'écotourisme sont disponibles en été.
Raïkovo - Maydanpek
A 4 kilomètres de la ville de Maidanpek sur la montagne Staritsa il y a une petite station de ski Raikovo. Son remonte-pente a une capacité de jusqu'à 1 100 skieurs par heure. Il y a 2 pistes de ski : 1000 et 12000 mètres. Les dénivelés peuvent aller jusqu'à 200 mètres. La région est riche en attractions naturelles, en particulier de nombreuses grottes. Entre les pistes et le ski, il vaut la peine de participer à l'une des excursions régulières.
Zlatar (Zlatar Nova varoš)
Montagne dans la partie sud-ouest de la Serbie. La station de ski est ici plutôt conventionnelle. A proximité immédiate des pistes se trouve l'hôtel Panorama, qui est le plus fréquenté en hiver. La longueur de la piste est de 800 mètres, et la longueur de l'ascenseur est presque 2 fois moindre. L'équipement d'hiver peut être loué. Dans ces endroits, la chasse, l'excursion et l'écotourisme, ainsi que les circuits gastronomiques sont plus populaires.
Démon Kobila
La plus jeune station de ski du pays est située dans le sud de la Serbie, près de la ville de Vranje. Chaque année, quelque chose de nouveau apparaît à Besna Kobila. Trois routes d'une longueur totale d'environ un kilomètre et demi ont été posées en continu. Il y a un hôtel dans le complexe et des petites maisons sont également louées. En été, amoureux de la nature et randonneurs viennent s'y reposer. Le centre thermal Vranjska Banya est situé à proximité.