Le moyen le plus efficace d'avoir une meilleure idée de l'esprit du pays et d'en apprendre davantage sur sa culture est d'assister à un festival folklorique ou à un festival folklorique. Il existe de nombreux événements de ce type en Allemagne : en plus de la célèbre Oktoberfest, des foires, des défilés, des processions, des concours et d'autres événements intéressants sont organisés à grande échelle dans tout le pays.
Pendant les festivités de masse, les touristes ont la possibilité de se familiariser avec la cuisine nationale, de voir des costumes traditionnels, d'entendre des chansons folkloriques allemandes et, en général, de pénétrer plus profondément dans l'atmosphère du pays, ce qui est inestimable pour former une présentation correcte. Le plus grand nombre d'événements festifs a lieu en été, et de nombreux événements sont également organisés en automne et au printemps.
Les plus grandes vacances en Allemagne
Oktoberfest
Peut-être le festival le plus célèbre et le plus grandiose d'Allemagne, qui attire chaque année des millions de touristes du monde entier - des connaisseurs de la bière allemande de haute qualité et des traditions folkloriques. Il se déroule à Munich dans la seconde quinzaine de septembre et début octobre. Sur la prairie de Thérèse, des pavillons d'entreprises brassicoles (uniquement celles de Munich) sont installés, qui produisent une boisson mousseuse conformément aux lois des XVe-XVIe siècles.
Kranger Kirmes
Festival de conte de fées, qui a lieu dans la ville de Herne. Il commence le dernier vendredi d'août et dure toute une semaine. C'est une extravagance amusante avec des carrousels, de la musique et des attractions. En termes d'ampleur des événements, l'événement est juste derrière le célèbre Oktoberfest. On pense que Kranger Kirmes est apparu au XVe siècle, lorsque des illusionnistes, des jongleurs, des artistes de rue et des magiciens ont commencé à apparaître sur le marché local pour la vente de chevaux sauvages.
Cannstatter Volksfest
Une autre fête de la bière en Allemagne, mais cette fois à Stuttgart. Son histoire commence au XIXème siècle. Au début, la bière n'était pas le "caractère" principal, mais peu à peu l'accent s'est déplacé, et aujourd'hui les visiteurs peuvent déguster les boissons mousseuses de centaines d'entreprises qui ont installé leurs tentes sur une superficie de 16 hectares, ainsi que manger de copieuses escalopes. , rosbifs et autres gourmandises. Le Cannstatter Volksfest a lieu en septembre-octobre et dure 16 jours.
Grande foire sur le Rhin
Des vacances à grande échelle à Düsseldorf, organisées en juillet pendant 10 jours et rassemblant chaque année environ 4 millions de personnes. Des événements sont organisés dans une grande prairie dans la région d'Oberkassel. Des étals de marché et des attractions sont installés au milieu d'anciens bâtiments, qui deviennent des décors naturels pour la foire. Traditionnellement, le festival est organisé par le St. Sebastian, qui a 700 ans d'histoire.
Semaine de Kiel
Une fête folklorique où se mêlent festivités traditionnelles, cortèges carnavalesques et régates de voile. Elle se déroule dans le port de Kiel au mois de juin et dure un peu plus d'une semaine. La première course de bateaux a eu lieu au 19ème siècle sous le Kaiser Wilhelm II. Les principaux événements sont visibles sur le quai : sur des scènes spécialement aménagées, les visiteurs sont divertis par des musiciens, des artistes de cirque et des comédiens.
Fête de la Saint Liborius à Paderborn
La fête est dédiée à St. Liboria - le saint patron de la ville. Il a lieu dans les derniers jours de juillet. Les événements festifs commencent par la sonnerie des cloches de la cathédrale et une procession solennelle avec les reliques du saint. Après la fin de la cérémonie officielle, des foires, des concerts et des spectacles hauts en couleurs ouvrent dans le centre de Paderborn. Les événements se terminent par un feu d'artifice à grande échelle.
Carnaval de Cologne
Le carnaval a lieu en février avant le début du carême (des traditions similaires existent dans de nombreux pays européens). A cette époque, la ville se transforme en une zone théâtrale: des milliers d'habitants en costumes lumineux, des bals, des réunions de carnaval, des dîners de gala et des processions de masse - tout cela accompagne les vacances. Pendant plusieurs jours, la vie dans les institutions officielles se fige.
Parade de la fierté gay de Cologne
Le défilé de la fierté gaie de Cologne est considéré comme l'un des plus importants d'Europe, rassemblant chaque année jusqu'à un million de spectateurs et des dizaines de milliers de participants. L'événement principal est une procession de carnaval, au cours de laquelle des représentants de la communauté LGBT parcourent les rues de la ville sur des plateformes spéciales. Le thème principal du défilé de la fierté gaie (comme tous les événements similaires) est la lutte pour les droits des minorités sexuelles et la promotion de la tolérance publique.
Régate hanséatique
Concours international dans la ville portuaire de Rostock, qui attire des participants de toute l'Europe. Les spectateurs de la régate ont l'occasion d'admirer une grande variété de voiliers, stylisés comme de vieux gréements. Certains capitaines autorisent même les touristes à embarquer ou à sortir en mer pour une courte promenade après la course. La régate a lieu en août et ne dure que 3 jours.
Marathon de Berlin
La course de masse, qui a commencé officiellement en 1974 pour la première fois. Depuis lors, le nombre de ses participants n'a fait qu'augmenter, parfois les organisateurs sont même contraints de rejeter les candidatures en raison du grand nombre de candidats. En plus de la distance classique, vous pouvez participer au marathon de roller et aux compétitions enfants. Au cours de l'événement, plusieurs records du monde ont été établis.
"Documentaire"
Il s'agit d'une journée d'ouverture dédiée à l'art contemporain qui se tient à Kassel depuis 1955. La première exposition présentait des œuvres de Picasso, Kandinsky et d'autres représentants de ce genre. Dokumenta est devenu le successeur d'une tradition interrompue en 1937 lorsque le régime nazi a interdit la démonstration de "l'art dégénéré". Le vernissage a lieu une fois tous les cinq ans.
Bochum Total
Un festival de musique qui se déroule dans la ville de Bochum au début de l'été. En règle générale, cela dure plusieurs jours. Il accueille des groupes jouant dans divers genres, du jazz au hard rock, de sorte que l'événement est suivi par un public très hétéroclite. Pour la première fois, le festival a eu lieu en 1986 sur deux petites salles ; aujourd'hui, les clubs de la ville, les pubs, les rues et les parcs sont utilisés pour les scènes.
Anniversaire du port à Hambourg
Des vacances maritimes qui frappent par leur ampleur : les sites où se déroulent des événements de masse s'étendent sur de nombreux kilomètres le long de la digue de Hambourg. Le festival commence le premier vendredi de mai et dure plusieurs jours. L'ouverture et la fermeture s'accompagnent d'un défilé haut en couleurs. Le programme comprend des processions, des feux d'artifice, un passage cérémonial de navires le long du fleuve et des compétitions d'aviron.
"Lumières de Cologne"
Festival de feux d'artifice d'été à Cologne, célèbre pour ses spectacles hauts en couleurs. De nombreux touristes regardent les feux d'artifice depuis les rives, les ponts des navires, les ponts et les toits, d'où s'ouvre l'angle le plus avantageux. Afin de prendre une position convenable, il faut arriver quelques heures avant le départ. Les Lumières de Cologne est un festival d'une journée, culminant dans un spectacle de lumière grandiose.
Festival des lumières de Berlin
Lors de ce festival, les curiosités de Berlin se parent d'incroyables installations lumineuses. La cathédrale, la porte de Brandebourg, Pergame, les résidences du gouvernement se transforment en une arène pour un fabuleux jeu de projecteurs qui créent des images vives et mémorables. En observant les façades des immeubles, on assiste à tout un spectacle lumineux créé par d'habiles metteurs en scène. Le festival existe depuis 2005 en novembre et dure environ deux semaines.
Festival de rock Rock am Ring
L'un des principaux festivals de musique rock se déroulant au Nürburgring - le circuit de Formule 1 depuis 1985 (début juin). Depuis 1987, il se déroule en plein air. Depuis, des mastodontes comme Eric Clapton, AC/DC, Rolling Stones, Bon Jovi, Scorpions, Van Halen s'y sont produits.Les billets pour le festival sont vendus avec des emplacements dans le camping, sur le territoire desquels les visiteurs devront vivre pendant trois jours.
Fête du vin Wurstmarkt
L'Allemagne ne se contente pas de produire de la bonne bière. Le vin allemand se distingue également par son excellente qualité et ses excellentes caractéristiques gustatives. La fête consacrée à cette boisson se tient traditionnellement à Durkheim (Palatinat bavarois). Pendant le festival, les visiteurs peuvent déguster des dizaines de variétés, apprécier la culture viticole locale et profiter de l'atmosphère particulière de l'événement.
"Lumières du Rhin"
Les manifestations du festival couvrent plusieurs villes situées sur le Rhin. Ils commencent en mai à Bonn et se terminent en septembre à Bingen. Les feux du Rhin sont une célébration de feux d'artifice colorés, d'installations lumineuses accompagnées de musique, de tournois chevaleresques dans les châteaux, de défilés de bateaux et de concerts. C'est la plus longue dans le temps, pendant près de 4 mois presque toute la population des villes se tenant sur le fleuve et de nombreux touristes ont le temps d'y participer.
Festival de cinéma de Berlin
Le premier festival du film a eu lieu à Berlin en 1951. Depuis, il est devenu l'un des événements les plus prestigieux et les plus significatifs du monde du cinéma. Il est particulièrement important que des réalisateurs de divers pays, et pas seulement d'Europe et d'Amérique, présentent leurs films au jury. Pour de nombreux maîtres en herbe, la Berlinale devient un début réussi, après quoi une carrière réussie commence. Le festival a lieu en février.
Festival de musique du Schleswig-Holstein
Un festival de musique classique se déroulant dans les villes du Schleswig-Holstein. Des orchestres symphoniques de premier plan et des artistes de renommée mondiale y viennent pour se produire sur fond de voûtes en pierre d'anciennes cathédrales et châteaux, illuminés par les lumières des remblais, dans les parcs et les ateliers des anciennes usines. Dans le cadre du festival, environ 200 concerts sont organisés dans des dizaines de lieux.