25 meilleurs châteaux de Lettonie

Pin
Send
Share
Send

Au milieu du XIIIe siècle, l'Ordre de Livonie s'installa sur le territoire de la Lettonie moderne. Ses chevaliers érigèrent de nouvelles forteresses sur les collines, à une courte distance des anciennes, afin qu'en cas d'attaque, ils puissent venir en aide aux alliés le plus tôt possible. C'est pourquoi il y a tant de châteaux médiévaux dans les pays baltes, en particulier en Lettonie. Même l'histoire de la capitale du pays, Riga, a l'habitude de se dérouler depuis le moment où la forteresse a été fondée sur l'emplacement d'une ville moderne.

Malgré le grand nombre de forteresses qui ont survécu à ce jour, seules quelques-unes d'entre elles ont survécu en parfait état. Un grand nombre de châteaux sont délabrés ou en ruines. Mais même les ruines antiques sont pittoresques et ont une grande valeur historique. Des milliers de touristes viennent en Lettonie chaque année. Et l'une des destinations touristiques les plus populaires sont les anciens châteaux.

Les châteaux et forteresses les plus intéressants de Lettonie

Liste, photos avec noms et descriptions des châteaux anciens !

Riga

En raison de nombreux conflits avec les habitants de Riga, au début du XIVe siècle, les chevaliers de l'Ordre de Livonie ont été contraints de construire un château en dehors de la ville. Plus tard, la forteresse devint le siège du maître de l'ordre. Après l'effondrement de l'ordre de Livonie, les gouverneurs de Suède et de Pologne ont vécu dans le château de Riga à différentes périodes. Au 17ème siècle, la prison de la ville était située ici, et aujourd'hui le château est la résidence du président de la Lettonie.

Turaida

Le château a été fondé en 1214 par ordre de l'évêque de Riga, Albert. Plus tard, il est devenu la propriété d'une famille noble locale, et a brûlé à la fin du XVIIIe siècle. Jusqu'au 20ème siècle, le château n'a pas été restauré, mais même alors, de nombreux touristes voyageant à travers l'Europe sont venus admirer ses ruines. Lors de la restauration de la forteresse, qui a commencé après la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses découvertes archéologiques anciennes ont été faites dans le château. La restauration se poursuit à ce jour.

Baussky

L'un des châteaux construits par l'Ordre de Livonie dans les pays baltes a été érigé en 1451. Il servait de place forte pour la défense des frontières sud des possessions de l'ordre. Après que les chevaliers ont quitté le territoire de la Lettonie moderne, la forteresse est tombée en ruine. La restauration a été effectuée à la fin du 20e siècle. Selon les légendes locales, chaque nuit, le fantôme de l'un des maîtres qui a construit le château monte dans l'une des tours et les esprits des sentinelles, qui dormaient autrefois sous l'apparence de l'ennemi, tentent de détruire le pont de la forteresse.

Cesis

Le château a été fondé en 1209, à 90 kilomètres de l'actuelle Riga. Plus tard, la ville de Cesis est apparue à côté. Au Moyen Âge, le château appartenait à l'Ordre de Livonie. La forteresse a été assiégée à plusieurs reprises et a pris part à des conflits militaires. Aujourd'hui, le château de Cesis est le plus grand de Lettonie, préservé du Moyen Âge. Une partie de la forteresse est en cours de restauration, mais des visites guidées sont organisées dans les salles et les tours survivantes. L'exposition principale du musée est le réfectoire des chevaliers.

Cesvaine

Le château de Cesvaine a été fondé en 1890. Il mélange de nombreux styles architecturaux, dont ceux caractéristiques des châteaux baltes. Un vaste parc avec une grande collection d'arbres et d'arbustes est planté autour de la forteresse. Un système de catacombes a été excavé dans les donjons du château. Ils proposent des visites guidées et le château est en excellent état.

Sigulda

Les ruines d'un château construit sur le site d'une ancienne colonie livonienne sont situées près de la ville de Sigulda, sur la rivière Gauja. À l'époque des conflits médiévaux, la forteresse a été activement utilisée et renforcée. Pour la victoire sur les chevaliers allemands, la ville et la région où se trouve le château ont été nommées "Segewald". Traduit, cela signifie "forêt de victoires". Plus tard, il a été changé en "Sigulda", sous l'influence des dialectes lettons.

Ventspils

La forteresse a été érigée à la fin du XIIIe siècle, près de la côte de la mer Baltique. Les fortifications modernes ont été construites au milieu du XVe siècle. A partir du 19ème siècle, le château est devenu une prison, qui s'est installée ici jusqu'au milieu du 20ème siècle. Aujourd'hui, il existe un musée de l'histoire de la Lettonie, et de nombreuses légendes sur le château ont survécu depuis le Moyen Âge, qui sont souvent racontées aux touristes. La forteresse de Ventspils est l'une des mieux conservées de Lettonie.

Birini

Le manoir de la famille noble lettone a été construit en 1860 dans le style néo-gothique. Depuis le début du 20ème siècle, un sanatorium d'État y était installé, mais en 1995 un hôtel a été ouvert dans le domaine. Des jardins et de nombreux étangs sont creusés autour du château. L'intérieur du domaine est de style Renaissance. Le château de Birini est une destination touristique populaire. Il y a aussi un restaurant à côté de l'hôtel.

Édolski

Le château du même nom sur la commune d'Edole a été construit au XVIIe siècle. Il a ensuite été reconstruit pour se protéger de l'artillerie. A la fin du 19ème siècle, un baron habitait ici, surnommé par les paysans "ber fou" pour une cruauté incroyable. En 1905, craignant une révolution, le baron quitte le domaine, et le château est incendié par les paysans, mais plus tard il est reconstruit. Il abrite aujourd'hui un musée historique et une importante collection de peintures.

Jaunpils

Le château a été construit par les chevaliers de l'Ordre de Livonie au début du XIVe siècle. Mais déjà au 16ème siècle, il a été transféré aux mains de la famille noble de von der Recke. Plus tard, de nombreuses légendes sont apparues autour de cette famille. Selon l'un d'eux, par temps de pluie, le frère du baron buvait souvent par ennui. Pour le sevrer de sa mauvaise habitude, le baron ordonna d'ériger un épouvantail en forme de diable dans la cour, qui hurlait sous la pluie. Il a survécu à ce jour, mais le principe du mécanisme reste un mystère.

Jaunmokas

Le palais a été construit en 1901 et jusqu'en 1904 était la résidence du maire de Riga. Depuis 1920, une maison de vacances pour enfants s'y trouve. Après la Seconde Guerre mondiale, le château changea de nombreux propriétaires, et dès 1974 il devint d'urgence et devint la propriété du ministère des Forêts. Aujourd'hui Jaunmokas se développe comme un centre touristique. Dans les salles du château il y a un musée de la forêt

Lielstraupe

La date de sa construction est indiquée au dessus de l'entrée du château - 1263. La forteresse passa de main en main à plusieurs reprises, et au 20ème siècle elle fut nationalisée. Plus tard, une clinique narcologique a été située ici. Ses patients ont participé à la restauration d'une église voisine. La clinique fonctionne toujours, donc seule l'église est ouverte aux touristes. Il contient des vitraux uniques fabriqués sur commande à Riga.

Valmiera

Le château a été construit par l'Ordre de Livonie au 13ème siècle. Les pierres des autels païens sont devenues le matériau des murs et des tours de la forteresse. Les résidents locaux ont été obligés de détruire les édifices religieux et de contribuer à la construction. Il s'agissait de montrer aux paysans l'arrivée définitive d'une nouvelle religion sur leurs terres. Le château a survécu à ce jour dans un état délabré. Seuls les fossés et certaines parties des murs ont survécu.

Nouveau château d'Aluksne

La construction du château fut achevée en 1863. Jusqu'au début du 20ème siècle, il est resté en propriété privée, mais en 1920 il a été nationalisé. De nos jours, il y a un musée ici. Le château est situé près des ruines de l'ancienne forteresse médiévale d'Aluksne. Il y a des jardins et un parc à côté du nouveau château. Le musée contient des collections de meubles et de peintures.

Krustpilsky

Le château a été construit au XIIIe siècle et depuis 1318, les chevaliers de l'Ordre de Livonie se sont installés ici. Le rôle principal de la forteresse était de protéger les routes commerciales passant à proximité. Depuis 1994, le musée d'histoire Jekabpils a été ouvert ici. Il contient de nombreuses découvertes archéologiques, des expositions médiévales, des affiches et des dépliants de l'ère soviétique.

Dobele

Les chevaliers de l'Ordre de Livonie achevèrent la construction de la forteresse en 1347 et en firent leur résidence jusqu'au XVIe siècle. Pendant la Grande Guerre du Nord, qui débuta en 1700, le roi suédois Charles XII y séjourna quelque temps. Plus tard, une épidémie de peste a commencé à proximité du château et les terres environnantes sont tombées dans la désolation, et la forteresse s'est effondrée. Les ruines des murs et des tours ont survécu à ce jour.

Koknese

La première forteresse en pierre sur le site d'une ancienne forteresse en bois a été érigée en 1209.L'ordre de construction a été donné par l'archevêque de Riga. Koknes était l'une des villes les plus importantes de Lettonie du XIIIe au XVe siècle, c'est pourquoi le château était régulièrement fortifié. Mais à partir des XVIIe-XVIIIe siècles, la destruction de la forteresse commence. Plus tard, en 1967, en raison de la construction d'une centrale hydroélectrique, le château est menacé d'inondation. Aujourd'hui, les ruines de la forteresse sont protégées par l'État.

Grobinsky

Le château a été construit par l'Ordre de Livonie dans la première moitié du XIIIe siècle et la ville de Grobina s'est formée autour de lui. Jusqu'au XVIIIe siècle, c'était un important port de commerce, la forteresse a donc été entretenue et complétée. Mais plus tard, Grobina a perdu son importance et le château est tombé en désolation. Aujourd'hui, les ruines de la forteresse sont conservées dans un parc au centre d'une ville lettone. Seuls les restes des murs ont survécu.

Ludza

La première mention écrite du château remonte à 1433. La forteresse était située dans la partie orientale de la Lettonie moderne, elle était donc souvent attaquée par les troupes russes. Au cours de nombreuses guerres, le château fut détruit et abandonné. Depuis le XVIe siècle, le château a été progressivement détruit sous l'influence de facteurs naturels. Aujourd'hui, seules des ruines ont survécu sur le site des fortifications.

Alsunga

Le château a été fondé en 1372. La construction a été supervisée par les chevaliers de l'Ordre de Livonie. Des tours supplémentaires et d'autres fortifications ont été construites ici jusqu'au 18ème siècle. Le château est de style baroque. À ce jour, la forteresse est devenue délabrée. La plupart des bâtiments ont été détruits lors de nombreux conflits militaires. Le côté sud du château est le mieux conservé.

Aizpute

La construction du château fut achevée dans la seconde moitié du XIIIe siècle. Sa tâche principale était de protéger et de contrôler la route commerciale reliant la Livonie à la Prusse. Jusqu'au XVIe siècle, elle resta une place forte extrêmement importante. Mais après la guerre de Livonie, il a été abandonné et a progressivement commencé à se détériorer. De nos jours, les ruines de la forteresse sont mises en veilleuse et en mauvais état.

Ergème

Le château du village d'Ergème a été construit au XIVe siècle. Au XVIe siècle, la forteresse passa entre la Pologne et la Finlande. En 1670, un incendie se déclare ici, qui détruit une partie des bâtiments. Le château a survécu à ce jour en ruines. Les ruines d'anciennes tours mesurent jusqu'à 13 mètres de haut et des sections des murs ont également été préservées. Le gouvernement letton mène un programme pour préserver les ruines.

Rezekne

A la fin du XIIIe siècle, le maître de l'Ordre de Livonie donna l'ordre de construire une forteresse sur le site de l'actuelle Rezekne. Elle est devenue l'une des premières sur le territoire de la Lettonie moderne. Jusqu'à la fin du XVIe siècle, le château appartenait à l'Ordre de Livonie, mais plus tard, il a été démantelé par les résidents locaux pour construire leurs propres maisons. Seuls les vestiges des murs ont survécu à ce jour.

Stameriena

Le domaine néoclassique a été construit dans la première moitié du XIXe siècle. C'est l'un des rares à avoir échappé à la nationalisation en 1920. Mais en 1944, il devenait encore propriété de l'État. De nos jours, le domaine est bien conservé; à l'intérieur se trouve un musée d'histoire locale, où des excursions historiques sont organisées. Un vaste parc est aménagé autour du château.

Forteresse de Daugavpils

Pour renforcer les frontières de l'empire russe, Alexandre Ier a publié un décret sur la fondation de la forteresse. Il a été construit sur les deux rives de la Dvina occidentale. Pendant la guerre patriotique de 1812 et le soulèvement polonais, la forteresse était le bastion le plus important. Aujourd'hui, un certain nombre de travaux de restauration ont été achevés, mais certains bâtiments sont toujours en cours de restauration. La plupart des bâtiments sont des musées.

Pin
Send
Share
Send