Pendant longtemps, un voyage en Turquie pour de nombreux Russes est devenu presque un élément obligatoire dans leurs projets de vacances. Nos compatriotes ont étroitement occupé les stations balnéaires turques les plus populaires, obligeant les habitants à apprendre le russe et transformant les côtes d'Alanya, Marmaris et Antalya presque en une région supplémentaire de la Fédération de Russie. Ce n'est pas en vain que les gens ont voyagé et se rendent dans ces endroits : l'infrastructure est haute, la mer est chaude et propre, le système tout compris permet de ne pas penser à où manger et comment s'amuser.
Mais il y a une autre Turquie - de petites villes dans des baies d'une beauté époustouflante avec une saveur unique et une architecture incroyable, où seules les plages et les rues les plus curieuses et les plus calmes, non surchargées de gens étourdis et de marchands ennuyeux, peuvent s'y rendre. Tout cela se trouve à peine en voiture à quelques kilomètres des principales stations balnéaires du pays.
Les meilleures stations balnéaires turques
Kemer
Une station balnéaire et un port sur la mer Méditerranée, l'une des principales villes de la Riviera turque, offrant une variété de forfaits vacances. Pendant de nombreuses années, il a été l'une des destinations les plus populaires pour les touristes russes. Le choix d'hôtels à Kemer est immense : des hôtels familiaux tranquilles aux immenses complexes avec un vaste territoire et tous les services imaginables. L'une des attractions naturelles les plus célèbres de la station est le sentier de randonnée Lycian Way.
Içmeler
Pendant longtemps, il a été considéré comme faisant partie intégrante de Marmaris, mais ces dernières années, il a commencé à se développer en tant que station balnéaire indépendante. Il y a une plage pittoresque entourée de jardins, de sources minérales curatives et d'hôtels confortables. De Marmaris et de l'île de Rhodes, vous pouvez vous y rendre par transport fluvial. On pense que les hôtels à Icmeler sont meilleurs et plus confortables que dans les villes voisines.
Alanya
Une ville de villégiature qui est constamment entendue par les touristes. On y trouve de nombreuses plages marquées du Pavillon Bleu, et un nombre incroyable de sites historiques : forteresses, mosquées, édifices civils, monuments naturels. Alanya est considérée comme l'une des stations balnéaires turques les plus abordables ; un touriste peut s'offrir des vacances ici même avec le budget le plus modeste.
Belek
L'infrastructure touristique de Belek a commencé à se développer au milieu des années 1980. Aujourd'hui son littoral est parsemé d'hôtels 4 et 5* fonctionnant en douceur sur le système « tout compris ». La ville a la réputation d'être l'une des stations balnéaires les plus respectables de cette partie de la côte. Alignés le long de la mer, des hôtels luxueux, dont chacun peut être considéré comme un mini-état, des terrains de golf sont répartis un peu partout, et de modestes établissements 3* sont très éloignés des plages, vous ne les trouverez donc pas tout de suite.
Antalya
Avec Kemer, Antalya est considérée comme l'une des principales stations balnéaires de la Riviera turque. En Russie, tout le monde en a certainement entendu parler. Cette popularité est venue à la ville non seulement en raison des nombreuses possibilités de loisirs sur la plage, mais aussi en raison de sa riche histoire et de ses sites intéressants. Le tourisme s'y développe depuis longtemps - depuis les années 1970. Le flux annuel de voyageurs dépasse depuis longtemps le million de personnes.
Marmaris
Elle est célèbre pour son ancien château-forteresse, où se trouve le musée, la rue des bars, qui regorge de touristes en saison, et un grand parc aquatique. Le magnifique climat méditerranéen de la station, sans chaleur épuisante, est propice à un séjour agréable, d'autant plus que le choix d'hôtels y est assez large. Les touristes ont commencé à se rendre en masse à Marmaris depuis les années 1980.
Kalkan
Pas tout à fait une ville turque typique, car elle a été créée par les Grecs qui ont vécu ici jusqu'aux années 1920. De belles maisons sont enterrées dans les fleurs, et les rues étroites sont pleines d'un charme incroyable, les cafés et les petits restaurants attendent les touristes partout. Kalkan est situé entre Fethiye et Kemer, les plages locales sont très propres et de haute qualité. C'est tellement beau et soigné ici que vous pourriez penser que vous êtes dans une station balnéaire italienne à la mode.
Olüdeniz
Avant la construction de grands complexes hôteliers, la baie d'Oludeniz était considérée comme la meilleure destination pour les voyageurs indépendants. Cependant, de tels endroits pittoresques ne pouvaient pas être vides pendant longtemps - le tourisme de masse est également venu ici. À Oludeniz, vous pouvez choisir parmi trois grandes plages : Blue Lagoon, Belcekiz ou Kidrak. La lagune d'Oludeniz est un paysage de carte postale populaire en Turquie utilisé dans les publicités et les souvenirs !
Kusadasi
Une station balnéaire égéenne avec un port pratique pour les navires de croisière méditerranéens, les yachts de luxe et les navires plus modestes. C'est un endroit idéal pour la plongée, la vie nocturne débridée et le shopping de qualité. Malgré la première impression avec une touche de pathétique, Kusadasi est une ville complètement démocratique : le repos dans des hôtels locaux avec un haut niveau de service est disponible pour la plupart des touristes.
Bodrum
La station est choisie par les touristes pour qui la visite des bars et des discothèques est une partie obligatoire du programme de vacances. Les jeunes actifs viennent ici, dans le but de faire la fête, les couples mariés calmes avec enfants devraient probablement préférer la partie ouest de Bodrum, où se trouvent la marina, des restaurants respectables et des centres commerciaux. La partie orientale est le territoire des discothèques sans fin.
Côté
Une petite ville entourée de complexes hôteliers qui forment des villages de villégiature entiers. Side est tout aussi attrayant pour les amoureux de la plage et les amateurs de tourisme d'excursion, ainsi que pour les gourmets - les restaurants locaux préparent de délicieux plats de fruits de mer. C'est l'une des stations balnéaires les plus populaires de Turquie, attirant des milliers de touristes chaque année.
Tekirova
Village balnéaire situé à 12 km de Kemer. Il est célèbre pour le fait qu'il y a le parc national d'Olympos - les ruines de l'ancienne ville lycienne et l'écoparc, qui se compose d'un jardin botanique et d'un zoo avec des reptiles. La plage locale est un mélange de galets et de sable. Le règlement est assez isolé, donc le repos ici est parfait pour les amateurs de silence.
Fethiye
Le pittoresque Fethiye est situé au pied des montagnes couvertes de forêts de conifères aromatiques. La saison des vacances ici dure de fin mars à novembre - à cette époque, le soleil brille constamment et l'air et l'eau ont une température confortable. Malgré le fait que la ville existe depuis l'Antiquité, peu de bâtiments historiques ont survécu en raison du tremblement de terre dévastateur du milieu du 20e siècle.
Didim
Une jeune station balnéaire proposant des vacances balnéaires de qualité européenne à des prix assez raisonnables. Il est situé sur la côte de la mer Égée. La plage de Didim est une bande de sable et de galets de 65 km de long. Il est idéal pour les petits enfants en raison de son entrée douce et douce dans l'eau. Ici, vous pouvez non seulement bronzer, mais aussi pratiquer des sports nautiques.
Cesme
Un véritable paradis pour les amateurs de plongée sous-marine, de planche à voile et de kitesurf grâce à la mer limpide et aux courants d'air adaptés. Il existe de nombreuses écoles dans la ville où ils enseignent toutes les subtilités de ces sports. L'hôtel le plus célèbre de la ville est le caravansérail, construit par Soliman le Magnifique au XVIe siècle, où vous pourrez séjourner dans des intérieurs historiques luxueux.
Dalian
Petite station balnéaire et village de pêcheurs situé près de Dalaman. Il est populaire auprès des tortues de mer qui pondent leurs œufs sur la plage locale. Dalyan est la Venise turque, car la ville est également coupée par des canaux, à travers lesquels les habitants se déplacent en bateau, et offrent en même temps leurs services aux touristes en tant que chauffeurs de taxi. Les gens viennent également à la station pour le bien des sources minérales.
Ayvalik
Elle est bien connue des touristes européens et des Turcs eux-mêmes, mais les voyageurs russes n'en ont pratiquement rien entendu. Il est situé sur la côte égéenne, à 150 km d'Izmir. Les plages de sable de la station balnéaire sont considérées comme l'une des meilleures de Turquie, elles s'étendent sur de nombreux kilomètres le long de la côte. La ville n'est pas grande et convient mieux à des vacances reposantes, bien qu'il y ait aussi quelques discothèques.
Kash
Un touriste de masse n'a pas encore réussi à atteindre Kas, il a donc conservé son charme pour ceux qui sont à la recherche d'itinéraires hors normes. Les voyages à forfait ne sont pas vendus ici en raison du manque d'hôtels tout compris et, en général, il n'y a pas beaucoup d'hôtels à Kas. La plupart du temps, la station est visitée par des voyageurs indépendants d'Europe. La ville est entourée de montagnes dont les pentes sont couvertes de pinèdes, qui sont la clé d'un climat apaisant.
Beldibi
Le complexe est situé sur les rives d'une baie pittoresque parmi des montagnes couvertes de verdure dense. Il n'y a pas de sites historiques, de discothèques bruyantes, de foules de touristes ambulants, mais il y a une mer et une nature magnifiques. Il est bon de venir à Beldibi pour profiter du calme et de la tranquillité, et pour se divertir, vous pouvez conduire une voiture de location jusqu'à Antalya, qui n'est qu'à 30 km.
Ozdère
Le village de villégiature d'Ozdere s'adresse principalement aux familles avec enfants. Toutes les conditions ont été créées ici pour les plus petits : il y a des aires de jeux, des attractions intéressantes, des cafés avec un menu spécial et des cinémas. Les jeunes ne s'ennuieront pas non plus - les bars et les discothèques travaillent pour eux. Il n'y a pas d'attractions à Ozdere même, donc à la recherche d'excursions, vous devriez vous rendre à Kusadasi et à Ephèse.
Turunc
A quelques dizaines de kilomètres de Marmaris, dans l'une des baies de la mer Egée, se trouve un pittoresque Turunc, à l'abri des regards indiscrets par les rochers côtiers. Ici, loin du rythme fou des stations balnéaires turques promues, les familles, les personnes atteintes de maladies respiratoires (l'air l'a) et les amateurs de vacances tranquilles sur fond de paysages naturels envoûtants se reposent.
Yalikavak
Le complexe est populaire auprès des riches résidents d'Istanbul, ainsi que des Européens. Comme beaucoup d'endroits cachés de la côte turque, il est peu connu du touriste russe. Autrefois la ville était un grand port de pêche, elle est aujourd'hui devenue une station balnéaire avec des hôtels modernes, des restaurants branchés et des promenades au bord de l'eau soignées. Yalikavak est un endroit romantique, les jeunes couples viennent souvent ici pour passer leur lune de miel.
Foça
Le village est situé sur le site de l'ancienne ville de Fokey. L'infrastructure de la station est orientée vers les voyageurs nationaux et semble sans prétention aux clients gâtés par le service des hôtels cinq étoiles. Mais plus la saveur unique de cet endroit se fait sentir : toute la berge de Foča est parsemée de villas privées, des bateaux de plaisance sont situés aux quais, un rythme de vie mesuré et sans hâte se fait sentir partout.
Camyuva
Un autre paradis perdu de la côte turque, situé à seulement 10 km du célèbre Kemer. Le complexe est assez petit, il n'y a pratiquement pas d'animation ici non plus, mais il y a des bosquets d'agrumes parfumés, des plages tranquilles sur fond de collines boisées. Les clients sont hébergés dans plusieurs grands hôtels avec une gamme complète de services, y compris leur propre jetée et piscine.
Izmir
Une grande ville, la troisième plus grande de Turquie, et un port important. Il est situé sur les rives de la longue baie de la mer Égée. Il a été pratiquement reconstruit après un incendie en 1922. Aujourd'hui, il ressemble à une station balnéaire européenne prestigieuse, bien qu'il existe des endroits avec une saveur orientale prononcée, ainsi que les ruines antiques préservées de Smyrne, une ancienne ville grecque qui se trouvait autrefois ici.