Dans les plus grandes villes de la République de Biélorussie, il y a une tendance à l'augmentation du nombre d'habitants. Il y a 6 villes dans le pays avec une population de plus d'un quart de million de personnes. La plupart des gens vivent dans la capitale - Minsk. L'industrie du tourisme se développe dans tout l'État. Les ressources naturelles sont activement utilisées, par exemple la boue thérapeutique: et maintenant le modeste Rogachev à 35 points devient un lieu de repos pour des milliers de personnes qui souhaitent améliorer leur santé.
D'autres domaines du tourisme sont l'histoire et la culture traditionnelle de la région. Toutes les villes ont des monuments et des objets associés aux événements de la Seconde Guerre mondiale. Et à Novopolotsk et dans d'autres régions de Biélorussie, des centres d'artisanat ouvrent leurs portes, où vous pouvez non seulement regarder des expositions permanentes, mais aussi assister à des master classes.
Les plus grandes villes de Biélorussie
Liste des plus grandes villes en termes de population dans le pays.
Minsk
La capitale de la Biélorussie est située près du centre géographique du pays. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a été gravement endommagée, elle a donc été reconstruite et peu de sites historiques ont été préservés. Principales attractions : Cathédrale des Saints Apôtres Pierre et Paul, Théâtre d'opéra et de ballet, diamètre vert d'eau - un système de réservoirs, de parcs et de boulevards qui traverse tout Minsk, l'église rouge.
Population - 1 992 685 personnes (2019).
Gomel
Situé près des frontières avec l'Ukraine et la Russie. L'ensemble palais et parc de Gomel a été fondé au XVIIIe siècle sous le comte Rumyantsev. Plusieurs sites et lieux commémoratifs sont associés à la famille Paskevich, y compris leur chapelle-voûte funéraire. Le jardin d'hiver a été créé à partir d'une ancienne serre et a longtemps été reconnu comme un monument architectural. Et dans le parc de Turovsky, vous pouvez trouver un pilier avec des panneaux en direction de toutes les villes sœurs de Gomel.
Population - 535 693 personnes (2018).
Moguilev
Une ville à l'est de la Biélorussie, qui s'étend sur les rives du Dniepr. La rivière divise Moguilev en deux parties. Le couvent Saint-Nicolas est le principal monument architectural de la région. D'autres objets religieux emblématiques ont également survécu : l'église Borisoglebskaya, l'église Saint-Stanislav, la cathédrale des Trois Saints. Le musée local des traditions locales est l'un des plus anciens musées du pays.
Population - 383 313 personnes (2019).
Vitebsk
La deuxième ville la plus ancienne de Biélorussie se dresse sur la rivière Dvina. A visiter : amphithéâtre d'été, église Sainte-Barbe, centre d'art Marc Chagall, mairie, musée du domaine de Zdravnevo. Le zoo de Vitebsk est divisé en deux parties : la plus petite est située au centre et la plus grande - 87 hectares - au sud-est de la ville. Depuis 1992, le festival international des arts "Slavianski Bazaar" a lieu à Vitebsk.
Population - 378 459 personnes (2019).
Grodno
Situé à 15 kilomètres de la frontière avec la Pologne et à 30 kilomètres de la Lituanie. La disposition historique des rues de la ville a été préservée. Les principaux monuments historiques sont les châteaux anciens et nouveaux. A l'intérieur de la basilique cathédrale Saint-François-Xavier, vous pourrez admirer des fresques et des autels en bois du XVIIIe siècle. Dans les environs de Grodno, les excursions en bateau le long du canal d'Augustow sont populaires.
Population - 373 547 personnes (2019).
Brest
La ville est surtout connue pour avoir été l'une des premières à encaisser le coup lors de la Grande Guerre patriotique. Le complexe mémorial "Forteresse de Brest" est un site historique et touristique important de la Biélorussie. En 2009, un monument aux 1000 ans de Brest a été inauguré. Il existe plusieurs musées, dont le Musée des valeurs sauvées. Les excursions à Belovezhskaya Pushcha commencent à partir d'ici.
Population - 350 616 personnes (2019).
Bobruisk
La ville accueille les invités avec un monument à un castor en costume tenant un chapeau surélevé. Vous pouvez en apprendre davantage sur l'histoire de Bobruisk dans le musée ethnographique. Equipements sportifs et de loisirs modernes de la ville : complexe nautique "Lesnoy", palais des glaces, club équestre "Lomov". Les ruines de la forteresse de Bobruisk, qui a joué un rôle dans la guerre de 1812, ont survécu.
Population - 217 546 personnes (2018).
Baranovichi
Occupe l'interfluve de Shchara et Myshanka. L'un des musées les plus intéressants de la ville est consacré à la technologie ferroviaire. Ici sont rassemblés des locomotives, des locomotives à vapeur et des trains de l'ancien au moderne. Temples emblématiques de Baranovichi : Cathédrale de l'Intercession, Église des Saintes épouses des Myrrhearers, Église en bois de l'Exaltation de la Croix De plus en plus, les visites guidées incluent des visites du complexe commémoratif "Gai Tract".
Population - 179 000 personnes (2019).
Borisov
Distance à Minsk - 77 kilomètres. Au Borisov United Museum, les collections archéologiques et ethnographiques méritent une attention particulière. Le monument à la Batterie de 1812 vous rappellera les guerres napoléoniennes. La plus ancienne église de la ville est l'église de la Nativité de la Vierge Marie. Près de la cathédrale de la Résurrection, érigée dans le style pseudo-russe, il y a un monument à son fondateur, le prince Boris.
Population - 143 051 personnes (2018).
Pinsk
Le centre industriel et culturel de Polésie se situe au confluent de Pripyat et de Pina. Le parc de la ville et la digue sont les meilleurs endroits pour se promener. L'ancien collège des Jésuites a été transformé en musée avec des expositions consacrées à l'histoire de la région et à l'artisanat populaire. Les intérieurs des églises Saint-Charles Borromée et de l'Assomption de la Vierge Marie attirent non seulement les paroissiens catholiques, mais aussi les touristes.
Population - 137 961 personnes (2018).
Orcha
Il se situe au confluent de l'Orshitsa et du Dniepr. Sur la côte, les archéologues ont découvert un tumulus datant des XIe-XIIe siècles. Le musée de la sculpture sur bois, le musée ethnographique de Melnitsa et la galerie d'art Gromyko proposent des expositions intéressantes toute l'année. En outre, les touristes doivent faire attention au moulin à eau avec son pont en arc et au château d'Orsha.
Population - 115 052 personnes (2018).
Mozyr
La ville a un système architectural et de planification inhabituel, qui s'explique par le terrain difficile. La rue centrale, Sovetskaya, longe la côte de Pripyat, et d'autres rues longent perpendiculairement les pentes du yarov et des ravins. A visiter : le château de Mozyr, le musée des traditions locales, l'église catholique Saint-Michel, le mémorial "Mound of Glory".
Population - 111 733 personnes (2018).
Soligorsk
La première pierre de la future ville est posée en 1958. Soligorsk est riche en associations d'amateurs et en groupes de loisirs, comme le club des jeunes poètes. Grandes installations sportives - une patinoire, 2 stades, 4 piscines. La première fraiseuse est l'un des monuments insolites de la région : après l'avoir élaborée, elle a été relevée de la mine et installée comme monument.
Population - 106 627 personnes (2018).
Lida
Grand centre industriel de l'ouest de la Biélorussie. La frontière avec la Lituanie n'est qu'à 35 kilomètres. Près de l'attraction principale de la ville - le château de Lida - il y a une zone de loisirs avec des espaces verts, un réservoir et des fontaines. En hiver, une grande patinoire est inondée ici et le territoire est décoré de guirlandes. Parmi les sites religieux, se distingue l'église de l'Exaltation de la Sainte-Croix, construite dans le style baroque en 1770.
Population - 101 616 personnes (2018).
Novopolotsk
Centre de pétrochimie biélorusse. D'ici à Polotsk 6 kilomètres. Le complexe mémorial "Première tente" raconte comment un campement de travailleurs a été fondé ici, qui a reçu le statut de ville en 1963. Dans la zone boisée, un monument a été érigé sur le site du crash de l'Il-2 pendant la Grande Guerre patriotique. Le Centre de l'Artisanat et de la Culture Traditionnelle propose une exposition permanente de créativité et de master classes.
Population - 101 596 personnes (2018).
Molodechno
Il est situé à 73 kilomètres de Minsk. La ville possède de nombreuses installations sportives, dont une patinoire et un stade pouvant accueillir près de 5 000 spectateurs. A visiter: complexe mémorial "Stalag 342", église de l'Intercession de la Sainte Mère de Dieu, théâtre de marionnettes "Batleyka". Périodiquement, Molodechno accueille des festivals de musique alternative et folklorique.
Population - 95 011 personnes (2018).
Polotsk
La plus ancienne ville de Biélorussie, mentionnée dans le "Conte des années passées".La cathédrale Sainte-Sophie est le plus ancien bâtiment en pierre du pays. Elle a été érigée au XIe siècle, détruite au XVIIIe siècle et restaurée en même temps. Le Pont Rouge - le site de la bataille avec l'armée française en 1812 - est marqué d'une plaque commémorative. En 2008, Polotsk a été déclaré centre géographique de l'Europe.
Population - 84 597 personnes (2018).
Zhlobin
Gomel Polesie s'étend sur la plaine. L'architecture de Zhlobin est typique des bâtiments soviétiques. Dans le musée d'histoire locale, des salles séparées sont consacrées à l'histoire de la Grande Guerre patriotique et à la vie des paysans biélorusses. La cathédrale orthodoxe de la Trinité vivifiante a été détruite pendant la guerre et reconstruite seulement en 1995. Et la chapelle catholique de Saint-Casimir a été construite aux frais des croyants.
Population - 76 220 personnes (2018).
Svetlogorsk
Le statut de la ville n'a été obtenu qu'en 1961, ce qui fait de Svetlogorsk l'une des plus jeunes de Biélorussie. En plus du musée d'histoire locale et de la galerie d'art, la ville possède une maison unique de l'artisanat. La salle d'exposition locale accueille au moins 15 expositions temporaires par an. Autres curiosités : Église Sainte-Croix, Maison d'Alterheim, ancien moulin, Cloche du deuil.
Population - 67 453 personnes (2018).
Rechitsa
Nommé d'après la rivière - un affluent du Dniepr. Sur la rive droite, il y a un site archéologique - une colonie de l'âge de pierre. La cathédrale de la Sainte Dormition a été à nouveau illuminée en 2003. Et l'église Holy Trinity a été restaurée 4 ans plus tard. Dans les environs, il y a des sanatoriums et des centres de loisirs, notamment "Sunny Beach", "Berezina" et "Milograd".
Population - 65 940 personnes (2018).
Zhodino
Situé à 44 kilomètres de la capitale sur la rivière Plisa. La chapelle orthodoxe est le plus ancien bâtiment de Zhodino. Cependant, les touristes sont beaucoup plus attirés par "Bogoslav Pole" - une zone construite avec des maisons en bois avec un moulin et un puits. Un arboretum est ouvert dans le centre-ville : une collection de plantes de différentes parties du monde y est rassemblée. Au stade, les matchs "Torpedo" sont joués par le club du même nom de la Ligue supérieure de Biélorussie.
Population - 64 559 personnes (2018).
Sloutsk
Il a été mentionné pour la première fois dans les chroniques au XIIe siècle. Tout au long de son histoire, Slutsk a perdu de nombreuses attractions, notamment des temples de différentes religions. Parmi les églises survivantes, Mikhailovskaya, datant du XVIIIe siècle, se distingue. Les bâtiments de l'école théologique et du gymnase font également partie des monuments architecturaux. Une galerie d'art existe dans la ville depuis 2005.
Population - 61 818 personnes (2018).
Kobryn
La ville de la partie ouest de la Polésie. Pour avoir réprimé le soulèvement de Tadeusz Kosciuszko, Suvorov a obtenu le domaine "Kobrin Key". Depuis 1946, il abrite un musée d'histoire militaire du nom du commandant. Le parc du domaine est l'un des plus pittoresques de Biélorussie. Un parc aquatique moderne a été ouvert sur son territoire. D'autres beautés de Kobryn : le monastère Spassky, le monument en l'honneur de la victoire sur Napoléon, l'église de l'Assomption.
Population - 53 411 personnes (2019).
Slonim
L'une des villes les plus anciennes du pays. Les principaux sites religieux : les cathédrales de la Trinité et de la Transfiguration, l'église catholique Saint-André, ainsi que la synagogue dont le bâtiment a été érigé dans le style baroque. Les touristes devraient se promener dans le centre historique avec ses bâtiments du XIXe et du début du XXe siècle. À une distance de 10 kilomètres de Slonim, il y a un monastère orthodoxe masculin de Zhirovichi.
Population - 49 441 personnes (2018).
Volkovysk
Une ville verte située sur une zone vallonnée sur les rives de la rivière Ross. L'église Saint-Venceslas appartient à l'Église catholique et est un monument architectural du XIXe siècle. Le Manoir, plus connu sous le nom de "Maison de Bagration", abrite un musée d'histoire militaire. Au sud-est de Volkovysk, il y a les colonies "Muraveinik" et "Swedish Hill".
Population - 44 004 personnes (2018).
Kalinkovitch
Il n'est pas exclu que la ville fusionne bientôt avec la voisine Mozyr : la distance entre elles n'est que de 8 kilomètres et en raison du développement en cours, elle continue de diminuer. Il existe de nombreux monuments à Kalinkovichi, notamment: une ruelle commémorative des héros, un obélisque aux pilotes soviétiques, un monument-locomotive à vapeur. Depuis 1995, un festival d'humour folklorique a lieu dans les villages voisins.
Population - 40 282 personnes (2018).
Smorgon
Les armoiries de la ville représentent un ours, comme il y en avait beaucoup dans les forêts locales, et jusqu'aux années 70 du 19ème siècle, une "école" pour les former fonctionnait à Smorgon. Un amphithéâtre insolite a été construit dans la ville : depuis la scène principale, deux ponts sont jetés sur le ruisseau, menant aux sièges des spectateurs. Les champs de bataille, la maison de Bogushevich, le domaine d'Oginsky, les ruines du château de Krevsky sont disponibles pour inspection dans le district.
Population - 37 528 personnes (2019).
Rogachev
Il se trouve au confluent de la rivière Drut dans le Dniepr. Il y a une conserverie laitière à Rogachev, dont les produits sont activement exportés. Les deux principaux sites religieux de la région sont l'église Saint-Antoine de Padoue et la cathédrale Alexandre Nevski. Pendant 60 ans de son existence, le musée local de la gloire nationale a rassemblé une collection de 27 000 pièces. Non loin de la ville se trouve le sanatorium Pridnestrovskiy, célèbre pour sa boue curative.
Population - 34 809 personnes (2018).
Diapositives
Le nom de Gorkam a été donné en raison des cinq collines relativement grandes sur lesquelles se dresse la ville. L'église de l'Ascension du Seigneur est apparue ici au milieu du 19ème siècle. Il est reconnu comme monument architectural. Près du lac inférieur, il y a un amphithéâtre, un auvent semi-circulaire a été réalisé au-dessus de la scène et une promenade a été réalisée le long du rivage à partir des rangées de spectateurs. 3 petits musées ont été ouverts, le plus visité d'entre eux est le musée historique et ethnographique.
Population - 33 008 personnes (2018).
Osipovitch
Un nœud ferroviaire majeur en Biélorussie. L'un des symboles de la ville est un monument de locomotive à vapeur érigé dans la seconde moitié du siècle dernier. En 1949, l'église de l'Exaltation de la Croix a été transportée à Osipovichi depuis le village de Zamoshie. Il date de 1826 et est considéré comme un monument de l'architecture en bois. Dans le musée local des savoirs locaux, de nouvelles expositions temporaires thématiques apparaissent chaque année.
Population - 31 129 personnes (2018).