Cuba est un État insulaire, il serait donc étrange d'espérer que les villes ici seront grandes et densément peuplées. Bien sûr, la capitale La Havane, qui abrite plus de 2 millions d'habitants, se démarque. C'est un centre culturel et économique, ce qui signifie qu'il attire constamment des immigrants et des touristes. 12 autres villes ont une population de 100 à 500 000 habitants, le reste des colonies est beaucoup plus petite.
La situation géographique et la structure politique spécifiques de Cuba ne permettent pas au pays de se développer en termes de tourisme à plein régime. Néanmoins, le flux de voyageurs vers Liberty Island ne s'arrête jamais. À Santiago de Cuba, vous pouvez voir les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, à Holguín, il vaut la peine de se promener le long de la plage et à Las Tunas, il vaut la peine de participer au Festival de l'artisanat folklorique.
Les plus grandes villes de Cuba
Liste des plus grandes villes en termes de population dans le pays.
La Havane
La capitale de Cuba est située sur les rives du golfe du Mexique. L'atmosphère coloniale est mieux préservée à l'ouest de la ville. Les ensembles de places rectangulaires ont été construits plus tard, au tournant des XVIe-XVIIIe siècles. Il y a des forteresses défensives à l'entrée de la baie. Les grandes vacances attirent les touristes. Parmi eux, le festival international de jazz et le carnaval annuel.
Population - 2 131 480 personnes (2018).
Santiago de Cuba
L'ancienne capitale de Cuba. La ville rivalise secrètement avec La Havane pour le titre de plus belle ville du pays. La première université cubaine a été construite ici, et le fort local d'El Moro est protégé par l'UNESCO et a plus d'importance culturelle que les autres forteresses de Cuba. Les plongeurs ont choisi les environs. Il y a un centre de tourisme écologique. Infrastructure touristique développée.
Population - 433 580 personnes (2018).
Camagüey
La ville a été fondée à l'origine sur la côte. En raison des attaques constantes des pirates, les habitants l'ont déplacé vers la partie centrale de l'île au 16ème siècle. La ville est célèbre pour ses rues confuses, ses grandes et petites places et ses édifices religieux. La seule image de la Trinité dans le pays est conservée dans l'église locale sur la place de la place San Juan de Dios. Camaguey Park Casino Campestre est le plus grand de Cuba.
Population - 308 900 personnes (2018).
Holguín
Situé dans la vallée de Mayabe. Visites: Colline de la Croix, plate-forme d'observation de Loma de la Cruz, Plaza de Armas. Le parc Bahía de Naranjo ou Orange Bay est situé à proximité de la ville. Le delphinarium local accueille régulièrement des spectacles mettant en scène des animaux marins. Holguín est célèbre pour ses stations balnéaires, dont la plus grande est Guardalavaca. La saison touristique dure toute l'année.
Population - 297 400 personnes (2018).
Père Noël
Un tamarinier a été planté sur le site de la fondation de la ville en 1689. Cet arbre est devenu le symbole de Santa Clara et ornait ses armoiries. Les attractions les plus visitées sont le mausolée Che Guevara, l'opéra La Caridad et les eaux curatives d'Elgeya. Les amoureux de la nature se rendent à Santa Clara. Les paysages des alentours sont captivants : forêts tropicales, plages, chaînes de montagnes - tout est à proximité.
Population - 216 800 personnes (2018).
Guantánamo
Centre de la province du même nom. Les musées de Guantanamo abritent des reliques étonnantes, dont la croix érigée par Colomb. L'ascension du Paso de los Alemanes et des montagnes Junque sont des itinéraires populaires pour les touristes. Le parc national Alexander Humboldt à proximité est une zone protégée à 70 %. Le comté est devenu tristement célèbre pour la base militaire américaine, située à 15 kilomètres de la ville, et sa prison.
Population - 216 000 personnes (2018).
Las Tunas
Situé à l'est de Cuba. La ville est appelée la capitale de Cuba en termes de sculpture. Dans ses rues, vous pouvez trouver une centaine de statues et monuments de différentes époques et styles. Deux fois par an, des « journées El Cucalembe » sont organisées - fêtes et festivals d'artisans folkloriques. La côte est classiquement divisée en environ trois douzaines de plages, à la fois naturelles et artificielles.
Population - 173 550 personnes (2018).
Bayamo
Il est basé sur la rivière du même nom et fait partie de la province de Granma. L'industrie alimentaire et l'extraction du minerai de manganèse sont l'épine dorsale de l'économie. La partie centrale de la ville est remplie de monuments sculpturaux et architecturaux de la période coloniale. Bayamo a contribué à la lutte pour l'indépendance cubaine. Cela se reflète dans les musées et autres attractions.
Population - 159 960 personnes (2018).
Cienfuegos
Occupe une partie de la côte sud du pays. La baie de Cienfuegos est considérée comme la plus propre de Cuba. Plusieurs centres de plongée modernes sont ouverts aux alentours de la ville. La zone d'eau est riche en navires coulés, une flore et une faune diversifiées. L'une des colonnes de corail s'appelle Notre-Dame en raison de la similitude avec la cathédrale. Des chefs-d'œuvre architecturaux - églises, bâtiments résidentiels, forts - s'approchent de la mer.
Population - 151 830 personnes (2018).
Matanzas
Idéalement situé entre La Havane et la station balnéaire de Varadero, à seulement 32 kilomètres. Matanzas a un certain nombre de surnoms tels que « Venise cubaine » ou « Athènes cubaine ». Les nombreux canaux et ponts ont fait de se promener dans la ville une véritable aventure. Parmi les beautés naturelles, les voyageurs mettent particulièrement en évidence la grotte du karst de Bellamar. Il existe des circuits d'excursion dans toute la province, à la fois économiques et luxueux.
Population - 145 240 personnes (2012).
Pinar del Río
Le statut de la ville a été décerné en 1867. Les amoureux de la nature explorent la flore locale unique et gravissent des collines escarpées sans précédent ailleurs dans le monde. Pinar del Rio possède un jardin botanique et plusieurs musées, dont le musée du tabac. L'un des plus grands centres de plongée du pays fonctionne. Les îles proches de la côte sont un paradis pour les pêcheurs.
Population - 145 190 personnes (2018).
Ciego de Avila
Il fait partie d'une province appelée "paradis de l'ananas", car ces fruits poussent ici partout et en grande quantité. Il existe de nombreuses îles, réservoirs et canaux artificiels dans la région. Une technique préférée en architecture est l'utilisation d'arcs et de colonnes. Depuis les hauts plateaux de Florencia, il est préférable de voir la ville. Le point culminant peut être atteint à cheval ou à dos de mule.
Population - 120 440 personnes (2018).
Sancti Spiritus
C'est l'une des plus anciennes colonies européennes de Cuba. La décoration de certaines maisons et la décoration de quartiers entiers font remonter le temps les hôtes de Sancti Spiritus. Le pont en arc est jeté sur la rivière Yayabo. Les églises des XVIIe et XVIIIe siècles attirent non seulement les croyants, mais aussi les amateurs d'architecture. Autres attractions : tour Manaki Isnaghi, parc naturel Topes de Collantes, lac artificiel Sasa.
Population - 108 480 personnes (2018).
Manzanillo
Situé dans le sud-est du pays. Contrairement à d'autres grandes villes de Cuba, ce n'est pas la capitale provinciale. Objets remarquables : place Parque Maximo Tomes, temple Iglesia de la Purísima Concepción, place Cespedes, monument à Celia Sanchez, compagne de Fidel Castro. Dans la partie sud de Manzanillo, il y a un quartier avec des maisons en bois, sur les toits desquelles poussent des cactus.
Population - 98 900 personnes (2012).
Cardenas
Ville portuaire au nord de l'île. Les principales activités sont la pêche, la construction navale, l'agroalimentaire. Cardenas est célèbre comme la ville où le drapeau de Cuba a été hissé pour la première fois. Il y a un énorme crabe en béton à l'entrée. Le principal monument architectural est La Dominique. Il est facile d'accéder aux centres touristiques du pays à partir d'ici, mais l'infrastructure à Cardenas elle-même est peu développée.
Population - 88 980 personnes (2012).
Palma Soriano
Ville de la province de Santiago de Cuba. Le mode de vie local était moins influencé par la civilisation européenne. La « manière caribéenne » est présente à la fois dans les plats nationaux et dans l'architecture. Les paysages naturels se succèdent, ce qui rend les promenades dans les environs encore plus intéressantes. Les plages de sable propres sont rarement complètement remplies, car la ville n'a pas encore réussi à entrer dans tous les guides.
Population - 74 930 personnes (2012).
Artémis
Le nom de la ville a été donné par l'herbe sauvage.La capitale n'est qu'à 60 kilomètres d'ici. Le café local est l'un des meilleurs des Caraïbes. Il y a quatre réserves nationales dans le district. Les plages d'Artémis satisferont même le voyageur exigeant. La meilleure période pour visiter la ville est l'automne : cela est dû au climat, aux récoltes et aux vacances.
Population - 48 500 personnes (2018).
Trinité
Musée municipal de Cuba. Ses monuments historiques sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Trinidad est conçue dans un style architectural particulier: le style baroque prévaut, les toits sont recouverts de tuiles rouges, des grilles en fer forgé sont utilisées comme décoration, des chemins pavés mènent dans toutes les directions depuis le centre. Une dizaine de musées ont été ouverts. L'été est la période des vacances et des carnavals.
Population - 45 040 personnes (2012).
San Luis
Situé à 19 kilomètres de Santiago de Cuba. Initialement, un grand ranch existait sur ce site. La construction du chemin de fer accélère le développement de la ville. Les résidents locaux travaillent principalement dans le domaine de l'agriculture. L'infrastructure touristique est presque sous-développée. Mais les amateurs de repos tranquille et de saveur nationale viennent ici.
Population - 34 990 personnes (2012).
Consolation du Sud
Elle fait partie de la commune du même nom. La population locale est engagée dans la culture du riz et du tabac. Il n'y a que trois églises dans la ville : catholique romaine et deux protestantes. Le musée de la ville a été ouvert, réunissant sous un même toit des expositions sur le thème de l'ethnographie, de l'histoire et de l'art. Dans la chaleur, vous pourrez flâner dans les parcs ombragés, dont deux à Consolation del Sur.
Population - 28 460 personnes (2012).