Top 30 des lacs les plus profonds du monde

Pin
Send
Share
Send

Les lacs profonds se trouvent sur tous les continents. La zone frontalière de l'Argentine et du Chili est particulièrement riche en tels réservoirs, étant donné la superficie des pays, ils seront parmi les leaders. Quant à l'origine des lacs d'eau profonde, il en existe une variété complète : glaciaire, volcanique, tectonique. À peu près la même image en termes de conditions de température.

Mais les plans d'eau de grande profondeur présentent souvent des différences par rapport aux plans d'eau peu profonds. Certaines ont une composition minérale atypique ou des habitants qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. La richesse en poisson est typique pour la plupart des représentants de la liste, bien qu'il existe des exceptions. L'industrie du tourisme n'est pas non plus développée partout, mais il y a du potentiel et c'est visible à l'œil nu.

Les lacs les plus profonds du monde

Baïkal

C'est le lac le plus profond du monde. En outre, le plus grand réservoir d'eau douce non seulement en Russie, mais sur toute la planète. L'Angara en sort et de nombreuses rivières s'y jettent. L'aire de répartition de nombreuses espèces animales et végétales est limitée. La région compte de nombreux monuments naturels : cap Ludar, îles Ouchkani, pic Chersky, etc. En hiver, la surface est presque entièrement recouverte d'une épaisse couche de glace. Bien que le lac soit protégé, il y a des problèmes environnementaux.

Profondeur - 1642 mètres.

Tanganyika

C'est le plus long lac d'eau douce avec une superficie de 32 900 km². Elle est située en Afrique centrale, alors qu'elle appartient à quatre pays à la fois. Un climat chaud influence les changements de niveau d'eau à différentes périodes de l'année. Lorsque les rivières qui coulent s'assèchent partiellement, le lac emboîte le pas. Problèmes particuliers avec l'environnement dans le nord du lac, car il y a eu un rejet de déchets d'entreprises et la pêche a été mise en service.

La profondeur est de 1470 mètres.

Est

Les caractéristiques de l'emplacement - le lac est situé en Antarctique - ne pouvaient qu'affecter les caractéristiques. Il n'y a pas de plus grand lac sous-glaciaire (15 790 km²) dans le monde. Dans le même temps, l'eau se réchauffe jusqu'à + 10 ° C en raison des sources géothermiques. Une station de recherche russe du même nom est basée à proximité immédiate. L'étude des micro-organismes qui vivent dans ces eaux n'est pas encore terminée.

La profondeur est de 1200 mètres.

Mer Caspienne

Il tombe dans la zone de contrôle de cinq États, dont la Russie. L'activité économique associée à l'utilisation du lac, qui a une superficie de 371 000 km², est diversifiée : il y a des gisements de pétrole, des opérations de pêche sont menées, il y a des ports et des lieux de loisirs sur la côte. C'est le plus grand lac du monde. En termes de tourisme, il s'appuie sur les sources minérales à proximité, et la fangothérapie est également populaire. Cependant, il existe des problèmes d'infrastructure.

La profondeur est de 1025 mètres.

Saint-Martin

Situé en Amérique du Sud, le lac a une superficie de 1058 km². La forme du réservoir est particulièrement remarquable: il est divisé en manches larges et inégales. La spécificité du nom est liée à cela : ces pièces-processus qui appartiennent au Chili ont un nom différent pour les locaux - O'Higgins. Le lac est alimenté par de petits ruisseaux qui s'y jettent, ainsi que par le plus grand Mayer.

La profondeur est de 836 mètres.

Nyassa

Appelé aussi Malawi, il couvre une superficie de 29 600 km². Il appartient à trois pays d'Afrique de l'Est, ce qui rend difficile de s'entendre sur la protection environnementale du territoire. Il est de forme allongée, n'a pratiquement pas de virages serrés. Utilisé pour la pêche, mais la zone côtière est peu peuplée. La région est pittoresque, car il existe différents types de relief, de nombreuses espèces de plantes et de faune rares.

La profondeur est de 706 mètres.

Issyk-Koul

Il est situé au Kirghizistan et a une superficie de 6236 km². Il est sans drain et est alimenté par 80 affluents. 4 baies pittoresques sont utilisées pour la pêche, le tourisme et comme ports. Les voyageurs sont largement attirés par la combinaison de l'esprit des types de climat : montagne et mer. Il y a des endroits pour camper, ainsi que des zones de villégiature à part entière. La saison des plages est courte, de mi-juin à fin août.

La profondeur est de 702 mètres.

Gros esclave

La particularité du lac canadien, qui a une superficie de 28 568 km², est une croûte de glace qui recouvre la surface pendant 8 mois. L'épaisseur de la couverture permet au réservoir d'être utilisé comme une route à part entière pour les camions en hiver. La végétation sur les côtes opposées est différente: à l'ouest - forêts denses et à l'est - toundra. Il y a des mines dans la région et une recherche de diamants est en cours.

La profondeur est de 614 mètres.

Cratère

Situé aux États-Unis sur le territoire du parc national du même nom. La superficie est de 53,2 km², la forme est ronde, à laquelle le réservoir doit son origine volcanique. Attraction locale - "Lake Old Man" - une bûche flottant dans le lac en position verticale pendant cent ans. Sa sécurité est assurée par les basses températures. L'activité hydrothermale est maintenue, des éruptions sont donc encore possibles.

La profondeur est de 594 mètres.

Matana

Le lac indonésien d'une superficie de 164,1 km² est d'origine tectonique. Ses rives sont riches en gisements de minerai de nickel. Cela a suscité de nombreuses polémiques : le réservoir est une importante source d'eau potable pour la région, et le développement des gisements a conduit à des pollutions. La composition de l'eau en profondeur est unique : la teneur en oxygène tend vers zéro, mais les composés du fer prévalent sur les autres éléments.

La profondeur est de 590 mètres.

Buenos Aires

Situé aux confins de l'Argentine et du Chili. Il couvre une superficie de 1850 km² et est d'origine glaciaire. A la fin du 19ème siècle, le canal d'un des affluents a été artificiellement modifié, ce qui a affecté le niveau d'eau du lac, quoique de manière insignifiante. Les parties ouest et est du réservoir sont très différentes en apparence et en végétation. L'une des attractions est les grottes de marbre.

La profondeur est de 586 mètres.

Hornindalsvatnet

Lac norvégien d'une superficie de 50,42 km². Il existe une contradiction entre les données officielles concernant la profondeur et les indicateurs obtenus lors de la pose du câble au fond du réservoir. La compagnie de téléphone a annoncé que le point le plus bas du lac est à 612 mètres de la surface. Au milieu de l'été, un marathon massif est organisé le long de la côte. Il est considéré comme le plus propre des lacs de Scandinavie.

La profondeur est de 514 mètres.

Quesnel

Situé au Canada, a une origine glaciaire et une superficie de 266 km². La forme est oblongue, il y a trois manches distinctement marquées. Les chercheurs ont mesuré que l'eau du lac se renouvelle complètement en 10 ans. Une destination touristique populaire : certains viennent pour des vues panoramiques, certains vont à la pêche, par exemple, pour la truite arc-en-ciel. De petits postes d'amarrage ont été aménagés le long des berges, le transport par eau circule régulièrement.

La profondeur est de 506 mètres.

Sarez

Il est situé sur le territoire du Tadjikistan et couvre une superficie de 80 km². Il s'est formé en raison du blocage du canal et du bassin de la rivière de montagne Bartang. Le niveau d'eau fluctue. En théorie, il est dangereux pour les implantations en aval, car en cas de franchissement de barrières naturelles, il peut faire tomber d'énormes volumes d'eau sur celles-ci. Il existe de nombreuses espèces de plantes à fleurs sur les rives, mais il y a peu de poissons dans le réservoir.

La profondeur est de 505 mètres.

Toba

Formé dans la caldeira du volcan éponyme. Appartient à l'Indonésie et a une superficie de 1103 km². L'industrie du tourisme repose sur l'intérêt des voyageurs pour la culture ethnique de ces lieux, en particulier pour le peuple Batak. L'écotourisme est une autre destination populaire pour les étrangers. L'afflux d'invités se produit une fois par an : en mai, lorsque le temps devient le plus chaud, et le Nouvel An chinois en février.

La profondeur est de 505 mètres.

Tacho

Située aux États-Unis, c'est l'une des destinations de vacances populaires, en particulier pour le tourisme intérieur. Superficie - 495 km², littoral - 114 km. Il y a une île - Fannett. Il est de petite taille, mais il s'élève au-dessus de l'eau en raison de sa forme en forme de montagne et est clairement visible de nombreux points.Il y a des forêts denses autour, et sur la côte elle-même il y a peu d'établissements, bien qu'ils soient orientés, entre autres, vers les visiteurs.

Profondeur - 501 mètres.

Lac Argentin (500 m)

La superficie du lac d'eau douce argentin est de 1415 km². Le plus grand du pays, cartographié dans les années 80 du XVIIIe siècle. Désigne le territoire du parc national. La nourriture est fournie en raison de la fonte des glaciers et des rivières qui transportent l'eau de fonte vers le lac. Les touristes viennent ici pour la pêche et aussi à cause des espèces inhabituelles que l'on ne trouve nulle part ailleurs en Amérique du Sud.

La profondeur est de 500 mètres.

Kivu

Elle est située sur le territoire de l'Afrique centrale et appartient à deux pays à la fois. Appartient à la liste des Grands Lacs africains. Il est relié au lac Tanganyika par la rivière Ruzizi. La superficie est de 2700 km². L'histoire la plus célèbre liée au réservoir a eu lieu en 1948. Un volcan voisin est devenu actif pendant longtemps, et l'eau du Kivu a bouilli et tout le poisson a bouilli.

La profondeur est de 480 mètres.

Salswannet

Il y a des divergences sur la profondeur de ce lac norvégien. Peut-être que les sources officielles le sous-estiment quelque peu. La superficie est de 44,77 km². En profondeur, il n'y a pratiquement pas d'oxygène dans l'eau. De plus, la salinité y est plus élevée, ce qui affecte également la densité de l'eau. Les raisons de ces écarts par rapport à la norme peuvent être cachées à la fois dans l'origine du réservoir et dans des facteurs qui n'ont pas encore été découverts. La recherche continue à ce jour.

Profondeur - 464 mètres.

Nahuel Huapi

Le nom est traduit du dialecte local par « île du jaguar ». Appartient au territoire de l'Argentine et couvre une superficie de 530 km². La forme est allongée, il y a des manches en branches. Le plus grand des lacs du parc national local. Le tourisme est largement développé. Il y a beaucoup d'hôtels dans les villes le long de la côte. Les visiteurs sont attirés par les groupes ethniques, l'histoire, les caractéristiques écologiques. Il existe plusieurs types de programmes de voyage.

Profondeur - 464 mètres.

Hauroko

Situé en Nouvelle-Zélande, le plus méridional du pays, appartient au territoire du parc national. La superficie est de 63 km². Il est de forme très incurvée et ressemble à la lettre "S". Il y a de nombreux campings à proximité, mais il n'y a pas d'hôtels ni de magasins. Le tourisme de masse est absent, bien que le lac soit souvent utilisé comme étape pour les longs trajets.

Profondeur - 462 mètres.

Pueirredon

Un autre nom est Cochran. Appartient au territoire du Chili et de l'Argentine et a une superficie de 270 km². A proximité se trouvent le sud des Andes, le réservoir est alimenté par le glacier. Les rives sont pour la plupart hautes, montagneuses ou vallonnées. Il y a de petites étendues de terre à la surface de l'eau, mais elles sont trop petites pour être appelées îles. La végétation est souvent basse, il y a beaucoup de poissons, bien qu'il n'y ait pas de pêche constante.

La profondeur est de 460 mètres.

Tinsho

Il est situé en Norvège et a une superficie de 51,43 km². Le réservoir a été utilisé par les nazis pendant l'occupation du pays. Des eaux locales de composition atypique devaient être utilisées pour la recherche nucléaire. Déjà dans les années 90, l'un de leurs ferries coulés a été découvert. De plus, des espèces de poissons jusque-là inconnues ont été trouvées. L'étude des caractéristiques du lac se poursuit à ce jour.

La profondeur est de 460 mètres.

Lac Adams

Elle est située au Canada et appartient au type de formation glaciaire. La superficie est d'environ 137 km². Le lac est allongé et étroit. Les courbes du littoral sont plutôt lisses et s'effilent progressivement aux points extrêmes. Populaire en tant qu'objet de tourisme domestique : les habitants viennent ici pour pêcher. La principale espèce de poisson commerciale est la truite arc-en-ciel.

La profondeur est de 457 mètres.

Chélan

Situé aux États-Unis, son nom est traduit de la langue des Indiens par « eau profonde ». Superficie - 135 km², la plus grande de l'état de Washington. La rivière du même nom s'écoule et se jette dans le Stkhekin. Appartient au parc national des Cascades du Nord. Une pension a été construite sur la côte, qui est ouverte toute l'année. Il y a plusieurs colonies, dont la ville du même nom au sud-est.

Profondeur - 453 mètres.

Wang

Un lac d'eau salée turc fermé est situé sur une superficie de 3574 km². C'est le plus grand des lacs de soude au monde. Le nom peut être traduit par "lieu habité". Il est entouré de plusieurs systèmes montagneux, ce qui affecte le climat et la saturation de l'air. Il y a plusieurs îles dans le réservoir. Certains ont conservé des curiosités arméniennes : monastères, églises, etc.

Profondeur - 451 mètres.

Poso

Le lac indonésien a une superficie de 323,2 km². Le lac attire les touristes par sa nature. Les espèces de crevettes et d'escargots que l'on trouve ici sont particulièrement remarquables. En outre, les établissements côtiers locaux sont prêts à offrir aux clients de nombreuses expériences intéressantes : la saveur nationale est adjacente à l'infrastructure et au service développés. Il y a des plages de sable et des hôtels pour presque tous les budgets.

La profondeur est de 450 mètres.

Fagnano

Se réfère aux possessions du Chili et de l'Argentine. Elle porte le nom d'un missionnaire catholique qui a visité ces terres à la fin du XIXe siècle. Le plus grand (593 km²) des lacs de la Terre de Feu. C'est la source de la rivière Asopardo. Il fait partie du parc national du côté argentin. Les excursions en jeep autour de la zone côtière sont populaires parmi les touristes. Les opérateurs locaux offrent ce service à tous.

La profondeur est de 449 mètres.

Gros baissier

Emplacement - le cercle polaire arctique, appartient au Canada et couvre une superficie de 31 153 km². Il existe un gisement d'uranium, mais il est abandonné en raison de la non-rentabilité de l'exploitation minière. Le lac est navigable, mais seulement une petite partie de l'année, puisque la plupart du temps la surface du réservoir est recouverte d'une croûte de glace. Il n'y a qu'une seule colonie sur la côte, qui servait autrefois de fort.

La profondeur est de 446 mètres.

Manapouri

Appartient au territoire du parc national de Nouvelle-Zélande. Superficie - 142 km², origine glaciaire. Le nom se traduit par "le lac du cœur triste". Les habitants ont plusieurs autres noms pour cela, notamment: Roto-au et Moturau. Il y a plus de 30 îles dans la zone d'eau du réservoir, elles sont principalement recouvertes de forêt. Les Européens ont amené le cerf rouge ici il y a plus de cent ans.

Profondeur - 444 mètres.

Pin
Send
Share
Send